259 fans | Vote

Reddington et Dembe

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma

Les liens qui unissent Raymond Reddington et Dembe Zuma sont  plus qu’une simple amitié.
Il y a entre eux une confiance totale et réciproque, une profonde affection et une véritable complicité.

Vous pouvez lire dans la rubrique suivante l'évolution de leur relation au fil des saisons.

Ecrit par catgir2 

Evolution

SAISON 1

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 1

Reddington,  pour travailler avec le FBI, exige pour sa propre sécurité, deux personnes choisies parmi sa liste de cinq : Dembe  présenté comme un ancien combattant de la liberté du Soudan du Sud est jugé moins dangereux que les autres et est choisi avec Luli. Quand les deux hommes se retrouvent c'est avec de grands sourires et une accolade (1.02)

Dembe ne quitte plus son patron tantôt garde du corps, tantôt chauffeur, bras droit (1.03 à 1.08)

Lorsque Reddington est enfermé dans la Box afin de le protéger d’un ancien ennemi et que ce dernier menace d’exécuter Dembe, ils récitent ensemble des versets du Coran en rappelant leur amitié réciproque. Dembe appelle le criminel par son prénom (1.09)

Dembe est finalement épargné et à peine libéré se lance alors dans une course folle, mais vaine, à son secours (1.10).

Quand il s’agit de démasquer un imposteur, Dembe devient le complice actif de Red puis en attendant Liz, ils partagent  un  en-cas devant un film de Laurel et Hardy en riant aux éclats comme 2 gamins (1.18)

SAISON 2

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 2

A Varsovie, Reddington et Dembe retrouvent une trafiquante d’armes : Dembe, toujours très apprécié des collaborateurs et connaissances du criminel, est accueilli chaleureusement par cette dernière (2.02)

Lorsque Naomi Highland est relâchée par Berlin, c’est Dembe d'un ton ferme qui empêche Reddington d'agir sous l'effet d'une colère froide.  Il conduit Naomie en sécurité pendant que le criminel rejoint Liz (2.02).

Un flash-back, nous emmène en Sierra Leone où un tout petit garçon assiste, terrorisé, au massacre de tous les membres de sa famille alors qu'il est enlevé sans ménagement par les responsables de ce carnage.
Revenu de nos jours, Reddington, très ému et en colère à la fois, raconte qu’il y a 29 ans, il a trouvé ce petit garçon devenu adolescent, réduit en esclavage et moribond et qu’il l’a pris avec lui. Il l’a soigné, nourri et lui a donné une bonne éducation. Ayant grandi, Dembe Zuma a fait des études brillantes et a appris plusieurs langues et il est là, splendide et silencieux dans l’ombre  ce dernier demande à Reddington d’épargner son tortionnaire ... ce qu'il ne fait pas car lui n'est pas un homme bien (2.06).

Tandis que Red et Dembe ont retrouvé Le Commandant qui doit les conduire à Tom Keen,  Dembe demande au criminel de dire la vérité à Liz sur sa relation avec son ex-mari mais il lui répond qu'il pense en être incapable. Plein de sagesse, Dembe lui répond d'arrêter d'y penser et de le faire (2.15)

Dembe met Reddington à l’abri et riposte quand il est gravement blessé par des snippers de la Cabale (2.18).

Dembe met en place le protocole prévu lorsque le criminel est blessé et fait  tout pour le protéger de ses ennemis qui veulent finir le travail. 
Raymond, en chirurgie, présente le nouveau blacklisté à Liz car le criminel ne lui cache rien de ses affaires et de ses raisons.
Plus tard, ne voulant pas le laisser seul et très inquiet, Dembe envoie Liz dans son appartement de Bethesda lui demandant de ne pas en parler à Red .
Lorsqu'il se réveille, le criminel avoue à son ami qu'il aurait dû l'écouter et parler à Liz de son implication avec Tom : Dembe dit comprendre pourquoi il ne l'a pas fait (2.19)

Dembe détruit le bateau d’un membre de la Cabale à la demande de Reddington pour l'obliger à se montrer. Il motive le criminel lors de  sa rééducation (2.20).

C’est avec une longue et fraternelle accolade et un baiser d'adieu que Red et Dembe se séparent  lorsque le criminel décide d'accompagner Liz dans sa cavale (2.22)

SAISON 3

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 3

Dembe se retrouve ensanglanté et ligoté face à un membre de la Cabale, Solomon, qui le torture pour  lui faire dire où se trouve Reddington (3.02)

Reddington est très inquiet car Dembe ne s'est pas présenté au rendez-vous comme convenu. Gâce à Glen, il découvre que son acolyte a été kidnappé (3.03)

Dembe libre, il explique à Vargas, avec qui il s'est enfui, comment joindre le criminel grâce aux petites annonces.
De son côté, le criminel fait également appel à Leonard Caul pour le retrouver (3.04)

Red est heureux lorsqu'il apprend que Dembe a pris contact puis atterré lorsque Vargas lui apprend sa mort. Ce qu'il ne sait pas c'est que Vargas lui tend un piège pour le livrer à Solomon. Heureusement Dembe arrive, vivant mais blessé, et les tire de ce mauvais pas :  il finit par s'écrouler dans les bras du criminel qui trop heureux l'avait étreint sans se rendre compte de son état. Alors que Dembe est sur une civière, Red le rassure, l'embrasse affectueusement et le fait transporter en lieu sûr pour être soigné.
Il reste ensuite à son chevet en attendant son réveil, un livre à la main (3.05)

Sorti de l’hôpital, Dembe est soigné et choyé par Liz sous le regard plein de  sollicitude de Reddington (3.06)

Dembe attend un mystérieux paquet pour Red dans une librairie de Charleston ainsi qu'un livre lorsque le criminel disparaît d'une station-service. Liz propose un échange entre Red et le paquet récupéré par Dembe mais celui-ci est contre : Raymond ne voudrait pas, ce paquet est prévu pour l'aider, elle,  à  blanchir son nom (3.08)

Dembe incarcéré au Bureau de Poste, Reddington s'assure que Ressler est hospitalier avec lui (3.09)

Lorsque Red dépasse les bornes en terrorisant un couple  l'obligeant à chanter pour lui avant de leur demander un tuyau, Dembe y met fin  d'un ton sec. Red capitule ne demandant finalement que l'information (3.12).  

Encore une fois, Dembe demande à Reddington de dire la vérité à Liz mais Red ignore l’injonction sous entendant qu'il s'occupe plutôt de ses affaires.
Reddington brûle un document révélateur qu’il destinait à Liz s'il lui arrivait quelque chose et ceci malgré  Dembe qui affirme que si la vérité doit ressurgir, elle se fera malgré ce que lui veut (3.16)

Liz sur le point d'accoucher va très mal et Reddington s’en prend violemment à Dembe le rendant responsable de la situation catastrophique dans laquelle ils se sont tous retrouvés à l'église. Red lui dit ensuite qu'il est désolé et Dembe lui répond qu'il sait.
Red est retrouvé par Ressler et Dembe penché sur le corps sans vie de Liz. Dembe l’empêche de s’effondrer avant d'entrer dans leur voiture (3.18)

Quand Reddington part pour Cape May, le criminel téléphone à son avocat lui disant que Dembe  a des procurations et peut agir à sa place pour toutes les transactions nécessaires (3.19)

Dembe sait que Reddington est parti chercher du réconfort auprès de Dom, le grand-père de Liz puisqu'il en informe Aram (3.20)

Reddington est déterminé à  supprimer Kirk mais  Ressler s’y oppose en pointant un pistolet sur sa tête. Dembe bien sûr à son tour pointe son arme sur la tête de l'agent.
Red, Dembe et Kaplan arrivent trop tard à Cuba pour sauver Liz : il y a des signes de lutte, du sang. Liz, Agnes et Tom ont disparu (3.23)

SAISON 4 

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 4

Mr Kaplan plaide sa cause auprès de Dembe mais celui-ci lui fait comprendre qu'il est du côté de Raymond.
Dembe est désolé en apprenant que Kirk s'est échappé avec Liz et le criminel relève son acolyte encore au sol après sa terrible bagarre, armé prêt à les défendre (4.01)

Dembe conduit la voiture accompagné par Red sachant qu'il emmène Mr Kaplan vers une mort certaine (4.02)

Reddington soucieux de la santé de Dembe lui demande de faire vérifier une tâche sur sa peau, Dembe lui répond ironiquement que c’est une tache de rousseur.
Dembe est pris des remords de ne pas être intervenu lors de la mise à mort de Mr Kaplan et prie pour son salut.  Reddington tente de le décharger de toute responsabilité, il n'a rien fait...ce qui est bien pire pour Dembe.
Dembe au téléphone avec Liz prévient Red qu'ils tombent dans un piège : le ciminel n'écoute pas et raccroche lui-même le téléphone au nez de Liz (4.05)

Reddington et Dembe poursuivent  leur enquête, sans oublier de se détendre, comme des enfants, au jeu des 12 erreurs dans la salle d'attente d'un médecin. Red ronchonne quand Dembe termine le jeu à sa place et affectueusement le traîte de frimeur (4.07). 

Reddington veut échanger sa vie contre celle de Liz auprès de Kirk et Dembe, très angoissé, tente par tous les moyens de s’y opposer sans succès, lui demandant d'attendre une autre solution.
Avant d'être emmené par les hommes de Kirk, Red demande pardon  à Dembe, pour tout (4.08)

Red, lors d'un deal, parle en connaissance de cause de la douleur d'être trahi. Dembe n'apprécie pas du tout cette référence à Mr. Kaplan et le lui dit
Dembe,
s'inquiétant pour son ami, se tourne vers Liz, discrètement : les "dérapages" de Red sont incontrolables, ne pensant qu'à sa sécurité et celle d'Agnes : il ne l'écoute plus. Dembe apprend à Liz qu'il n'a pas fait que remplacer Kate avec une nouvelle équipe de nettoyeurs afin de la punir de sa trahison ...mais qu'il l'a tuée. Il espère que Red l'écoutera (4.10)

Dembe participe au plan de Reddington afin de libérer un proche associé, Sarantos. Dembe se fait  passer pour le voleur de la voiture de Red pour se faire il se fait arrêter par la police et ainsi peut rentrer dans le commissariat.  L'évasion tourne mal. Dembe presse Red de penser à lui alors qu'il veut retourner aider son ami mortellement blessé.
Dembe s’inquiète des risques pris par le criminel et des morts autour d’eux  mais comme chaque fois que Dembe lui fait des observations, Reddington l’écoute avec attention mais ne sait pas quoi répondre (4.13)

Raymond Reddington se trouve dans son appartement de Bethesda avec Dembe. Celui-ci lui sert un verre de scotch en se demandant si c'est une bonne idée de réunir les personnes susceptibles d'avoir nui à son organisation au même endroit. Mais Red est bien décidé à trouver le coupable malgré les inquiètudes de Dembe. 9 heures plus tard, Red est au seuil de la mort, empoisonné et Dembe a disparu mais il est bien décidé à le retrouver avant de se soigner, le pensant en danger.
Tout ce que Red apprend c'est que Dembe l'a amené à l'équipe médicale et qu'il est parti dès qu'il a su que son état était stabilisé. 
Plus tard il découvre stupéfait que le poison était dans le scotch : seul lui et Dembe y avaient accès. Dembe s'est enfui (4.15)

Reddington recherche activement Dembe depuis un mois. Il a appris tout ce qu'il sait à Dembe sur l'art de disparaître, il a donc du mal à le retrouver.
De son côté, Dembe kidnappe Aram car il a besoin de son aide : il veut découvrir qui vide les coffres-forts de Red. L'homme avoue que seules trois personnes comptent dans sa vie, sa fille, sa petite-fille et Raymond alors l'agent du FBI comprend qu'il cherche à se disculper et non tuer le criminel et l'aide à présent de son plein gré. 
Reddington, accompagné de Liz, enquête sur la "Sanctum Corporation", une organisation que Dembe a utilisé afin de protéger sa fille et petite-fille. Une fois qu'il a retrouvé la famille de Dembe, Red convainc sa fille, Isabella, de contacter son père.
Au téléphone, Dembe blessé par le complice de Kaplan lui affirme "qu'elle n'est plus là" puis la conversation est interrompue. Red contacte Aram pour en savoir plus et apprend alors que Mr Kaplan est toujours vivante. Red se rend alors dans la forêt, à l'endroit où il a tué Kate et sauve Dembe. Grièvement blessé, il le fait transporter à l’hôpital  (4.16)

Flashback : Dembe est présent mais reste silencieux lorsque le criminel veut se rendre au FBI  et que Kate essaie de l'en dissuader (4.17)

