257 fans | Vote

Reddington et Aram Mojtabai

Relation Raymond Reddington et Aram Mojtabaï

 

Mr Reddington est un criminel très brillant, passablement insolite, fort sympathique
mais redoutable.

Aram Mojtbai, ancien de la NSA, est un analyste agent du FBI.
Excentrique,
il est en charge de la logistique de la Task Force.

************************

Leur relation est empreinte d'un respect réciproque devant l’intelligence exceptionnelle des
2 personnages mais aussi de bienveillance de la part de Reddington et d’un émerveillement face aux moyens déployés par ce super criminel de  la part d’Aram Mojtabai qui toutefois reste prudent et terrifié face à ce personnage.

Vous pouvez lire dans la rubrique suivante l'évolution de leur relation au fil des saisons.

Ecrit par catgir2 

Evolution

SAISON 1

Relation Raymond Reddington et Aram Mojtabaï saison 1

Aram Mojtabai apparaît pour la première fois quand Reddington emmène l’agent Keen rencontrer Wujing. Il réussit à brouiller la machine de reconnaissance des empreintes puis il le suit grâce à sa puce (1.03).

Pendant que Reddington est enfermé dans la "boîte" avec Ressler, Aram tente de rétablir la connexion avec l’extérieur (1.09).

Aram réussit à suivre, grâce la puce de son cou , la voiture qui emporte Reddington puis ensuite  à localiser le lieu d’où les ordres de la "taupe" ont été donnés (1.10).

Aramse retrouve face à  Reddington  assis d'un côté d'une table à sur laquelle est posé un Colt 45. Le criminel, menaçant,  exige qu'il transfére 5.000.000 $ sur un de ses comptes bancaires mais l'agent refuse. Reddington, sans l'écouter,  lui précise que le transfert doit être indétectable et effectué en moins de 2 minutes, temps nécessaire pour démonter et remonter son  Colt 45 ; sinon,  il videra le chargeur dans sa tête. Bien que terrorisé, Aram effectue la transaction avec succès.
Rassuré, Reddington lui explique alors que  quelqu’un  a voulu le faire passer pour  "la taupe" mais qu’il vient de constater qu'il est trop intelligent pour avoir laissé traîner la trace d'une transaction, il a été piégé. En souvenir, Reddington lui offre la balle qu’il n’a pas tirée et  le renvoie au Bureau de Poste avec les preuves de son innocence et le nom du coupable (1.11).

Aram fait des recherches concernant les derniers instants de  Sam Milhoan et confirme à Liz que Reddington était à son chevet quand il est mort (1.20).

SAISON 2

Relation Raymond Reddington et Aram Mojtabaï saison 2

Reddington fait une entrée-surprise au Bureau de Poste. Aram est non seulement  étonné mais aussi impressionné et quelque peu apeuré parce qu’il lui demande de rechercher une jeune fille. Il se retrouve dans une position inconfortable coincé entre Liz, qui ne veut pas qu'il effectue ces recherches,  et le criminel.
Quand Liz et Samar se retrouvent infectées par un dangereux virus, Aram en informe le criminel qui grâce aux non-informations qu'a l'agent en déduit où se trouve leur suspect.(2.05).

Reddington est retenu sur une prison en mer et Aram est très inquiet pour lui mais aussi pour Samar et Ressler qui étaient censés le libérer. Impuissant, il observe le site se faire bombarder par deux F-22 (2.09, 2.10).

En passant par le Bureau de Poste, Reddington vient expliquer le cas d’un serial killer. Avant de partir, il s’approche d’Aram, lui caresse les cheveux et lui raconte que lui aussi a eu une superbe crinière comme ça. Aram, par la suite, inquiet par la remarque de Reddington, remet ses cheveux en place sans cesse se demandant si ses cheveux vont subir le même sort que les siens.
Reddington vient voir "l'agent Mojtabai", ce qui le flatte car personne ne l’appelle ainsi mais bien sûr ce n’est pas gratuit ; Reddington a besoin de lui et après avoir demandé aux autres membres du Bureau de les laisser seuls, il charge Aram de localiser, secrètement, un appel téléphonique. L'agent tente de refuser lui expliquant avoir besoin d'un mandat mais le criminel insiste lui affirmant que non. Peu rassuré face au criminel, il s'exécute .(2.13).

