Découvrez la relation entre Donald Ressler et Raymond Reddington au fil des saisons et quelques photos - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Donald Ressler est un agent du FBI qui a traqué Raymond Reddington pendant 5 ans.
Raymond Reddington est, quant à lui, un criminel célèbre.
Vous pouvez lire dans la rubrique suivante l'évolution de leur relation au fil des saisons.
Lorsque Raymond Reddington se rend au FBI, l'agent Ressler ressent une certaine rancœur vis à vis de ce criminel qu’il a poursuivi pendant 5 années sans jamais réussir à l’arrêter ; il connaît son dossier par coeur et son équipe et lui ont été à deux doigts de le tuer à Bruxelles.
Ressler met en doute la sincérité et la véracité de chaque parole de Reddington et ne souhaite qu'une chose, l'emprisonner. En retour, le criminel n'affiche que du dédain envers l'agent du FBI (1.01).
Ressler, sur l'ordre de Cooper, surveille Liz et le criminel. Lorsque celui-ci s'enfuit, il blâme l'agent Keen mais il est encore plus furieux lorsqu'il constate que Red les attend bien sagement dans le van de surveillance et, moqueur, lui donne le renseignement qu'ils étaient venus chercher (1.02 ).
Ressler reste toujours suspicieux vis à vis de Reddington et le criminel ne manque jamais une occasion de le rabaisser.
Lorsque Ressler insiste pour l'accompagner voir Lorca qui a fait enlever Liz, Red se dégage de toute responsabilité pour sa sécurité et le prévient qu'il devra se débrouiller tout seul...et c'est ce qu'il fait lors de la rencontre en le présentant directement comme agent du FBI. Bien évidemment les hommes de Lorca veulent le tuer. Heureusement Ressler s'en sort très bien alors que Red, très satisfait de lui, se contente de regarder l'homme se dépétrer seul de cette situation périlleuse.
Plus tard, l'agent comprend bien qu'avoir laissé Lorca s'enfuir dérange le criminel qui déteste ce genre de personnage mais sans entrer dans les détails ce dernier lui précise qu'il fuit dans SON jet (1.04)
Red est contre l'idée que Ressler prenne contact sous couverture avec Laurence Dechambou et que c'est lui qui devrait la rencontrer ; l'agent lui fait remarquer que chaque fois qu'il rencontre quelqu'un, la personne meurt. Le criminel reconnaît avoir eu un début de collaboration cahotique avec eux (1.05)
C'est Ressler qui se rend en Allemagne pour chercher Reddington prétextant que Liz est en détention. Quand Garrick prend d'assaut le Bureau de Poste, Ressler est blessé à la jambe alors qu'il tente de protéger Red après lui avoir expliqué qu'il ne fait que son travail même s'il préférerait le voir mort. Ce dernier ne l'abandonne pas et s'enferme avec lui dans "la boîte" et le maintient en vie lui expliquant simplement que "c'est ce que l'on fait lorsque l'on voit un homme blessé...jusqu'au lendemain où il essaie de vous tuer". A cette occasion, il apparaît qu'ils sont tous les deux B négatif.
Garrick pense apprendre à Red que Ressler a tenté de le tuer à Bruxelles mais le criminel le sait déjà tout comme il connait l'existence d'Audrey Bidwell, l'ex-fiancée de l'agent, qui a rompu car il était obsédé par le criminel (1.09)
Après l'avoir sauvé, Reddington menace de tuer Ressler d'une balle dans la tête s'il ne lui donne pas le code pour sortir de la "boîte", la vie de Liz en dépendant. Le code donné, le criminel lui laisse discrètement l'arme pour se défendre puis il se rend à Garrick , (1.10).
Ressler et Audrey, à nouveau ensemble, assistent aux funérailles de Raimo, un ancien membre de l'équipe qui traquait Reddington. Un autre collègue reste persuadé que le criminel est impliqué dans l'assassinat de Raimo. L'agent décide de demander directement à l'intéressé, celui-ci l'informe alors que le responsable est un certain Mako Tanida et que il est sans doute la prochaine cible.
Alors que l'agent veut mettre sa fiancée en sécurité, ils tombent dans un traquenard et Audrey est tuée. Ressler, désirant se venger, demande l'aide de Reddington mais étonnamment cel dernier le conjure d'oublier ; étant passé par une telle situation, il sait fort bien l'état de rancoeur de l'agent du FBI. Cependant, comprenant qu'aucune parole ne le fera changer d'avis, il lui donne une piste.
L'affaire résolue, Mako Tanida a disparu intercepté par Red et le soir même, qu'elle n'est pas la surprise macabre de Ressler de recevoir la tête du tueur dans une boîte accompagnée d'un mot de Reddington lui expliquant que sa douleur sera toujours là mais qu'elle finira par s'atténuer (1.16).
Au début de cette saison, Reddington et Ressler ont peu de relations directes mais l’agent du FBI est toujours méfiant quant aux informations que Red donne à Liz concernant les blacklistés (2.04)
Cependant quand Reddington est arrêté à Hong Kong, Ressler fait tout pour le localiser. Accompagné de Liz et Samar, il est envoyé dans une prison secrète au milieu de la mer pour venir à son secours (2.09).
Liz enlevée, Ressler s'inquiète auprès de Red, il veut savoir pourquoi mais il n'aura pas de réponse. Plus tard la tension va s’installer entre eux lorsque Red interroge Liz, alors qu’elle est encore sous médication et que Ressler lui ordonne d'arrêter, il se met en colère mais Reddington l’ignore et poursuit (2.10).
En mission en Ouzbékistan avec Liz comme négociateurs, Ressler constate la tension entre Liz et Red et demande au criminel s'il est en disgrâce. Lorsque les deux hommes sirotent un verre au bar, l'agent lui parle de la mission et donne ainsi une idée au criminel. Dès le lendemain Ressler ne peut que constater que Red l'a pris au mot et a proposé ses services à la partie adverse (2.11)
L'agent du FBI aide Red à kidnapper un diplomate malaisien de l’ONU qui peut les aider à retrouver le Commandant celui qui peut les amener à trouver Tom Keen, le seul capable de disculper Liz du meurtre d' Eugène Ames (2.15)
Toujours pour tenter d'innocenter sa collègue, Ressler accompagne Red en Allemagne afin de convaincre Tom Keen de revenir . (2.16)
Ressler est chargé de remplacer Harold Cooper à la tête de la Task-Force qui doit à présent traquer Elizabeth Keen et Raymond Reddington qui l'a aidée à fuir (2.22)
Plus déterminé que jamais Ressler poursuit Reddington et Liz. L'agent se rapproche dangereusement d'eux à plusieurs reprises sachant comment fonctionne l'esprit du criminel.