Red va voir Dembe toujours alité et s'excuse pour l'avoir pensé coupable. Reddington lui avoue n'avoir qu'un seul ami, et que c'est lui. Red lui rappelle qu'il est libre de partir et qu'il ne lui en tiendra pas rigueur, qu'ils resteront amis le jour venu. En prévision de ce jour, Red donne à Dembe une boîte à ouvrir à ce moment là.
Red se prépare à quitter le Bureau de Poste lorsqu'il tombe sur Dembe. Il est étonné de le voir là, il devrait se reposer. Mais Dembe lui répond qu'il est fatigué de se reposer et qu'ils devraient trouver Kate. Ce à quoi le criminel répond qu'ils vont d'abord dîner (4.18)

Red raconte la triste histoire de Hans Von Hauser 25 ans auparavant à Dembe. Menacé par Kaplan, Ils se rendent chez Wermer Von Hauser, son père : ce que ce dernier ne sait pas c'est que son le fils est mort à cause du criminel. Une collaboration fructueuse les unit. Dembe trouve que c'est une très mauvaise idée. Arrivé sur place, Red et Dembe constatent que la sécurité a été doublée et en effet Kate Kaplan  a appris la vérité à Wermer et à présent il veut la mort de du criminel. Il échoue : Red le tue et Dembe et lui doivent fuir par les bois et quitter le pays ainsi que le continent par leurs propres moyens sans véhicule, sans jet (4.19)

Pour rentrer aux Etats Unis, Reddington et Dembe sont apparemment obligés de voyager dans la cale d’un bateau n’ayant pu rejoindre leur jet. Et là, tous les deux, seuls, ils font un point sur la situation.
Reddington  regrette d'avoir tiré sur Mr Kaplan et doute sur la conduite à tenir. Pour Dembe, ils ont été beaucoup trop loin etil  ne le voit pas. Dembe lui demande de se souvenir pourquoi il s'est rendu au FBI : il ne peut pas renoncer à son but. Leur travail n'est pas terminé. Dembe aussi a aimé Kate, mais ils doivent l'arrêter.
Ils mettent alors en place un piège pour attraper Mr Kaplan mais malheureusement pour diverses raisons, elle  s’échappe (4.20).

Dembe s'étonne que Red n'ait pas nié le test ADN qui prouve qu'il est le père de Liz mais pour lui, c'était mieux de faire croire l'agent  que c'était cela LE grand secret et non pas ce que Mr Kaplan a déterré au pied de l'arbre et qui n'est effectivement plus là. Dembe ajoute qu'il n'est pas sûr qu'Elisabeth pardonne jamais à Raymond ce qu'il a fait à Katarina (4.22)

SAISON 5

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 5

Dembe est chargé seul de la quête de la valise mais ne donne pas de bonnes nouvelles à Red : il n'a pas découvert où elle se trouve.
Dans un flash-forward Dembe et Red font irruption dans l'appartement de Tom et Liz, armes au poing (5.01)

Red trouve un nom qui le conduira à la valise et envoie Dembe sur cette piste. Dembe a trouvé l'homme en question et prévient Red : ils le laissent pour mort et partent (5.02)

Dembe suit les intrus qui ont fracturé la porte de Red et laissé un mot de menace de mort.
Il remarque avec bon sens  que sans argent et sans avion, cela va être difficile de livrer les armes promises à Rivera ce qui sauverait la tête du criminel.
Dembe et Red apprécient un moment paisible près du jet sur une piste improvisée lorsque Glen arrive. Ensemble, ils portent un toast (5.03)

Red et Dembe logent dans une maison louée par les propriétaires tandis qu'ils sont absents, concept révolutionnaire pour le criminel (uniquement) proposé par Dembe. Ils reçoivent la visite de voleurs ce qui donnent une idée magnifique au criminel pour se renflouer (5.04)

Reddington et Dembe font une partie de golf miniature. Dembe gagne facilement et il se moque gentiment de Reddington lui disant que lui aussi est bon dans certains domaines tout en étant incapable de lui en citer un.  Le criminel le prend avec humour.
Lorsque Cooper est sur le chemin de la guerre pour aider le fils d'un ami, Red et Dembe l'aident spontanément malgré un premier refus (5.06)

Dembe est envoyé par Red en mission d'infiltration en Grèce afin de découvrir le nom de la personne qui a repris ses routes. Il obtient l'information mais veut aller encore plus loin dans l'affaire concernant le trafic de migrants . Le criminel, angoissé, refuse jugeant une nouvelle infiltration trop risquée mais change d'avis car c'est important pour Dembe qui sait ce que cela fait d'être considéré comme de la marchandise. Red, au cas où, promet de s'occuper de la famille de Dembe mais ce qui l'inquiète lui c'est QUI s'occupera du criminel.
Son ami disparu, Reddington remue ciel et terre pour le retrouver et  explique à Liz les raisons de l’attachement sincère et profond qu’il y a entre eux : "Dembe est la lumière dans l’obscurité, il est la preuve que la vie peut être bonne et il protège ma vie  parce qu’il est déterminé à sauver mon âme". Reddington, qui a eu réellement peur de perdre Dembe, le retrouve avec un grand soulagement (5.07)

Dembe et Red sortent Tom Keen d'un mauvais pas. 
Alors que Tom a laissé une chance au criminel de lui dire la vérité sur les ossements, Dembe seul avec Red lui demande une fois de plus d'être honnête avec le couple Keen.
Red et Dembe surgissent chez les Keen prisonniers du possesseur actuel des ossements : ils tuent les assaillants mais Tom et Liz gisent au sol, côte à côte, au seuil de la mort. Red et Dembe transportent le couple dans leur voiture. 
Alors que Reddington, dévasté par la situation et inquiet pour Liz, ne peut pas entrer dans l'hôpital, Dembe  tente de le consoler, sans un mot, en lui prenant très affectueusement la main (5.08)

Les affaires sont maintenant florissantes : Reddington et Dembe vivent dans un luxueux appartement avec un cuisinier-majordome à demeure. Ils aident Ressler à se débarrasser de son maître-chanteur (5.10)

Red tenant dans sa main le penny Lincoln de 1943 récupéré chez Greyson Blaise parle en voiture avec Dembe de son amour pour les chasses au trésor, les intrigues, les mystères lorsqu'un camion les percute volontairement (5.11)

Dembe, une fois de plus, essaie de faire entendre raison à Red en lui expliquant qu'il est malhonnête lorsqu'il répond aux questions de Liz en utilisant des tournures de phrases bien choisies (5.12)

Dembe n'empêche pas Liz de s'en prendre physiquement à Red trouvant cela thérapeutique.
Dembe, Liz et Red fouillent ensemble les poubelles à la recherche du registre jetté par Anna-Gracia Duerte (5.17)

Après un voyage en avion avec Ressler et Samar, c’est à Paris que leur quête emmène Reddington et Dembe : ils logent dans un magnifique appartement où Dembe  leur prépare un somptueux en-cas pendant que les deux agents s'affairent (5.18)

Garvey est aux mains de Red et Dembe mais parvient à s'enfuir en provoquant un accident de voiture. Bien que sonnés, Red et Dembe le retrouvent au restaurant où travaille Lilly/Jennifer. Garvey profite d'une seconde d'inattention pour tirer sur Reddington tandis que Dembe et Liz ripostent et le tuent. Dembe se précipite vers le criminel, blessé : il le soutient et ils s'en vont avant que les secours n'arrivent suivis de Samar et Ressler (5.19)

Dembe s'inquiète pour Red qui souffre d'une commotion cérébrale sévère et l'aide à s'habiller suite à la blessure que lui  infligé Garvey. Reddington reconnaît que Dembe est "un véritable ami qui s’occupe mieux de lui qu’il ne le mérite". Evidemment, Reddington ne peut pas ou ne veut pas rester alité et malgré l’opposition de Dembe, il poursuit sa croisade contre Garvey.
Une fois de plus Dembe reproche au criminel d'avoir joué sur les mots pour mentir à Elisabeth. Red l'écoute et tente un peu d'honnêteté avec Liz (5.20).

Reddington et Dembe se retrouvent à San Jose au Costa Rica où ils assistent à une vente aux enchères. Quand "Le Char Royal", une sculpture assyrienne issue de l’art musulman est mise en vente, Dembe se révolte contre l'idée que cette œuvre aille financer le terrorisme islamique du Moyen Orient. De plus, pour lui,  cette vente est un génocide culturel. 
Red l'écoute avec attention et voyant que cela touche profondément Dembe, il met fin à cette enchère et en tuant un des acheteurs potentiels. Il propose à l'organisateur de la vente de racheter l'artefact bien au dessus de sa valeur : une des conditions est que le propriétaire garde l'argent pour lui et ne le remette pas aux terroristes (5.21)

Dembe se voit ordonner par Red d'abandonner la poursuite de Ross pour aider Liz.
Pour libérer Liz, Dembe se rend vite compte que son patron se jette volontairement dans les griffes du loup mais il est trop tard, Red a déjà disparu. Plus tard, il se souvient d'une camionette et grâce à cela, Red est localisé et Dembe accompagné du FBI peuvent le libérer.
Il accompagne Red, après qu'il ait récupéré le sac de toile et tué Ross, chez Dom et le regarde brûler les ossements (5.22)

SAISON 6

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 6

Red et Dembe font un hold-up, qui évidemment ne se passe pas comme prévu, juste pour se prouver qu'à 60 ans, il en est encore capable de rendre une toile volée à un musée. 
Dembe et Reddington participent ensemble à une séance de Taï Chi. 
Tout en recherchant un ami médecin, les deux compères se retrouvent dans un club de paris hippiques où, tout heureux,  ils gagnent aux courses.
Reddington et Dembe arrivent, ensemble, dans un entrepôt où le Dr Koehler vient d’être abattu. Dembe assiste alors à une altercation entre le criminel et Liz concernant les cachotteries de l'un envers l'autre, Red veut bien être honnête si l'agent l'est aussi sur ses véritables motivations dans l'affaire en question (6.01)

Pendant que Ruddiger désamorce une bombe au siège de l'ONU, Red et Dembe visitent les lieux se rappelant d'autres endroits qu'ils ont vus. Le criminel prononce alors un long discours à la tribune de l‘Assemblée Générale avec pour tout public Dembe qui l'écoute attentivement en souriant aux fabulations du criminel.
En sortant, Reddington va tranquillement chercher des bretzels pour lui et Dembe auprès d’un marchand ambulant quand un policier l'accoste : avec un simple regard de son patron, Dembe  assiste, impuissant et inquiet,  à son arrestation (6.02)

Au Bureau de Poste, Dembe demande à Liz de parler seul à Stark, le blacklsité, au nom de Red. Ce dernier est financé dans ses recherches par Reddington et Dembe lui rappelle que son ami compte sur lui (6.03)

Emprisonné, Red réussit à envoyer un message à Dembe grâce à un rat et à un tuyau allant vers l'extérieur. Les deux compères vont pouvoir ainsi communiquer discrètement (6.04)

Dembe tente de rassurer un des collaborateurs  de Red nerveux après son arrestation et fait tout pour qu'il ne soit pas désavoué par ses autres associés.
Dembe est enfin autorisé à voir Red et les deux amis sont heureux de se retrouver. L'homme tente un fois de plus de le convaincre de parler à Elisabeth pour la paix de son âme car il essaie toujours de la sauver malgré lui (6.05)

Dembe fait passer un téléphone portable à Reddington grâce au rat ce qui lui permet de lui donner le prochain nom de la Blacklist (6.06)

Dembe vient voir Reddington pour établir une liste de jurés impartiaux  et pour ce faire il envoie son acolyte demander l’aide de Glen Carter.
Dembe confirme à Liz qu'elle lui rappelle Katarina, tout comme à Red.  L'agent réalise alors que l'homme sait tout des secrets du criminel, surtout ceux qu'elle recherche. Elle l'accuse. Il confirme (6.07)

Un nouveau travail pour sortir Red de prison conduit Dembe à Londres mais finalement il y a plus urgent et le criminel le rappelle pour trouver l’infirmière qui assistait le chirurgien qui a modifié son visage. Reddington lui ordonne de la tuer mais finalement le sort de la femme reste incertain à la fin de l'épisode (6.08)

Red, dans sa cellule au téléphone avec Dembe, écoute l'appel téléphonique qui lui a valu la prison. Il ne reconnaît pas la voix mais suspecte Liz. Dembe ne peut pas y croire car il risque la peine de mort et elle n'aurait pas pu lui faire cela. Le criminel demande à son ami de poursuivre les recherches du traître et de contacter la Task-Force car il a un nouveau nom à leur donner.
Dembe devient aussi le gardien du secret de Liz lorsqu'il décide de ne pas révéler à son ami que c'est à Liz et Jennifer qu'il doit d'être emprisonné (6.09)

Dembe tente de faire échapper Red par hélicoptère mais les gardiens arrivent et tirent sur l'engin. Le criminel lui fait signe et lui ordonne de repartir sans lui, ce que l'homme fait avec difficulté ne voulant pas l'abandonner (6.10)

Dembe se rend au Luxembourg avec Liz et la Task-Force afin d'aider Red d'une manière totalement officieuse. Sa procuration sur les comptes du criminel lui permet d'identifier le directeur de la banque.
L'heure de l'exécution du criminel venue, Dembe est présent et prie.  Liz le rejoint. Reddington regarde une dernière fois les deux êtres qu’ils aiment le plus au monde (6.11)

Heureux, Dembe et Liz attendent le criminel à sa sortie lorsqu'il obtient un sursis (6.12)                            

Pendant que Reddington fête avec luxe son retour à la liberté, Dembe est à Cuba : il a déterré le corps d’un homme qui est censé être Robert Vesco. Sur l'insistance de Red, Dembe le ramène pour examen
car il a entendu dire en prison que celui qui fut son mentor et qui l’a escroqué est toujours vivant.
Tous les deux partent à sa recherche et le retrouvent afin de pouvoir  faire ensemble une chasse au trésor.
Mais Reddington est floué pour la deuxième fois par Vesco  et pause pour une belle photo-souvenir de leur échec avec Dembe (6.13).

