251 fans | Vote

Archives Sikorsky | N-13

Petit mémento pour nous rappeler ce que nous avons appris sur les Archives Sikorsky puis N13 à ce jour
(jusqu'au s8e20)

Archives Sikorsky/N-13 (attention spoilers s7/8)

Dans l'épisode s7e16 Nyle Hatcher, la détective engagée par Liz lui apprend qu'en surveillant Ilya Koslov elle a appris qu'il semble obsédé par les archives Sikorsky.

La Directive Townsend pense que Katarina Rostova est  en possession des archives Sikorsky, un fichier de chantage qui contient des informations compromettantes sur des personnes très puissantes et c'est pour cela qu'une prime est mise sur sa tête. Katarina est accusée d'avoir volé ces dossiers mais ce n'est pas la cas  (s7e19, The Kazanjian Brothers). Elle pense que Red connaît qui l'a fait et peut l'aider à sauver sa peau, ce qu'il refuse obstinément de faire.

Nous en apprenons un peu plus sur ces archives dans l'épisode Roanoke (s8e1). Katarina révèle à Liz l'existance d'une taupe non-identifiée au sein du KGB qui a volé en 1990 des dossiers cruciaux à Loubianka. Son nom de code : N-13 (N pour neopoznanny, le mot russe pour non-identifié et 13 qui représente le nombre de dossiers volés, les fameuses archives Sikorsky) . Dom a divulgué au KGB que sa propre fille Katarina était N-13 et  tenté de la faire tuer : la nuit où elle a été piégée, c'est ce soit disant insaississable dossier qu'elle devait remettre à Ilya. Pour Katarina la seule explication possible est que Red et/ou Dom est/sont N-13 et c'est pour garder leur secret qu'ils veulent sa mort.

Encore maintenant, l'identité de N-13 est inconnue mais toutes les agences (CIA, Mossad, MI5...) croient qu'il est encore actif, récoltant, déchiffrant encore et toujours des informations compromettantes depuis plus de 30 ans pour étoffer ses archives. Katarina explique à Liz que c'est pour cette unique raison que Reddington s'intéresse à elle :  pour avoir accès aux meilleurs des renseignements américains (Roanoke, s8e1).

Dom met en garde Liz lorsqu'elle veut en savoir davantage sur les archives Sikorsky et surtout l'identité de N-13 : le nommer à la mauvaise personne au mauvais moment est dangereux. Pour Red, c'est une histoire de fantômes. Seule,  Katarina interroge Dom et apprend avec stupéfaction qu'effectivement elle a pris les archives, que c'est Reddington qui les a et qu'enfin ils les ont tous les deux ...ce qui semble incompréhensible mais l'homme délire se croyant 30 ans plus tôt... Elle aura son explication, mais pas nous. Toujours est-il que la femme contacte  William Heidegger, le plus haut représentant de l'organisation Townsend dans l'hémisphère occidental pour lui donner la véritable identité de N-13 espèrant ainsi lever la prime sur sa tête. Elle lui annonce que Reddington est N-13 et qu'il a les archives mais constate vite qu'il est mort. Sachant de Dom que Katarina connaît l'identité de N-13, Red n'a d'autre choix que de la tuer (s8e2, Katarina Rostova : conclusion).

Reddington se rend chez "son ami de l'Est" à Moscou. Celui-ci travaille avec un certain Rakitin : il fournit  au criminel une clé USB contenant des informations "toutes fraîches des archives". Même si Red ne semble pas obéir à l'homme, il semble en être dépendant (s8e4, Elisabeth Keen). 

Alors que Cooper enquête sur un hacker (ou un groupe de hackers) nommé Rakitin, le membre du congrès qu'il interroge lui apprend ce qu'il suspecte. Pour lui, N-13 est non seulement actif mais profondément ancré dans le gouvernement américain : Rakitin lui fournit des informations actives. Tous deux représentent une menace imminente pour la sécurité nationale.  (s8e7, Chemical Mary)

Neville Townsend , suite aux actions de N-13 il y a 30 ans, a perdu sa famille, une tragédie qui l'a laissé émotionnellement marqué. Il pensait que N-13 était Katarina Rostova d'où la prime sur sa tête, mais suite aux révélations d'Elisabeth Keen, il pense à présent que c'est Raymond Reddington (s8e09, the Cyranoid)

Neville Townsend torture Dembe puis Reddington afin de savoir s'il est en possession des archives Sikorsky. Il n'obtient aucune réponse ni de l'un, ni de l'autre. Reddington continue d'affirmer que Katarina Rostova est responsable de la mort des siens (s8e10, Dr Laken Perillos)

Reddington affirme à Harold Cooper, yeux dans les yeux, qu'il n'est pas un traître et ne divulgue pas de renseignements sensibles aux ennemis du pays. Le chef de la Task-Force reste persuadé qu'il est N-13 (Captain Kidd, s8e11) d'autant plus lorsqu'il est prouvé que Rakitin travaille avec/pour Reddington (Rakitin, s8e12) avant d'être tué.

