251 fans | Vote

N°80: Marvin Gerard

Marvin Gerard est un avocat condamné à 10 ans de prison pour le kidnapping de son fils.
Classé 80ème dans la blacklist, il apparaît dans l'épisode 3.02 puis dans l'épisode 6 et 10.
Saison 4, il apparaît épisode 15 et 18.
Nous le retrouvons également saison 7, 8 et 9.

Marvin Gerard est interprété par Fisher Stevens.

Marvin Gerard à partir de la saison 3, numéro 80 sur la Liste Noire

Marvin Gerard était un excellent avocat qui avait tout pour réussir jusqu'au jour où son mariage a mal tourné.

En plein divorce, Marvin demande la garde de son fils adolescent qui est tombé dans la drogue et qui est maltraité par sa mère. Mais cette dernière fait partie d'une riche famille qui fait en sorte qu'elle obtienne la garde exclusive du garçon.

Marvin décide donc de contourner la loi et kidnappe son propre enfant mais il se fait attraper et se retrouve condamné à 10 ans de prison ferme. Le garçon est ramené chez sa mère et se suicide un an plus tard. Il était âgé de quinze ans.

En prison, Marvin retrouve l'amour et se fiance. Il doit prochainement être libéré pour bonne conduite mais Red fait une prise d'otages et demande qu'on lui amène le prisonnier.

Marvin est en fait un ami de Red et un de ses avocats. Red lui confie des informations sur le fulcrum pour qu'il mène à bien une mission et l'envoie en sécurité à Tahiti avec sa fiancée Becky.

Dans les épisodes 3.6 et 3.10, il s'avère qu'il s'occupe personnellement des affaires de Red en tant qu'avocat.

Dans l'épisode 3.19 Red, au téléphone, lui demande de suspendre toutes ses activités pour une durée indeterminée, le temps de se remettre de la mort de Liz.

Lors de l'épisode l'Aphoticaire (4.15), Red est persuadé que c'est lui qui l'a empoisonnée et part à sa recherche.

Dans l'épisode Philomena (4.18) Kate Kaplan, par l'entremise de celle-ci, s'en prend aux associés de Red dont Marvin qu'elle piège puis enlève. Marvin qui refuse de se retourner contre Red est retrouvé attaché à un poteau par la police qui le libère et l'arrête.

Il passe un marché avec Ressler dans le dos de Gale :  sa liberté contre son silence, sinon il lui parle de leur petit arrangement avec Reddington.

Saison 6 épisode 3, Red emprisonné souhaiterait contacter Marvin pour le représenter mais ce droit lui est refusé.

Red apprend que Marvin a été incarcéré à Wallens Ridge et a été libéré trois mois auparavant (7.18). Il a passé trois ans emprisonné mais n'a jamais révélé les liens du criminel avec la Task-Force. Red le contacte voulant avoir des informations sur ladite prison. Mais l'ancien avocat ne l'entend pas de cette oreille. Il travaille dans un magasin de jouets, fréquente toujours Becky mais ne veut pas d'argent : il a été radié, a demandé à l'État d'être réintégré et même réussi l'examen mais un homme au Bureau du conseil de discipline lui refuse le droit d'exercer mettant en doute sa moralité. Il doit l'aider à récupérer son travail et ensuite il lui renverra l'ascenseur. Ceci étant fait, Marvin apprend à Red les dessous de la prison de Wallens Ridge et le tuyau s'avère être vrai. Alors que Red et Marvin fêtent le retour de l'avocat dans le business avec une coupe de champagne, le criminel lui demande de s'occuper de ses dernières volontés et de ses différentes fiducies qu'il cède principalement à Liz lui expliquant qu'elle va en avoir malheureusement besoin. 

