VOTE | 233 fans

Reddington et Dembe

Les liens qui unissent Raymond Reddington et Dembe Zuma sont  plus qu’une simple amitié.
Il y a entre eux une confiance totale et réciproque, une profonde affection et une véritable complicité.

Vous pouvez lire dans la rubrique suivante l'évolution de leur relation au fil des saisons.

Ecrit par catgir2 

Evolution

SAISON 1

Reddington,  pour travailler avec le FBI, exige pour sa propre sécurité, deux personnes choisies parmi sa liste de cinq : Dembe  présenté comme un ancien combattant de la liberté du Soudan du Sud est jugé moins dangereux que les autres et est choisi avec Luli. Quand les deux hommes se retrouvent c'est avec de grands sourires et une accolade (1.02)

Dembe ne quitte plus son patron tantôt garde du corps, tantôt chauffeur, bras droit (1.03 à 1.08)

Lorsque Reddington est enfermé dans la Box afin de le protéger d’un ancien ennemi et que ce dernier menace d’exécuter Dembe, ils récitent ensemble des versets du Coran en rappelant leur amitié réciproque. Dembe appelle le criminel par son prénom (1.09)

Dembe est finalement épargné et à peine libéré se lance alors dans une course folle, mais vaine, à son secours (1.10).

Quand il s’agit de démasquer un imposteur, Dembe devient le complice actif de Red puis en attendant Liz, ils partagent  un  en-cas devant un film de Laurel et Hardy en riant aux éclats comme 2 gamins (1.18)

SAISON 2

A Varsovie, Reddington et Dembe retrouvent une trafiquante d’armes : Dembe, toujours très apprécié des collaborateurs et connaissances du criminel, est accueilli chaleureusement par cette dernière (2.02)

Lorsque Naomi Highland est relâchée par Berlin, c’est Dembe d'un ton ferme qui empêche Reddington d'agir sous l'effet d'une colère froide.  Il conduit Naomie en sécurité pendant que le criminel rejoint Liz (2.02).

Un flash-back, nous emmène en Sierra Leone où un tout petit garçon assiste, terrorisé, au massacre de tous les membres de sa famille alors qu'il est enlevé sans ménagement par les responsables de ce carnage.
Revenu de nos jours, Reddington, très ému et en colère à la fois, raconte qu’il y a 29 ans, il a trouvé ce petit garçon devenu adolescent, réduit en esclavage et moribond et qu’il l’a pris avec lui. Il l’a soigné, nourri et lui a donné une bonne éducation. Ayant grandi, Dembe Zuma a fait des études brillantes et a appris plusieurs langues et il est là, splendide et silencieux dans l’ombre  ce dernier demande à Reddington d’épargner son tortionnaire ... ce qu'il ne fait pas car lui n'est pas un homme bien (2.06).

Tandis que Red et Dembe ont retrouvé Le Commandant qui doit les conduire à Tom Keen,  Dembe demande au criminel de dire la vérité à Liz sur sa relation avec son ex-mari mais il lui répond qu'il pense en être incapable. Plein de sagesse, Dembe lui répond d'arrêter d'y penser et de le faire (2.15)

Dembe met Reddington à l’abri et riposte quand il est gravement blessé par des snippers de la Cabale (2.18).

Dembe met en place le protocole prévu lorsque le criminel est blessé et fait  tout pour le protéger de ses ennemis qui veulent finir le travail. 
Raymond, en chirurgie, présente le nouveau blacklisté à Liz car le criminel ne lui cache rien de ses affaires et de ses raisons.
Plus tard, ne voulant pas le laisser seul et très inquiet, Dembe envoie Liz dans son appartement de Bethesda lui demandant de ne pas en parler à Red .
Lorsqu'il se réveille, le criminel avoue à son ami qu'il aurait dû l'écouter et parler à Liz de son implication avec Tom : Dembe dit comprendre pourquoi il ne l'a pas fait (2.19)

Dembe détruit le bateau d’un membre de la Cabale à la demande de Reddington pour l'obliger à se montrer. Il motive le criminel lors de  sa rééducation (2.20).

C’est avec une longue et fraternelle accolade et un baiser d'adieu que Red et Dembe se séparent  lorsque le criminel décide d'accompagner Liz dans sa cavale (2.22)

SAISON 3

Dembe se retrouve ensanglanté et ligoté face à un membre de la Cabale, Solomon, qui le torture pour  lui faire dire où se trouve Reddington (3.02)

Reddington est très inquiet car Dembe ne s'est pas présenté au rendez-vous comme convenu. Gâce à Glen, il découvre que son acolyte a été kidnappé (3.03)

Dembe libre, il explique à Vargas, avec qui il s'est enfui, comment joindre le criminel grâce aux petites annonces.
De son côté, le criminel fait également appel à Leonard Caul pour le retrouver (3.04)

