246 fans | Vote

Reddington et Dom



Raymond Red Reddington et Dominik Wilkinson se connaissent bien et depuis longtemps.

Dom est le grand père d’Elizabeth Keen et le père de Katarina Rostova ; il vit seul et reclus aux Etats Unis.
Red, alors qu’il est un criminel violent et recherché par les polices du monde entier, se réfugie chez Dom chaque fois qu’il doute ou qu’il est malheureux. 

 Vous pouvez lire dans la rubrique suivante l'évolution de leur relation au fil des saisons.

Ecrit par catgir2 

Evolution (risque de spoilers)

SAISON 3

Liz est morte et Red est inconsolable. Alors que Red est à Cap May, il retrouve un médaillon avec la mention «Pour Katarina, je t'aime. Papa». Il décide immédiatement de rendre visite à quelqu'un. (3.19)

Red se rend donc chez Dom, un vieil homme bourru vivant en reclus, qui s'avère être le père de Katarina et donc le grand-père de Liz. 
La douleur du criminel est telle qu’il cherche un asile tranquille auprès de Dom mais ce dernier, la surprise de le voir passée, est mécontent de cette intrusion dans sa vie car il ne l'apprécie visiblement pas.
Red lui annonce la mort de Liz et la naissance d'Agnes mais les paroles du vieil homme sont remplies de rancœur et de réprobations : il ronchonne, bougonne et reproche à son visiteur, son égoïsme ainsi que tout le mal qu’il a fait à sa famille depuis la perte de sa fille, Katarina car,  en ce qui le concerne, il a tué toute sa famille.
Le questionnant sur sa présence, Dom demande au criminel s'il cherche du réconfort auprès de lui, ce qu'il n'aura pas, mais celui-ci répond être venu pour être tranquille.
Red  connaît bien certaines habitudes de Dom qui connaît les siennes, retrouve des souvenirs de l’enfance de Katarina, emprunte la veste de Dom. 
Le criminel est tellement malheureux qu’il refuse de retourner collaborer avec la Task Force quand Aram vient le supplier de revenir. Dom, qui  entend la conversation, ne  comprend pas cette attitude et convainc Red qu'il a une bonne raison de partir : des personnes comptent sur lui et sur son aide alors que lui n'a plus rien. Le criminel n'est pas d'accord, il y a encore Agnes. Red confirme à Dom qu'il n'a jamais parlé de lui à Liz et le vieil homme lui en veut énormément. Dom explique n'avoir eu droit qu'à des photos d'elle et se demande amèrement si ce sera pareil pour Agnes.
Attentif et convaincu par le discours de Dom, Reddington répare une touche de son piano, quitte la maison et part aider le FBI. Quant  Dom retrouve son piano réparé, il sourit et  joue un Prélude de Rachmaninoff (3.20).

SAISON 4

Alors que l’empire criminel de Reddington est méthodiquement démantelé et ses comptes bancaires vidés par Mr Kaplan, c’est encore vers Dom qu’il se tourne : il y a chez le vieil homme un coffret enfoui sous terre qu’il doit récupérer, c'est son dernier recours pour s'en sortir après les attaques incessantes de Kate.
Red révèle au vieil homme que Liz est bien vivante, qu'elle a feint sa mort pour le fuir,  et que s’il ne le lui a pas dit plus tôt, c’est pour le protéger.  Dom est très en colère et encore une fois, il lui reproche ses actes, ses anciennes décisions et son égoïsme mais il lui conseille de riposter et de se défendre face aux attaques dont il est victime.  Red s’explique, s’excuse et regrette de ne pas être celui qu'il aurait voulu qu’il soit et part sans autre mot avec sa mallette (4.21).

SAISON 5

En fouillant dans les affaires de Tom, Liz découvre un carnet dans lequel apparaît un nom : Oleander. Elle décide donc d’aller interroger celui qu'elle pense être Oleander et se retrouve face à Dominik Wilkinson, Dom.
Sans rien révéler pendant la conversation, il éprouve un certain plaisir à rencontrer sa petite fille et évoquer quelques souvenirs communs, lui apprenant qu'il ne sait rien sur la disparition de Katarina  et refusant tout simplement de lui parler de Reddington. Dès son départ, Dom  téléphone au criminel : il le rassure immédiatement, il n'a rien révélé à la femme, n'a  surtout pas confirmé qu'il est Oléander ni dit qu'il est son grand-père. Il  supplie toutefois Red de lui dire enfin toute la vérité  (5.13).

Encore une fois, c’est vers Dom que Red se tourne quand il est en grande difficulté. Ayant enfin récupéré le fameux sac contenant le squelette du véritable Reddington et pour ne plus être gêné par son existence, Red le brûle dans le jardin de Dom.
Cependant, même s’il l’accueille, Dom le met en garde car si Liz ne connaît pas la nature de son secret, elle sait qu’il existe et elle cherchera à en percer le mystère quoi qu’il puisse lui en coûter (5.22).