Marvin accompagne Red à la maison de Dom et le soutient suite à ce deuil soudain (8.03). Lorsque Red parle de lui en disant qu'il est plus en phase de liquidation, il s'insurge  : en tant qu'avocat, il lui interdit de mourir. Il en profite pour lui demander confirmation : est-ce qu'Elisabeth aura toujours une partie de son empire à sa mort ? Red confirme que oui, rien ne change malgré sa trahison. Marvin est surpris. Red lui explique que là, ils sont en guerre mais que cela ne durera peut-être pas toujours. Pour preuve, Liz lui téléphone et ils conviennent d'un rendez-vous.
Lorsque Red, un peu plus tard, se met à cracher du sang, il est très inquiet pour lui, lui interdit de mourir et le supplie de tenir le coup. La voiture part le laissant avec une Liz totalement impassible. Il se retourne vers elle pour lui dire que Red l'aime bien qu'elle ait choisi « cette femme » et qu'il désire toujours lui laisser sa fortune. Liz répond froidement que la femme était sa mère, qu'il l'a tuée et qu'elle ne veut rien de lui.

Comme tous les associés de Reddington ont refusé de travailler avec elle (8.04), Liz tente sa chance avec Marvin Gerard  : c'est sa plus grosse carte à jouer car lui a accès aux comptes du criminel et elle a besoin d'argent pour le vaincre. L'homme, qui est accompagné de son bras droit Skip Hadley, refuse expliquant à la femme qu'elle n'a qu'à attendre vu qu'elle héritera de son empire. Marvin défend le criminel qui a tué la femme qui l'a abandonnée et son grand-père. Pour lui, ce n'est pas pensable, Red est son ami. La femme tente de le faire flancher : s'il était à sa place, il accepterait sachant que les chances sont de son côté. Skip tente de l'influencer, il devrait y réfléchir. Marvin promet de le faire.
Plus tard, Liz annonce à Ressler qu'elle a mis Marvin dans sa poche. L'agent le répète au criminel. Il trouve des preuves contre lui et, malgré les affirmations de celui-ci, ne le croit pas lorsqu'il lui dit avoir été piégé. Il est destitué de ses fonctions en faveur de Skip. 
Marvin est torturé par Brimley avec une chèvre pour obtenir des aveux lorsque Red vient à son secours le couvrant avec sa veste et s'assurant qu'il va s'en remettre  : il vient d'apprendre qu'il a été manipulé et que ce n'est pas Marvin  le traître mais Skip qui lui a vidé un compte en faveur de Liz. Marvin assis par terre, torse nu, battu, contusionné et ensanglanté l'envoie au diable.

Episode 8.5 The Fribourg Confidence, Marvin est cité par Dembe : il ferme tous les coffres de dépôt du criminel afin que Skip et Liz ne mettent pas la main dessus. 

Une fois de plus, dans Ogden Greeley (s8e8), Marvin est cité par Dembe car il s'est assuré que le criminel puisse couvrir le solde d'un achat  sans compromettre aucune liquidité. Egalement nommé dans le s8e17, Ivan Stepanov.

Après la mort de Liz, Red a disparu. Marvin et Dembe le traquent des jours entiers dans plusieurs pays  (s9e9 Boukman Baptiste),  d'autant plus que des vautours s'attaquent à son empire. Il explique à Dembe qu'il est l'héritier logique du criminel, que c'est à lui de prendre les rênes de son empire et d'éliminer les menaces. Ce qu'il fait. 
Deux ans après, il essaie de faire entendre raison à Raymond qui accuse son ancien garde du corps d'une négligence qui a conduit à la mort de Liz. Pour lui, aucun doute, c'est Vandyke le responsable. Point. Mais l'avocat est là pour une toute autre raison : 3 associés clés ont été tués en 3 jours et le criminel n'est même pas au courant! Toujours franc, il l'accuse d'être totalement déconnecté et de ne plus savoir ce qui se passe dans son organisation. Plus tard, il lui demande s'il a perdu la tête. Le monde s'effondre autour de lui et lui il écoute les prédictions de son ex basées sur des fleurs. Mais l'avocat est mécontent et décide d'être honnête jusqu'au bout avec le criminel : il blâme Dembe pour quelque chose qu'il n'a pas fait, la mort d'Elisabeth est résolue, mais la raison pour laquelle ils sont dans ce gâchis, c'est lui.  Il n'aurait jamais dû la désigner comme successeur. Quand il s'est enfuit, il n'y avait personne à part Dembe pour empêcher l'enfer de se déchaîner. Il a laissé tomber son organisation une fois, il ne doit pas recommencer! Raymond semble reprendre ses esprits et prend des mesures en conséquences. 
Plus tard, Marvin Gerard est heureux de revoir Dembe, précisant que Red est injuste envers lui.  Il se dit prêt à tout pour arranger les choses entre les deux anciens compères, avant que celui-ci le menace d'une arme : il veut les noms des associés actuels les plus importants de l'organisation de Red, car il veut les échanger contre la vie de sa fille. Malgré tout, Marvin ne cède pas. Il ne révèle les noms que lorsque le criminel l'autorise à les donner à Dembe.
Marvin est certain que quelqu'un a renseigné l'assassin d'Elizabeth lorsqu'il a connaissance des déplacements de Vandyke le jour de son meurtre. Red ne peut qu'être d'accord avec lui. 