Encore une fois, quand Reddington a besoin d’une information, il appelle l’agent Mojtabai et comme toujours Aram, flatté mais quelque peu nerveux, donne le renseignement  (2.21).

Au cours de cette saison 2, Reddington utilise Aram pour ses qualités professionnelles  même illégalement ; cependant, Aram, bien qu'un peu terrifié face à ce grand criminel, est admiratif devant l'intelligence et l'autorité naturelle du personnage.

SAISON 3

Relation Raymond Reddington et Aram Mojtabaï saison 3

 Mr. Reddington et Liz sont en fuite, Aram, toujours admiratif s'extasie par ses moyens déployés pour échapper aux poursuites (3.01).

Aram se procure les appels enregistrés du 911 et découvre ébahi avec Ressler que c'est Reddington lui-même qui a téléphoné pour signaler sa présence dans le restaurant qu'ils encerclent à présent (3.02).

Alors que Reddington est toujours en fuite avec Liz, ils se rendent chez Aram pour demander son aide, surpris, il accepte, non sans quelque réticence,  la mission que lui donne les fugitifs, trouver le Djinn. A la demande du criminel, il en parle ensuite au reste de l'équipe car il a besoin de leur aide à tous (3.04).

Après une fusillade et n'ayant pas de nouvelle de Liz, Red téléphone à Aram pour en apprendre plus. Si ce dernier est réticent à lui répondre, une seule menace du criminel suffit à lui délier la langue.
Plus tard, Aram traque le webmaster du site qui sert d'intermédiaire entre la personne qui a mis la tête de Liz à prix et les tueurs. Selon lui, la seule façon d'enlever le nom de Liz du site est de la tuer ce qui donne une idée à Red et informe l'agent de son plan dont il fait partie.
Cependant, plus tard, voulant garder une avance sur le FBI, le criminel préférera faire appel à une autre informaticien pour traquer un numéro (3.05).

Reddington, qui a toute confiance en Aram, lui  téléphone pour lui demander de veiller sur Liz en garde à vue car le Directeur rôde au Bureau de Poste .
L'agent prend d'énormes risques pour sauver son ancienne collègue d'une mort certaine en changeant le code d'accès à la "Box" dans la quelle elle est enfermée.
Plus tard dans la nuit, Aram se rend à vélo dans un cimetière où l'attend Red au dessus d'une tombe vide. Inquiet pour sa vie, Aram écoute Red parler et le remercier d'avoir sauvé Liz,  il a désormais une dette envers lui. Ensuite, il lui annonce qu'il est temps d'agir et de faire tomber la Cabale. (3.09).

Lors de l’enlèvement du Directeur, Reddington demande à Aram de reprogrammer l’ascenseur ce qui l’amuse beaucoup (3.10).

Après les funérailles de Liz, la Task Force est totalement déstabilisée alors Aram retrouve Reddington grâce à Dembe. Retiré chez Dom, Aram vient le supplier de venir aider l’équipe du FBI à retrouver les assassins de Liz. Reddington est trop malheureux et refuse de revenir à la vie active, il est désolé qu'il ait fait ce chemin pour rien et tente de fermer la porte. Aram insiste et lui rappelle qu’il a une dette envers lui mais rien n’y fait, Reddington refuse de nouveau et réussit cette fois à fermer la porte.
Aram repart déçu mais quelques temps après, tard dans la nuit, Reddington frappe à sa porte et lui annonce l'air de rien qu'il est là pour payer sa dette car  ils ont du travail. Aram est surpris mais heureux de son retour. (3.20).