Pris de panique par la perspective de la capture de Liz par les russes, Red appelle Ressler pour lui faire une offre ; il lui donne le Troll Farmer en échange de sa parole d'honneur, de donner à Liz le bénéfice du doute si elle est capturée. Comme Ressler sait que Liz n'est ni un traître ni une espionne russe, il accepte mais précise au criminel qu'il le coincera (3.01).
Red appelle Ressler et lui demande d’empêcher Liz de sortir de l’ambassade mais c’est déjà trop tard, une voiture la conduit déjà vers un aéroport. Red explique à Ressler que la Cabale est derrière tout cela et qu’à la seconde où Liz montera dans l'avion, elle sera morte. Ressler part donc à la poursuite du convoi et provoque un accident pour le stopper.
Lorsque Red prend en otages tous les clients d'un restaurant, Ressler sert d'intermédiaire mais il comprend trop tard que la raison était de faire évader Marvin Gerard, son avocat et une fois de plus le criminel s'enfuit avec Liz (3.02).
Dans les épisodes suivants, le jeu du chat et de la souris continue entre Reddington et Ressler, sans que ce dernier ne réussisse à capturer les deux fugitifs mais il s'en approche suffisamment pour les inquiéter (3.03, 3.04).
Red est inquiet lorsque Liz est la cible d'un assassin-justicier, Wendigo, il demande alors l'aide de Ressler mais pendant la conversation, ce dernier n'hésite pas à appeller les autorités, ne donnant ainsi que 4 minutes au criminel pour tout lui expliquer avant l'arrivée de la police (3.05).
Ressler explique au Directeur qu'effectivement Reddington le contacte mais uniquement pour lui donner des cas en rapport avec la Cabale et avec un minimum d'informations. L'agent est ravi de la réusssite du plan de Red ce qui va lui permettre de se débarrasser du Directeur (3.06)
Alors que l'agent du FBI a réussi à arrêter Liz seule avec Dembe, Reddington qui craint encore pour sa vie, renouvelle sa confiance à Ressler en lui demandant de la protéger du Directeur et de la Cabale pendant qu'il prépare un plan (3.09).
Ressler et Samar arrêtent un homme qui se dit être Raymond Reddington, preuves à l'appui (3.11)
Juste après la mort de Liz, Ressler découvre, dans l'ambulance, Reddington dévasté par le chagrin, il vient alors le soutenir, lui prête sa veste et avec beaucoup de compassion le conduit vers sa voiture puis il l'observe quand le criminel manque de s'écrouler, rattrapé de justesse par Dembe (3.18)
Alors que Reddington s’est retiré avec son immense chagrin, il est absent à l’enterrement de Liz et Ressler le rend responsable de cette funeste situation (3.20)
Ressler et Samar aident Red à piéger Kirk afin qu'il soit obligé de venir aux Etats-Unis.
Ressler pointe son arme vers la tête de Red alors qu'il attend l'arrivée de Kirk , oeil dans le viseur de son fusil, prêt à tirer mais l'agent veut la justice, pas la vengeance. Red admire sa foi en la justice, son intégrité et son respect des principes mais i lui demmande : " préfère-t-il sa mort ou celle de Kirk ?", Ressler finit par baisser alors son arme (3.23).
Tout au long de cette saison, Reddington et Donald Ressler ont très peu de relations directes.
Puisque Liz a été enlevée par Alexandre Kirk, Reddington et Ressler vont tout faire pour la retrouver alors qu'elle est encore à Cuba. Pour ce faire, ils fonctionnent de connivence sur place mais chacun à sa manière, Reddington en utilisant ses relations et Ressler l'y aidant en se faisant passer pour un membre de la CIA.
L'agent est outré que le criminel ait passé un marché avec un être détestable comme Esteban mais Red lui fait remarquer froidement qu'il est encore à Cuba pour quelques heures et que c'est à lui de décider ce qu'il doit faire ; car lui, Reddington, a passé un marché avec Esteban, pas Ressler. Sur ce, il lui souhaite bon voyage (4.01)
Sur les indications de Red, Ressler et une équipe du FBI libèrent Liz qui se trouve au «Summer Palace» (4.02)
Ressler est témoin de la confrontation entre Liz et Red au Bureau de Poste. Plus tard et comme le reste de la Task-Force, il reçoit une boite de chez Nick's Pizza avec une invitation à se rendre à un rendez-vous organisé par Red dans un endroit hyper sécurisé à l'abri des hackers qui ont infiltré le FBI.
Ressler avoue avoir cru à la comédie jouée par Red et Liz, leur confrontation, mais Liz lui répond que son ressentiment envers Red n'est pas feinte (4.06)
Ressler apprend à Cooper la véritable raison pour laquelle Red a kidnappé Shaw, ce n'était pas pour la tuer comme l'équipe le pensait mais bel et bien pour soigner Kirk.
Red enlevé, Liz et Ressler se rendent à l'endroit où il est prétendument détenu pour le libérer mais ils ne trouvent aucune trace ni de lui, ni de celui qui le retenait, Kirk (4.08).
Ressler est contre le fait d'essayer d'arrêter un blacklisté juste parce qu'il nuit à Red, estimant même que l'équipe ne fait que travailler pour Reddington en faisant tout ce qu'il demande. Ressler, en mission, est surtout contrarié parce qu'il ne peut pas être présent pour l'opération du coeur de son frère et il s'en veut d'être absent.(4.13)
Travaillant soi-disant avec son ancien collègue Gale qui veut arrêter Reddington, Ressler lui ment pour protéger le criminel mais surtout pour préserver le travail de la Task Force (4.18, 4.19, 4.20).