Red est heureux lorsqu'il apprend que Dembe a pris contact puis atterré lorsque Vargas lui apprend sa mort. Ce qu'il ne sait pas c'est que Vargas lui tend un piège pour le livrer à Solomon. Heureusement Dembe arrive, vivant mais blessé, et les tire de ce mauvais pas :  il finit par s'écrouler dans les bras du criminel qui trop heureux l'avait étreint sans se rendre compte de son état. Alors que Dembe est sur une civière, Red le rassure, l'embrasse affectueusement et le fait transporter en lieu sûr pour être soigné.
Il reste ensuite à son chevet en attendant son réveil, un livre à la main (3.05)

Sorti de l’hôpital, Dembe est soigné et choyé par Liz sous le regard plein de  sollicitude de Reddington (3.06)

Dembe attend un mystérieux paquet pour Red dans une librairie de Charleston ainsi qu'un livre lorsque le criminel disparaît d'une station-service. Liz propose un échange entre Red et le paquet récupéré par Dembe mais celui-ci est contre : Raymond ne voudrait pas, ce paquet est prévu pour l'aider, elle,  à  blanchir son nom (3.08)

Dembe incarcéré au Bureau de Poste, Reddington s'assure que Ressler est hospitalier avec lui (3.09)

Lorsque Red dépasse les bornes en terrorisant un couple  l'obligeant à chanter pour lui avant de leur demander un tuyau, Dembe y met fin  d'un ton sec. Red capitule ne demandant finalement que l'information (3.12).  

Encore une fois, Dembe demande à Reddington de dire la vérité à Liz mais Red ignore l’injonction sous entendant qu'il s'occupe plutôt de ses affaires.
Reddington brûle un document révélateur qu’il destinait à Liz s'il lui arrivait quelque chose et ceci malgré  Dembe qui affirme que si la vérité doit ressurgir, elle se fera malgré ce que lui veut (3.16)

Liz sur le point d'accoucher va très mal et Reddington s’en prend violemment à Dembe le rendant responsable de la situation catastrophique dans laquelle ils se sont tous retrouvés à l'église. Red lui dit ensuite qu'il est désolé et Dembe lui répond qu'il sait.
Red est retrouvé par Ressler et Dembe penché sur le corps sans vie de Liz. Dembe l’empêche de s’effondrer avant d'entrer dans leur voiture (3.18)

Quand Reddington part pour Cape May, le criminel téléphone à son avocat lui disant que Dembe  a des procurations et peut agir à sa place pour toutes les transactions nécessaires (3.19)

Dembe sait que Reddington est parti chercher du réconfort auprès de Dom, le grand-père de Liz puisqu'il en informe Aram (3.20)

Reddington est déterminé à  supprimer Kirk mais  Ressler s’y oppose en pointant un pistolet sur sa tête. Dembe bien sûr à son tour pointe son arme sur la tête de l'agent.
Red, Dembe et Kaplan arrivent trop tard à Cuba pour sauver Liz : il y a des signes de lutte, du sang. Liz, Agnes et Tom ont disparu (3.23)

SAISON 4 

Mr Kaplan plaide sa cause auprès de Dembe mais celui-ci lui fait comprendre qu'il est du côté de Raymond.
Dembe est désolé en apprenant que Kirk s'est échappé avec Liz et le criminel relève son acolyte encore au sol après sa terrible bagarre, armé prêt à les défendre (4.01)

Dembe conduit la voiture accompagné par Red sachant qu'il emmène Mr Kaplan vers une mort certaine (4.02)

Reddington soucieux de la santé de Dembe lui demande de faire vérifier une tâche sur sa peau, Dembe lui répond ironiquement que c’est une tache de rousseur.
Dembe est pris des remords de ne pas être intervenu lors de la mise à mort de Mr Kaplan et prie pour son salut.  Reddington tente de le décharger de toute responsabilité, il n'a rien fait...ce qui est bien pire pour Dembe.
Dembe au téléphone avec Liz prévient Red qu'ils tombent dans un piège : le ciminel n'écoute pas et raccroche lui-même le téléphone au nez de Liz (4.05)

Reddington et Dembe poursuivent  leur enquête, sans oublier de se détendre, comme des enfants, au jeu des 12 erreurs dans la salle d'attente d'un médecin. Red ronchonne quand Dembe termine le jeu à sa place et affectueusement le traîte de frimeur (4.07). 

Reddington veut échanger sa vie contre celle de Liz auprès de Kirk et Dembe, très angoissé, tente par tous les moyens de s’y opposer sans succès, lui demandant d'attendre une autre solution.
Avant d'être emmené par les hommes de Kirk, Red demande pardon  à Dembe, pour tout (4.08)

Red, lors d'un deal, parle en connaissance de cause de la douleur d'être trahi. Dembe n'apprécie pas du tout cette référence à Mr. Kaplan et le dit à Red.
Dembe
s'inquiétant pour son ami se tourne vers Liz, discrètement : les «dérapages» de Red sont incontrolables, ne pensant qu'à sa sécurité et celle d'Agnes : il ne l'écoute plus. Dembe apprend à Liz qu'il n'a pas fait que remplacer Kate avec une nouvelle équipe de nettoyeurs afin de la punir de sa trahison ...mais qu'il l'a tuée. Il espère que Red l'écoutera (4.10)