SAISON 6

Liz avoue finalement à Red que c’est elle qui l'a dénoncé à la police et qu’elle a entrainé Dembe dans sa trahison. Red perdu et malheureux se tourne une fois encore vers Dom pour réfléchir...pas parler avec lui, lui affirme-t-il.
Il lui demande cependant comment agir après avoit été trahi par Liz et Dembe, Dom ayant connu une situation analogue avec sa fille Katarina :  le vieil homme explique lui avoir tout pardonné parce qu’il l’aimait, elle était son enfant. Mais il ajoute qu'à lui, il ne lui a pas pardonné.  Pour Dom, dans  ces circonstances,  Liz est intouchable. Alors il reste une question :  à quel point le criminel aime-t-il  Dembe? Les paroles de Dom font leur chemin dans l'esprit de Red car il décide de pardonner à son ami.
Le criminel est au courant d'un accident que Dom a eu 4 mois auparavant ayant reçu son message il y a ...un mois seulement ! Tous deux entreprennent de réparer la vieille voiture incriminée même si le criminel préférerait lui en acheter une neuve. Dom évidemment refuse. (6.18).

Ressler, en  poursuivant son enquête,  découvre le grand père de Liz, Dominik Wilkinson. Alors Liz retourne le voir, elle se présente cette fois à lui comme sa petite-fille. Elle lui demande la vérité et Dom lui raconte  la période entre le faux suicide de Katarina à Cape May et la réapparition de l'imposteur qui a pris la place de Raymond Reddington pour récupérer de l'argent destiné à piéger celui-ci : Ilya Koslov, ami d'enfance de Katarina. 
Liz, ravie, se précipite pour annoncer à Red qu’elle sait qu'il est Ilya Koslov mais celui-ci reste froid et distant. 
C'est avec une colère réprimée que le criminel va ensuite confronter Dom chez lui. Il exige de savoir mot pour mot ce qu'il a raconté à Elisabeth. Le vieil homme ne comprend pas : il lui a rendu service en racontant cette histoire, il devrait le remercier. Mais Red n'est pas de cet avis : pour lui, dit-il sur un ton menaçant, il a au contraire aggravé les choses. (6.19).

SAISON 7 

Red ne répondant pas à ses questions, Katarina devient terrifiante et menace de s’en prendre à Dom ayant soit-disant découvert où il se trouve. Reddington lui demande alors de le laisser tranquille.
Lorsque Reddington réussit à s’échapper grâce à la complicité de l’infirmière Francesca, il est en très mauvais état mais se rend quand même chez Dom  pour le prévenir que Katarina Rostova va venir s’en prendre à lui. Quand il arrive, il est tellement mal que Dom, inquiet, craint qu'il ne soit mort.
A l'intérieur de la maison, Reddington est soigné par Dembe et se rétablit et ensemble ils se préparent  à l'arrivée de Katarina. 
Comme d’habitude, les deux hommes commencent par se chamailler sur la conduite à tenir : fuir ou se battre.  Pour Reddington, il faut fuir : Katarina veut des réponses mais aussi sa revanche car Dom l'a piégée et trahie.  Le vieil homme se justifie mais devant l’imminence de la venue de Katarina, ils décident de se battre tous ensemble, Francesca incluse.
Dom sort ses anciennes armes et avec les directives de Reddington, il abat certains attaquants mais il est  gravement touché à la poitrine. Aidé de Dembe, Reddington le met à l'abri. Red est désemparé et paniqué devant le blessé . Avec Dembe et l'aide de Francesca, ils l’installent le plus confortablement possible, elle pose un pansement provisoire mais Dom va mal. Red refuse de se rendre à Katarina certain qu'elle va tous les tuer. Heureusement le FBI fait fuir les attaquants.
Quand Liz et Ressler arrivent pour les secourir, la première supplique de Redddington concerne Dom.
Il est donc transporté vers l’hôpital clandestin organisé par Dembe et là Red supplie et ordonne à  Francesca d’effectuer l’intervention nécessaire à sa survie.
Liz et Reddington, toujours anxieux, sont au chevet de Dom et la femme prend conscience de l’attachement profond qui lie Red à son grand-père. Le criminel lui apprend qu'il connait le vieil homme depuis très longtemps et que cela a été souvent très désagréable mais qu'après tous les péripéties de la vie, avec le recul, il a toujours été là pour lui (7.02).

Reddington est allé voir Dom à l’hôpital, il est préoccupé et apprend à Liz qui prend des nouvelles de son grand-père que son état est toujours critique (7.03).

Pendant l’interrogatoire que Victor Skovic fait subir à Ilya Koslov, un flashback évoque l’année 1991 et le piège tendu à Katarina Rostova par Dom à Belgrade : curieusement ce dernier ne veut pas que Reddington en soit informé. (7.09).