Aram annonce à la Task-Force que Reddington lui a rendu visite à son appartement et qu'il a identifié la femme sur les photographies. Son nom est Susan «Scottie» Hargravre.
Aram découvre que Hargrave propose à Stadler de tuer Reddington afin de rattraper les erreurs commises qui ont conduit à la mort de Liz ce qui permet au criminel de mettre un plan en place (3.21)

Red appelle Aram pour savoir où est Kirk. Aram découvre qu'il est bien arrivé à Washington, mais qu’il a redécollé de suite pour Cuba. Aram découvre également que Tom est parti lui aussi pour Cuba avec Agnes, ce qui entraine Reddington dans une course folle pour les sauver de Kirk (3.23).

SAISON 4

Toujours prêt à aider, Aram localise la petite Agnès et en informe Reddington (4.01).

Pendant une nouvelle enquête, Aram reste admiratif devant l’intelligence et le génie de Reddington qui les envoie vers un médecin hématologiste qui pourrait le mener vers Kirk (4.07).

Kirk, hospitalisé, réussit à s'enfuir entrainant Liz avec lui dans un Van gris ; Aram, à l'affût du Van, parvient à le localiser. Grâce à Liz, Ressler et surtout au GPS du van il réussit à trouver l'endroit où Red est maintenu prisonnier(4.08).

Alors que Reddington a été empoisonné, Aram, refuse d’envisager sa mort  et se démène pour trouver la nature du poison et celui qui l’a fabriqué.
Evidemment Aram trouve la réponse à ces deux questions mais pas le nom de celui qui a donné le poison à Reddington. Il vient le visiter sur son lit d’hôpital et il lui apporte une énorme corbeille de fruits (4.15).

Dembe kidnappe Aram afin de découvrir qui vide les coffres de Red. Aram comprend alors que Dembe cherche à aider Reddington et non le voler et accepte de l'aider volontairement. Après diverses recherches et manipulations, ils réussissent à identifier l’auteur de la tentative de meurtre et quand, Reddington l’appelle, Aram lui donne immédiatement le nom qu’il a trouvé (4.16).

Aram est convoqué devant le Grand Jury afin de déterminer si la Task-Force a fermé les yeux sur des meurtres commis par Reddington ; s'il témoigne, l'immunité lui sera accordée sinon il risque la prison... il refuse de répondre afin de protéger l'équipe, se disant même fier du travail que la Task-Force a accompli avec le criminel, il est alors arrêté (4.22).

SAISON 5 

Relation Raymond Reddington et Aram Mojtabaï saison 5

Alors que Dembe a été "enlevé' par des blacklistés, Reddington le retrouve grâce aux informations que lui donne Aram (5.07).

Reddington s'inquiétant pour Liz demande à Aram de la localiser mais il lui apprend qu'elle s'est évaporée, éteignant son téléphone et désactivant le GPS de sa voiture. Par contre le dernier appel qu'ell a reçu provenait de la gare et le criminel utilise cette information pour contacter Tom, se doutant que c'est lui qui a contacté l'agent Keen (5.08).

Une sorte de chasse au trésor ravit autant Reddington qu'Aram  et il réussit à découvrir le fameux penny perdu, ce qui permet au criminel de récupérer une véritable fortune ! (5.11).

Aram Mojtabai est enfin sur le terrain et il  accompagne le témoin d’un meurtre mais il se retrouve face aux hommes de Reddington qui kidnappe le pauvre garçon, sans ménagement pour l’agent du FBI, impuissant (5.16).

Aram décide d'aider Liz à localiser le témoin d'un meurtre commis par Garvey. L’agent Mojtabai et l’agent Keen se retrouvent dans un hangar pensant le récupérer mais c’est un piège et heureusement  Reddington a envoyé Dembe et ses hommes pour les protéger (5.17).

Aram arrive en panique auprès de ses collègues car  Reddington l'a joint afin de localiser Liz ;  elle est en danger car Garvey s'est enfui et elle ne répond pas à ses appels. Il  donne la localisation de sa source, c'est la taverne de Pete où Lilly, sa soeur travaille. Samar et Ressler sentant le danger s'y précipitent. (5.19)

Quand Samar est enlevée, Reddington propose l'aide de Brimley pour faire parler le suspect mais Aram découvre son nom tout seul (5.21).