Dembe participe au plan de Reddington afin de libérer un proche associé, Sarantos. Dembe se fait  passer pour le voleur de la voiture de Red pour se faire il se fait arrêter par la police et ainsi peut rentrer dans le commissariat.  L'évasion tourne mal. Dembe presse Red de penser à lui alors qu'il veut retourner aider son ami mortellement blessé.
Dembe s’inquiète des risques pris par le criminel et des morts autour d’eux  mais comme chaque fois que Dembe lui fait des observations, Reddington l’écoute avec attention mais ne sait pas quoi répondre (4.13)

Raymond Reddington se trouve dans son appartement de Bethesda avec Dembe. Celui-ci lui sert un verre de scotch en se demandant si c'est une bonne idée de réunir les personnes susceptibles d'avoir nui à son organisation au même endroit. Mais Red est bien décidé à trouver le coupable malgré les inquiètudes de Dembe. 9 heures plus tard, Red est au seuil de la mort, empoisonné et Dembe a disparu mais il est bien décidé à le retrouver avant de se soigner, le pensant en danger.
Tout ce que Red apprend c'est que Dembe l'a amené à l'équipe médicale et est parti dès qu'il a su que son état était stabilisé. 
Plus tard il découvre stupéfait que le poison était dans le scotch : seul lui et Dembe y avaient accès. Dembe s'est enfui (4.15)

Reddington recherche activement Dembe depuis un mois. Il a appris tout ce qu'il sait à Dembe sur l'art de disparaître, il a donc du mal à le retrouver.
De son côté, Dembe kidnappe Aram car il a besoin de son aide : il veut découvrir qui vide les coffres-forts de Red. L'homme avoue que seules trois personnes comptent dans sa vie, sa fille, sa petite-fille et Raymond alors l'agent du FBI comprend qu'il cherche à se disculper et non tuer le criminel et l'aide à présent de son plein gré. 
Reddington, accompagné de Liz, enquête sur la "Sanctum Corporation", une organisation que Dembe a utilisé afin de protéger sa fille et petite-fille. Une fois qu'il a retrouvé la famille de Dembe, Red convainc sa fille, Isabella, de contacter son père.
Au téléphone, Dembe blessé par le complice de Kaplan lui affirme "qu'elle n'est plus là" puis la conversation est interrompue. Red contacte Aram pour en savoir plus et apprend alors que Mr Kaplan est toujours vivante. Red se rend alors dans la forêt, à l'endroit où il a tué Kate et sauve Dembe. Grièvement blessé, il le fait transporter à l’hôpital  (4.16)

Flashback : Dembe est présent mais reste silencieux lorsque le criminel veut se rendre au FBI  et que Kate essaie de l'en dissuader (4.17)

Red va voir Dembe toujours alité et s'excuse pour l'avoir pensé coupable. Reddington lui avoue n'avoir qu'un seul ami, et que c'est lui. Red lui rappelle qu'il est libre de partir et qu'il ne lui en tiendra pas rigueur, qu'ils resteront amis le jour venu. En prévision de ce jour, Red donne à Dembe une boîte à ouvrir à ce moment là.
Red se prépare à quitter le Bureau de Poste lorsqu'il tombe sur Dembe. Il est étonné de le voir là, il devrait se reposer. Mais Dembe lui répond qu'il est fatigué de se reposer et qu'ils devraient trouver Kate. Ce à quoi le criminel répond qu'ils vont d'abord dîner (4.18)

Red raconte la triste histoire de Hans Von Hauser 25 ans auparavant à Dembe. Menacé par Kaplan, Ils se rendent chez Wermer Von Hauser, son père : ce que ce dernier ne sait pas c'est que son le fils est mort à cause du criminel. Une collaboration fructueuse les unit. Dembe trouve que c'est une très mauvaise idée. Arrivé sur place, Red et Dembe constatent que la sécurité a été doublée et en effet Kate Kaplan  a appris la vérité à Wermer et à présent il veut la mort de du criminel. Il échoue : Red le tue et Dembe et lui doivent fuir par les bois et quitter le pays ainsi que le continent par leurs propres moyens sans véhicule, sans jet (4.19)

Pour rentrer aux Etats Unis, Reddington et Dembe sont apparemment obligés de voyager dans la cale d’un bateau n’ayant pu rejoindre leur jet. Et là, tous les deux, seuls, ils font un point sur la situation.
Reddington  regrette d'avoir tiré sur Mr Kaplan et doute sur la conduite à tenir. Pour Dembe, ils ont été beaucoup trop loin etil  ne le voit pas. Dembe lui demande de se souvenir pourquoi il s'est rendu au FBI : il ne peut pas renoncer à son but. Leur travail n'est pas terminé. Dembe aussi a aimé Kate, mais ils doivent l'arrêter.
Ils mettent alors en place un piège pour attraper Mr Kaplan mais malheureusement pour diverses raisons, elle  s’échappe (4.20).