Une fois de plus, Marvin remonte les bretelles de Reddington dans Arcane Wireless (s9e10) . En effet, Heddie a été arrêtée et il aurait été au courant du raid s'il était concentré sur ses affaires et non sur la mort de Liz. Pour l'avocat, c'est une perte de temps, il n'y a personne, cela ne la raménera pas, cela ne fait que retarder sa guérison et apparemment aussi sa recherche de logement puisqu'il habite toujours son camping-car. Il est chargé par le criminel de défendre son associée. Il se rend à la prison et lui annonce que son affaire est mal engagée, la partie adverse met le paquet : racket, complot, aide et complicité avec un fugitif. Le procureur lui propose qu'elle coopére et témoigne contre Reddington contre une nouvelle vie.  Marvin est démis du dossier, le procureur estimant qu'il y a conflit d'intêret et demande un autre avocat pour représenter la femme. Red apprenant cela demande à Marvin de graisser la patte de quelques personnes afin que ce soit un juge qu'ils connaissent qui soit chargé de l'affaire. 
Lorsqu'il apprend qu'Heddie a refusé le marché, l'avocat veut prendre des disposition pour que son séjour en prison se passe bien, mais Reddington a une autre idée. Marvin va voir le procureur  qui lui dit qu'il est une honte pour leur profession et qu'une innocente va aller 20 ans en prison à cause de lui. Mais Marvin ne se démonte pas, cela n'arrivera pas. Il menace de dévoiler à tous les trafiquants de drogue, gangsters et escrocs  la vérité sur Arcane Wireless si sa cliente n'est pas libérée. Il a gain de cause. 

s9e15, Reddington fait appel à Marvin et lui demande de se rendre au Bureau de Poste pour défendre Cooper en mauvaise posture. Son cas est désespéré selon l'avocat, il va devoir plaider coupable et prier pour une sentence favorable. Le criminel lui demande de lui éviter la prison. Marvin promet de s'y rendre après un rendez-vous qu'il ne peut annuler. Finalement, à la demande de Red, il ne se rend pas au Bureau de Poste, mais ils se retrouvent devant, dans sa voiture, alors que deux suspects qui peuvent disculper Cooper viennent d'être libérés.  Marvin s'étonne que le criminel veuille les intercepter avant de savoir où ils se rendent, mais ils sont tués sous leurs yeux.

Red téléphone à Marvin pour lui apprendre que Kate Kaplan est peut-être vivante. Ils débatent sur cette possibilité, le criminel mettant en avant qu'elle n'aurait pas fait de mal à Elisabeth. Pour l'avocat, c'était peut-être lui la cible. Dans tous les cas, il lui assure son soutien pour la trouver tandis qu'il apprend que Red se rend chez la soeur de Kaplan,  Maureen Rowan, à Silver Glade. Plus tard, Laszlo Jankowics contacte Marvin afin que son patron le fasse disparaître pour échapper au FBI. (s9e18)

Marvin rencontre Red dans son camping-car et fait ainsi la connaissance de Mierce. Il voit de suite que l'ambiance est tendue entre elle et le criminel. Il est là pour lui parler de la Caelum Bank et confirme qu'il y possède toujours plusieurs comptes car c'est l'endroit le plus sûr au monde. Toutefois, quelqu'un a viré de l'argent et l'a utilisé pour payer l'assassin des Lacroix, de Reggie Cole et la soeur de Kate Kaplan...sans doute celui qui a piégé Liz et Cooper. 