Ross kidnappe Liz et pour sortir des locaux du FBI, contre l’avis de Reddington qui pense qu'il bluffe, Aram cède à la pression et donne le code qui permet de déverrouiller la porte de sortie.
Aram et Dembe font équipe pour  couvrir les arrières du criminel . Ensemble, ils retrouvent le criminel qui entre temps a disparu et s'est livré volontairement à Ross en échange de Liz (5.22).

SAISON 6

Relation Raymond Reddington et Aram Mojtabaï saison 6


Aram informe Ressler et Keen  que Raymond Reddington vient d'être arrêté alors qu'il achetait un bretzel. (6.02).

Aram se démène pour identifier le Blacklisté qui pourra empêcher un codétenu de se venger en tuant Reddington (6.04).

Aram regarde les informations à la télévision qui parlent de l'exécution de Reddington et avoue à Samar qu'il ne va pas bien.
L'agent, comme le reste de l'équipe, insiste pour accompagner Dembe et Liz au Luxembourg dans un dernier effort non officiel pour sauver Reddington.(6.11)

A l'heure de l’exécution de Reddington,  Aram se trouve en compagnie de Ressler et Samar. Il est dévasté par mort du criminel lorsque le téléphone sonne annonçant que celui-ci n'a pas été exécuté. Plus tard au Bureau de Poste, Aram et les agents du FBI se retrouvent afin d'accueillir Reddington qui vient remercier Harold Cooper et les mettre sur la piste de la conspiration qui peut lui sauver la vie.
Aram retrouve Samar et lui apprend les bonnes nouvelles, : Le Corse est mort et l'agrément de Reddington va être rétabli. (6.12).

Alors que Samar et Aram fuient les parapluies Osterman, Reddington agit dans l’ombre. Quand il retrouve Levi, le traître qui a trahi Samar. Il l’étouffe avec un sac en plastiqueen lui expliquant qu'il désapprouve sa manière d'agir car il a utilisé l'amour d'Aram. Samar est en danger à cause de lui, de sa naïveté  et de la confiancequ'elle avait en lui et il devra vivre avec ça. 
Secrètement le criminel organise la fuite de Samar, seule. Aram est mis devant le fait accompli et Reddington tente de lui expliquer que c’était la volonté de Samar et qu'il a essayé de la faire changer d'avis.
Après des paroles d'adieux échangées au téléphone avec Samar, le criminel s'excuse mais Aram, dévasté par la colère et par la douleur et malgré les excuses de Reddington, l'agent Mojtabai  lui donne un énorme coup de poing dans le visage et lui promet qu'il ne lui pardonnera jamais. Le criminel n'essaie même pas de répliquer et part sans un mot (6.14).

Liz informe Reddington de l’état désastreux du moral d’Aram et le criminel lui répond que seul le temps ou la vengeance pourra remédier à son coeur brisé.
Au Bureau de Poste, Aram est  attentif à l’annonce de la nouvelle enquête mais il est en colère après Reddington et rappelle  qu’il est un criminel. Il fait donc le job mais quand il croise Reddington, l’échange est bref et glacial.
Le criminel n’est pas content car il a découvert que Aram lui a volé 60.000.000 $ non pas pour se venger mais pour obtenir un moyen de pression afin qu'il l’emmène auprès de Samar.
Dans l’avion qui est censé amener Aram vers Samar,  Reddington lui explique calmement pourquoi il ne doit jamais la retrouver sinon, le Mossad qui a sans doute mis des micros dans son appartement, le saura et il le conduira à elle. Quand Liz appelle car la Task Force a besoin d’aide, Reddington refuse de demander cette aide à Aram puisque de toute façon il a décidé de partir. Vexé, Aram calcule les intérêts qu’il devra à Reddington s'il prend le temps pour l'aider dans cette affaire avant de rejoindre sa fiancée ; il s’ensuit un marchandage, humoristique, de taux d’intérêts et Aram reprend sa place devant son ordinateur et localise le lieu d'un attentat programmé.
Pourtant, Aram est toujours déterminé à retrouver Samar. Reddington lui rappelle alors qu’elle est la cible du Mossad et que la rejoindre, ferait de lui une autre cible et serait pour elle, synonyme d'une mort certaine,  il doit donc respecter sa volonté. L'agent se laisse convaincre et abandonne l'idée de rejoindre sa fiancée.
Plus tard, dans son appartement, Aram semble parler seul mais il n'en est rien car Red lui a suggéré que le Mossad avait certainement caché des caméras chez lui. Comme c'est le cas, il parle à celle cachée dans une horloge et dit de ne pas espèrer pas le voir aller rejoindre Samar car il n'ira pas. (6.15).