Dembe s'étonne que Red n'ait pas nié le test ADN qui prouve qu'il est le père de Liz mais pour lui, c'était mieux de faire croire l'agent  que c'était cela LE grand secret et non pas ce que Mr Kaplan a déterré au pied de l'arbre et qui n'est effectivement plus là. Dembe ajoute qu'il n'est pas sûr qu'Elisabeth pardonne jamais à Raymond ce qu'il a fait à Katarina (4.22)

SAISON 5

Dembe est chargé seul de la quête de la valise mais ne donne pas de bonnes nouvelles à Red : il n'a pas découvert où elle se trouve.
Dans un flash-forward Dembe et Red font irruption dans l'appartement de Tom et Liz, armes au poing (5.01)

Red trouve un nom qui le conduira à la valise et envoie Dembe sur cette piste. Dembe a trouvé l'homme en question et prévient Red : ils le laissent pour mort et partent (5.02)

Dembe suit les intrus qui ont fracturé la porte de Red et laissé un mot de menace de mort.
Il remarque avec bon sens  que sans argent et sans avion, cela va être difficile de livrer les armes promises à Rivera ce qui sauverait la tête du criminel.
Dembe et Red apprécient un moment paisible près du jet sur une piste improvisée lorsque Glen arrive. Ensemble, ils portent un toast (5.03)

Red et Dembe logent dans une maison louée par les propriétaires tandis qu'ils sont absents, concept révolutionnaire pour le criminel (uniquement) proposé par Dembe. Ils reçoivent la visite de voleurs ce qui donnent une idée magnifique au criminel pour se renflouer (5.04)

Reddington et Dembe font une partie de golf miniature. Dembe gagne facilement et il se moque gentiment de Reddington lui disant que lui aussi est bon dans certains domaines tout en étant incapable de lui en citer un.  Le criminel le prend à la rigolade.
Lorsque Cooper est sur le chemin de la guerre pour aider le fils d'un ami, Red et Dembe l'aident spontanément malgré un premier refus (5.06)

Dembe est envoyé par Red en mission d'infiltration en Grèce afin de découvrir le nom de la personne qui a repris ses routes. Il obtient l'information mais veut aller encore plus loin l'affaire concernant le trafic de migrants . Le criminel, angoissé, refuse jugeant une nouvelle infiltration trop risquée mais change d'avis car c'est important pour Dembe qui sait ce que cela fait d'être considéré comme de la marchandise. Red, au cas où, promet de s'occuper de la famille de Dembe mais ce qui l'inquiète lui c'est QUI s'occupera du criminel.
Son ami disparu, Reddington remue ciel et terre pour le retrouver et  explique à Liz les raisons de l’attachement sincère et profond qu’il y a entre eux : "Dembe est la lumière dans l’obscurité, il est la preuve que la vie peut être bonne et il protège ma vie  parce qu’il est déterminé à sauver mon âme". Reddington, qui a eu réellement peur de perdre Dembe, le retrouve avec un grand soulagement (5.07)

Dembe et Red sortent Tom Keen d'un mauvais pas. 
Alors que Tom a laissé une chance au criminel de lui dire la vérité sur les ossements, Dembe seul avec Red lui demande une fois de plus d'être honnête avec le couple Keen.
Red et Dembe surgissent chez les Keen prisonniers du possesseur actuel des ossements : ils tuent les assaillants mais Tom et Liz gisent au sol, côte à côte, au seuil de la mort. Red et Dembe transportent le couple dans leur voiture. 
Alors que Reddington, dévasté par la situation et inquiet pour Liz, ne peut pas entrer dans l'hôpital, Dembe  tente de le consoler, sans un mot, en lui prenant très affectueusement la main (5.08)

Les affaires sont maintenant florissantes : Reddington et Dembe vivent dans un luxueux appartement avec un cuisinier-majordome à demeure. Ils aident Ressler à se débarrasser de son maître-chanteur (5.10)

Red tenant dans sa main le penny Lincoln de 1943 récupéré chez Greyson Blaise parle en voiture avec Dembe de son amour pour les chasses au trésor, les intrigues, les mystères lorsqu'un camion les percute volontairement (5.11)

Dembe, une fois de plus, essaie de faire entendre raison à Red en lui expliquant qu'il est malhonnête lorsqu'il répond aux questions de Liz en utilisant des tournures de phrases bien choisies (5.12)

Dembe n'empêche pas Liz de s'en prendre physiquement à Red trouvant cela thérapeutique.
Dembe, Liz et Red fouillent ensemble les poubelles à la recherche du registre jetté par Anna-Gracia Duerte (5.17)

Après un voyage en avion avec Ressler et Samar, c’est à Paris que leur quête emmène Reddington et Dembe : ils logent dans un magnifique appartement où Dembe  leur prépare un somptueux en-cas pendant que les deux agents s'affairent au travail (5.18)

Garvey est aux mains de Red et Dembe mais parvient à fuir en provoquant un accident de voiture. Les deux hommes sont sonnés et leur prisonnier parvient à fuir. Red et Dembe le retrouvent au restaurant où travaille Lilly/Jennifer. Garvey profite d'une seconde d'inattention pour tirer sur Reddington tandis que Dembe et Liz ripostent et le tuent. Dembe se précipite vers le criminel, blessé : il le soutient et ils fuient avant que les secours n'arrivent suivis de Samar et Ressler (5.19)

Dembe s'inquiète pour Red qui souffre d'une commotion cérébrale sévère et l'aide à s'habiller suite à la blessure que lui  infligé Garvey. Reddington reconnaît que Dembe est "un véritable ami qui s’occupe mieux de lui qu’il ne le mérite". Evidemment, Reddington ne peut pas ou ne veut pas rester alité et malgré l’opposition de Dembe, il poursuit sa croisade contre Garvey.
Une fois de plus Dembe reproche au criminel d'avoir joué sur les mots pour mentir à Elisabeth. Red l'écoute et tente un peu d'honnêteté avec Liz (5.20)

Reddington et Dembe se retrouvent à San Jose au Costa Rica  où ils assistent à une vente aux enchères. Quand "Le Char Royal", une sculpture assyrienne issue de l’art musulman est mise en vente, Dembe se révolte contre l'idée que cette œuvre aille financer le terrorisme islamique du Moyen Orient. De plus, pour lui,  cette vente est un génocide culturel. 
Red l'écoute avec attention et voyant que cela touche profondément Dembe met fin à  cette enchère, tuant un des acheteurs potentiels et faisant d'une pierre deux coups, leur affaire et ça. Il propose à l'organisateur de la vente de racheter l'artefact bien au dessus de sa valeur : une des conditions est que le propriétaire garde l'argent pour lui et ne le remette pas aux terroristes (5.21)

Dembe se voit ordonner par Red d'abandonner la poursuite de Ross pour aider Liz.
Pour libérer Liz, Dembe se rend vite compte que son patron se jette volontairement dans les griffes du loup mais il est trop tard, Red a déjà disparu. Plus tard, il se souvient d'une camionette et grâce à cela, Red est localisé et Dembe accompagné du FBI peuvent le libérer.
Il accompagne Red, après qu'il ait récupéré le sac de toile et tué Ross, chez Dom et le regarde brûler les ossements (5.22)

SAISON 6

Red et Dembe font un hold-up, qui évidemment ne se passe pas comme prévu, juste pour prouver au criminel qui a 60 ans qu'il en est encore capable à son âge de rendre une toile volée à un musée. 
Dembe et Reddington participent ensemble à une séance de Taï Chi. 
Tout en recherchant un ami médecin, les deux compères se retrouvent dans un club de paris hippiques où, tout heureux,  ils gagnent aux courses.
Reddington et Dembe arrivent, ensemble, dans un entrepôt où le Dr Koehler vient d’être abattu. Dembe assiste alors à une altercation entre le criminel et Liz concernant les cachotteries de l'un envers l'autre Red voulant bien être honnête si l'agent l'est aussi sur ses véritables motivations dans l'affaire en question (6.01)

Pendant que Ruddiger désamorce une bombe au siège de l'ONU, Red et Dembe visitent les lieux se rappelant d'autres endroits qu'ils ont vus. Le criminel prononce alors un long discours à la tribune de l‘Assemblée Générale avec pour tout public Dembe qui l'écoute attentivement en souriant aux fabulations du criminel.
En sortant, Reddington va tranquillement chercher des bretzels pour lui et Dembe auprès d’un marchand ambulant quand un policier l'accoste : sur un simple regard de son patron, Dembe  assiste sans intervenir, impuissant et inquiet  à son arrestation (6.02)

Au Bureau de Poste, Dembe demande à Liz de parler seul à Stark, le blacklsité, au nom de Red. Ce dernier est financé dans ses recherches par Reddington et Dembe lui rappelle que son ami compte sur lui (6.03)

Emprisonné, Red réussit à envoyer un message à Dembe grâce à un rat et à un tuyau allant vers l'extérieur. Les deux compères vont pouvoir ainsi communiquer discrètement (6.04)

Dembe tente de rassurer un des collaborateurs  de Red nerveux après son arrestation et fait tout pour qu'il ne soit pas désavoué par ses autres associés.
Dembe est enfin autorisé à voir Red et les deux amis sont heureux de se retrouver. L'homme tente un fois de plus de le convaincre de parler à Elisabeth pour la paix de son âme car il essaie toujours de la sauver malgré lui (6.05)

Dembe fait passer un téléphone portable à Reddington grâce au rat ce qui lui permet de lui donner le prochain nom de la Blacklist (6.06)

Dembe vient voir Reddington pour établir une liste de jurés impartiaux  et pour ce faire il envoie son acolyte demander l’aide de Glen Carter.
Dembe confirme à Liz qu'elle lui rappelle Katarina, tout comme à Red.  L'agent réalise alors que l'homme sait tout des secrets du criminel, surtout ceux qu'elle recherche. Elle l'accuse. Il confirme (6.07)

Un nouveau travail pour sortir Red de prison conduit Dembe à Londres mais finalement il y a plus urgent et le criminel le rappelle pour trouver l’infirmière qui assistait le chirurgien qui  a modifié son visage.  Reddington lui ordonne de la tuer mais finalement le sort de la femme reste incertain à la fin de l'épisode (6.08)

Red, dans sa cellule au téléphone avec Dembe, écoute l'appel téléphonique qui lui a valu la prison. Il ne reconnaît pas la voix mais suspecte Liz. Dembe ne peut pas y croire car il risque la peine de mort et elle n'aurait pas pu lui faire cela. Le criminel demande à son ami de poursuivre les recherches du traître et de contacter la Task-Force car il a un nouveau nom à leur donner.
Dembe devient aussi le gardien du secret de Liz lorsqu'il décide de ne pas révéler à son ami que c'est à Liz et Jennifer qu'il doit d'être emprisonné (6.09)

Dembe tente de faire échapper Red par hélicoptère mais les gardiens arrivent et tirent sur l'engin. Le criminel lui fait signe et lui ordonne de repartir sans lui, ce que l'homme fait avec difficulté ne voulant pas l'abandonner (6.10)

Dembe se rend au Luxembourg avec Liz et la Task-Force afin d'aider Red d'une manière totalement officieuse. Sa procuration sur les comptes du criminel lui permet d'identifier le directeur de la banque.
L'heure de l'exécution du criminel venu, Dembe présent prie.  Liz le rejoint. Reddington regarde une dernière fois les deux êtres qu’ils aiment le plus au monde (6.11)

Heureux, Dembe et Liz attendent le criminel à sa sortie lorsqu'il obtient un sursis (6.12)                            

Pendant que Reddington fête avec luxe son retour à la liberté, Dembe est à Cuba : il a déterré le corps d’un homme qui est censé être Robert Vesco. Sur l'insistance de Red, Dembe le ramène pour examen
car il a entendu dire en prison que celui qui fut son mentor et qui l’a escroqué est toujours vivant.
Tous les deux partent à sa recherche et le retrouvent afin de pouvoir  faire ensemble une chasse au trésor.
Mais Reddington est floué pour la deuxième fois par Vesco  et pause pour une belle photo-souvenir de leur échec avec Dembe tandis que Liz est hilare (6.13)

Dembe parler au téléphone avec le Dr Stark, the Pharmacist (s6e3). Une fois qu'il a raccroché, il annonce à Red que le médecin est près du but et que les essais cliniques sont en bonne voie. Plus tard, il reçoit le traitement qu'il donne tout de suite à son patron, traitement que le criminel s'empresse de prendre (6.14)

Dans son appartement de Bethesda,  Reddington est en train de se soigner, piqûre et comprimés, quand Dembe ouvre la porte à Liz (6.15)

Dembe fait part de son mécontentement à Red : pour lui, tuer Smokey n'était pas nécessaire,  ce n'est pas lui qui l'a donné à la police. Red est d'accord sur ce point, mais le donner en exemple déliera peut-être les langues de ceux qui savent afin d'éviter d'autres morts (6.16)  

Dembe et Red sont en désaccord sur les méthodes utilisées par le criminel. L'homme va donc voir son Imam afin de lui parler de ses dilemmes moraux. Il revient toutefois vers son ami et prend rendez-vous pour lui avec Max Ruddiger qui sera le prochain associé sur la sellette.
Plus tard,  Dembe lance un ultimatum à Liz : si elle ne  dit pas à Red que c'est elle qui l'a livré à la police, il le fera, elle est prévenue (6.17)

Liz se rend chez Red pour un nouveau cas et s'inquiète auprès de Dembe de Ruddiger avec qui le criminel va déjeuner à midi. Va-t-il le tuer? Dembe ne sait que répondre, tant que Red n'aura pas son coupable, il y a un risque. Lorsque Liz apprend au criminel que c'est elle qui l'a donné à la police, celui-ci prend Dembe a partie : il l'a cru lorsqu'il lui a dit que Liz était innocente, lui aussi l'a trahi.
Red, fatigué de tout çadécide de partir quelques temps afin de prendre du recul et de réfléchir à sa relation avec Dembe. Il se rend chez Dom. Les deux hommes ont une longue conversation et finalement, le criminel décide de lui pardonner. Mais une fois rentré, Dembe lui annonce qu'il part : il doit suivre son propre chemin. Red respectant trop son ami pour argumenter, prend son chapeau et s'en va la tête basse, totalement abattu
(6.18)

Red fait remarquer séchement à Liz l'absence de Dembe à ses côtés. Sa quête de la vérité lui a coûté son ami (6.19)

Brimley est persuadé que le criminel a viré Dembe à cause de son code moral très particulier. Red s'insurge, au contraire il lui a pardonné!
Lors d’une conversation avec Liz, Red reconnaît qu’il a pardonné à Dembe parce qu’il a dissimulé sa trahison à elle mais qu’il ne l’a pas trahi, lui directement  (6.20)  

Tandis que McMahon s'apprête a tué Red, Dembe arrive in-extremis et la tue d'une balle dans la tête.
Plus tard, le criminel s'assure que son ami revient pour de bon, c'est la chose la plus importante à savoir pour lui. Dembe confirme :  il a suivi sa propre voie … qui l'a ramené jusqu'à lui. Chose plus grave, il a appris que la directive de Townsend est activée (6.22)