Lorsque le criminel tue le directeur de la banque, Harris Gramercy, Marvin s'inquiète car tous les criminels le contactent, sachant que Reddington devait le rencontrer et voulant savoir s'il l'a tué. Puis, sachant qu'Heddie est entre les mains du criminel, suspectée d'avoir utilisé son compte, il annonce à Red qu'il a trouvé des informations sur elle : en cherchant qui avait pu être déloyal, il a découvert qu'elle avait postulé 3 ans auparavant pour un autre travail. Il voit la femme se faire conduire dans la pièce voisine, puis un coup de feu retentit. Marvin demande à Red s'il désire un peu de temps mais, pour lui, il doit d'abord faire face au fait qu'il a tué Harris Gramercy : ses clients seront assoiffés de sang et pour calmer le jeu, ils vont se rendre en Lettonie. 

Marvin et Red se trouvent dans le jet du criminel, lorsque le criminel reçoit un appel de Cooper qui le met en garde contre Marvin Gerard : Tyson Lacroix et lui étaient de vieux amis, il a été témoin à son mariage, ils se connaissaient depuis des décennies. Red dit apprécier l'appel et raccroche. Marvin s'impatiente car l'avion ne décolle pas, lorsqu'après un signal de Weecha, Heddie apparaît, bel et bien vivante. Red et elle se disent prêt à écouter ses explications, et le criminel espère que son histoire sera convaincante, car sa vie en dépend.

L'avocat comprend qu'il est découvert et se met à table. Il explique qu'il lui a toujours été fidèle et l'est encore...mais qu'il ne l'était pas à Elisabeth Keen, ne lui a jamais fait confiance et surtout ne s'en est jamais caché. Pour lui, elle était indigne et non qualifiée. Jamais il ne l'aurait laissé diriger, pas tant qu'il vivrait. Il ajoute que tout ce qu'il a fait, il l'a fait pour son empire et qu'après la mort de Keen, quand il est parti, il a continué comme il a pu, et a fait du très bon travail. Quand il est revenu, il a espéré qu'il s'était remis de sa mort, comme il s'était remis d'autres avant, mais non. Il a été déterminé à découvrir comment elle était morte, et il ne pouvait pas laisser faire. Il a donc tout fait pour le ralentir, l'arrêter : il s'en est pris à son argent, a même fait tuer ses amis, puis s'en est pris à Harold. Mais rien n'a fonctionné. Alors il l'a mis sur les traces d'Heddie afin de protéger ce qu'il avait avec lui, car c'est tout ce qu'il est désormais : Raymond Reddington est toute sa vie.

Mais Marvin désire savoir comment le criminel a découvert qu'il avait tout manigancé. Ce dernier avoue s'être souvenu du mal de tête de Liz dans son bureau seulement aujourd'hui, quand l'agent Park a été prise d'une violente migraine. Ce jour là, il lui a donné de l'aspirine, c'est comme cela qu'il l'a mis sur écoute, juste devant son nez. Le téléphone de Marvin sonne et, à la grande surprise du criminel, l'avocat lui apprend que c'est pour lui. L'avocat n'était pas certain d'être en sécurité, et a mis en place un plan de secours au cas où. Il donne son téléphone à Red et sur l'écran apparaît Mierce par la fenêtre du camping-car, un point rouge sur le torse. L'avocat apprend au criminel que via sa montre, il a envoyé un signal à un tireur : s'il n'a pas de nouvelles de lui dans les deux prochaines minutes, la femme est morte. Il va descendre de l'avion, et il va le laissé faire. Furieuse, Weecha attaque Marvin. Red la retient, la suppliant d'arrêter sinon sa sœur est morte. Il l'éloigne de Marvin qui a du mal a reprendre son souffle, disant qu'il n'a jamais voulu tout cela. Red trouve qu'il a une drôle de manière de le montrer, et l'avocat rétorque que c'est lui qui lui a montré comment faire avec les DVD destinés à Elisabeth. Il les a regardé encore et encore pendant son absence, mais aussi depuis son retour. Avant de partir, Marvin lui lance un « Que le meilleur gagne, mon vieil ami », tandis que le criminel lui répond « Bonne chance ... Claudius », le surnom qu'il utilisait pour certaines de ses arnaques avec Lacroix et Cole. (s9e20)