Au Bureau de Poste, Aram récupère la clé USB contenant le dossier du complot contre le Président et il le décrypte aux côtés de Reddington. Après le départ du criminel  du FBI, il est arrêté, avec ses collègues, par McMahon qui l’accuse de meurtre (6.21).

Lors du plan mis place par Reddington pour déjouer le complot de McMahon, Aram  lui obéit sans poser de question et se retrouve une fois de plus avec Ressler et Keen aux mains des sbires de McMahon qui  tentent de les tuer et c’est l'intervention de Reddington et de ses associés qui les sauvent (6.22).

SAISON 7

Aram est surpris que Red ait été arrêté 2 fois en si peu de temps après près de 30 ans de cavale. Il apprend alors en même temps que Cooper que c'est Liz qui l'a dénoncé parce qu'il est un imposteur et qu'elle voulait découvrir son identité. Aram est particulièrement choqué par cette nouvelle mais poursuit son travail pour retrouver et aider le criminel.
Plus tard, Liz lui résume sa situation familiale ; en bref, Raymond Reddington est son père, elle l'a tué quand elle avait quatre ans et c'est un ami d'enfance de Katarina, Ilyas Koslov, a pris sa place. (7.01).

Toujours à la recherche de Louis T.Steinhil qui a aidé la femme de Paris, Reddington donne le nom d’un blacklisté particulièrement cruel et Aram se propose d’infiltrer la société secrète qu’il dirige. (7.03).

A distance, Aram aide Reddington à localiser Cooper prisonnier au Kuwait. Il s'étonne  surtout que le criminel ait appelé une frappe de drone d'un magasin de jeux ce qui est pour lui incroyable (7.04).

Aram inspecte des piles de documents pour la quatrième fois afin d'aider Reddington et finalement remarque qu'il manque un des dossiers d'Orion dans la pile qu'étudiait l'agent Keen qui, en plus, est injoignable.
Red contacte Cooper par téléphone pour lui faire part de ses découvertes sur la disparition de son ami. Celui-ci se met sur haut-parleur afin qu'Aram puisse écouter les avancées de l'affaire. En entendant le nom de Berdy Chernov, un suspect, la mémoire d'Aram se met en route : il a déjà entendu ce nom, lors d'un mariage il y a quelques semaines alors qu'il se faisait passer pour un certain Frank Bloom, justement l'alias de l'ami de Red. Le criminel comprend vite de quoi il s'agit. Aram retrouve le morceau de papier reçu ce jour là et lit la nouvelle identité de l'homme recherché : Gregory Flynn. Cet indice primordial permer à Reddinton de retrouver son ami avant le FBI (7.10).

Aram a des doutes sérieux sur la manière dont le mari d'Elodie est mort . Toujours confiant dans les réflexions de Mr. Reddington, il lui parle de son dilemme et demande son aide. Le criminel lui propose de prélever un échantillon de sang sur le cadavre afin de le faire analyser et le résultat est sans appel. Aram fait donc arrêter Elodie Radcliffe pour le meurtre de son mari
L'agent est tout excité, chiffres à l'appui, à l'annonce de l'affaire proposée par Reddington : résoudre le mystère qu'est le Triangle de l'Alaska. (7.14).

Aram reste lucide quant à la moralité toute particulière du criminel. Alors, quand il s’agit de supprimer un fabricant d’armes, Aram n’y voit que l’élimination d’un concurrent mais il se trompe (7.15).

Une fois de plus, Reddington utilise Aram et la peur qu'il lui inspire pour extirper par téléphone et en primeur des informations cruciales dans sa recherche de Katarina. L'agent, tout penaud, avoue à Cooper, ce dernier lui demande pourquoi il l'a fait, il répond alors que c'est pour son désir de vivre. (7.19).