Gale a compris que Raymond Reddington est l'informateur du FBI. Ressler défend le travail que tous les membres de la Task-Force ont accompli. Gale le menace car il a découvert que la Task-Force a fermé les yeux sur les meurtres commis par le criminel alors qu'il travaillaient avec lui et il affirme qu'il va les faire tomber (4.21)
Ressler rejoint Red et un certain Prescott, "le nettoyeur", près d'un entrepôt dans lequel ce dernier conserve des barils soigneusement rangés et datés à l'intérieur des quels se trouvent des corps, en guise de police d'assurance . Dans celui du 19 novembre 2015, ils découvrent la dépouille de Reven Wright et la balle qui l'a tuée ce qui la relie directement à Laurel Hitchin, c'est ce que soupçonnait l'agent depuis le début sans pouvoir le prouver (4.22)
Ressler s'introduit avec Liz et Samar à une vente aux enchères à Zagreb afin de surveiller Red.
Ressler et Samar tentent de récupérer un tableau volé à Paris pour piéger Greyson Blaise puis ils se rendent ensuite en Italie pour épauler Red (5.02)
Après le cas de Rebecca Thrall, qui poussait des policiers aux meurtres, Ressler reçoit le soutient inattendu de Red qui lui propose son aide si un jour il est en mauvaise posture comme ces policiers. Ressler décline l'offre mais Red la maintient, au cas où ...saurait-il pour le chantage de Prescott dont est victime l'agent ? Si c'est le cas, il n'en dit pas plus (5.03)
Ressler influence Cooper pour qu'il demande à Red de les aider à récupérer et mettre en lieu sûr les migrants afin de les sauver et qu'ils ne retournent pas dans un camp en Grèce et c'est l'agent de FBI qui remet les malheureux directement à Reddington (5.07).
Ressler et Samar ainsi que la police ouvrent la route à la voiture de Red qui transporte Tom et Liz jusqu'à l'hôpital (5.08)
Ressler et Samar sont sur la piste de "The Informant" qui est à la botte de Prescott. Red a volontairement donné ce cas à l'équipe afin de tester la fiabilité de l'agent. non seulement, Ressler est intègre mais il est même prêt, après l'arrestation de Prescott, à assumer ses actes et à aller en prison. Cependant, Red en décide autrement et tue le nettoyeur, mais Ressler le lui reproche car il ne veut pas être sous sa coupe pas plus qu'il ne voulait être sous celle de Prescott alors Red lui répond qu'il devait protéger sa couverture et qu'entre amis, il n'y a pas de chantage possible (5.10)
Sur les conseils de Red, Ressler et Samar travaillent avec un incendiaire emprisonné, Earl Fagen, afin d'en débusquer un autre. Ressler témoigne en sa faveur car il a coopéré à leur enquête et Fagen obtient sa liberté conditionnelle mais ce qu'il ne sait pas c'est que Red l'attend à sa sortie pour l'embaucher (5.12)
Ressler et Samar, sur les indications de Red, trouvent l'atelier de Raleigh Sinclair "The Alibi" mais il a disparu aidé par le criminel qui lui offre la liberté contre la liste de ses victimes et un travail (5.14)
Ressler et Samar accompagnent Red et Dembe à Paris pour enlever Mosadek avec encore un plan farfelu du criminel (5.18)
Ressler menotte Ross mais quand ce dernier nargue Red en menaçant de révéler la vérité, le criminel le tue et récupère son sac, Cooper lui demande, alors, de partir et l'agent du FBI ne tente même pas de l'arrêter (5.22)
Ressler s'indigne que l'équipe soit encore à la botte du criminel alors qu'il a encore tué de sang froid pour conserver le secret contenu dans son sac (6.01)
Ressler rassure Liz qui s'inquiète parce que Red s'est fait "corriger" en prison mais "il va bien et il peut se débrouiller tout seul" rétorque l'agent (6.04)
Ressler apprend de la bouche de Liz que Red est un imposteur et que c'est elle qui l'a dénoncé aux autorités. Lorsque Jennifer se fait enlever, il suggère à Liz de faire appel à Red qui, lui rappelle-t-il, tient à elle même s'il n'est pas son père (6.08)
Le procès pour trahison commence et l’agent du FBI est appelé à témoigner.
L’Assistant du Procureur, Mr. Sima, tente de le déstabiliser mais Reddington intervient pour rappeler les qualités professionnelles de Ressler. De ce fait, la Juge Wilkins demande que l’interrogatoire porte uniquement sur l’essentiel et Ressler raconte comment Reddington a renseigné les soviétiques sur la localisation d’un sous-marin américain et comment 134 personnes sont mortes. Cependant, Ressler sait depuis qu’il a parlé avec Elizabeth Keen que l’homme qui est dans la salle d’audience n’est pas le vrai Raymond Reddington alors il est mal à l'aise car il veut toujours dire la vérité. Voyant qu'il est embarrassé, l’assistant du Procureur lui demande confirmation que Raymond Reddington est bien présent dans la salle, alors à contre cœur et du bout des lèvres, Ressler se parjure et répond : " oui ". Le criminel comprend alors qu'il sait qu'il n'est pas le vrai Reddington et quand c’est à son tour d’interroger l’agent du FBI, un dialogue rempli de sous-entendus s’installe entre les deux hommes.
Plus tard, Red demande à la Task-Force de rechercher une cassette audio pouvant innocenter "Reddington" de l’accusation de trahison, c’est Ressler qui apporte cette preuve à décharge à la Cour .
Red remercie alors Ressler et lui rappelle qu’il est tout ce qu’il n’aime pas et tout ce qu’il admire au FBI . Le criminel est déclaré non coupable pour l'acte de trahison (6.09).
Lors de la séance suivante, l’assistant du Procureur s’empresse de demander que Reddington soit de nouveau jugé pour tous les autres chefs d’accusation. Ressler et ses collègues de la Task-Force apprennent que pour que leur travail ne soit pas exposé et pour les protéger, le criminel a plaidé coupable, il est donc condamné à mort (6.10).
Ressler et la Task-Force partent sans se poser de questions pour le Luxembourg afin d'aider Liz et Dembe à trouver le moyen de sauver la vie du criminel...même si cela implique de détourner la loi (6.11).