SAISON 7

Depuis 6 jours, Dembe remue ciel et terre pour retrouver son patron et ami. Arrivé au Bureau de Poste il est accueilli par Ressler qui il le briefe sur la situation : Red est localisé mais en piteux état. Lorsque le FBI est sur une piste, Dembe décide qu'il n'a pas le temps d'attendre un mandat et se rend chez le suspect avec Liz. Il le fait parler sans ménagement, le blessant même (7.01)

Reddington, en très mauvais état, réussit à s’échapper et  appelle évidemment Dembe. Cela fait 7 jours que le criminel a disparu et il s'apprêtait à mettre en place le protocole en cas de décès : il l'a cru mort. Dembe reçoit l'ordre de se rendre seul chez Dom avec des poches de sang mais l'homme à la voix du criminel comprend bien qu'il va mal, s'inquiète mais obéit.
Dès son arrivée, Dembe s’occupe de Reddington très affaibli et  le perfuse.  Le criminel récupère rapidement.
Conscient de l’aide de la jeune Infirmière, Dembe, enfin rassuré et souriant, la remercie de l’avoir remplacé pour le protéger en son absence et lui confirme que Red est un homme  bien.
Dembe, Red et Dom se préparent à l'affrontement avec Katarina et ses hommes . Lorsque Dom est blessé, Dembe rejoint vite Red et tous les deux l'aident à se cacher  puis, le danger écarté, le conduisent dans l’hôpital clandestin que Dembe avait préparé pour le criminel si cela s’était avéré nécessaire (7.02)

Dembe accompagne Red dans les cuisines d'un restaurant plusieurs fois pour mettre la pression à Motya Morozov.
Plus tard lorsque lui et Red arrivent chez Steinhil, ils découvrent l'Illusioniste mort sur son lit et un mot de Katarina sur la porte (7.03)

Red et Dembe accompagnent Harold Cooper au Koweit mais si le criminel prend le temps de fumer de la chichi avec un vieil ami, heureusement Dembe veille car la situation se complique (7.04)

Dembe accompagne "The Stranger" et Red à Cuba pour trouver une piste sur Devane qui devrait les conduire à Katarina. Sur place, le criminel se fait gronder par son acolyte parce qu'il a par inadvertance tué la personne qu'ils sont venus interroger.
Grâce à Dembe, le criminel va exploiter une info qu'il a trouvée dans un téléphone et augmenter ainsi sa fortune au passage (7.5)

Red et Dembe sont en surveillance dans un camping-car : l'un dort, l'autre brode  en attendant que leur cible, Patrick Masuda, le jeune homme pour qui Katarina a payé des soins médicaux, bouge. Via son téléphone, Red contacte Katarina et lui jure de tuer son protégé s'il n'obtient pas un rendez-vous avec elle. Elle refuse. Il s'apprête à tuer Patrick comme promis mais Dembe, d'un mot, l'en empêche (7.07)

Quand Red et Dembe arrivent chez Ilya, tout est dévasté : il y a du sang partout et des traces de lutte alors Reddington est inquiet et même angoissé car il sait ce dont Katarina Rostova est capable. Dembe tente de le rassurer, sans succès (7.08)

Voyant Katarina au volant d'une voiture volée, Red et Dembe la suivent. Ils assistent au traquenard dans lequel elle tombe et la voient se faire tuer sous leurs yeux. Dembe empêche Red d'intervenir et de se faire lui aussi tuer (7.10)

C’est l’anniversaire de Dembe et Reddington est trop content de lui offrir ce cadeau  que son ami n’avait pas pu acquérir. Mais les affaires les appellent et ils doivent récupérer un coffret ancien conservé dans un entrepôt en Ukraine. Dembe est inquiet et tente de dissuader son ami de s'y rendre car sa tête y est mise à prix  : c'est impossible, seul Red peut ouvrir le coffre. Sur place, ils se retrouvent dans un piège et comme souvent les réflexes de Dembe les sauvent.
Dembe écoute avec grande attention le plan du criminel pour récupérer les vrais coffrets et faire fortune, sans partager avec ses associés.
Pour faire parler un homme, les deux hommes le menacent dans son bain avec un gaufrier branché puis ayant obtenu l'information demandée s'emploient à préparer des gaufres (7.11)

Dembe s'inquiète de laisser Red seul sur une île. Il s'assure que toute les conditions de sécurité sont remplies puis Red lui dit de ne pas s'inquièter et qu'il profite de ce repos mérité et surtout des enfants. Avant de partir, Dembe lui rappelle sa promesse d'assister au ballet d'Agnes (7.12)

Dembe et Red sont en Alaska à la recherche d'une cargaison qui a disparu  : ils la découvrent immergée dans le lac.
Lorsque Red menace un homme en cassant un précieux flacon de parfum, Dembe entre dans son jeu feignant  vouloir en casser un également... mais beaucoup plus gros. Le stratagème fonctionne (7.14)