Dans un flashback, nous voyons Marvin observer de loin l'assassinat d'Elisabeth Keen. Lorsque Red la tient morte dans ses bras, il pleure. Dans d'autres flashback, il peste contre le criminel à qui il a voué sa vie et qui veut laisser son empire, celui qu'ils ont construit tous les deux, à l'incompétente Elisabeth Keen. Son ami de longue date Tyson Lacroix lui rappelle que sa spécialité est de faire disparaître les obstacles. Tous deux se souviennent d'un jeu qu'ils avaient inventé à Harward et qui consistait à concevoir le crime parfait. Une idée en découle : comment feraient-ils pour assassiner un agent du FBI ou, mieux encore, comment feraient-ils pour que son ennemi la tue? Lacroix suggère de découvrir ses vulnérabilités et de garder un œil sur elle, ajoutant qu'il a lu un article sur un type d'appareil GPS qui fonctionne sous la forme d'une pilule médicale. L'idée les emballe et se met en place. Pour ce faire, Marvin retrouve Vandyke et le convaint que pour honorer les derniers souhaits de son patron Townsend, Il faut assassiner Liz devant les yeux de Reddington afin de le faire souffrir. Il explique que de son côté, il a ses raisons pour qu'elle meure. Il lui donne le moyen de la localiser via la puce que la femme a ingéré. Deux ans après, Marvin gère les affaires de Reddington mais apprend à son ami Tyson Lacroix qu'il revient. Aucun doute, son obsession pour Elisabeth Keen va le reprendre et son implication dans sa mort risque d'être dévoilée. Tyson lui conseille de le tuer dès son arriver. Marvin refuse, il ne peut pas, c'est son ami. Pour Tyson, ils ont réalisé le crime parfait, ils n'ont rien à craindre. Marvin aimerait le croire, mais en doute, le criminel a des alliés de poids. Ils décident de piéger Cooper, aidé d'une connaissance de Tyler, Reggie Cole ancien NYPD, afin de ralentir les recherches de Reddington. (s9e21 flashback)

Marvin recrute Henrick Fisker afin d'en finir avec Reddington,  ajoutant que ce sera d'autant plus simple puisqu'il connaît le moindre de ses déplacements.  En effet, il a posé un micro dans sa voiture, mais certainement d'autres ailleurs. Connaissant bien son ex-patron, il sait également que sa prochaine action sera d'asseoir son autorité avec ses collaborateurs et de leur donner rendez-vous. D'ailleurs, il s'achète la fidèlité de l'un d'eux, et prend ainsi le contrôle de ses routes. Lors de leur rencontre, Reddington et ses collaborateurs se font attaquer par Fisker et son groupe d'élite. Mais ils échouent, Reddington en sort vivant. Pire, il met la main sur Fisker qui lui dit où il doit rencontrer Marvin Gerard. 

Marvin Gerard se croit en sécurité, se rendant au rendez-vous avec Fisker dans un aéroport, et téléphone à Reddington pour le narguer : autrefois, jamais il ne se serait laissé piéger au pavillon de chasse. Red rétorque que pour gagner cette guerre, il faut connaître son ennemi et qu'il le connait bien. Une fois de plus, Marvin se fout de lui le traitant de fils de p* et lui annonçant qu'il est fini. Il poursuit et lui fait une offre unique par respect à leur histoire commune : « Va-t'en». Le criminel lui répond qu'il est bien où il est et Marvin rétorque qu'il n'a qu'à prendre ses femmes et retourner dans le jungle où il était heureux. S'il ne le fait pas, il se rend à l'instant même à un rendez-vous qui va sceller son destin. Il se vante même de savoir exactement où il se trouve à chaque instant 24h/24h, de savoir où il se rend avant même de s'y trouver. Alors que Marvin arrive en haut d'un escalator, il tombe nez à nez avec Red qui a utilisé le micro de la voiture pour lui faire croire qu'il se rendait ailleurs. Marvin annonce qu'il aurait dû le tuer le jour où il est revenu. Red lui demande pourquoi il ne l'a pas fait, et Gerard répond que tout ce qu'il a fait, c'est pour lui, il ne peut juste pas le voir. Le criminel souligne qu'il a pris la vie d'Elisabeth, qu'il aimait plus que quiconque sur Terre. Pour Marvin, il allait surtout lui donner le travail de toute leur vie, et ce n'était pas juste.