Ressler et ses coéquipiers attendent l’heure fatale de l'exécution de Red mais Liz appelle et leur annonce la fin du processus ; ils se réjouissent tous car Ressler sait que Harold Cooper a sauvé la vie de Reddington...pour l'instant. Quand le criminel, libéré, arrive au Bureau de Poste, Ressler est ravi de l’accueillir et il le félicite d’avoir "trompé la mort" (6.12)
Reddington recherche un ancien voyou, son mentor, qui l’aurait escroqué des années auparavant : cette idée de Red se faisant duper plaît beaucoup à Ressler. Toujours méfiant, il sait bien que Reddington va tout mettre en œuvre pour retrouver son ancien "Maître" et effectivement, la Task-Force se fait doubler et les deux criminels lui échappent.
Ressler est présent avec Liz lorsque Red constate qu'une fois de plus que son ancien mentor l'a doublé. Furieux, l'agent pointe du doigt sur la perte de temps et le résultat nul tandis que le criminel lui fait remarquer que, pour la peine, il est témoin de son humiliation (6.13).
Ressler avec Cooper aident Aram et Samar à organiser leur fuite sans savoir que Samar a demandé à Reddington de la faire disparaître, seule. Il assiste impuissant à la colère d’Aram qui frappe Reddington et le menace (6.14).
L'agent ne supporte plus les dissimulations, les mensonges surtout maintenant qu'il sait que Reddington est un imposteur et qu'il se sert, encore et toujours, de la Task Force pour s’enrichir. Secrètement, il mène une enquête parallèle et contacte celui qui, en son temps, dirigeait la traque de Katarina Rostova (6.15)
Ressler mène toujours son enquête sur le passé de Reddington ; un ancien collègue lui donne des informations concernant une femme qui pourrait bien être la mère de Katarina Rostova. En même temps, il continue à traquer et à arrêter la blacklistée que Red leur a indiquée (6.16).
Ressler poursuit discrètement l’enquête qui, pense-t-il, va lui permettre de découvrir le passé de Reddington et pour ce faire, il rencontre Ted King, le dernier mari de la mère de Katarina (6.17).
Les renseignements qui lui ont été donnés lui permettent de faire une grande avancée dans ses recherches sur la véritable identité de Reddington en découvrant un homme censé être le grand père de Liz (6.18).
Bien que Liz semble vouloir croire que Reddington est Ilya Koslov, Ressler n'est pas certain de croire à la version racontée par Dom car il se demande pourquoi être resté Raymond Reddington, un homme accusé de trahison et recherché par toutes les polices du monde entier (6.20).
Alors que McMahon a décidé de détruire Ressler et la Task Force par tous les moyens, Reddington vient les libérer du Bureau de Poste où ils étaient détenus. Red demande à parler à Ressler en tête à tête et le questionne sur sa rencontre avec les russes, l'agent confirme avoir été surveillé lorsqu'il enquêtait sur Katarina Rostova. Le criminel s'assure également que l'agent ne divulguera rien du secret que Liz lui a appris (6.22)
Reddington a disparu depuis 6 jours lorsque Cooper reçoit son appel sur le numéro d’urgence ...0100, mis en place avec Ressler, confirmant ainsi son arrestation par les services de la police française.
Alors qu’Elizabeth Keen raconte à ses collègues qu’elle connaît la véritable identité de Reddington, Ressler mal à l’aise avoue qu’il est lui aussi au courant mais qu’il a promis à Reddington de garder le secret ; malgré tout, Ressler et toute l'équipe oeuvrent pour retrouver le criminel (7.01)
Poursuivant leurs recherches , Ressler et Liz réussissent à localiser Reddington mais quand ils arrivent, il est déjà parti (7.02).
Ressler se retrouve en mission avec la nouvelle recrue de Reddington, Francesca, qui ne comprend pas qu'un agent du FBI travaille pour lui alors Donald lui précise avec le sourire qu’il ne travaille pas pour le criminel mais que lui le croit (7.04)
Reddington donne un nouveau cas à la Task Force. Après une bagarre avec le blacklisté, Ressler l’arrête mais Reddington intercepte la voiture et veut le kidnapper. L'agent s’y oppose en se menottant à lui, nargant le criminel sur l'ironie de la situation, trouvant ce "petit jeu" très amusant.
Arrivés dans le laboratoire d’une vieille connaissance, le Dr. Spalding Stark, le biohacker qui cherche un traitement pour soigner Reddington, le criminel procède à l'interrogatoire de leur prisonnier devant Ressler.
Quand le chercheur s’émeut de la présence de l’agent du FBI, Reddington le rassure : "L’agent Ressler est un pourri ".
Lorsque Ressler tente de sauver leur blacklisté mal en point, en guise de traitement, Red le tue de sang froid.
S'isolant pour prévenir Cooper, Donald Ressler découvre l'énorme dossier médical de Reddington dans le bureau de Spark, il en conclut que le criminel et gravement malade mais Il le rassure en lui confirmant qu'il n'a pas ouvert son dossier. Red lui demande de ne rien dire à Elizabeth pour ne pas l'inquiéter mais il lui laisse le choix.
Ressler décide de mentir à sa collègue lorsqu'elle demande pourquoi Spark et Red sont en contact (7.05).
Le criminel demande l'aide de Ressler pour joindre Krilov car il pense que Katarina a fait appel à l'un de ses collègues pour extirper d'Ilya Koslov des informations.
Ressler se souvient, amer, de celui qui lui a fait subir un lavage de cerveau et il va le chercher en prison pour l'amener au criminel. Ensemble, ils trouvent le nom de son collègue, Victor Skovic, et de son employeur. L'agent annonce qu'il reconduit Krilov en prison mais Red n'y croit pas vraiment et il a raison. Ressler fait un détour et l'emmène à Skovic qu'il a, entre temps, arrêté et à qui il demande de lue traiter afin que plus jamais il ne fasse à qui que ce soit ce qu'il lui a fait endurer (7.10).
Après que Reddington ait assisté à l’assassinat d’une jeune fille innocente, il décide de punir le fabricant de l’arme qui a été utilisée et le met sur sa liste ; les agents Park et Mojtabai y voient une manœuvre intéressée, comme par exemple éliminer un concurrent, mais l’agent Ressler, qui connaît parfaitement Reddington et qui a toujours une certaine estime pour lui, n’est pas de cet avis car le criminel ne vend que des armes militaires (7.15).