Red et Dembe sont de sortie, endimanchés dans leur smoking impeccable, détendus et souriants et font quelques emplettes pour l’occasion.
Alors qu'ils se sont éloignés, un petit malfrat tue la jeune employée avant d'être simultanément tué par les deux hommes. Alors que le criminel semble sous le choc de cette mort, Dembe réagit vite s'emparant des vidéos surveillance et effaçant les empreintes du criminel du comptoir et d'une bouteille. Il le conjure de partir car la police arrive. Lorsque le garde du corps demande au criminel pourquoi cette affaire le touche, celui-ci, visiblement fatigué, lui avoue en avoir marre de voir des innocents se faire tuer.
Dembe s'occupe de la détective qui surveillait Ilya et la conduit à Brimley pour la faire parler. Il apprend qu'elle a été engagée par Liz pour en apprendre plus sur leur ami et téléphone à Reddington pour le lui dire (7.15)

Une fois de plus Dembe prône l'honnêteté en conseillant au criminel de demander à Liz ce qu'elle sait en plus du fait qu'il n'est pas Ilya.
Dembe demande l'aide de Red pour son imam : il lui a parlé de la Task-Force et à cœur ouvert pour calmer son esprit. Les choses se compliquent lorsque l'imam disparaît. Lui et Red enquêtent pensant que cela a un lien avec ce que le FBI lui reproche mais il n'en est rien : au lieu de terroristes, ils tombent sur des réfugiés. Ils leur offrent à manger, Dembe les sert même, et apprend plus tard avec soulagement qu'ils sont en sécurité grâce au criminel. Aucun indice par contre sur qui a enlevé son imam même si Dembe  se doute que cela à un lien avec son patron.
Alors que Dembe s'inquiète de voir son ami se sentir mal, il doit s'éloigner pour parler avec Sakiya qui l'informe d'une piste bien étrange. Lorsqu'il s'apprête à en informer Red, paniqué, il le découvre inconscient, tombé au sol. Il se précipite pour lui venir en aide (7.16)

Après avoir ausculté Red, le médecin presse Dembe de faire entendre raison à son patron : sa vie en dépend. Il est septique sur le fait d'y arriver d'autant plus lorsque le criminel tente de détourner l'attention avec une pointe d'humour puis en demandant ce que Sakiya a trouvé. Dembe n'est pas dupe et lui demande d'être raisonnable si ce n'est pas pour lui, pour ceux qui l'aiment.
Dembe, aux mains de Katarina, doit choisir entre le secret de Red et la vie de son Iman mais les deux choix portent un fardeau et il s'écroule en pleurs. Dembe annonce à la femme qu'il va parler. Alors qu'il se prépare à le faire, Red arrive et les libère lui et l'imam. Dembe, honnête, dit à son ami ne pas avoir parlé mais en avoir eu  l'intention. Red ne répond rien.
Red se pose une fois de plus beaucoup de question sur la fiabilité de sa relation avec Dembe, qui avait déjà garder le secret de Liz lorsqu'elle l'avait trahi, mais son imam prend sa défense : Katarina ne lui a guère laissé le choix. Plus tard, le criminel finit par le comprendre (7.18)

Dembe s'inquiète doublement pour son ami :  Liz sait que sa mère est vivante, cela veut dire que l'agent ne lui fait pas confiance et a choisi  son camp et Red se sent subitement mal. Il lui tend de l'eau pour prendre ses médicaments.
Plus tard, Dembe téléphone à Red pour le rassurer car Liz semble ne pas avoir prévenu sa mère de leur plan pour la localiser : elle est finalement de son côté. Il l'informe des indices découverts.

Crédit : catgir2, mnoandco

                                                                                                                

Ecrit par catgir2 

Photos de Reddington et Dembe

Cette galerie contient 82 photos



Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Ron Raines remplace Brian Dennehy

Ron Raines remplace Brian Dennehy
La série a été endeuillée cette année par le décès de Brian Denney survenu le 15 avril 2020 à l'âge...

NRJ 12 - Diffusion saison 1 : c'est parti!

NRJ 12 - Diffusion saison 1 : c'est parti!
Envie de (re)découvrir la série? Rien ne vous en empêche car, bonne nouvelle, NRJ 12 rediffuse tous...

Amir Arison dans une publicité

Amir Arison dans une publicité
Envie d'une petite dose de bonne humeur? Voici de quoi vous faire sourire, une publicité sortie hier...

Calendrier de septembre

Calendrier de septembre
Le quartier Blacklist est heureux de vous proposer son calendrier du mois de...

The Blacklist débarque sur NRJ12

The Blacklist débarque sur NRJ12
Vous avez raté certains épisodes ? Certains éléments vous échappent encore ? Ou peut-être...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, Hier à 17:14

La 9e catégorie des Scorpion Awards 2020 est en ligne : voter pour la meilleure relation dans la série !

Locksley, Hier à 21:37

Bonsoir la citadelle ! De nouvelles HypnoCards sont arrivées pour les collectionneurs. Bons achats dans l'HypnoBoutique et bonne soirée !

pretty31, Aujourd'hui à 10:50

Lundi = nouvelle partie de Ciné Emojis et recommandations de films à voir à la télé cette semaine sur HypnoClap !

sabby, Aujourd'hui à 11:53

Hello !! La nouvelle catégorie des Empire Awards est disponible ! On attend vos votes

grims, Aujourd'hui à 14:38

Coucou ! nouvelle catégorie dans l'animation du quartier Outlander ! venez poster une photo de votre promo favorite

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site