SAISON 8

Relation Raymond Reddington et Aram Mojtabaï saison 8

Aram reste au Bureau de Poste la plupart du temps et n’a, de ce fait, aucune relation directe avec Reddington sauf, parfois, une conversation téléphonique (8.01, 02, 03, 04 et 05).

L’agent Aram Mojtabai est un homme rempli de qualités et en particulier, il parle plusieurs langues dont la langue des signes et c’est pourquoi il se retrouve à côté de Reddington dans un organisme de traduction.
Evidemment, comme toujours, il est un peu inquiet car il ne sait jamais quelles sont les intentions du criminel mais il fait exactement ce qui lui ait demandé, il traduit en langue des signes sans que Reddington ne prête vraiment attention à lui sauf quand son interlocuteur sort un pistolet  alors il argumente afin de le protéger.
Une fois la conversation terminée, Red laisse Aram sans un remerciement ni un au revoir mais en vie (8.06).

Toujours aussi confiant dans les qualités "professionnelles" de Reddington, Aram conseille à l’agent Park, qui a de sérieux problèmes, de faire appel à ses services sans oublier de la mettre en garde contre les conséquences.
Toujours au Bureau et sans le recontrer, Aram, qui connaît parfaitement le cheminement mental de Reddington, poursuit l’enquête pour retrouver la fameuse Blacklistée et en même temps, il cherche toujours à ouvrir la clé USB que Cooper lui a remise.
Il finit par trouver le moyen d’accéder aux dossiers contenus dans cette fameuse clé et c’est l’empreinte de Reddington qui résoud le problème  ! (8.07).

Reddington ne venant quasiment plus au Bureau de Poste, ses relations directes avec Aram Mojtabai sont moins en moins fréquentes cependant l'agent du FBI voit toujours plutôt le  côté "blanc" du criminel plutôt que son côté "noir".

Harold Cooper a été enlevé par les amis russes de Reddington, il demande alors à Aram de localiser l’endroit où il a été emmené, ce qui permet à ses collègues de le retrouver, juste avant qu’il ne soit éliminé.
Une fois arrêté, celui qui l’a kidnappé, un dénommé Ratikin, est interrogé et Aram écoute la conversation téléphonique entre Reddington et le kidnappeur pendant qu’il détenait Cooper, cet appel servait juste à le localiser .
Au cours de cette conversation, Red lui demandait de faire parler Cooper alors Aram en déduit que Elizabeth Keen a raison et que cet homme avec lequel il travaille depuis si longtemps est sans doute un agent russe nommé N-13 mais il a du mal à y croire (8.12).

Reddington a demandé à Cooper de récupérer son ami Ivan Stepanov qui a disparu mais une fois rentré au Bureau de Poste il explique à son équipe qu’il n’en fera rien sauf si Elizabeth Keen prouve qu’ils travaillent ensemble ce qui voudrait dire qu’il est un traître.
Aram n’est pas de cet avis car pour lui Reddington est le Concierge du Crime, celui qui facilite les transactions, qui ne prend pas parti et qui a surtout permis d’arrêter 150 criminels (8.17).

Alors que Liz et Ressler étaient en fuite, l’agent du FBI a été gravement blessé et quand Aram le retrouve à demi inconscient, il appelle Reddington pour lui transmettre les informations que lui a données son collègue et qui lui permettront de trouver Elizabeth Keen (8.18).

Alors qu’il est à l’hôpital pour surveiller Ressler, Aram s’inquiète de savoir où est Liz mais il demande aussi des nouvelles de Reddington (8.20).

Dembe et Red arrivent au Bureau de Poste et rencontrent sur Aram qui tient des ballons remplis à l'hélium, c’est pour fêter l’amélioration de la santé de Ressler.  Aram prend alors une bouffée d'hélium et leur parle avec une voix de canard  pour les féliciter d’avoir tuer Townsend. Il leur propose de respirer le même gaz car, dit-il, il donnerait n'importe quoi pour les entendre parler avec cette voix bizarre. Reddington et Dembe entrent dans le bureau de Cooper et quand ils répondent à ses questions avec une voix de fausset, l’ancien assistant directeur du FBI, s’étonne car il croyait que seul Aram était immature (8.22). 