Alors que Ressler se retrouve seul avec l’agent Keen, celle-ci lui annonce que Reddington veut lui transmettre son empire et elle ne comprend pas pourquoi, maintenant.
Ressler lui explique alors qu'il pense savoir pourquoi car il lui a menti, à la demande de Reddington, sur la raison pour laquelle il était en relation avec Spalding Stark ; il a découvert dans son labo
l'énorme dossier médical du criminel, c'est sans doute la raison pour laquelle il cherche à présent un successeur (7.18).
L'agent conseille à Liz de prévenir Cooper qu'elle a vu sa mère, c'est une fugitive recherchée et contrairement à Reddington, elle n'a pas l'immunité.
Ressler donne plusieurs fois son avis à Liz qui hésite entre le criminel et Katarina mais malgré ses conseils, ça ne fait pas vraiment pencher la balance en faveur de Reddington (7.19).
Donald Ressler ne comprend pas pourquoi l’agent Keen agit contre Reddington.
Il participe au transfert de Dominique Wilkinson, organisé par le criminel afin de le protéger, mais il reste méfiant devant une telle situation ; et, il a raison car lui comme Reddington sont bernés par Katarina Rostova et sa fille (8.01).
ll faut retrouver Dom et Reddington vient demander de l’aide à la Task Force et donc à Ressler mais
Elizabeth Keen qui le manipule en jouant avec ses sentiments l’a dressé contre Reddington et quand il arrive, l’agent du FBI s’énerve. Il tente encore et encore de défendre Liz mais Reddington, qui a bien vu le petit jeu de l’agent Keen et qui est toujours un peu jaloux des hommes qui pourraient l’approcher de trop près, lui démontre son aveuglement. Ressler se met en colère et en vient presque aux mains mais Dembe s’interpose, en profitant pour poser un micro sur le revers de sa veste.
Après avoir fait suivre Ressler, les deux hommes se retrouvent et une fois encore le ton monte mais Reddington le renvoie sans ménagement.
Ils se retrouvent de nouveau au chevet de Dom mais le vieil homme est mort et malgré le chagrin de Reddington, Ressler l’accuse d’en être responsable ce que le criminel finit par reconnaître (8.02).
Après que Reddington ait abattu Katarina Rostova sous les yeux de l’agent Keen, Ressler inspecte les lieux du crime mais évidemment, il ne trouve aucune trace du méfait.
Après les précédents évènements, Ressler est en colère et il cherche à protéger Elizabeth Keen de Reddington bien qu’elle ait quitté la Task Force.
Cependant, alors qu’elle tentait de l’assassiner, Reddington est soudain pris d’une énorme toux nécessitant son transfert à l’hôpital et là, Ressler est en première ligne pour protéger le criminel.
Malgré tout, il faut déplacer Reddington mais Elizabeth Keen est annoncée à l’hôpital avec toujours ses intentions meurtrières.
Reesler risque, alors sa vie en arrachant l’explosif attaché au lit du malade par la complice de l’ex-agent du FBI et il sauve, encore une fois, le criminel (8.03).
Ayant échoué dans ses tentatives de meurtre, l’agent Keen tente une autre méthode, le charme et elle commence par Ressler qui évidemment succombe ; pourtant le lendemain matin, il essaie de la raisonner en lui demandant de pas poursuivre Reddington.
Cooper lui ayant rappelé qu’il doit protéger le criminel mais il est, désormais, encore plus "dépendant" de son ancienne partenaire.
Alors quand ils se rencontrent dans le bureau de Cooper, Reddington suppose qu’il s’est passé "quelque chose" entre Liz et Ressler, sa frustration prend alors le dessus et un brin de jalousie apparaît dans son regard et il sort précipitamment, bousculant les 2 agents, interdits (8.04).
Dans une banque, un coffre appartenant à Reddington a été ouvert et une clé USB a été dérobée. L’agent Donald Ressler avec la Task Force est chargé de retrouver les voleurs mais encore une fois le criminel ne rencontre pas l’agent du FBI (8.05).
Depuis longtemps, Reddington ne va plus au Bureau de Poste et de ce fait, il ne rencontre plus directement l’agent du FBI mais Ressler continue les enquêtes sur les blacklistés que le criminel dénonce.
Alors que Dembe Zuma a été enlevé par Townsend, Ressler et ses équipiers le cherchent mais sans vraiment réussir à le trouver alors quand Reddington l’appelle pour savoir où en sont ses investigations, l’agent du FBI n’a pas de quoi le rassurer ; il le remercie avec gentillesse connaissant les qualités professionnelles de Donald Ressler (8.10).
Alors qu’il a arrêté un membre du réseau russe en rapport avec Reddington, Ressler essaie de joindre Elizabeth Keen pour l’informer qu’il va faire parler son prisonnier .
Il est persuadé que si elle a raison et que Reddington est un agent russe nommé N-13, elle pourra retrouver une vie normale ; mais le criminel réussit à empêcher le prisonnier de parler et Ressler dit que lui et tous les membres de la Task Force deviennent fous (8.12)
Pendant que Reddington rencontre Paula la maman de Gleen Carter et console financièrement la fille de Anne, Ressler continue à communiquer avec Elizabeth Keen afin de prouver que Red est bien l’agent russe N-13 comme il en est persuadé (8.15).
Quand Reddington reçoit Donald Ressler pour lui donner le nom du nouveau blacklisté, comme à son habitude, il se moque gentiment de lui, de ses cheveux bien peignés, de son costume étriqué et de ses chaussures bien cirées et lui reproche d’être toujours en avance.
L’agent du FBI, en réponse, lui demande pourquoi il travaille toujours avec des escrocs mais Red rectifie : "des criminels pas des escrocs ".
La conversation s’engage mais bien sûr Red continue à chambrer Ressler pour son côté binaire sans nuance, ce dernier met fin aux sarcasmes et demande, donc, le nouveau nom de la Blacklist (8.16).
Alors que Stepanov a été enlevé et torturé par Townsend, Reddington le retrouve et le libère de ses liens mais quand Ressler le voit faire, il n’intervient pas.