Dembe parle au téléphone avec le Dr Stark, the Pharmacist (s6e3). Une fois qu'il a raccroché, il annonce à Red que le médecin est près du but et que les essais cliniques sont en bonne voie. Plus tard, il reçoit le traitement qu'il donne tout de suite à son patron, traitement que le criminel s'empresse de prendre (6.14)

Dans son appartement de Bethesda,  Reddington est en train de se soigner, piqûre et comprimés, quand Dembe ouvre la porte à Liz (6.15)

Dembe fait part de son mécontentement à Red : pour lui, tuer Smokey n'était pas nécessaire,  ce n'est pas lui qui l'a donné à la police. Red est d'accord sur ce point, mais le donner en exemple déliera peut-être les langues de ceux qui savent afin d'éviter d'autres morts (6.16)  

Dembe et Red sont en désaccord sur les méthodes utilisées par le criminel. L'homme va donc voir son Imam afin de lui parler de ses dilemmes moraux. Il revient toutefois vers son ami et prend rendez-vous pour lui avec Max Ruddiger qui sera le prochain associé sur la sellette.
Plus tard,  Dembe lance un ultimatum à Liz : si elle ne  dit pas à Red que c'est elle qui l'a livré à la police, il le fera, elle est prévenue (6.17)

Liz se rend chez Red pour un nouveau cas et s'inquiète auprès de Dembe de Ruddiger avec qui le criminel va déjeuner à midi. Va-t-il le tuer? Dembe ne sait que répondre, tant que Red n'aura pas son coupable, il y a un risque. Lorsque Liz apprend au criminel que c'est elle qui l'a donné à la police, celui-ci prend Dembe a partie : il l'a cru lorsqu'il lui a dit que Liz était innocente, lui aussi l'a trahi.
Red, fatigué de tout çadécide de partir quelques temps afin de prendre du recul et de réfléchir à sa relation avec Dembe. Il se rend chez Dom. Les deux hommes ont une longue conversation et finalement, le criminel décide de lui pardonner. Mais une fois rentré, Dembe lui annonce qu'il part : il doit suivre son propre chemin. Alors Red lui rappelle, avec une très forte émotion, les sentiments profonds qui les unissent, un amour fraternel fort et indestructible et les raisons de cet attachement. Dembe est évidemment ébranlé par cette confession mais ne change pas pour autant sa décision; Respectant trop son ami pour argumenter, Reddington prend son chapeau et s'en va la tête basse, totalement abattu par le chagrin
(6.18).

Red fait remarquer séchement à Liz l'absence de Dembe à ses côtés. Sa quête de la vérité lui a coûté son ami (6.19)

Brimley est persuadé que le criminel a viré Dembe à cause de son code moral très particulier. Red s'insurge, au contraire il lui a pardonné.
Lors d’une conversation avec Liz, Red reconnaît qu’il a pardonné à Dembe de lui avoir dissimulé sa trahison alors que lui ne l’avait pas trahi (6.20).  

Tandis que McMahon s'apprête a tué Red, Dembe arrive in-extremis et l'abbat d'une balle dans la tête.
Plus tard, le criminel s'assure que son ami revient pour de bon, ce qui est la chose la plus importante à savoir pour lui. Dembe confirme qu'il a suivi sa propre voie … et qu'elle l'a ramené jusqu'à lui. Chose plus grave, il a appris que la directive de Townsend est activée (6.22)

SAISON 7

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 7

Depuis 6 jours, Reddington a disparu et Dembe remue ciel et terre pour retrouver son patron et ami. Arrivé au Bureau de Poste il est accueilli par Ressler qui il le briefe sur la situation : Red est localisé mais en piteux état. Lorsque le FBI est sur une piste, Dembe décide qu'il n'a pas le temps d'attendre un mandat et se rend chez le suspect avec Liz. Il le fait parler sans ménagement, le blessant même (7.01)

Reddington, en très mauvais état, réussit à s’échapper et  appelle évidemment Dembe. Cela fait 7 jours que le criminel a disparu et il s'apprêtait à mettre en place le protocole en cas de décès : il l'a cru mort. Dembe reçoit l'ordre de se rendre seul chez Dom avec des poches de sang mais en entendant la voix de Red, il comprend  qu'il va très mal, il s'inquiète mais obéit.
Dès son arrivée, Dembe s’occupe de Reddington très affaibli et le perfuse.  Le criminel récupère rapidement.
Conscient de l’aide de la jeune Infirmière, Dembe, enfin rassuré et souriant, la remercie de l’avoir remplacé pour le protéger en son absence et lui confirme que Red est un homme  bien.
Dembe, Red et Dom se préparent à l'affrontement avec Katarina et ses hommes. Lorsque Dom est blessé, Dembe rejoint vite Red et tous les deux l'aident à se cacher puis, le danger écarté, le conduisent dans l’hôpital clandestin que Dembe avait préparé pour le criminel si cela s’était avéré nécessaire (7.02)

Dembe accompagne plusieurs fois Red dans les cuisines d'un restaurant pour mettre la pression à Motya Morozov.
Plus tard lorsque ils arrivent chez Steinhil, ils découvrent l'Illusioniste mort sur son lit et un mot de Katarina sur la porte (7.03)

Red et Dembe accompagnent Harold Cooper au Koweit mais si le criminel prend le temps de fumer de la chichi avec un vieil ami, heureusement Dembe veille car la situation se complique (7.04)

Dembe accompagne "The Stranger" et Red à Cuba pour trouver une piste sur Devane qui devrait les conduire à Katarina. Sur place, le criminel se fait tancer par son acolyte parce qu'il a, par inadvertance, tué la personne qu'ils étaient venus interroger.
Grâce à Dembe, le criminel va exploiter une info qu'il a trouvée dans un téléphone et augmenter ainsi sa fortune au passage (7.5)

Red et Dembe sont en surveillance dans un camping-car : l'un dort, l'autre brode en attendant que leur cible, Patrick Masuda, le jeune homme pour qui Katarina a payé des soins médicaux, bouge. Via son téléphone, Red contacte Katarina et lui jure de tuer son protégé s'il n'obtient pas un rendez-vous avec elle. Elle refuse. Il s'apprête à tuer Patrick comme promis mais Dembe, d'un mot, l'en empêche (7.07)

Quand Red et Dembe arrivent chez Ilya, tout est dévasté : il y a du sang partout et des traces de lutte alors Reddington est inquiet et même angoissé car il sait ce dont Katarina Rostova est capable. Dembe tente de le rassurer, sans succès (7.08)

Voyant Katarina au volant d'une voiture volée, Red et Dembe la suivent. Ils assistent au traquenard dans lequel elle tombe et la voient se faire tuer sous leurs yeux. Dembe empêche Red d'intervenir et de se faire lui aussi tuer (7.10)

C’est l’anniversaire de Dembe et Reddington est trop content de lui offrir ce cadeau  que son ami n’avait pas pu acquérir. Mais les affaires les appellent et ils doivent récupérer un coffret ancien conservé dans un entrepôt en Ukraine. Dembe est inquiet et tente de dissuader son ami de s'y rendre car sa tête y est mise à prix  : c'est impossible, seul Red peut ouvrir le coffre. Sur place, ils se retrouvent dans un piège et comme souvent les réflexes de Dembe les sauvent.
Dembe écoute avec une grande attention le plan du criminel pour récupérer les vrais coffrets et faire fortune, sans partager avec ses associés.
Pour faire parler un homme, les deux associés le menacent dans son bain avec un gaufrier branché puis ayant obtenu l'information demandée s'emploient à préparer des gaufres (7.11)

Dembe s'inquiète de laisser Red seul sur une île. Il s'assure que toutes les conditions de sécurité sont remplies puis Red lui dit de ne pas s'inquièter et qu'il profite de ce repos mérité et surtout des enfants. Avant de partir, Dembe lui rappelle sa promesse d'assister au ballet d'Agnes (7.12)

Dembe et Red sont en Alaska à la recherche d'une cargaison qui a disparu : ils la découvrent immergée dans le lac.
Lorsque Red menace un homme en cassant un précieux flacon de parfum, Dembe entre dans son jeu feignant  vouloir en casser un également... mais beaucoup plus gros. Le stratagème fonctionne (7.14)

Red et Dembe sont de sortie, endimanchés dans leur smoking impeccable, détendus et souriants et font quelques emplettes pour l’occasion.
Alors qu'ils se sont éloignés, un petit malfrat tue la jeune employée avant d'être simultanément abbatu par les deux hommes. Alors que le criminel semble sous le choc de cette mort, Dembe réagit vite s'emparant des vidéos surveillance et effaçant les empreintes du criminel du comptoir et d'une bouteille. Il le conjure de partir car la police arrive. Lorsque le garde du corps demande au criminel pourquoi cette affaire le touche, celui-ci, visiblement fatigué, lui avoue en avoir marre de voir des innocents se faire tuer.
Dembe s'occupe de la détective qui surveillait Ilya et la conduit à Brimley pour la faire parler. Il apprend qu'elle a été engagée par Liz pour en apprendre plus sur leur ami et il téléphone à Reddington pour le lui dire (7.15)

Une fois de plus Dembe prône l'honnêteté en conseillant au criminel de demander à Liz ce qu'elle sait en plus du fait qu'il n'est pas Ilya.
Dembe demande l'aide de Red pour son imam : il lui a parlé à coeur ouvert de la Task-Force pour calmer son esprit. Les choses se compliquent lorsque l'imam disparaît. Dembe et Red enquêtent pensant que cela a un lien avec ce que le FBI lui reproche mais il n'en est rien : au lieu de terroristes, ils tombent sur des réfugiés. Ils leur offrent à manger, Dembe les sert même, et apprend plus tard avec soulagement qu'ils sont en sécurité grâce au criminel. Aucun indice par contre sur qui a enlevé son imam même si Dembe  se doute que cela à un lien avec son patron.
Alors que Dembe s'inquiète de voir son ami se sentir mal, il doit s'éloigner pour parler avec Sakiya qui l'informe d'une piste bien étrange. Lorsqu'il s'apprête à en informer Red, paniqué, il le découvre inconscient, tombé au sol. Il se précipite pour lui venir en aide (7.16)

Après avoir examiné Red, le médecin presse Dembe de lui faire entendre raison car sa vie en dépend. Il est septique sur le fait d'y parvenir d'autant plus que le criminel tente de détourner l'attention avec une pointe d'humour puis en demandant ce que Sakiya a trouvé. Dembe n'est pas dupe et lui demande d'être raisonnable si ce n'est pour lui, mais pour ceux qui l'aiment.

Dembe, aux mains de Katarina, doit choisir entre livrer le secret de Red et sacrifier la vie de son Iman,  il s'écroule alors en pleurs et se résoud donc à parler. Cependant  l'arrivée de Red le libère ainsi que  l'Imam. Dembe, par honnêteté, dit à son ami ne pas avoir parlé mais en avoir eu l'intention alors Red ne répond rien.
Red se pose une fois de plus beaucoup de questions sur la fiabilité de sa relation avec Dembe car il avait déjà gardé le secret de Liz lorsqu'elle l'avait trahi. En discutant avec l'Imam, ce dernier prend sa défense car Katarina ne lui a guère laissé le choix. Finalement, Red  comprend que la situation n'était si simple (7.18)

Dembe s'inquiète doublement pour son ami car Liz sait que sa mère est vivante, ce qui veut dire qu'elle ne lui fait pas confiance et qu'elle a choisi son camp. Red se sent subitement mal alors Dembe lui tend de l'eau pour prendre ses médicaments.
Plus tard, Dembe téléphone à Red pour le rassurer car Liz semble ne pas avoir prévenu sa mère de leur plan pour la localiser ; elle est finalement du côté du criminel et il l'informe des indices découverts (7.19).

SAISON 8

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 8

8x01 : Le criminel réalise qu’il a "perdu" Elizabeth Keen, mais Dembe lui rappelle qu’ils en avaient parlé et qu’ils savaient que c'était un risque. Comme chaque fois que Red est malheureux, Dembe tente d’apaiser son chagrin en s’asseyant silencieusement près de lui.

8x02 : Red et Dembe demandent de l’aide à Cooper et à son équipe. Ressler s’énerve en levant la main sur Reddington qui le cherche, mais c'est un stratagème. En effet, lorsque Dembe intervient et s'interpose, il en profite pour mettre un traceur sur le revers de la veste de l'agent.

Lorsque le criminel parvient à s'emparer de Liz, Dembe n’est pas d’accord et une discussion s’engage entre Red et l’agent du FBI. Reddington quitte les lieux, laissant la femme sous la responsabilité de Dembe. Destabilisé par sa prisonnière, il baisse sa garde, mais reste fidèle à son patron. 

8x03 : Lorsque Red demande à Dembe si tuer Katarina était une erreur, honnêtement, il lui répond que non, mais que cela reste quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire à cause d'Elisabeth, et signale qu'il a été trop loin avec elle.

Plus tard, Reddington est pris d’une épouvantable quinte de toux emplie de sang. Dembe se précipite pour l'aider. Il appelle de suite pour un hôpital mobile, mais ce qu'on lui propose est trop loin. Il aide Red à monter en voiture pour le conduire à l’hôpital public. Dembe, inquiet, demande de l’aide à l’assistant directeur du FBI pour sécuriser les lieux et protéger l'identité de son ami.

Dembe reste au chevet de Raymond mais fait confiance à Esi qu’il laisse seule avec lui lorsqu'il apprend que Liz est dans l'hôpital. Mais elle est de mèche avec elle et pose une bombe.  Ressler a juste le temps de la jeter par la fenêtre. Red décide de mettre Elizabeth Keen tout en haut de la Blacklist.

8x04 Dembe se décide à poser une question à laquelle il demande une réponse honnête : est-ce que depuis le début Red avait l'intention de pousser Liz à devenir une criminelle pour qu'elle puisse reprendre son empire? Red répond que non et que, bien que sur sa liste, il veut juste la retrouver.

8x06 : Reddington et Dembe se rendent, sous de faux noms, chez Paula Carter qui leur apprend la mort de Glen. Si Dembe est attristé, Reddington ne veut pas y croire pensant à une nouvelle facétie de Jelly Bean. En lui remettant une lettre contenant les dernières directives de son fils, Paula les invitent à la fête en son honneur. Quand il lit la lettre, Red se met en colère comme quand il le faisait face à Jelly Bean, car ses souhaits sont extravagants : il refuse de les exécuter. Dembe temporise, le calme et le convaint qu'ils doivent le faire.

Reddington vole les cendres de Glen et les transfert dans un sachet les remplaçant par les cendres d’un chien que Dembe a rapporté de chez un ami vétérinaire.

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 8

Accompagné du chanteur préféré de Glen, Reddington et Dembe grimpent en haut de la Statue de la Liberté afin de disperser ses cendres. Reddington se rappelle avec beaucoup d’émotion de toutes les "qualités" de Glen, ajoutant qu'il espère ne pas l'oublier trop vite, Dembe, ému par les paroles de son ami, s'approche et met une main sur son épaule, comme pour le rassurer.

8x07 : Reddington glisse dans sa conversation avec Dembe qu’il n’est pas le père d'Elizabeth. Ils partent rencontrer un avocat verreux qui a été en relation avec l'ancien agent et le terrorisent en lui réclamant, avec intérêts, le montant de ses honoraires payés avec l’argent volé à Reddington.

Dans la salle d’attente d’une ancienne connaissance les deux compères éclatent de rire et retrouvent leur complicité de "gamins"en lisant un journal. Après une dernière information, ils font un récapitulatif des dernières actions de Keen et constatent qu’elle a utilisé des stratagèmes dignes de son mentor.

8x08 : Alors que Red se repose sur un banc, il est ravi de revoir Anne et badine tranquillement sans se rendre compte du temps qui passe. Dembe l’appelle pour l’informer de ses démarches auprès de Marvin Gerard et, toujours protecteur, il lui fait remarquer qu’il est seul depuis trois heures ce qui n'était pas prévu et le met en danger.

Reddington invite Anne au cinéma le lendemain. Dembe fait la morale à son patron ; il lui rappelle qu’il a choisi cette vie, il y a de nombreuses années et qu’il n’est pas possible qu’il ait désormais une vie normale. Red traite Dembe de "rabat-joie", ce n'est qu'un film,  mais ce dernier lui rappelle qu'Anne ne le connaît pas vraiment, qu'elle n'est pas de leur monde, et qu’il va la faire souffrir. Reddington coupe court à la conversation, mais réfléchit à ces paroles pleines de sagesse.

Reddington et Dembe se retrouvent en Mongolie où ils sont à deux doigts de se faire exploser par un drone . Revenus à New York, les deux hommes observent de loin Anne qui attend devant le cinéma. Raymond lui téléphone, et lui annonce tristement qu'il a un contre temps et ne peut pas venir : il a écouté finalement les conseils de Dembe.

8x09 : Reddington et Dembe sont toujours à la recherche d'Elizabeth, ils craignent pour sa vie. Le criminel finit par entrer en contact avec elle grâce à la "cyranoïde" pendant que Dembe réussit à la localiser. Quand ils  arrivent  sur place, ils ne trouvent qu’un téléphone.

8x10 : Reddington et Dembe interrogent divers intermédiaires. Ils se retrouvent sur la piste de Neville Townsend avec qui Elizabeth collabore afin de se débarrasser du criminel. Quand les hommes de Townsend les attaquent, c’est Dembe qu’ils enlèvent au lieu de Reddington. Bien sûr, ce dernier s'inquiète de son sort et demande l’aide de la Task Force.

Dembe est entre les mains du Dr. Perillos, une femme cruelle qui est chargée de lui soutirer des informations en le torturant. Aux questions de Townsend, Dembe ne répond pas et son calvaire continue. Reddington, qui connaît les méthodes de la femme, presse le FBI dans son enquête mais de plus en plus inquiet et ne pouvant attendre,  propose à Townsend de prendre la place de Dembe. En apprenant cela, Perillos se moque de Dembe : Reddington ne fait pas cela pour le sauver, mais pour se sauver lui. La femme le questionne voulant savoir si son patron voit sa douleur, pas celle physique, celle dans son cœur à force de conserver tous ses secrets. Elle veut voir jusqu'à quel point il est redevable à Reddington et continue à le torturer. 

Reddington est  enlevé et placé à son tour sur le fauteuil de torture, recevant trop tard un appel de son acolyte qui lui apprend qu'il s'est échappé.  Dembe se démène pour retrouver son patron, menace Ruddiger qui lui apprend où il est. Il retrouve son ami, décide de ne pas attendre la Task-Force et le libère seul. Townsend, toujours en communication, trouve cela charmant, romantique même, qu'ils viennent se sauver l'un l'autre. 

Mais pour Dembe seul compte Red : il le rassure et demande qu'un antidote lui soit administré. Perillos s'exécute, mais tient à avoir le dernier mot. Lui est venu pour sauver le criminel. Le criminel est venu le sauver pour sauver son âme. Pour Dembe, la raison n'a pas d'importance, seul le résultat compte : il est là pour son ami qui souffre, tandis que Townsend n'en ferait pas autant pour elle. 

Dembe interroge à son tour le Dr. Perillos et la torture, sous le regard de Reddington très affaibli, mais rien ne ressort de l'interrogatoire. Plus tard, les paroles du docteur reviennent au criminel, et il veut savoir si son ami pense vraiment qu'il ne voit pas sa douleur intérieure. Dembe répond qu'ils sont venus l'un pour l'autre, mais pour Raymond, ce n'est pas une vraie réponse. Dembe finit par lui répondre que non, il ne voit pas toujours sa peine.

8x11 L'affaire close Dembe, une fois de plus, est la voie de la raison et demande à son ami de l'écouter : son opposition à Cooper  ne sert pas la cause d'Élisabeth. Townsend a tué Captain Kidd et aucun d'eux n'a rien appris. Townsend est puissant, lui et Harold ne peuvent pas se battre contre lui ET l'un contre l'autre : ils doivent faire une trêve pour Élisabeth, mais également pour Cooper, car sa liste d'ennemis s'allonge et leur "ami de l'est" perd patience. Reddington l’écoute énumérer les erreurs qu’il a commises puis, tout en prenant ses médicaments, finit par convenir qu'il a raison.

8x12 : Red et Dembe sont dans le jet, direction Moscou, et Dembe en profite pour parler de son inquiétude : Cooper ne renoncera pas à sa recherche de Rakitin ce qui rend leur ami de l'est nerveux. Pour lui, la solution serait de retirer Rakitin de l'équation. Pour Red, cela ne ferait que confirmer les soupçons du directeur adjoint. Le criminel est confiant, il va rassurer son contact et ce sera réglé, mais Dembe l'est beaucoup moins.

Les deux hommes se rendent compte qu'ils ont été éloignés pour que Rakitin puisse kidnapper Cooper. Dembe suggère de contacter Ressler, mais le criminel préfère essayer de joindre Rakitin ce qui ne donne rien. Le casse-tête est entier pour Red et Dembe : Rakitin sait trop de choses, il ne peut pas être arrêté, mais la vie de Cooper est en jeu. Dembe suggère de s'occuper déjà de sauver Cooper, puis de s'inquiéter du hacker après.

Cooper sauvé, Dembe accompagne Red auprès d'un contact afin de régler le cas de Rakitin, et de le tuer alors qu'il est en détention au Bureau de Poste. Résultat, le criminel s'en veut pour Cooper, Park mais aussi la mort de Rakitin : Dembe le rassure, sauver en priorité Harold était le bon choix. Les deux amis portent un toast en l'honneur du hackerqu'il sera difficile à remplacer.

8x13 : Red et Dembe discutent d'investissements avec M. Cane, un courtier, mais le criminel l'écoute à peine. Dembe le rassure, ils ont besoin de ses conseils. Mais Red est pressé de partir et lui explique que son ami et lui n'ont pas les mêmes priorités : c'est grâce à lui si son argent est fructifié, il a un don pour les affaires, mais lui aucun. Il ajoute que c'est à Dembe qu'il doit cet investissement dans Bitcoin qui lui rapporte tant. Il l'a juste écouté. 

Dembe revient sur le prochain séjour de Red chez Anne. Il est très inquiet et tente, encore une fois, de le dissuader de partir, d’autant plus qu’il ne l'accompagnera pas. Mais son ami ne l’écoute pas. Dembe lui rappelle les principes de base de survie qu'il lui a lui-même enseigné : ne pas tomber dans la routine ...or ce sera sa cinquième visite chez la femme. Tous les arguments qu’utilise Red ne réussissent pas à convaincre Dembe et il persiste à penser qu’il devrait rester près de lui. Malgré tout, Red se rend seul chez Anne. Cependant, alors qu'il fait quelques emplettes, il se souvient des conseils de Dembe et observe, se souvenant qu'il doit rester prudent et attentif. Il remarque une camionnette et les évènements tournent mal avec l’arrivée de Neville Townsend. Il réussit à s’enfuir. Sur la route, il appelle Dembe pour le prévenir de son retour et pour lui confirmer qu’il avait raison : il aurait dû venir avec lui 

8x14 : Dans un flashback, Liz écoute Red et Dembe. Elle a utilisé la fille de Dembe qui a posé un micro sur son père afin d'espionner Reddington. C'est ainsi qu'elle apprend l'existence d'Anne. Dembe s’y inquiète des séjours de Red dans la ville de Cottonwood Falls, du fait qu'ils n'ont fait aucune recherche sur la femme et que le criminel baisse sa garde. Red répond que c’est faux puis il se ravise et reconnaît qu’il est heureux lorsqu'il est avec Anne. Reddington s’en va avec un geste d’affection pour son ami.

8x15 : Dembe vient parler à Red, mais il ne l’écoute pas vraiment. Il pense toujours à Anne qui est morte et aussi à sa fille. Dembe, fermement, lui demande d’oublier tout ça. L'attention du criminel est attirée lorsqu'il entend le nom de Paula Carter car elle a contacté Dembe. Il semble qu'elle ait découvert la vraie identité des deux acolytes et veut parler  "affaires". 

Paula Carter leur montre un manuscrit que son fils a écrit sur ses aventures avec Red. Dembe suit la conversation avec amusement car la charmante dame réussit à soutirer de l’argent. Reddington en profite pour lui demander un petit service puis, plus tard, lui propose un emploi.

Ayant récupéré une machine pour décoder les messages par l'intermédiaire de la Task Force, Red, Cooper et Dembe décodent un  message remis plus tôt au criminel.

8x16 : Lorsque Nicholas Obenrader propose au criminel un audit de son empire, celui-ci répond que la seule chose qu'il consulte, c'est son instinct et son ami, en montrant Dembe. 

Red apprend de Dembe que non seulement ils n'ont pas de nouvelles de Priya et de sa véritable mission, tuer Townsend, mais surtout que leur ami de Moscou, Stepanov, a été enlevé.

8x17 : Red est tourmenté depuis la disparition de son ami et quand Dembe essaye de l’aider dans ses recherches, il s’énerve et lève le ton car ils savent très bien qui est derrière cet enlèvement, Liz et/ou Townsend . Ce qui l’exaspère aussi c’est que la femme qu’il a envoyée tuer Townsend ne donne pas de nouvelles. Alors contre l’avis de Dembe, ils demandent l’aide de Cooper et de la Task Force.

Finalement Reddington, Dembe et leur équipe réussissent à libérer Stepanov et par la même occasion Liz et Priya. Mais ils se retrouvent tous dans l'impossibilité de fuir. Après divers contretemps, Dembe réussit à prendre le volant d'un véhicule et à les sortir de ce mauvais pas. Stepanov n'est pas arrêté par Harold Cooper et son équipe, Reddington et Dembe ayant évidemment assuré sa disparition.

8x18 : Elizabeth a disparue, Reddington et Dembe se rendent au Bureau de Poste pour demander de l'aide car elle est en dange,  ils ont des informations, mais Cooper refuse d'agir illégalement. Dembe souligne devant tous qu'il avait prévenu son compère que c'était une perte de temps. Les deux hommes décident de de débrouiller seuls. 

Red pense qu’un tueur recruté par Townsend vient d’entrer aux Etats Unis en empruntant le nom d’un mort ; il se rend alors avec Dembe chez un employé des douanes afin d’obtenir le listing des nouveaux entrants sur le territoire. Comme le pauvre Max Frey refuse de coopérer, les deux acolytes se livrent à un petit jeu d’intimidation en menaçant de faire cuire l’oiseau de l'homme en l’accompagnant de sauce à la mangue que Dembe a trouvé dans un placard. Affolé, le pauvre homme cède.

8x19 : Elizabeth s’est échappée avec Ressler. Reddington et Dembe réfléchissent ensemble aux moyens de les retrouver. Red décide de contacter Balthazar 'Bino' Baker qui posséde un réseaux d'indics dans ce quartier de la ville. Dembe est cependant très septique.

Un des intermédiaires refuse de parler et Dembe lui conseille d'être plus intelligent que courageux. Red motive l'homme en le menaçant de son arme, tandis que Dembe continue de lui suggérer calmement de répondre, ce qu'il finit par faire.

Quand Bino' Baker les trahit, Red et Dembe se retrouvent enfermés dans son pub avec Liz. C’est alors que l’ancien agent du FBI pointe son arme sur Reddington, alors qu’ils sont cernés par Townsend et ses hommes. Dembe intervient, lui fait entendre raison et la supplie de baisser son pistolet. Elle s'exécute après que Reddington lui ait donné un début d'explication et des excuses. 

8x20 : Toujours encerclés par Townsend et son équipe, Red et Dembe cherchent une issue  pendant que Liz continue à vilipender son sauveur au lieu de les aider. Encore une fois, Dembe lui demande de les aider à sortir de ce piège et ils réussissent à s’échapper. Ils se retrouvent dans un magasin. Liz en profite pour fuir, indiquant au passage à un policier la présence d'un homme armé à l'intérieur, Red. Il détourne l'attention du policier afin que Dembe le désarme sans heurt.

Elizabeth se rend à Cooper mais Reddington l'enlève. Dembe , Red et Liz s'envolent pour la Lettonie où un ami les conduit devant un bunker entouré de verdure ; là, devant Dembe, Red débute le récit de ses trois décennies d’activité.

8x21 : Red, Liz et Dembe pénètrent dans le bâtiment, l’épicentre de l’empire du criminel. Là, un personnel important travaille au milieu de nombreuses machines et de d’abondants documents. Reddington décide de dire toute la vérité à Liz et surtout pourquoi il est entré dans sa vie. Dembe veille, un peu à l'écart.

Avant la fin du récit, alors que Liz réclame encore des réponses, les voix de Dembe et de Red se font pressantes car Tonwsend les a retrouvé grâce à la puce qu'elle a actionné. Dembe s’affaire alors pour ouvrir la trappe qui mène au  "nid", un abri qui se trouve au sous-sol et qui est inviolable, pendant que les tirs commencent à fuser. Alors que Townsend menace Reddington, Liz réussit à attraper un pistolet laissé à terre et le blesse tandis que Dembe abat ses hommes. Ils se mettent à l'abri dans le "nid". Red appuie sur un bouton et enflamme les lieux, sauf l'endroit où ils se trouvent. 

8x22 : Le couvercle de la trappe se soulève et Dembe apparaît au milieu des décombres. Il prend les empreintes d’une main émergeant des gravats et a la confirmation qu’il s’agit de Neville Townsend. Dans l'avion du retour,  Red demande à Dembe d'appeler Cooper mais aussi le docteur Clemons pour le remercier de ses services : il a décidé de ne plus se soigner.

Dembe réconforte Liz qui pense qu’elle aura une vie plus normale quand les réponses à ses questions lui seront données.  Il lui répond qu'elle peut blâmer Raymond pour la vie qu'elle mène, lui même le fait quelquefois, mais que le destin et le sort, ont pris un chemin difficile dans leurs vies et la sienne. 

En arrivant au Bureau de Poste, Red et Dembe profitent de quelques minutes d’insouciance pour s’amuser en modifiant leur voix avec un ballon à l’hélium. Seul avec Raymond, Dembe s'inquiète de la décision qu'il a prise pour assurer la protection d'Elisabeth, arrêter son traitement et lui demander de le tuer : ses analyses de sang sont meilleures, son traitement fonctionne, il va mieux. Pour Red, ce n'est qu'une accalmie : que ce soit cette année ou celle d'après, il va mourir.

Red est perdu dans ses pensés quand Dembe prend l'appel de Liz : elle veut voir Reddington et lui parler de sa proposition de le tuer pour récupérer son empire. Le criminel demande à son ami si c'est bien ce qu'il demande à la femme, et Dembe répond que ce n'est pas si simple, le bien et le mal ne l'ont jamais été dans sa vie. Pour lui, tout ce qu'il essaie désépérement de faire, c'est de garder Liz en sécurité parce qu'il l'aime. Red, fataliste, n'est pas certain que cela fasse une différence. Il organise sa mort pour le lendemain, devant le restaurant de Pascual : Dembe et lui vont s'y rendre et, vers 1h du matin, il va faire ses adieux et sortir, seul. Liz l'attendra et le tuera là, sur le trottoir. 

Red, avec Dembe, revoit une dernière fois le plan : tout est prévu jusqu'à la disparition du corps du criminel. Red lui fait promettre de prendre tout ce qui lui revient de droit de son héritage. Dembe promet, mais il est toujours septique sur le bienfondé de ce qu'ils s'apprêtent à faire. Red campe sur ses positions : Elisabeth est une fugitive et sa seule chance de survivre est de faire parti de son monde, d'en être au sommet. Il est prêt à mourir pour rendre cela possible.

Red explique à Dembe que, lorsque tout a commencé, il était une personne différente, aveuglé par la passion et l'inexpérience. Il n'en revient pas de ce qu'ils ont construit, c'était à la fois passionant et stimulant, une bénédiction et une malédiction. Il avoue n'avoir aucun contrôle sur ce qui va arriver, mais lui dit ne pas vouloir y penser. Il lui explique qu'il essaie de se convaincre qu'il peut, avec sa mort, garder Elisabeth et Agnes en sécurité, parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre pour les aider. Dembe dit comprendre. Red lui remet la lettre de Katarina à donner à Elisabeth quand il sera parti. Ils partent le cœur lourd à la soirée chez Pascual, en voiture. A quelques blocs de là, Red demande à Dembe de le déposer : il désire marcher jusqu'au restaurant.

Lorsque la Task-Force a vent du plan de Red, ils tentent de joindre Liz, Dembe et Reddington, sans succès. La soirée chez Pascual arrive à son terme. Comme prévu, Reddington fait ses adieux à Dembe et sort dans la rue, seul. Mais les choses dérapent, et c'est Liz qui est assassinée. Red tue son meurtrier et s'effondre à côté de la femme. Dembe arrive alors pour le tirer de force de son corps, le pressant de partir, s'excusant même. Il soutient son ami alors qu'ils fuient et que la Task-Force arrive, trop tard.

SAISON 9

Relation Raymond Reddington et Dembe Zuma saison 9

9x01 : Depuis la mort de Liz deux ans auparavant, Dembe Zuma est devenu agent du FBI et n'a plus de contact avec Raymond depuis 18 mois. Quand il est blessé grièvement et son partenaire tué, il fait appel à Harold Cooper pour le joindre. Dans un premier temps, le criminel refuse de revenir, puis change d'avis : il se rend au chevet de Dembe, endormi, mais les choses ont bien changé puisqu'il hésite même à lui prendre la main. Le criminel y retourne quelques jours après. Dembe ouvre alors les yeux et l’aperçoit dans son demi-sommeil.

9x02 : Reddington rencontre Harold Cooper dans son bureau. Quand il s’en va, Dembe croise celle qui l’a remplacé et il lui propose de l’aider à mieux connaître Red : celle-ci lui répond qu’elle n’a pas besoin de lui ce qui semble le  peiner. Lorsque le criminel arrive, il évite le regard de son ancien compère, mais lui dit être ravi qu'il se sente mieux. 

9x03 : Depuis que l’ancien garde du corps de Reddington est devenu l’agent Dembe Zuma, sa loyauté est sans cesse contestée par Ressler qui le soupçonne de maintenir des relations avec le criminel. Pourtant quand Dembe a la possibilité d’arrêter Robert Vesco, le mentor de Reddington, il n‘hésite pas. Il reste ferme dans son intention, malgré les arguments de son ancien patron, mais souligne surtout qu'il est à présent du FBI et que sa loyauté envers le bureau est sans cesse remise en question : mettre Vesco en état d'arrestation est un bon moyen de prouver qu'il est à présent du bon côté de la loi. A contre coeur, le criminel laisse Dembe arrêter Vesco. L'agent lui assure qu'il reste malgré tout son ami, que ce qu’il est train de faire est la preuve de leur amitié et que s’il ne le comprend pas maintenant, il espère qu’il le réalisera un jour.

9x04 : Reddington reçoit Dembe et, à peine assis, un malaise inconfortable, souligné par le criminel, s'installe. Dembe demande alors si l’arrestation de Vesco en est la raison mais Reddington répond que non : Vesco était une déception, Brasilia en revanche était une tragédie. Mais quand Dembe veut en parler, Reddington élude le sujet en demandant des nouvelles de ses brûlures. Dembe en profite pour le remercier d’être revenu pour lui mais Reddington rectifie et prétend être revenu pour Agnès.  Cependant Dembe n'est pas dupe, il est revenu pour lui et il est resté pour la fillette.

Puis, toujours pour éviter le sujet de Brasilia, Red détourne la conversation vers le nouveau cas, The Avenging Angel : les deux hommes ont déjà eu vent de ses méfaits à Bruges où ses efforts pour restituer le butin de guerre à leurs propriétaires légitimes étaient radicaux (meurtres, extorsions, actes de violence). Dembe souligne qu'il était d'accord à l'époque avec ce genre de procédé. Red répond, après réflexion, qu'il se demande comment ils en sont arrivés là dans leur relation.

9x05 :  Dembe rencontre Red afin qu'il lui présente le nouveau cas et apprend de Mierce que sa collaboration avec le FBI se sait et que le criminel, à cause de lui, rencontre des problèmes avec un de ses associés,  Jovan Lovic. Il se dit désolé, il n'a jamais souhaité lui faire du mal.

Malgré ses instructions, Red apprend que Lovic a ordonné l'exécution de Dembe. Le criminel risque sa peau mais décide quand même d'aider son ancien compère. Quand Dembe rentre chez lui, il découvre dans son salon Red, Weecha et le corps de l'homme venu pour le tuer. Le criminel lui explique qu'il a exposé leur association en appelant à l'aide un de ses hélicoptères et qu'il a dû tuer pour le protéger. Mais en faisant cela, il s'est découvert : Lovic va vite comprendre qu'ils sont encore de mèche. Il lui demande donc de faire de même, de tuer Lovic pour le protéger lui. En voyant la boîte offerte plus tôt, lui disant à l'époque qu'il pouvait partir à tout moment, Red en conclut que, peut-être, ils sont toujours dans le même bateau. Dembe avoue l'avoir presqu'ouvert après Brasilia mais qu'il ne l'a pas fait, sans doute en souvenir de leur passé commun. Red répond que ce n'est pas leur avenir ensemble non plus, et il a raison :  Dembe refuse de tuer Lovic pour lui. Red rétorque qu'il ne peut pas être avec lui quand ça l'arrange et contre lui quand ça ne lui convient pas. Dembe se demande pourquoi et Red répond que son ami connaissait la réponse à cette question.

Dembe prie pendant que Jovan Lovic se fait assassiner par Weecha. Puis, il observe la boîte donnée des années plus tôt, les larmes aux yeux. Il se souvient des paroles de Red à ce moment : « Je veux que tu gardes cette boîte, et le jour où tu décides de partir [...]À tout moment de ton choix, j'insisterai pour que tu le fasses. Aucune question posée, aucune dette accumulée. Que ce soit aujourd'hui, demain ou dans dix ans, c'est à ce moment-là que tu ouvriras la boîte. ». Il l'ouvre enfin en pleurant.

9x06 : A une connaissance de Reddington et lui, Dembe affirme que tout va bien entre eux, mais explique qu'il a rejoint le FBI pour une mission nécessitant son expertise et qu'il a besoin de  son aide. 

Reddington apprend que les empreintes de Liz sont sur l'enveloppe qu'il avait confié à Dembe, celle qui lui révélait la vérité et qui devait lui être remise après sa mort.

9x07 : Dans un flashback, nous voyons Dembe fuir en voiture les lieux du crime d'Elisabeth avec Red totalement abattu à l'arrière, poursuivis par Ressler en quête de vengeance. 

9x08 : Reddington confronte Dembe sur sa trahison et il se justifie en disant que cela a rendu Liz heureuse d'apprendre la vérité. Pour Red, c'est peut-être l'une des raisons pour laquelle elle est morte, elle a hésité.

Plus tard, le criminel confronte à nouveau Dembe avec des photos du café prise à l'instant où il donne la lettre à Liz et provenant du portable de Vandyke. Il accuse à présent : il lui a fallu un peu plus d'une heure pour trahir sa confiance, il a été distrait, il n'a pas vu l'homme les suivre.  Le criminel poursuit froidement : son travail n'était pas de raconter son histoire, il avait été engagé pour le protéger, il l'a fait très bien pendant des décennies mais là, il a manqué une menace qui était à peine à quelques mètres. Pour lui, Elizabeth est morte pour de nombreuses raisons et il est l'une d'elle. Le cœur déchiré, Dembe se rend compte que le criminel n'a pas totalement tort.

9x09 : Flashback en italique
Deux ans auparavant, Dembe sort du restaurant et voit Red agenouillé auprès du corps de Liz.
 Il l'emmène de force dans la voiture et démarre tandis que Ressler les poursuit. Ils entrent dans l'appartement de Red. Dembe le fait s'asseoir, il est en état de choc, puis le couvre d'une couverture. Il s'asseoit également, puis sort l'enveloppe écrite par Katarina qu'il dépose à côté de lui. Plus tard, il se réveille, constate que la lettre a disparu, mais Raymond aussi.

Red annonce à Cooper qu'il veut que Dembe soit exclu de la Task-Force et laisse celui-ci en expliquer la raison.

Cela fait 7 jours  que Red a disparu et son empire est assiégé. Marvin Gerard annonce à Dembe qu'il est le successeur naturel de Red et doit agir. Il tend une embuscade à Boukman Baptiste, mais c'est son fils qui meurt.

Boukman Baptiste crie vengeance et kidnappe Isabella. Dembe le supplie d'épargner sa fille, lui offrant en échange de trahir Reddington : il connait des noms importants de son organisation. Baptiste accepte le deal.

Dembe confronte le criminel, persuadé qu'il savait que c'était Baptiste, un homme qui veut sa mort, qui était derrière les attaques contre son empire. Le criminel assure qu'il n'en savait rien et que jamais il n'a voulu qu'il soit blessé. Mais Dembe est furieux, il veut qu'il sorte de sa vie. C'est alors que Red apprend que leur blacklisté détient Isabella et qu'ils sont arrivés à un accord. Dembe déballe ce qu'il a sur le coeur : le criminel a abandonné son organisation, il a du prendre le relais et un jeune garçon innocent a été tué, tout cela pour protéger son empire. Red propose son aide à Dembe, il ne veut pas que lui ou Isabella soient blessés. Dembe décline : il a été honoré de le protéger, mais à présent, il se protège lui. Dans ce but, il se rend chez Marvin Gerard. L'ancien garde du corps le menace afin d'obtenir les noms de personnages clés dans l'organisation de Reddington. Marvin ne cède pas, sauf lorsque le criminel le lui demande par téléphone. 

Dembe donne la liste à Baptiste mais il continue de menacer Isabella. Une équipe de Reddington les libère. Raymond veut voir Dembe et pour cause, la carte des déplacement de Vandyke indique qu'il ne l'a suivi ni lui, ni Liz, il s'est juste retrouvé au café et devant le restaurant  : quelqu'un l'a renseigné. Red fait ensuite son mea culpa et s'excuse auprès de Dembe, il l'a abandonné, il n'aurait jamais dû faire cela. Il n'est même plus contrarié qu'il ait donné la lettre à Elisabeth, si cela veut dire que cela lui a apporté un peu de paix. Ils doivent travailler ensemble pour trouver qui a renseigné Vandyke. 

9x11 : Dembe découvre que  Vandyke a habité chez une mademoiselle Field. Red se charge d'interroger la femme.

9x12 : Dembe fait le rapprochement entre  l'acronyme d'une société COC (Concierge of Crime) et Reddington, faisant ainsi comprendre à l'équipe que le cas donné est lié à son organisation. 

9x17 : Le suspect de l'enlèvement d'Aram est vite identifié par Dembe, lui et Red ayant déjà eu affaire à l'individu.

9x18 :  Dembe demande l'aide de Red et de son associé Rogelio pour découvrir où se cache Wallace Avery dont la vie est menacée par Laszlo Jankowics. Reddington garde l'information pour lui, mais indique à Dembe où Laszlo attend une cargaison, ainsi le FBI peut monter une embusade. 

9x20 Dembe écoute son ancien patron lui demander son aide pour joindre Harris Gramercy : c'est le seul moyen de découvrir qui dans son organisation a orchestré le meurtre de Liz et le chantage de Cooper. Dembe est réticent, mais les deux hommes parviennent à un accord : Red obtient ses informations et Dembe s'assure que le FBI l'arrête car sa priorité à lui est de blanchir Cooper. 

Ressler et lui écoutent via un micro Reddington qui tente d'exptirper la précieuse information à Gramercy. Comme il rechigne à répondre, le criminel lui tire dans le ventre. Dembe veut se précipiter, tandis que Ressler lui demande de patienter. Red obtient un nom : Heddie Hawkins. Red parti, l'homme est dans un état grave mais le plus urgent pour Dembe est de protéger Heddie du criminel : elle est peut-être la meilleur chance de Cooper, il ne s'agit pas seulement de la mort d'Elisabeth. Il ajoute que s'il la trouve, Raymond va la tuer avant d'avoir des réponses.

Ressler et Dembe emmènent Heddie lorsque Red joint son ancien compère afin de lui parler du bon vieux temps lui rappelant la fois où lui voulait combattre des pirates et que lui voulait fuir, ce qu'ils ont fait, ajoutant qu'il respecte sa pondération, son refus de dire simplement oui et sa volonté de le remettre en place. Mais tout ceci n'est qu'une tactique pour l'occuper et les rattraper en voiture : Weecha leur fonce dessus avec son véhicule, Red récupère Heddie tandis que Dembe et Ressler sont assommés par le choc. 

9x21 Dembe demande à Cooper l'autorisation de retourner auprès de Reddington : l'homme sur qui il comptait le plus et en qui il avait confiance l'a trahi, son garde du corps est allongée dans un lit d'hôpital et la vie de son ancien patron est en danger. Il explique qu'il voudrait être à ses côtés, qu'il a besoin de quelqu'un auprès de lui pour l'épauler dans cette guerre. Dembe rassure son chef, il ne va pas aider le criminel à assassiner Marvin Gerard, il reste avant tout un agent du FBI.

Reddington est ravi de revoir son ancien compère à ses côtés mais Dembe précise surtout qu'il est là en tant qu'ami. Le criminel est heureux, il lui a manqué, et espère qu'ils réussiront à stopper la progression de Gerard pour la prise de contrôle de son organisation. Dembe se propose de réunir ses collaborateurs les plus influents . Ce qu'il ne savent pas, c'est que l'avocat les écoutent via un micro et leur tend un piège : il envoie des mercenaires au rendez-vous. Dembe sauve la vie de Reddington ciblé par un sniper. La situation empire, Dembe et Red sont cernés. Dembe met un garrot à son ancien patron afin qu'il puisse utiliser son arme correctement : Red lui répond qu'il est un grand ami et lui a manqué. Dembe lui rétorque que s'il y a du réconfort à savoir qu'il y a une personne dans sa vie qui ne le trahira jamais, alors il doit prendre ce réconfort maintenant. Les assaillants se rapprochent et Dembe demande à son ancien patron s'il est prêt à mourir. Mais il s'agit du FBI. Le criminel part sans un mot tandis que Dembe remercie Ressler de les avoir tiré de ce mauvais pas, avant de le suivre. 

Dembe découvre dans le SUV le micro qui a permis à Gerard de les espionner. Il le laisse en place à la demande de Red qui compte éventuellement l'utiliser à leur avantage plus tard. 

Dembe et Red retrouvent Fisker, le chef des mercenaires, et le font parler. Ils obtiennent le lieu où il doit retrouver l'avocat.  Dembe  repére sur le toit une caméra de sécurité et  se dit que c'est un bon moyen de communiquer l'endroit du rendez-vous à la Task-Force sans le faire directement puisqu'il a promis à Raymond de ne pas le faire. Il leur téléphone leur apprenant où se trouve Fisker, il a convaincu Raymond de ne pas le tuer. Mais par ses paroles bien choisies, il leur donne indirectement le moyen de connaître le rendez-vous, via la caméra qui possède un microphone intégré. 

Dembe et Red font diversion via le micro dans la voiture, faisant croire à Marvin qu'ils partent ailleurs.  Mais l'équipe ne sera jamais au rendez-vous à temps pour empêcher Red de tuer Gerard à l'aéroport. Dembe pense à un moyen, prévenir l'aéroport afin qu'il déclenche l'alarme. Lorsqu'il rejoint enfin Reddington, Gerard c'est enfui. Le criminel lui demande s'il a dit à Harold où se déroulait la rencontre et l'agent se contente de dire, sans réellement répondre, qu'il y avait une caméra de sécurité sur le toit, et qu'ils ont certainement regardé les images.

9x22 : Dembe apprend à l'équipe que Marvin Gerard a échappé à Reddington. Ressler l'appréhende plus tard. Dembe se propose alors de surveiller son ancien patron car il va certainement tenter de tuer l'avocat. Alina et lui l'observent donner de l'argent à un garde de la prison où justement se trouve Gerard. L'équipe déjoue ce plan. 

Gerard mort, Ressler, Cooper, Dembe et Aram se réunissent pour commémorer les trois ans depuis la mort de Liz. Chacun prend la parole, y allant de son anecdote sur elle. Puis vient le tour de Dembe. Ce dernier explique que sa relation avec Elisabeth était un peu différente puisque liée à Raymond et se souvient de leur dernière sortie. Il raconte que Red, Liz mais aussi Agnes partagent le même rire et forment "cette drôle de petite famille qui partage tous ce rire. Ce grand cœur généreux, espiègle, aimant, affamé, désireux et tragique".

SAISON 10

Red et Dembe saison 10

10x01 : Dembe travaille d'arrache pied sur les opérations de Marvin Gerard en attendant le retour de Raymond absent depuis 6 mois. Il apprend de Cooper que le criminel a été vu par Aram sur le lieu d'une explosion et, étonné par cette nouvelle, décide de joindre Chuck. Celui-ci n'est tout simplement pas au courant du retour de son patron, précisant juste un détail étonnant ;  il lui a envoyé une carte postale avec tous ses déplacements, et l'a signé Red.

L'agent Zuma fait appel à Tadashi Ito pour examiner un ordinateur carbonisé mais doit rappeler fermement au jeune homme qu'il travaille pour le FBI, et non Raymond, et donc doit suivre les règles. 

L'équipe se pose beaucoup de question quand Red décide enfin de se montrer. Le criminel explique que Wujing réunit d'anciens blacklistés afin de le faire tomber. Lorsqu'il part, Dembe le suit s'inquiétant de le voir sans sécurité et de savoir où il loge. Il découvre qu'il prend les transport en commun ; il veut savoir ce qui se passe, mais son ancien acolyte reste vague et lui dit de ne pas s'inquiéter, tout va presque bien.

10x04 : Les agents Zuma et Ressler surveillent l'appartement d'une femme menacée et ne peuvent que constater qu'une fois de plus Reddington les devance afin de s'accaparer la fortune de son père décédé. 

10x06 : Dembe tombe dans le piège de Wujing qui utilise un associé de Reddington afin de l'attirer. Torturé par  Laken Perillos, il refuse de donner la localisation du Bureau de Poste . Lorsque l'agent ne donne plus de nouvelles après un SMS, Cooper contacte Red car il est inquiet. A la lecture du message, le criminel en vient immédiatement à la conclusion que ce n'est pas Dembe qui l'a écrit, car jamais il n'aurait écrit une phrase incomplète comme ici.  Selon lui, Wujing a sans doute offert à Perillos la chance de terminer le travail qu'elle a commencé des années plus tôt. Raymond presse Harold d'envoyer une équipe au port, il est urgent de retrouver son ancien compère.

Laken Perillos essaie toujours de faire céder Dembe en essayant de le convaincre que Reddington lui  a pris à lui bien plus qu'à elle. Elle ajoute que Wujing pense qu'il a rejoint le FBI à la demande de Reddington mais que pour elle, il cherche à se racheter, l'absolution, qu'il s'est éloigné de son patron pour entrer dans la lumière. La femme pense que leur petite conversation passée a eu son effet, mais Dembe réfute cette idée, c'était son choix d'entrer au FBI. Laken Perillos insiste pourtant ; il s'est éloigné de Reddington, mais comme il ne pouvait pas le quitter complètement, il a rejoint son équipe au Bureau. Elle trouve cette idée douce... et pathétique. En conclusion, pour elle, il faut libérer l'humanité du fléau qu'est Reddington ; Dembe refuse toujours de parler. 

Dembe est en arrêt cardiaque lorsque ses collègues du FBI  arrivent, et ils sont bien trop loin de l'hôpital. Cooper donne à Ressler une adresse où une équipe médicale de Reddington les attend. 

Dembe se réveille mal en point mais vivant dans un lit d'hôpital, Raymond à son chevet. Le criminel lui dit d'aller doucement et lui explique que Ressler et Malik l'ont trouvé dans la planque de Wujing et l'ont amené ici alors qu'il était en arrêt cardiaque. Il explique surtout qu'il a été localisé grâce à  Robert Vesco qui était sa taupe, et l'a informé de l'endroit où il était détenu. Dembe s'inquiète que son ancien patron n'ai pas de nouvelles de lui. Le criminel répond, sans grande conviction, qu'il le joindra dès qu'il sera en sécurité, puis lui demande de se reposer.

10x07 : Reddington confirme à Dembe qu'il connait effectivement le photographe qui poursuit la Task-Force, c'est le même qui a pris un cliché d'eux avec Rogelio six ans auparavant. Dembe annonce à l'équipe que Raymond pense que The Freelancer planifie une autre attaque, et qu'il sera sans aucun doute là pour prendre des photos.

Wujing découvre qui compose l'équipe du FBI de Reddington : Donald Ressler,  Dembe Zuma du FBI mais aussi Siya Malik du MI6.

10x08Bo Chang est aux mains de la Task-Force. Ressler et Zuma décident de lui mettre la pression et d'utiliser sa peur de Red pour le faire plier ; il finit par leur donner l'heure et l'adresse où il doit livrer HexRoot à Wujing. Lorsque Siya trouve étrange que l'équipe garde cette information pour elle et ne la communique pas à Reddington, Dembe lui répond que son ancien patron aussi cache des choses et que même si cela parait dysfonctionnel, leur équipe fontionne ainsi. Il le défend, disant qu'il est convaincu qu'il veut que de bonnes choses arrivent aux bonnes personnes, mais qu'ils se cachent des informations pour se protéger, une sorte de saine méfiance. L'agent pense que sa maman a eu du mal a travailler ainsi, ce à quoi Dembe répond qu'elle avait sans doute des secrets mais que Raymond pourrait mieux la renseigner car il a enquêté sur elle lorsqu'elle a été imposée par Fowler, comme sur chacun d'entre eux.

10x09 : Zuma et Ressler escortent Bo Chang dans le bureau de Panabaker puis le ramènent au faux Bureau de Poste comme convenu avec Reddington. Dembe et son collègue s'arrangent pour que leur prisonnier s'échappe afin qu'il aille prévenir Wujing de cet emplacement où l'équipe les attendra de pieds fermes. Ils constatent vite que le criminel les a dupé lorsqu'il attendent en vain et découvrent dans le vrai Bureau de Poste le corps de Wujing et de son bras droit. 

Dembe presse Cooper de répondre au téléphone lorsque Reddington le contacte ; l'équipe apprend ainsi que depuis le début Bo Chang travaillait pour lui, que son but était de les protéger en les laissant dans le noir et qu'il avait l'intention de détruire depuis le début les preuves le reliant au FBI qui se trouvaient au Bureau de Poste. 

10x11 : Dembe apprend à Cooper qu'un homme ressemblant à Raymond est pris en otage dans un magasin d'alimentation et que l'affaire est médiatisée. Il se rend sur place avec Ressler afin que la présence sur les lieux du criminel le plus recherché des Etat-Unis reste secrète.

Les agents découvrent qu'il y a certes un otage avec un fédora, mais que ce n'est pas Reddington. Dembe est cependant affirmatif : c'est l'arme de Raymond qui est retrouvée sur place et le vieil homme, Ron, porte ses vêtements. Ils décident de mettre la pression sur les témoins.  Dembe les conjure de dire la vérité : le criminel les a-t-il menacé, promis de l'argent, qu'a-t-il fait pour qu'ils racontent tous des mensonges ? Ils apprennent que Reddington s'est enfui pour se rendre à la gare routière. S'il espère enfin avoir une longueur d'avance sur son ancien acolyte, ce n'est pas le cas, le criminel reste introuvable. 

Au Bureau de Poste, Dembe se voit confirmer que Reddington a utilisé le programme HexRoot pour expurger toutes références à lui des archives du Bureau de Poste, son accord d'immunité inclus. Il s'inquiète, son ancien patron se laisse complètement sans protection contre les poursuites du gouvernement américain.

10x12 : Reddington sort Aïssa, la maman d'Isabella, d'un mauvais pas et parvient à faire libérer son fiancé accusé de trahison. Dembe refuse de penser à ce qui serait arrivé si Raymond ne s'était pas montré à temps et celui-ci comprend qu'il est toujours amoureux de la femme, ce qu'il confirme. Le criminel est triste et veut s'assurer qu'il sait qu'il ne lui en aurait pas voulu s'il l'avait laissé pour rester avec elle il y a des années. Dembe dit le savoir, comme il le savait à l'époque, puis en revient au problème concernant le membre du Congrès qui enquête sur la Task-Force, lui demandant d'arrêter d'éviter Harold.

Dans un flashback, Dembe apprend a Aïssa ,qui remarque qu'il vit au dessus des moyens d'un étudiant, qu'il a un ami nommé Raymond qui prend soin de lui et lui a donné la possibilité de poursuivre ses études en économie et histoire. Un jour, Dembe débarque dans le bar après la fermeture et lui demande de fuir avec lui mais elle comprend que son Raymond est un criminel et qu'ils ont des ennuis. Elle lui demande s'il travaille pour lui. Le jeune homme répond que c'est compliqué, Raymond lui a sauvé la vie à Nairobi, et lui a sauvé la sienne ce soir. Il avoue qu'il était la personne la plus importante pour lui jusqu'à ce qu'il la rencontre. Aïssa refuse de le suivre. Il part sans elle.

10x15 : Dembe rejoint le criminel et le découvre en train de détruire des photos. Il pense qu'il détruit des preuves mais apprend qu'au contraire Red a découvert un secret louable d'Hudson qu'il préfère garder pour lui. L'agent souligne qu'il changera d'avis si Hudson est la raison pour laquelle sa vie s'effondre. Mais Dembe en vient au but de sa visite, à savoir pourquoi  il donne soudainement tous ses biens. Le criminel explique simplement que la Wild Society est une noble cause. Cependant Dembe reste inquiet : la semaine passée il vendait ses biens, maintenant il donne la moitié de sa fortune. Il sait qu'il a toujours été généreux, mais pas comme cela. Red rétorque qu'il n'a jamais été avare et que c'est juste de l'argent. Il pointe du doigt ce qui se passe lorsque les gens deviennnent malhonnêtes lorsque l'argent devient une priorité, comme les 3 cas donnés à la Task-Force. Dembe décide d'être plus direct et demande à son ami s'il va bien. Reddington répond que tout est relatif, mais il insiste pour une vrai réponse : Raymond finit par affirmer qu'il va bien.

10x16 : Dembe rejoint son ancien patron afin qu'il identifie une homme sur une photo. La franche camaderie entre eux revient rapidement et ils se connaissent tellement bien qu'ils en concluent en même temps qu'il faut joindre Manny. Red avoue à Dembe qu'il lui manque, qu'ils devraient se voir plus souvent et tous deux se remémorrent une nuit mémorable à Saint-Tropez.

10x17 : Après une intrusion dans sa planque, Cooper s'inquiète pour la sécurité de Reddington. Ce dernier demande le prêt de l'agent Zuma le temps qu'il se trouve un garde du corps. Dembe exige de savoir ce qui s'est réellement passé, et son ancien patron comprend qu'il ne lâchera pas : il lui propose de faire trois suppositions et de passer à autre chose s'il ne trouve pas. Il échoue. Mais Dembe menace de partir alors son ancien accolyte accepte de répondre s'il gagne au jeu de Bananagrams. Dembe bat Raymond, et ce dernier finit par avouer que l'intrus était Weecha. Dembe tombe des nues, il a laissé croire que c'était une personne mal intentionnée qui était venu le voir. Le criminel se défend, il ne sait pas quelles sont les intentions de la femme, elle est difficile à cerner. Arrive Andrea Athens que Red présente à son ancien compère comme celle qui l'a aidé à trouver les locaux pour le duplicata du Bureau de Poste.

A présent, c'est Reddington qui conduit tandis que Dembe est sur le siège passager. Ce dernier y va de son conseil sur la meilleure route à prendre sous-entendant qu'il s'y connaît mieux que son ancien patron. Red s'en tire très bien, et le dépose devant chez lui ; mais Dembe désire savoir pourquoi il le voulait auprès de lui. Raymond répond que, Harold inquiet, il a trouvé que c'était une bonne occasion de le faire se sentir mieux et de passer un peu de temps avec lui. Dembe sort de la voiture puis revient sur ses pas pour dire à son ami qu'il lui manque aussi. 

Grâce au seul nom de Zuma entré récemment au FBI, Hudson fait le lien entre Harold Cooper, Elizabeth Keen et Donald Ressler : le criminel Raymond Reddington.

10x19 : L'équipe découvre au sein du Capitole la plus grande brèche de sécurité au sein des Etats-Unis, et un simple fax leur permet de remonter jusqu'à un autre endroit, Evelyn Strategies Inc. Sur place, les agents Ressler et Zuma trouvent des lieux vides, mais aussi une multitude de fax. Dembe constate qu'ils reçoivent des informations du monde entier : la brèche du Capitole n'est que le haut de l'iceberg. Ses idées se mettent vites en place. Télécopieurs. Analogique, entièrement sous le radar. L'échelle de ce réseau. Des rouages. Pour lui tout devient clair, ce qu'ils découvrent est sans aucun doute l'empire du renseignement de Raymond Reddington. Ou du moins ça l'était.