SAISON 9

Reddington et Aram saison 9

9x01 : Tandis que Ressler en veut toujours à Reddington pour la mort de Liz, Aram dit comprendre : tous le blâment, lui inclus mais, en ce qui le concerne, il lui pardonne parce qu'il se blâme déjà assez lui-même. Lorsque le criminel vient voir Dembe blessé à l’hôpital puis disparaît, Aram s’étonne de ce départ.

9x02 : Cooper fait un point sur l’avancement de l’enquête en présence de Reddington et Aram. Ce dernier s’étonne en priorité de la nouvelle apparence du criminel avec son crane rasé. Il lui apprend que là où il habite, il n'y a pas d'électricité pour le superflux et que Weecha, sa garde du corps, lui rase la tête, sous-entendant au passage qu'il la regarde nue se raser les jambes, ce qui bien sûr gêne Aram

9x09Aram n'en croit pas ses oreilles lorsqu'il apprend de Ressler que Dembe compte trahir Reddington pour sauver sa fille. Il décide de parler à Reddington de ce qu'il a trouvé : Vandyke n'a suivi ni Dembe, ni Liz, il était juste présent au café quand  lui a remis l'enveloppe, et devant le restaurant. Quelqu'un l'a renseigné. 

9x10 :  Aram briefe l'équipe sur un nouveau type de téléphone intraçable, le réseau Arcane, qui inonde le marché criminel. Leur seule piste est le nom donné par Reddington, The Seer, qui les vend.

9x11Reddington demande l'aide de Aram pour étudier l'ordinateur portable de Vandyke car il espère qu'il contient des informations sur celui qui l'a aidé à retrouver Liz. Aram fait une découverte primordiale : les coordonnées GPS du jour de la mort de Liz ne sont pas les mêmes que celles de son téléphone portable, elles ne correspondent qu'au café et au restaurant où elle a été tuée. La seule solution est qu'elle avait un traceur sur elle.

Aram, sous l'oeil du criminel, examine avec déférence les vêtements de Liz cette nuit fatidique et s'excuse de devoir faire ça dans une salle miteuse. Le criminel dit que cela convient mais qu'il veut se passer de sa conversation. L'agent utilise un appareil, promettant que même sans signal après tant de mois, s'il y a un traceur dans les vêtements, il le trouvera. Il ajoute que quoique le criminel cherche et ce qu'il en fera, il espère qu'il trouvera la paix. Mais  Aram ne trouve aucun dispositif de traçage.

Suivant les conseils d'Alina, Red demande à Aram les coordonnées du dernier endroit où le signal GPS de l'ordinateur a émis. L'agent ne peut qu'annoncer que la dernière localisation du traceur est Rose Hill, le cimetière où Liz est enterrée.

9x12 : Le corps de Liz est exhumé et un traceur est retrouvé en elle. Aram l'étudie et ne peut qu'apprendre à Reddington et Cooper qu'il n'a jamais vu ce type de dispositif.

9x15 : Aram entend Cooper avouer à Reddington qu'il a effectivement aidé Andrew Kennison à disparaître. 

9x16 :  L'agent Mojtabaï  est désigné pour remplacer Cooper. Red le félicite, y allant de son petit conseil, mais lui présente surtout un cas inhabituel de la Liste puisqu'il faut éviter la prison à Helen Maghi poursuivie par le FBI pour qu'elle les aide dans la recherche du commanditaire de la mort de Liz. L'agent envoie ses agents enquêter sur elle  et ils découvrent qu'elle arme des terroristes. Le criminel n'y croit pas et conseille à Aram de relativiser lorsqu'il campe sur ses positions en refusant d'aider la femme, malgré ses arguments. Il finit par se laisser convaincre et la laisse coopérer afin que Reddington puisse accéder à un coffre ultra-scurisé qu'elle a conçu. 