Stepanov est blessé et le personnel médical de Reddington le soigne mais quand Cooper et Ressler viennent pour l’arrêter, le ton monte car l’agent du FBI lui reproche son manque d’honnêteté.
Evidemment, Red lui rappelle qu’il l’avait prévenu, que s’il continuait à enquêter pour connaître ses secrets il mettait tout le monde en danger et qu’il est responsable de ce désastre.
Pendant cette conversation, les équipes de Reddington ont évacué le blessé et Ressler, furieux, met tout le personnel médical, dehors (8.17).
Elizabeth a disparu et Townsend a chargé un tueur de l’éliminer, alors Reddington vient au Bureau de Poste demander à Ressler où en est son enquête ; mais les recherches n’avancent pas alors l’agent du FBI demande et obtient des renseignements complémentaires.
Elizabeth Keen finit par être arrêter par Ressler et la Task Force (8.18).
Après son arrestation, Ressler déplace Elizabeth Keen vers un nouveau lieu sauf que la voiture, qui les transporte, est attaquée par les hommes de Townsend
Ressler est gravement blessé et Liz le prend en charge alors commence une longue fuite entre locaux désaffectés et tunnels sombres plus ou moins organisée par Reddington .
Devant l’importance de sa blessure Ressler demande l’aide de Reddington qui désormais s’inquiète pour Liz mais aussi pour "Donald".
Finalement, Aram et Parker retrouvent Ressler dans un piteux état et quand ils en informent Reddington, ce dernier demande : "que Donald ne suive pas la lumière" car il souhaite que l’agent du FBI lutte pour rester en vie malgré son état extrêmement grave (8.19).
L'agent du FBI qui a été gravement blessé au cours de sa fuite avec Liz et il est toujours à l’hôpital quand Cooper l’appelle et lui fait part des projets de Reddington, c’est lui, Ressler, qui comprend immédiatement le funeste plan que le criminel a préparé, c’est-à dire se faire abattre par Elizabeth Keen afin qu’elle puisse reprendre son empire en toute légitimité (8.22).
9x01 : Depuis la mort de Liz, Ressler a quitté le FBI et barbu, le cheveux hirsute et quelque peu négligé, s’occupe de voitures mais surtout garde une rancune féroce contre Reddington qu’il rend responsable de cette funeste disparition. Quand Harold Cooper vient lui demander de l'aide suite à l’attaque de l’agent du FBI Dembe Zuma, il refuse avant même de connaître l’objet de la visite de son ancien patron lorsqu'il comprend que le criminel est impliqué. Finalement, il rejoint ses anciens collègues tout en précisant bien qu’il ne souhaite pas se trouver dans la même pièce que Reddington.
Pourtant, lorsque le criminel décide de disparaître à nouveau, c'est Ressler qui se rend dans son jet pour le faire changer d'avis. Il lui annonce de but en blanc que c'est le dernier endroit où il souhaiterait se trouver, mais qu'il le fait pour Liz, sachant ce que représentait pour elle la Liste Noire, toute sa vie, et lui rappelant ses sacrifices pour elle : abandonner une vie tranquille avec Agnes, accepter de reprendre son empire à sa mort. Red ajoute un autre sacrifice que la femme a fait : elle aurait souhaité une vie avec lui. Malgré cet aveux, Ressler n'en reste pas là. Il sait que cela a été douloureux de revenir, mais lui l'a fait, pour elle : la Liste noire était sa vocation ce doit être la leur aussi. Il le déteste, mais il aimait plus Liz. Il n'y va pas par quatre chemins : Graeme Anderson est le prochain nom sur la Liste Noire, SA Liste Noire, celle pour laquelle Liz a donné sa vie. C'est au criminel de décider si elle est morte en vain. Il jette le dossier sur un siège et part. Mierce avoue bien aimer l'homme car il a une bonne âme. Red ne peut qu'être d'accord, mais avoue être moins certain de son âme à lui.
9x02 : Ressler se rend devant le bureau qu'il partageait avec Liz et, surpris, tombe nez à nez avec Red, assis là. Agressif, il lui demande ce qu'il fait. Il répond qu'il est là suite à ses paroles, et qu'il honore Liz. Le criminel encourage le jeune homme à persévérer dans la voie de la guérison, cela prendra du temps. La sénatrice Panabaker rend son immunité à Reddington. Ressler, s'il le souhaite, peut réintégrer le FBI. Dembe lui avoue que Raymond l'admire, pas pour ce qu'il fait mais pour qui il est.
9x03 : Ressler ne rencontre pas physiquement Reddington mais son hostilité est toujours présente et se manifeste chaque fois qu’il en a la possibilité. Entre autre, il met en doute la véracité de ses paroles puis il s’en prend à Dembe qu’il accuse de ne pas tout dire sur le cas présenté à l'équipe. Sur le terrain, quand Dembe utilise une ruse apprise auprès de Reddington, Ressler lui demande ce qu’il apprend encore auprès de son ancien mentor car il ne croit pas à sa loyauté vis à vis du FBI. A chaque fois, que les deux hommes se retrouvent sur une opération, Ressler provoque Dembe en lui demandant s’il fait son travail en tant qu’agent du FBI ou s’il continue de travailler pour Reddington. Lorsque Dembe arrête Robert Vesco dans le jet de Reddington, Ressler met encore en doute sa fiabilité. Dembe tente de se justifier mais Ressler reste toujours aussi suspicieux quant à l’influence de Reddington sur son ancien associé.
9x07 : Flashback en italique
Après l'assassinat de Liz, Ressler poursuit le véhicule de Reddington, voulant le confronter sur la mort de Liz : il n'a peut-être pas appuyé sur la détente, mais il en est responsable. Plus tard, sur la tombe de la femme, il avoue avoir voulu le tuer à ce moment là. Quelques secondes plus tard, il a un accident et le criminel s'évapore dans la nature. Il décide de quitter le FBI car s'il reste, il chassera Reddington et il deviendra obsedé par lui , et Liz.
9x09 : Ressler, surpris, écoute Dembe proposer un deal au dépend de Reddington, en échange de la vie de sa fille : des noms d'associés importants du criminel.
9x12 : Ressler est satisfait lorsque Cooper refuse que Liz soit inhumée comme le demande Reddington, il veut des réponses, mais refuse que ce soit à ce prix.
Mais le chef de la Task-Force change d'avis et Ressler est furieux en l'apprenant. L'agent accuse Reddington d'être l'instigateur de son exhumation et lorsque Cooper lui apprend la découverte d'un dispositif de suivi en elle qui va peut-être leur apprendre qui est à l'origine de sa mort, il continue d'accuser le criminel d'être le seul responsable.
9x15 : Petite satisfaction personnelle pour Ressler lorsqu'il arrête Reginald Cole, qui a possédé le dispositif de suivi trouvé dans le corps de Liz, au nez et à la barbe des hommes de Reddington qui observe de loin.
9x16 : Reddington désire que l'équipe ferme les yeux sur les poursuites du FBI contre Helen Maghi jusqu'à ce que Ressler et Dembe découvrent qu'elle a armé des terroristes. L'équipe fait cependant semblant de coopérer et Ressler fait partie du plan pour que le criminel puisse avoir accès à un coffre très sécurisé, avec l'aide de la femme.
9x20 : Ressler fait partie du plan de Reddington afin de convaincre Gramercy, le directeur de la mystérieuse banque The Caelum Bank, de coopérer afin de découvrir qui parmi ses associés a eu accès à ses comptes. D'une voiture, lui et Dembe écoutent le criminel essayé de convaincre Gramercy de lui donner le nom. Lorsqu'il refuse et que Reddington lui tire dessus et réitère sa demande, si Dembe veut intervenir de suite, Ressler, contre toute attente, décide qu'il faut lui laisser un peu de temps pour obtenir sa réponse : Gramercy peut leur donner le nom de la personne qui a ordonné le meurtre de Liz. Ils l'obtiennent : Heddie Hawkins. Gramercy est dans un état inquiétant tandis que les deux hommes se rendent à Miami pour sortir Heddie des griffes du criminel. Ils l'interceptent avant lui. Le répit est de courte durée pour elle puisqu'il reprend vite la main et qui la récupère en créant un accident qui aurait pu les tuer.
9x21 : Ressler et une équipe tactique sauvent de justesse Reddington et Dembe tombés dans un traquenard orchestré par Marvin Gerard. Les assaillants sont partis, les corps disparus, mais l'agent remarque une trace de sang qu'il suit : il remonte ainsi jusqu'à un des mercenaires, blessé. S'il ne veut pas parler, Reddington sait toutefois pour qui il travaille et son chef est arrêté par Cooper et Ressler. Une course contre la montre s'engage pour atteindre Marvin Gerard en premier, mais Ressler risque de ne jamais arriver à temps pour l'appréhender avant le criminel. En effet, si lui veut sa mort, l'équipe le veut vivant afin de blanchir Cooper.
9x22 : Ressler arrête Marvin Gerard et ne peut que souligner l'ironie de protéger le commanditaire de la mort de Liz contre Reddington pour sauver Cooper de la prison.
La menace de Reddington planant, Ressler est chargé de conduire Gerard au Palais de Justice afin qu'il signe son accord avec le département de la justice. Ressler lui apprend que l'équipe le protège malgré tout lui apprenant qu'ils ont contrecarré un plan du criminel pour le tuer. Mais l'avocat ne se fait aucune illusion : il y aura d'autres plans et, un jour, il réussira.
10x01 : Ressler reprend du service après plusieurs mois d'absence de Reddington lorsque celui-ci est aperçu près d'une annexe du consulat chinois qui explose. Lorsqu'enfin le criminel se décide à revenir au Bureau de Poste prétextant avoir été très occupé, l'agent, narquois, remarque surtout qu'il a été occupé à faire sauter un ancien nom de la Liste retrouvé carbonisé sur les lieux, ce que le criminel confirme ; mais il confirme surtout le retour de Wujing.
10x02 : Reddington envoie Ressler et Malik sous couverture ; la jeune femme jouera à la table d'un casino, tandis que Donald sera le riche beau gosse à ses côtés. Mais l'agent estime que sa collègue n'est pas prête, tandis que le criminel ajoute que s'il était dans le pétrin, il voudrait que ce soit lui qui assure ses arrières.
Par la suite, Donald met en garde la femme des dangers qu'elle encourt à travailler avec Reddington, donnant l'exemple de Liz qu'il n'a pas pu protéger et qui est morte. Il ajoute également que le côtoyer va la changer, et pas en mieux, et que surtout elle ne doit jamais rien lui devoir.
10x04 : Ressler met en doute les motivations de Reddington concernant leur nouveau cas, The Hyena, persuadé qu'il veut que mettre la main sur l'argent de feu Warren Bostwick. Il s'avère qu'il a raison.
10x06 : Lorsque la vie de Dembe est en jeu, Donald explique à Siya que Reddington a des équipes médicales en attente 24 heures sur 24 et que l'une d'elle les attends à l'adresse indiqué par Cooper. Elle découvre avec horreur les méthodes de Laken Perillos et Ressler souligne que c'est le but de la Liste de Reddington : poursuivre des criminels dont ils n'auraient jamais entendu parler sans lui. Il précise une fois de plus qu'il y a un prix à payer pour ce travail, et qu'il ne parle pas seulement des gens qu'ils ont perdu, mais de ce que cela leur fait à eux ; ce travail change les gens, et pas toujours en bien.
10x07 : Ressler et Zuma participent au plan de Reddington consistant à emmener Bo Chang pour interrogatoire dans le bureau de Panabaker puis de le ramener dans le faux Bureau de Poste. Mais l'équipe se fait rouler une fois de plus ; Bo Chang travaillant depuis le début avec Reddington, il lui indique l'adresse du vrai Bureau de Poste tandis que l'équipe attend Wujing dans le faux. Lorsque Ressler et les autres reviennent sur place, il constate que Wujing et son bras droit sont morts et il explose de colère lorsque le criminel se justifie en disant avoir fait ça pour protéger leur intégrité.
10x11 : Ressler et Dembe se rendent sur les lieux d'une prise d'otage lorsque l'un d'eux semble être Reddington. Mais le criminel se sort de ce mauvais pas sans eux. Ressler constate qu'une fois de plus, comme à Bruxelles des années auparavant, le criminel a toujours une longueur d'avance. Ils découvrent sa planque vide, juste une casquette et une barre chocolatée trônant sur une table prouvant qu'il a bien été un des otages.