Townsend kidnappe l'ami de L'Est, Ivan Stepanov, l'accuse d'avoir créé les archives Sikorsky, ce qui a coûté la vie à sa famille, et de toujours fournir des informations à Reddington, que Liz et lui pensent toujours être N-13 (Nicholas Obenrader, s8e16).

La vérité sur les archives et N-13 (Godwin Page, s8e20):

Red décide de dire toute la vérité à Liz et l'emmène en Lettonie où se trouve l'épicentre de son empire, une sorte de bunker, là où que tout a commencé.

Il confirme à la femme qu'elle a vu juste, il est N-13.

Cependant, elle se trompe sur le reste : il n'a pas volé les 13 dossiers au KGB à l'époque de la chute de l'Union Soviétique.

Les archives Sikorsky étaient un cadeau d'un des amis et collègues les plus proches de sa mère.

Liz n'y crois pas, comment un fichier de chantage contenant des informations compromettantes sur des personnes, des entreprises les plus puissantes du monde, des gouvernements, peut-être un cadeau! Elle accuse Red d'avoir piégé sa mère et fait croire qu'elle avait volé les archives ! Le criminel répond fermement à ces accusations : elle doit oublier ce qu'elle pense savoir. Katarina Rostova n'a jamais été piégée ou tuée.

Les archives ont été les prémices de ce qui allait devenir l'un des réseaux de renseignement les plus sophistiqués existants. Ce réseau a été méticuleusement conçu avec les connaissances et la bénédiction de Katarina pour servir un objectif principal : lui donner à lui le pouvoir de la garder elle en sécurité et sa mère cachée. 

L'endroit où Red et Liz  se trouvent en Lettonie fait partie de la machine qui a permis de concrétiser cette vision, est et a été l'œuvre de toute la vie de Reddington au cours des trois dernières décennies. C'est la Liste Noire.

Quelques informations supplémentaires apparaissent dans Nachalo (s8e21) :

Red précise que c'est à cet endroit en Lettonie que les renseignements de 17 avant-postes à travers le monde sont rassemblés, triés et analysés. 

Nous apprenons le nom de l'ami qui a volé les archives : Ivan Stepanov 

Stepanov a utilisé son son habilitation de sécurité puis antidaté la violation afin que Katarina soit accusée du vol des archives, ce qui n'avait aucune importance puisqu'elle avait déjà disparu. Il a remis au faux Reddington les treize paquets de renseignements qui pourraient être échangés, utilisés pour faire chanter et exploiter n'importe qui, du Vory russe aux chefs d'entreprise, en passant par les chefs d'État. Ce qu'il a fait. 

Le faux Reddington avoue à Townsend avoir été négligent au début avec les archives, ce qui a coûté la vie de sa famille : il n'a pas pensé aux conséquences et s'en veut. 

Crédit : mnoandco

 

 

Ecrit par mnoandco 
Ne manque pas...
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne NBC

Blacklist, S09E22 (inédit)
Vendredi 27 mai à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E21 (inédit)
Vendredi 20 mai à 20:00
2.70m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E20 (inédit)
Vendredi 13 mai à 20:00
2.77m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E19 (inédit)
Vendredi 6 mai à 20:00
2.76m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E18 (inédit)
Vendredi 29 avril à 20:00
3.09m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E17 (inédit)
Vendredi 22 avril à 20:00
3.26m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E16 (inédit)
Vendredi 15 avril à 20:00
2.85m / 0.3% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
NBC - Audiences de l'épisode 9.21

NBC - Audiences de l'épisode 9.21
NBC nous proposait vendredi 20 mai l'avant dernier épisode de la neuvième saison de Blacklist. La...

NBC - Diffusion de l'épisode 9.21

NBC - Diffusion de l'épisode 9.21
NBC poursuit sa diffusion de Blacklist ce vendredi à 8hUS avec l'avant dernier épisode de la saison...

NBC - Audiences de l'épisode 9.20, Caelum Bank

NBC - Audiences de l'épisode 9.20, Caelum Bank
Vendredi dernier, NBC proposait une nouvel inédit de Blacklist intitulé Caelum Bank...

Alert, la nouvelle série de John Eisendrath

Alert, la nouvelle série de John Eisendrath
Fox a commandé une nouvelle série policière Alert axée sur les personnages du showrunner de The...

Saison 10 sur NBC, ce sera à la mi-saison

Saison 10 sur NBC, ce sera à la mi-saison
NBC est le premier réseau de diffusion télévisée à révéler son calendrier pour la saison télévisée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

diana62800, Avant-hier à 19:49

Le quartier 'The Secret Life of The American Teenager' fait peau neuve avec un tout nouveau design, venez donner votre avis

diana62800, Avant-hier à 19:50

Merci d'avance

Luna25, Hier à 11:20

Salut, il y a de nouveau sondage chez Legends of Tomorrow et Reign.

Locksley, Hier à 16:17

Bienvenue au quartier Bridgerton dans la citadelle ! Bonne inauguration à albi !

Sonmi451, Aujourd'hui à 09:49

Un petit passage dans "Préférences" pour voter aux bannières, aux thèmes et vous y gagnerez mes remerciements. ^^

Viens chatter !