Mais l'agent a une autre idée en tête et intercepte les communications de la femme afin de découvrir où elle se cache. Il envoie une équipe, et elle est arrêtée. Il a pris cette décision seul et est prêt a assumer les foudres du criminel, ce qu'il fait au téléphone. Red lui reproche de ne pas avoir attendu de plus amples informations sur Helen, ce qu'aurait fait Cooper. Le criminel ajoute que s'il ne fait pas preuve de relativisme moral, il ne peut pas travailler avec lui. Aram reste ferme dans sa décision :  Helen va en prison et il ajoute que cela n'a rien à voir avec le relativisme moral, mais de faire ce qui est juste. Si lui ne voit pas cela, c'est lui qui ne peut plus travailler avec lui et il raccroche au nez de Reddington.  Ressler félicite son collègue d'avoir eu le cran de tenir tête au criminel : il a su lui donner ce qu'il voulait sans compromettre ses principes. 

Mais Reddington annonce à Cooper, réintégré comme simple agent, qu'il refuse de travailler avec l'agent Mojtabaï, il l'a dupé et c'est le genre de tromperie qui peut coûter des vies. L'ancien chef de la Task-Force lui apprend qu'il a fait la leçon à Aram, lui expliquant que même lorsqu'il n'était pas franc avec eux, ils devaient quand même lui faire confiance. Mais il ajoute que pour que l'équipe fonctionne, une partie doit respecter les règles, que c'est leur rôle en tant qu'agents du FBI et qu'il ne doit pas être trop dur avec Aram. Red promet d'y réfléchir.

9x17 : Aram enlevé, Reddington donne vite à l'équipe une piste sur le responsable, El Conejo.

9x18 :  Reddington est toujours réticent à travailler avec Aram et, lorsque Cooper lui parle du poids des responsabilités qu'il a à présent, le criminel suggère  qu'il devrait envisager une thérapie guidée assistée par des psychédéliques, ce qui est légal. 

Lorsque Cooper présente le cas de Laszlo Jankowics, Aram, amer, se demande à qui profite le plus ce cas, le criminel ou l'enquête sur la mort d'Elisabeth et son chantage. 

9x19 : Aram subit de plein fouet le poids des responsabilités et décide d'écouter les conseils de Reddington. Il consulte  le Dr Idigbe qui connaît le criminel sous un alias.

Aram est endormi lors de sa thérapie et se retrouve enfermé dans une boucle temporelle. Dans celle-ci, Reddington est la voix réconfortante de l'autorité qui lui ordonne de sortir pour sauver tout le monde. Mais cela ne fonctionne pas. Samar lui explique que c'est parce que même des gens comme Cooper et Reddington n'ont pas le pouvoir de tout contrôler, et  il doit l'accepter pour lui aussi.

9x21 :  Dembe demande à retourner temporairement auprès de Reddington et Aram laisse la décision finale à Cooper, ayant confiance en son jugement.

9x22 : Aram décide qu'il est sans doute plus malin de découvrir où se rend Marvin Gerard en fuite plutôt que de savoir où il est. Il tapote sur son ordinateur et un avion retient son attention. Il envoie l'équipe dans un petit aéroport et coupe ainsi l'herbe sous le pied de Reddington qui voulait s'emparer de l'avocat en premier.

 

Crédit : catgir2, mnoandco

 

Ecrit par mnoandco 

Photos

Activité récente
Actualités
Nouveau design

Nouveau design
Le quartier Blacklist change de couleurs et se met au bleu ciel pour la première fois (anciens...

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix
La 10ème et dernière saison de Blacklist est disponible sur Netflix depuis ce 1er mars, quelques...

Sortie  de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse

Sortie de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse
Le quartier Dollhouse propose un sondage sur la 10e et dernière saison de Blacklist disponible...

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS
Hisham Tawfiq annonce sur son compte Instagram sa participation en tant qu'invité vedette à la série...

La 10e et dernière saison de Blacklist sur Netflix France, ce sera le 1er mars

La 10e et dernière saison de Blacklist sur Netflix France, ce sera le 1er mars
Enfin, c'est officiel, Netflix France annonce que la 10e et dernière saison de Blacklist sera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !