Red parle à Liz du prochain blacklisté, l'Alchimiste, qui protège les coupables en s'attaquant à des innocents utilisant la science pour transformer leurs signes distinctifs. Red croit qu'il a été contacté pour protéger un informateur de la mafia serbe Pytor Madrczyk et son épouse Catherine. Après avoir été séduite par un homme Eric Trettel, Sarah Jenkins se réveille dans un jet privé portant une alliance avec un physique ayant changé du jour au lendemain. L'homme à côté d'elle a le passeport de Pytor dans sa poche et est choqué en se réveillant de voir ses bras couverts de tatouages slaves. Les agents de bord sont morts, et quelques instants après le pilote, un parachute sur le dos, saute par la porte les laissant dans un avion en chute libre.
Cooper exige de savoir comment Red a prédit que les Madrczyk disparaîtraient. Maintenant, ils sont carbonisés et non identifiables dans le crash de l'avion. Liz informe l'équipe que Red refuse de venir au Bureau de Poste tant qu'il y aura un taupe en cavale. Insistant sur le fait qu'il n'y a pas de taupe, Cooper envoie Liz pour trouver Red qui a embauché un groupe de jeunes informaticiens pour reconstituer des centaines de sacs de documents classifiés du gouvernement déchiquetés dans l'espoir de trouver la taupe du FBI.
Red dit à Liz que Madrczyk n'est pas mort ; l'alchimiste doit avoir enlevé quelqu'un et changé son ADN pour qu'il corresponde avec celui de Madrczyk pour une identification positive sur le cadavre. Étant donné que Madrczyk a essayé d'embaucher Red, Red sait qu'il est à Budapest... où Liz, Meera et Ressler le capturent. De retour à la maison, Tom dit à Liz qu'il a décidé de ne pas postuler pour le travail dans l'Oklahoma . La mère porteuse accouche dans 6 semaines, alors adoptent-t-ils toujours son bébé? Tom ne demande pas à Liz de quitter son travail mais d'être plus présente et moins secrète. Oh, et l'un des professeur de l'école organise une «baby shower» (fête prénatale pour les futurs parents) et c'est eux qui accueillent...
Red ne sait pas comment l'alchimiste parvient à obtenir l'ADN de ses clients et à le mettre dans ses victimes, mais une chose est sûre, il manipule la génétique pour simuler le décès de ses clients. Des innocents perdent la vie pour des clients coupables qui eux peuvent vivre. Aram identifie Sarah Jenkins avec un prélèvement de moelle osseuse. Trois jours auparavant elle fréquentait un site de rencontre où elle a sans doute rencontré l'Alchimiste.
Furieuse Catherine Madrczyk rend visite à Trettel : comment se fait-il que le FBI ait capturé son mari à Budapest ? Après avoir appris le nom de l'avocat de Madrczyk, Trettel tue Catherine. Le jour suivant, Madrcyk raconte à Ressler qu'il n'a jamais rencontré l'Alchimiste : l'échange d'échantillons d'ADN et des fiches dentaires, tout a été réalisé par le biais de courriers. A ce moment, Trettel arrive se présentant comme l'avocat de Madrczyk et en demandant un moment avec son client. Sans cigarette, Madrczyk est grincheux alors quand Trettel sort des gommes anti-tabac, il lui en demande une. Quelques instants plus tard, il se plie en deux. Au même moment, Liz montre une photo de l'homme du site de rencontre avec lequel Sarah Jenkins avait rendez-vous : Eric Trettel ! Ressler se précipite dans la salle d'interrogatoire mais Madrczyk est mort et Trettel parti depuis longtemps.
Meera rassemble un dossier sur Trettel, un expert de l'ADN disgracié qui s'est retrouvé sur la touche et a laissé derrière lui sa femme et sa fille. Liz rend visite à Molly Trettel et à sa petite fille, Annie qui est diabétique ei qui porte un pompe à insuline. Molly est clairement effrayée par son fou de mari qui a disparu quand leur fille avait deux ans mais qui pense toujours qu'ils forment une famille. Cette nuit là, Meera est appelée sur une scène de crime. L'Alchimiste a brûlé une voiture contenant les restes du corps de Catherine Madrczyk et on trouve un petit morceau de papier d'un équipement de laboratoire. Le peu que le FBI apprend est que la prochaine proie de Trettel est une jeune actrice nommée Mandy.
Ce soir là, Liz ne peut aider mais profite de la «baby shower». Les fêtards sont stupéfaits d'apprendre qu'elle n'a aucune intention de prendre des jours de congé quand le bébé viendra. Quand la conversation tourne en dispute, Liz et Tom se retirent dans la chambre alors qu'une jolie jeune fille sort de la salle de bain et se présente comme Jolène. Liz reçoit un appel de son travail et laisse Tom avec Jolène, qui a beaucoup de conseils sur les relations amicales. Peut-être Tom pourrait-il amener Liz à une exposition d'art le lendemain soir ?Pendant ce temps, Trettel travaille durement dans son laboratoire et commence à transformer Mandy, inconsciente, en quelqu'un d'autre.
Le FBI trouve le laboratoire de Trettel vide mais qui contient des preuves de nombreux meurtres. Liz s'inquiète immédiatement pour la famille de Trettel dont la maison est déjà une scène de crime avec deux corps. Le matin suivant, Liz téléphone à Tom pour s'excuser et lui demande de préparer le repas du soir afin qu'ils puissent discuter. C'est alors qu'elle réalise que Molly et Annie ne sont pas mortes...La pompe à insuline d'Annie, qui utilise des radiofréquences, va les conduire à Trettel qui se trouve dans une station d'essence à plus de110 km de là. Alors qu'il réalise que la pompe à insuline peut causer sa perte, la photo d'Annie apparaît à la télévision et l'employé appelle le 911. Trettel sort une arme et tire blessant Annie au passage au moment où l'équipe du SWAT arrive à l'extérieur.
Liz et Ressler arrivent lorsque le SWAT est prête à intervenir pour tuer Trettel mais Liz met ses mains sur sa tête et commence à crier. Trettel parle avec Liz dans l'espoir de négocier son immunité quand sa femme lui tire dessus et le tue. Biensûr, Liz a loupé son dîner avec Tom. Au lieu de retourner à la maison, elle fait un détour à la synagogue avec une liste de personnes que Trettel a aidées à faire disparaître. Quand Red met la liste dans sa poche sans un regard, Liz se rend compte qu'il a envoyé le FBI après l'Alchimiste juste pour avoir cette liste. Tout ce que Red dit c'est qu'il y a d'autres affaires qui l'attendent.
Tom téléphone à Jolène et se rend à l'exposition d'art. Il est parti depuis un moment lorsque Liz rentre avec des plats à emporter et qu'il ne répond pas à ses appels. Avec un pistolet sur ses genoux, Red attend Meera quand elle rentre à la maison. Meera sait qu'il est venu pour la tuer... parce qu'elle est la taupe !
Traduit et adapté du résumé du site officielpar mnoandco