Reddington raconte alors ce qu'il a vu dans ses yeux il y a 30 ans, le jour où il l'a interviewé pour devenir son avocat personnel : il a vu un vide en lui que son pouvoir pouvait remplir. Depuis ce jour, il a toujours su qu'il serait son guide. Il savait qu'il lui appartenait, qu'il n'était pas un leader et ne le serait jamais : il est destiné à servir. Il lui demande de venir tranquillement avec lui ainsi personne ne sera blessé dans l'aéroport. Une alarme retentit. Marvin réagit vite, traîte Red de batard suffisant, lui dit d'aller se faire foutre et le pousse si violemment qu'il tombe. Il parvient à s'enfuir. (s9e21)

L'avion dans lequel Marvin compte s'échapper est localisé par la Task-Force et l'homme est arrêté. Cooper et Panabaker refusent de remettre l'avocat à Reddington, malgré ses arguments : il est son avocat personnel, il est donc d'une grande intelligence, il fait parti de son organisation et il peut lui porter préjudice. 

Cooper décide de s'occuper de l'interrogatoire de l'avocat, avouant qu'il aura une satisfaction personnelle à le voir aller en prison, pour la mort brutale d'Elisabeth, mais aussi pour avoir essayé de la détruire. Marvin, avec un aplomb certain, lui apprend qu'il n'ira pas en prison et que, contrairement à ce qu'il croit, Raymond ne l'aidera pas à l'y mettre. Il se moque même en traitant le gouvernement fédéral, lui et son équipe de marionnettes : tous ne voient que 1% de l'organisation de Reddington. Mais il y a tout le reste, tout ce qu'ils ont construits ensemble et qui constitue un chef-d'œuvre criminel qu'ils n'ont pas le talent de comprendre. Mais il n'a pas l'intention de lui en dire plus, il n'est qu'un sous-fifre : il veut parler à Cynthia Panabaker. Cooper pense qu'elle ne l'écoutera pas après ce qu'il a fait à Elisabeth et lui, mais contre toute attente, elle accepte de le rencontrer. 

Cynthia Panabaker écoute avec étonnement le marché de Marvin Gerard : il ne veut pas nuire à Reddington, il veut le remplacer. Lui et elle connaissent son accord avec le gouvernement, mais il sait que le criminel est également une grande source de problème pour eux : il est incontrôlable, continue de commettre des crimes et la Task-Force s'écarte du droit chemin, pour preuve, le directeur adjoint du FBI responsable d'une demi-douzaine de crimes.  Il lui offre à elle et ses supérieurs de faire table rase : il dirige l'organisation de Reddington, il peut leur offrir les mêmes services car il a accès aux mêmes informations, continuer la Liste Noire et surtout, il sera un partenaire bien plus fiable du ministère de la Justice que le criminel ne l'a jamais été. C'est simple, il est la meilleure option : Reddington est éjecté, il prend sa place, obtient le même marché et, en échange continue de fournir au juge un flux constant de criminels dont ils ignorent l'existence. Cynthia se demande ce que devient Reddington là-dedans : pour Marvin, c'est la partie la plus juteuse. Ils ont toujours voulu l'arrêter, ils le font et le jettent dans un trou quelque part. Quant à la Task-Force, peu de chance qu'elle accepte de travailler avec lui, donc il faut s'en débarrasser et commencer avec une nouvelle équipe, la Task-Force de Marvin Gerard. L'avocat est persuadé que le procureur général acceptera sa proposition et demande à la sénatrice d'accélérer les choses. En attendant, il est envoyé dans l'établissement correctionnel de Calvin Coolidge où il sera étroitement surveillé : l'avocat n'aura accès qu'à sa cellule et la bibliothèque de la prison car il se représente lui-même. 

La Task-Force se retrouve forcé de coopérer, malgré leur rancoeur, pour protéger Marvin Gerard de Reddington, mais uniquement pour que Cooper soit blanchi. Les agents surveillent le criminel et pensent déjouer son plan pour entrer dans la prison et tuer l'avocat. Pendant ce temps à Coolidge, ce dernier rencontre Wujing, un assassin que Reddington a fait incarcéré des années auparavant, ce qu'il ne sait pas. Wujing connaissant sa réputation d'avocat de Reddington lui demande de  trouver un moyen légal de se rendre au Palais de Justice afin que son plan d'évasion puisse se faire. 