Cooper s'étonne que Dembe n'ait pas été au courant. L'ancien acolyte du criminel explique qu'il ne savait que ce que Raymond voulait bien lui dire, mais qu'il a eu un aperçu de son réseau de renseignement peu de temps avant la mort d'Elizabeth dans un centre de commandement en Lettonie.

10x20 :  L'équipe se pose beaucoup de question sur son avenir. Reddington s'est débarrassé d'un empire maritime et de la plupart de son réseau de renseignement et même Dembe ne peut les renseigner sur l'étendue de l'organisation de son ancien patron ; personne ne le connaît vraiment, il a passé plus de 20 ans à ses côtés et, pourtant, il ne connaît pas toute l'étendue de son opération car le criminel prend toujours soin d'être le pivot, et de compartimenter tout le reste. 

Dembe contacte Reddington pour lui apprendre que le téléphone de Ressler a été mis sur écoute par le membre du congrès Hudson et que Cooper est en mauvaise posture. 

Dembe entend une conversation entre Nixon et Hudson et apprend que le jet de Reddington est repéré. Sous prétexte d'aller au toilette, il vole le téléphone de l'agent Ishwood, le prévient de la menace, puis le remet dans la poche de son collègue sans qu'il ait rien vu.

en cours ...

10x21 : Au téléphone, Reddington sermonne son ancien acolyte car il a pris beaucoup de risque en le prévenant de l'arrivée du FBI soulignant qu'il ne veut pas qu'il gâche son avenir d'agent pour lui. Dembe ne peut qu'être d'accord, il ne le fera plus ; dès à présent il va le chercher, et le ramener. 

Nixon est persuadé que Reddington a été repéré au volant de sa Nissan, mais Dembe souligne que ce n'est pas un criminel ordinaire. Certes ses actifs personnels se chiffrent en milliards, la portée de son influence est pratiquement illimitée, mais c'est de son esprit dont ils doivent s'inquiéter ;  il dispose de chemins de fuite à l'intérieur des chemins de fuite. Il s'avère qu'il a raison, et Dembe reconnait bien là la manière d'oeuvrer de son ancien patron : confusion, mauvaise direction, c'est ainsi qu'il opère, c'est ce qui l'a gardé en sécurité pendant plus de 30 ans alors qu'il était en fuite. Comme les autres, il accepte de coopérer avec Nixon afin de capturer Raymond Reddington, lui faisant comprendre que l'équipe le connait bien et que c'est un avantage.

Dembe connait Reddington mieux que quiconque mais garde l'idée pour lui de peur d'effrayer la personne chez qui il a pu se réfugier, Paula Carter. Il a raison et il lui conseille de parler ; elle s'exécute d'autant plus que le criminel lui a dit de le faire afin d'éviter les ennuis avec le FBI. Elle mentionne un appel téléphonique avec une femme, Andrea. Dembe se souvient l'avoir rencontré et elle est vite localisé. Siya s'inquiète de savoir s'il est vraiment prêt à mettre les menottes à son ancien patron et Dembe répond honnêtement qu'il n'en est pas sûr, qu'il le découvrira le moment arrivé. Lorsqu'ils arrivent à l'adresse, une maison est en flamme. Dembe en vient à la conclusion que Raymond a utilisé cet incendie pour qu'un camion de pompiers puisse franchir les barricades de la police. Et il a raison une fois de plus.

Dembe retrace sur la carte les derniers déplacements connus de Reddington et se souvient d'un conseil de son ancien acolyte alors qu'ils devaient fuir : « Dans les moments difficiles, tu prends l'un des deux chemins, vers le haut dans le ciel ou vers la mer. » Le jet ayant explosé, ne reste que la voie maritime. L'agent se souvient de Tillman's Wharf situé sur la carte parce qu'autrefois Raymond s'intéressait à certains bateaux de pêche commerciale amarrés là-bas : il disait apprécier les avantages de fournir les fruits de mer les plus frais aux restaurants et aux marchés de la ville, mais avait certainement une autre idée en tête car, pour disparaître, c'était une aubaine.

Nixon apprend que c'est Dembe qui a prévenu Reddington de leur venue à l'aérodrome et l'arrête. Il est détenu au Bureau de Poste et Cooper assure son agent de son soutien pour contester les accusations, mais celui-ci refuse : il a volé le téléphone de l'agent Ishwood pour prévenir Raymond du raid car s'il avait été coincé à l'aérodrome, il aurait refusé de se rendre ; lui et un certain nombre d'agents auraient été tués. Le chef de la Task-Force ne peut que comprendre son intention louable et veut l'expliquer au Procureur Général : il a essayé de sauver des vies et a passé les heures suivantes à essayer de trouver Reddington et à le ramener sain et sauf. Dembe souligne que son passé va jouer en sa défaveur car il a passé plus de deux décennies à la droite du plus grand criminel du monde, même s'il n'est plus cet homme là. Dembe est transféré au siège du FBI pour un interrogatoire. Il est emmené encadré par Nixon, Hudson, Ishwood et Ressler.

Deux minivans du FBI se suivent ; l'agent Nixon, le membre du Congrès Hudson et Dembe dans le second. Hudson souligne surtout que c'est courageux de la part de Reddington d'avoir infiltré un de ses hommes au FBI. Dembe rétorque que quoiqu'il en pense, ce n'est pas le cas. Venues de nulle part, deux voitures percutent chacune un des véhicules du FBI. Une camionette noire arrive avec Red à son bord. Lui et Chuck sortent leur ancien acolyte encoré hébété de la voiture et lui enlèvent les menottes. 

Lorsque Dembe reprend ses esprits, il annonce à son ancien patron qu'il refuse de le suivre même s'il doit passer les prochaines années en cellule ; c'est son choix. C'est à ce moment que tous deux sont menacés d'une arme par Hudson. Dembe se fait la voix de la raison et essaie de calmer le jeu, mais celui-ci refuse de lui faire confiance, c'est l'homme de Reddington. Dembe se défend, il est de son côté et n'a jamais eu l'intention de le suivre. Un bruit derrière Hudson l'effraie et, pris en étau, il tire sur Dembe dans le cou. Reddington réagit vite, le tue puis tire plusieus fois dans le gilet pare-balles de Ressler. Chuck et lui soutiennent Dembe jusqu'à la camionette qui démarre en trombe.

10x22 : Dembe est retrouvé dans une maison de retraite où un médecin est en train de l'opérer. Ils apprennent qu'il doit sa vie à Reddington qui a donné son sang pour sauver son ancien acolyte avant de disparaître à nouveau mais que, de ce fait, il est très faible.

Ressler est au chevet de Dembe lorsque Cooper lui téléphone pour lui apprendre que la piste de la planque de New-York ne leur a rien appris sur la destination du criminel. Dembe n'est guère étonné car, le connaissant, il n'est parti qu'avec que ce qui est dans ses poches. Il suggère de contacter Edward, qui souvent a été son premier appel quand il avait besoin de le trouver, lorsque Siya réalise que dans la planque manquait le sac en toile contenant le crâne d'Islero que Red a récupéré au Mexique. L'agent Zuma confirme qu'il s'est toujours intéressé à lui alors que sa collègue se souvient des paroles du criminel, convaincue qu'il est retourné aux bains publics pour prendre le sac et le ramener à Séville, en Espagne. Dembe ajoute que Raymond connaît la région, il y possède une villa.  Ressler est envoyé sur place. 

Harold reçoit un appel de Reddington qu'il sait être aux côtés de Dembe.  Le criminel est soulagé de le voir aller mieux, lui conseillant avec humour, la prochaine fois qu'il se fait tirer dessus, de la faire dans un bras ou une jambe. L'homme souligne qu'il lui doit la vie tandis que Reddington répond que c'est ce qu'ils font l'un pour l'autre depuis des années, et qu'il en a perdu le compte.

La conversation entre Dembe et Red se poursuit, le premier s'inquiètant de l'état de santé de son ancien compère suite aux paroles du médecin. Le second retourne la conversation sur Dembe mais celui-ci est anxieux et le lui dit : un membre du Congrès est mort et il a peur que cette fois Nixon et sa troupe ne soient pas satisfaits tant que lui ne l'est pas aussi. Red coupe court à la conversation lorsqu'il renverse du vin affirmant qu'il va bien et lui promettant qu'il rappellera plus tard pour lui raconter une histoire amusante qu'il a en tête.

Pendant ce temps, Ressler cherche Reddington, sans succès. Dembe lui conseille de se renseigner au marché car chaque fois que Raymond va quelque part pendant plusieurs jours, il visite le marché local.

Dembe est relevé de ses fonctions. Tandis que Cooper peine à imaginer que c'est la fin de la Task-Force,celui-ci avoue qu'il était prêt à mourir, et qu'il a pensé à Raymond qui lui a toujours été en paix avec la mort, expliquant son point de vue : la mort est inéluctable et c'est donc les choses qui ne sont pas inévitables, celles qu'on créait, qu'on trouve, les choix que l'on fait, qui importent. Il ajoute avoir toujours aimé son ami pour cela, pour son refus remarquable de s'en aller tranquillement dans cette bonne nuit. Immédiatement Harold comprend la référence au poème de Dylan Thomas, “Rage, rage Against the dying of the light.” (rage, rage Contre la mort de la lumière). Dembe pense à son ancien acolyte, un homme entouré par la mort, si passionnément engagé à embrasser la vie ; il aurait pu se rendre mille fois, mais au lieu de cela, il a choisi de se battre contre la mort, contre les méchants, de se battre pour protéger les gens qu'il aime, pour trouver des moments de paix, de joie et de plaisir tout en sachant que la lumière est toujours en train de mourir. Raymond avait choisi de vivre une vie des plus passionnées, sachant qu'elle mènera toujours à la même fin inévitable. C'est avec émotion, passant du rire aux larmes que Dembe dit que c'est ce qu'il retiendra de toutes ces années avec son lui, mais que jamais il n'a imaginé que cela se terminerait comme cela car, de tout leur temps ensemble, il n'a jamais été question de la fin, mais bel et bien de l'aventure, de la vie et de Raymond qui constamment leur rappelait, leur montrait, les implorait de se battre.

 

Crédit : mnoandco, catgir2

                                                                                                                

Ecrit par mnoandco 

Photos de Reddington et Dembe


Découvre les cadeaux cachés sur Hypnoweb !
Activité récente
Actualités
Un nouveau rôle pour Amir Arison dans le thriller de Netflix, The Beast in Me

Un nouveau rôle pour Amir Arison dans le thriller de Netflix, The Beast in Me
La série limitée  de Netflix The Beast in Me a ajouté neuf nouveaux membres au casting de son...

Diego Klattenhoff - Un nouveau rôle aux côtés de Stephen Amell (Arrow)

Diego Klattenhoff - Un nouveau rôle aux côtés de Stephen Amell (Arrow)
Diego Klattenhoff rejoint la distribution d'une nouvelle série aux côtes de Stephen Amell, Minnie...

Ryan Eggold invité vedette dans la 24e saison de New York Police Judiciaire

Ryan Eggold invité vedette dans la 24e saison de New York Police Judiciaire
Ryan Eggold, que nous découvrirons bientôt dans la série Cross sur Amazon, apparaîtra dans un...

James Spader reprend son rôle d'Ultron dans l'univers Marvel

James Spader reprend son rôle d'Ultron dans l'univers Marvel
Presque 10 ans après, James Spader revient dans l'univers cinématographique Marvel. En effet,...

Nouveau sondage (part.1)

Nouveau sondage (part.1)
Supersympa - dont c'est l'idée - et moi-même sommes ravis de vous proposer un nouveau sondage qui se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 04.12.2024 à 03:19

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendriers, jeux et infos sur l'épisode de Noël, passez voir le Docteur

pretty31, 04.12.2024 à 11:08

Une nouvelle bannière est en vote pour le quartier HypnoClap, merci pour votre aide

Locksley, 04.12.2024 à 13:14

Chouette bannière pretty, bravo !

choup37, 04.12.2024 à 16:02

Nouveau sondage spécial Noel à Kaamelott ouvert à tous et toutes, calendrier, pdm et survivor, on vous espère nombreux

Evangeline, Avant-hier à 17:21

Hello! Nouvelle PDM et nouveau sondage sur Outer Banks! N'hésitez pas à passer! Bon we à tous!

Viens chatter !