Toujours hospitalisé, sous respirateur artificiel et sous surveillance constante, Dom est toujours inconscient quand Reddington arrive un livre à la main pour poursuivre sa lecture du très ancien poème anglo-saxon Beofuwl qui relate, entre autres, les relations entre une mère et sa fille (7.10).

Dom est toujours à l’hôpital et toujours plongé dans un coma artificiel et comme les nouvelles sont encourageantes,t le médecin qui le suit suggère de le sortir du coma avec l'accord de Reddington
et Liz. 

Le sevrage se passant bien le médecin confirme que Dom va pouvoir se réveiller et se remettre rapidement. (7.19).

SAISON 8

Comme pronostiqué par le Dr. Clemons, Dom se remet doucement mais Red est inquiet car il pense qu’il est en danger à cause de Katarina Rostova.
Comme d’habitude, ils se chamaillent un peu mais, toujours soucieux de la sécurité de Dom, Red décide, contre l’avis du malade, de le transporter dans un lieu plus sûr.
Il demande l’aide de la Task Force mais pendant le trajet, l’agent Keen, qui conduit l’ambulance, "kidnappe" son grand-père.
Red est non seulement furieux mais terrorisé car il ne sait pas où est Dom (8.01).

Alors Red cherche désespérément Dom, toutes ses équipes le cherchent , il va même demander de l’aide à Harold Cooper.
Quand il le retrouve enfin, Dom est à bout, il respire à peine et il reconnaît avoir parlé à Katarina, il lui a même  "tout dit".
Devant un tel aveu, Red  est sidéré mais ne lui fait aucun reproche et quand le médecin demande plus de moyens pour sauver son patient, le criminel refuse dans un dernier geste d’affection afin d’abréger ses souffrances mais aussi, sans doute,  afin qu'il ne délivre pas d'autres secrets.
Il accompagne le pauvre homme jusqu’à son dernier souffle en lui tenant la main et en lui répétant que Katarina l’aimait.
Après être resté un long moment, auprès de Dom, Red l’embrasse tendrement et s’en va avec sa peine, reconnaissant une part de responsabilité dans la mort du vieil homme (8.02).

Dom mort, Red observe avec mélancolie sa maison. Bien que s'étant préparé, il n'était pas prêt à voir partir le vieil homme. Marvin Gerad, présent, lui rappelle que c'est normal : Dom n'est pas mort d'un grand âge.  Red doit s'occuper de sa succession : la maison revient à Liz, c'est elle qui décidera ce qu'elle désire en faire et il doit, selon ses dernières volontés, disperser ses cendres sur le lac, non loin de là.
Lorsque Red explique à Marvin, surpris,  que Liz lui pardonnera peut-être un jour, il donne sa relation avec Dom en exemple : l'homme l'a détesté la majeure partie de sa vie et pourtant, ils ont fini par s'entendre. (s8e3).

 

Crédit : catgir2, mnoandco

Ecrit par mnoandco 

Photos

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Meilleure série sortie il y a 10 ans

  1. Once Upon a Time
  2. Game of Thrones
  3. Hawaii Five-0

Nouvelle catégorie en vote :
Meilleure série sortie il y a 10 ans

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S08E22 (inédit)
Mercredi 23 juin à 22:00
2.24m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Jeu - Un personnage de la série dans le Tardis ???

Jeu - Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le quartier Doctor Who propose une nouvelle animation  "Qui sera le nouveau compagnon du Docteur?",...

La saison 7 de The Blacklist débarque sur Netflix le 4 octobre

La saison 7 de The Blacklist débarque sur Netflix le 4 octobre
Après une diffusion nocturne sur TF1 à l'été 2021, la saison 7 de The Blacklist sera mise en ligne...

Calendrier de septembre

Calendrier de septembre
Le quartier Blacklist est ravi de vous proposer un calendrier pour cette rentrée de septembre avec...

Sortie DVD US saison 8, ce sera le 21 septembre

Sortie DVD US saison 8, ce sera le 21 septembre
Sony Pictures a annoncé pour le 21 septembre 2021 la sortie du coffret de la saison 8 de Blacklist...

Nouveau sondage et résultats de précédent

Nouveau sondage et résultats de précédent
Pour le précédent sondage, la question portait sur Blacklist : Redemption : "NRJ 12 diffuse...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 13.09.2021 à 15:15

Anim Nouveau compagnon dans le Tardis chez Doctor Who : Pas besoin de connaître la série, on accepte tout le monde, on attend vos propositions

Emilie1905, Avant-hier à 19:28

N'hésitez pas à passer du côté des préférences pour donner vos avis sur les bannières en vote

Sas1608, Hier à 07:42

Nouveau Design pour la rentrée, sur le quartier de Sex Education ! Merci Profilage !

emeline53, Hier à 12:29

Venez voter à l'animation sur The Fosters pas besoin de connaître la série ! Grand panel de séries représentées dans l'anim !

Emilie1905, Hier à 19:08

Peinture fraiche du côté d'A Million Little Things, venez y faire un tour si l'envie vous en dit

Viens chatter !