Le procureur général accepte le marché avec Marvin Gerard : les charges contre Cooper sont abandonnées et un mandat est délivré contre Reddington. L'avocat est emmené au Palais de Justice escorté par un Ressler dégoûté. Mais Marvin lui explique qu'il estime qu'il est perdant tout autant que Reddington. Ce qu'il voulait, c'est travailler pour lui jusqu'à la fin et maintenant, il est un informateur ...enfin jusqu'à ce que le criminel se venge. Il ne se fait aucune illusion, un plan du criminel a peut-être échoué, mais il y en aura d'autres jusqu'au jour où il réussira. L'agent lui demande s'il n'est pas heureux d'obtenir l'immunité générale, mais pour Marvin, c'est plutôt le pire jour de ce qui lui reste à vivre.

Au Palais de Justice,  au lieu de se trouver seul face au juge, Marvin Gerard se retrouve seul face au criminel. Marvin ne peut qu'admirer le stratège qu'il est, ayant envoyé la Task-Force sur une autre piste et s'étant arrangé pour que le juge soit appelé ailleurs. De son côté, Red admet que lui a été un grand conseiller et dit regretter la triste fin de leur association et de leur amitié. Marvin pense détecter de la tristesse dans sa voix, et Red avoue que c'est en partie vrai, lui expliquant qu'il comprend son point de vue, il n'avait pas tort de se demander si Elisabeth était capable de diriger son empire. Cependant, pour lui, cette trahison est impardonable, il en mourra et même si ses sentiments pour la femme étaient irrationnels, émotifs, après qu'il ait exprimé ses objections, sa décison à lui était prise. Il devait l'accepter, même si cela signifiait regarder ce qu'ils ont construit s'effondrer. Marvin se défend, il n'était pas son domestique, mais son partenaire, ils ont créé cet empire ensemble! Il était peut-être dans l'ombre, mais c'était aussi l'oeuvre de toute sa vie! Il n'avait pas le droit de faire cela et d'attendre aveuglément sa loyauté. Le criminel rétorque froidement qu'il l'aimait, certes, mais qu'ils n'étaient pas partenaires, il travaillait pour lui. Il l'appréciait, il avait besoin de son aide et de son amitié, mais n'a jamais imaginé que cela lui coûterait Elisabeth. L'avocat insiste sur le fait que, surtout, jamais il n'a imaginé qu'il aurait le courage de le défier. Mais Red lui répond qu'il est lâche, au contraire  : il aurait pu tuer Elisabeth lui-même, il a préféré utiliser Vandyke, il a ciblé Harold parce qu'il avait peur que la Task-Force l'aide dans sa quête. Oui, il est entré en guerre contre lui, mais parce qu'il n'avait nul part où fuir : il a piégé Heedie, créé le spectre de Kaplan, tout ça c'est de la lâcheté. Il ajoute d'une voix sourde, que le ministère de la Justice peut espérer le contraire, mais qu'il n'est pas lui : il ne peut pas se cacher de lui, le battre et encore moins le remplacer. La preuve est qu'il est là, assis dans un Palais de Justice fédéral, et qu'il a le pouvoir de le mettre plus bas que terre. Aucun accord ne pourra jamais le protéger de lui. L'avocat, défaitiste, lui répond qu'il a raison, qu'il en finisse : il sait qu'il ne peux pas le battre et ajoute qu'il n'a jamais vraiment essayé...toutefois, lorsque le juge arrive enfin, Marvin Gerard est encore en vie. 

Marvin passe son accord, Cooper est blanchi, l'avocat est libéré. Alors qu'il passe devant la bibliothèque de la prison, il  voit Wujing. Ce dernier lui dit avoir suivi son conseil, et que si ça marche, ce sera grâce à lui. Il poursuit en lui demandant si son ami Raymond va l'aider à sortir du pays. L'avocat lui répond de but en blanc qu'il n'est pas son ami. S'il est en prison, c'est à cause de lui. Il lui apprend que c'est un informateur confidentiel et qu'il a un accord d'immunité avec les fédéraux : il leur donne des noms de criminels, et lui reste libre. Il lui apprend surtout que de nombreux criminels pourrissent dans des prisons du monde entier, ignorant que Raymond Reddington en est la raison : il lui en donne la liste. Wujing est étonné, il pensait que l'avocat travaillait pour lui. Ce dernier répond que lui aussi le pensait.