Reddington a effacé toutes trace de lui dans les dossiers du Bureau de Poste, comme s'il n'avait jamais existé, et Ressler craint que la mort de Wujing ne leur soit reprochée.
10x12 : Dembe et Ressler se rendent chez leur suspect pour découvrir que Reddington est intervenu pour sortir Aïssa, la maman d'Isabella, d'un mauvais pas et qu'il s'est emparé de lui.
L'affaire terminée, Cooper et Ressler s'inquiètent des investigations du député Hudson d'autant plus, qu'à l'heure actuelle, Reddington est aux abonnés absents. Pour l'agent, peut-être qu'aider Dembe l'a motivé à reprendre leur travail, mais il n'y croit guère.
10x13 : Siya hésite à demander l'aide de Reddington ; elle se souvient du conseil de Ressler de ne jamais rien lui devoir, tandis que d'un autre côté Herbie, reconnaissant, lui dit qu'au contraire il a été là pour lui.
10x15 : L'équipe enquête sur trois cas donnés par Reddington. Ces cas résolus, et peu dignes de la Liste Noire, piquent l'intêret de l'équipe ; ils creusent pour découvrir les vraies motivations du criminel, qui sont comme d'habitude plus louables que ce que l'agent pense, c'est-à-dire faire le ménage dans une association caritative avant qu'il fasse un gros don. Ressler n'en revient pas qu'à présent le criminel les utilise comme garçons de courses, même si c'est pour une bonne cause.
10x17 : Hudson, grâce à Blair Foster, fait le lien entre Ressler, Zuma, Cooper et Elisabeth Keen, Raymond Reddington que l'agent a pouchassé des années auparavant.
10x19 : Reddington en pleine nuit rameute l'équipe au Bureau de Poste pour une affaire urgente : le rapport Friedman, un rapport de renseignement top-secret de l'Air Force d'une grande sensibilité, va être volé. A Ressler, toujours méfiant, qui lui demande ce qu'il y gagne, le criminel répond que c'est simplement un cas de plus à mettre au palmarès de l'équipe.
Hudson espionne le téléphone de Ressler et apprend de sa conversation avec Cooper que Raymond Reddington est le responsable de la plus grosse brèche dans la sécurité américaine au Capitole, ce qui est un acte de trahison.
10x20 : La Task-Force subit un audit et Ressler craint qu'ils soient tous punis pour avoir fait leur travail pendant une décennie. Il se moque de l' Agent Jordan Nixon qui est en charge et qui pense qu'il pourra arrêter Raymond Reddington sans incident.
Reddington est en fuite et espère, qu'en souvenir du bon vieux temps, Ressler sera de la partie.
10x21 : Ressler, comme les autres, accepte de collaborer avec Nixon et Hudson pour attraper Reddington non pas à cause de la menace qui pèse sur eux, mais bien parce que c'est leur travail d'attraper des criminels. Mais l'agent reste persuadé que le député ne les laissera pas s'en tirer comme cela ; pour lui, après avoir pousuivi Reddington des années, passé 10 ans à travailler avec lui, sa carrière, comme celle des autres, est finie.
Reddington abat Hudson qui vient de blesser gravement Dembe, avant tirer dans le gilet pare-balles de Ressler qui se retrouve projeté sous l'impact des balles, et cloué au sol. L'agent ne peut que le regarder fuir soutenant son collègue en bien mauvais état.
10x22 : Ressler ne se laisse pas faire lorsque Nixon l'accuse d'avoir renseigné Reddington et su pour l'embuscade car, après tout, il n'a reçu "que" 3 balles dans le gilet alors que Reddington est un tireur d'élite. L'agent rappelle surtout que son partenaire a reçu une balle dans le cou, ce à quoi Nixon répond que Reddington n'a certainement jamais pensé que Hudson aurait le courage de prendre son arme pour l'arrêter. Ressler se moque, il s'est fait tuer et Zuma a été blessé parce qu'il a paniqué et qu'il n'a pas réfléchi à qui il menaçait : Raymond Reddington. Ishwood prend son parti en ajoutant que Zuma n'avait pas l'intention de partir avec Reddington, et qu'il était celui qui avait essayer de désamorcer la situation.
Ressler, Cooper et l'équipe de Nixon se rendent dans une maison de retraite où le criminel et Dembe ont été localisés. L'agent comme les autres apprennent que Reddington lui a certes sauvé la vie, mais que sa santé s'est dégradée en le faisant.
Ressler informe Dembe qui va mieux de la situation et tous deux font le point sur les avancées des recherches de Reddington avec Cooper. Leur conclusion les conduit en Espagne et Ressler est envoyé à Seville. Suivant les conseils de Dembe il se rend à la Villa Lobo, mais le criminel ne s'y trouve pas, puis au marché local. Reddington apprend de la personne qui l'héberge que l'agent le recherche, le décrivant comme " sans humour avec de beaux cheveux". Il lui dit admirer sa tenacité se demandant ce qu'il ferait de lui s'il le capturait après toute ces années à le pourchasser.
Ressler découvre que Red est bien à la Villa Lobo, mais pas dans la maison principale, dans la petite maison à l'arrière réservée au personnel. Lorsqu'il y retourne, il est "parti en promenade". Il découvre dans sa chambre que le crâne de taureau est là, le lit est fait, les vêtements de Red sont soigneusement pliés au pied du lit. Il a laissé son arme sur une petite table.
Ressler part immédiatement en hélicoptère à la recherche du criminel. Il repère un enclos et une forme au milieu. Il demande au pilote d'atterrir. Il se précipite et découvre le corps meurtri, ensanglanté et fracturé de Raymond Reddington. Mort. Une chaussure et son chapeau sont à quelques mètres. Le taureau se tient à présent loin, vers le fond du pré sous les arbres. L'agent saisit immédiatement son téléphone afin de prévenir Cooper qu'il a trouvé Reddington. Il raccroche vite, récupère le chapeau de paille froissé, le remet en état et le dépose sur le visage du défunt.
Crédit : mnoandco, catgir2