Marvin Gerard, seul dans sa voiture, se souvient de son dernier entretien avec Reddington qui s'est assuré qu'il ne coopére pas avec le gouvernement.

Flashback : Marvin, défaitiste, demande au criminrel d'en finir, il sait qu'il ne peux pas le battre et ajoute qu'il n'a jamais vraiment essayé... Contre tout attente, le criminel lui annonce que ce n'est pas lui qui le tuera. Par respect pour leur histoire, il va lui donner ce qu'il n'a jamais donné à Elisabeth : une chance de quitter ce monde de la manière qu'il choisira, de mettre de l'ordre dans ses affaires et de dire au revoir à ceux qui pleureront sa disparition. L'avocat se demande ce qu'il risque s'il refuse. Red lui répond que tous deux auront la réponse à la question qu'il se pose depuis la mort d'Elisabeth : que va-t-il faire à la personne responsable, jusqu'où la noirceur dans son cœur s'étendra? Il n'est pas certain de vouloir vraiment le savoir mais, si besoin, ils le découvriront ensemble. Marvin comprend ce que le criminel attend de lui, ajoutant qu'il n'appuiera peut-être pas sur la gâchette, mais qu'il sera responsable de sa mort : il l'aura tué. Il ajoute qu'il lui a consacré toute sa vie, une vie de crimes avec un objectif commun : empêcher le monde de sombrer dans le genre de mal dont ils savent tous deux que les humains sont capablesIl pensait qu'ils étaient ensemble. Red confirme, ils l'étaient. Marvin n'est pas d'accord : pour lui, c'était la chose la plus importante, pas pour lui. Il est fier de ce qu'ils ont construit, c'est ce pour quoi il a vécu. Mais à la fin, il réalise que ça n'a jamais vraiment été sa vie.

L'avocat met fin à ses jours d'un coup de feu. Marvin hors jeu, Reddington reprend sa place d'informateur pour le gouvernement, ne se doutant à aucun moment que son ancien associé à déchaîné un ancien blacklisté contre lui et qu'il compte bien le tuer, aidé de la liste qu'il lui a fourni. (s9e22)

Crédit : mnoandco

Ecrit par mnoandco 

Photos

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Les Anneaux de Pouvoir

Lire le nouveau numéro d'HypnoMag !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Activité récente
Actualités
Jennifer Ehle au casting de 1923,  série préquelle de Yellowstone

Jennifer Ehle au casting de 1923, série préquelle de Yellowstone
Jennifer Ehle, que nous connaissons dans Blacklist comme Madeline Pratt,  est la dernière addition...

Calendrier de septembre et nouveau sondage pour la rentrée

Calendrier de septembre et nouveau sondage pour la rentrée
Après une petite pause, le quartier vous propose un calendrier automnale avec à l'honneur Red et...

Merci Xanaphia

Merci Xanaphia
Avec tristesse, je dis au revoir à Xanaphia ma collaboratrice sur le quartier depuis de longues...

The Blacklist - Deux nominations aux Saturn Awards 2022

The Blacklist - Deux nominations aux Saturn Awards 2022
Les Saturn Awards ont dévoilé la liste des nominés pour leur 50e édition.  Cet événement récompense ...

Anniversaire - Ryan Eggold

Anniversaire - Ryan Eggold
Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de Ryan Eggold, né le 10 août 1984 à Lakewood en...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:44

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis : l'ère Moffat, on attend vos photos, alors passez voir le Docteur

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

et profitez-en pour venir voter pour le concours de wallpaper, 7 créations sont à départager, qui ira en Finale, vous avez jusqu'à Dimanche

SeySey, Hier à 10:00

Bonjour ! Nouveau design sur le quartier Manifest! N'hésitez pas à venir commenter

quimper, Hier à 19:12

C'est le grand retour de l'Interview de Baker Street sur le quartier Sherlock ! Cette fois-ci, notre invitée est chrismaz66 !

quimper, Hier à 19:14

N'hésitez à venir la lire et à commenter ses propos. Bonne lecture à toutes et tous

Viens chatter !