Participe à la discussion Blacklist - Saison 3 (diffusion française)
Je viens pas souvent (jamais) commenter les épisodes sur le quartier, par manque de temps j'avoue. Mais je me suis dis que pour le final, je pourrais venir en discuter parce que c'est une série que j'aime particulièrement..
Concernant la saison dans son ensemble. Comme d'habitude, elle a tenu ses promesses avec aucuns temps morts et chaque épisode bien construit. Après, je dois avouer qu'après la "mort" de Liz, le rythme est un peu redescendu... Au final, on remarque que la série marche beaucoup mieux avec le duo Liz/Red, qu'avec un seul des deux. Ils sont indispensable l'un pour l'autre et pour la série.
Je ne vais pas aborder la question : Qui est réellement Red ? Parce que ça ne servirait à rien vu qu'aucunes réponses n'est apporté. A la fin, on tourne toujours en rond à se demander s'il est quelqu'un de gentil ou quelqu'un qui est faux depuis le début avec tout le monde. On est toujours à se demander ses liens avec les parents de Liz..
J'ai maintenant hâte de découvrir un peu plus l'histoire de Liz, de sa famille et de son "père" qui est tout juste réapparu. Les retrouvailles avec Red risque d'être assez tendu.
Pour ma part , j'ai aimé cette saison même si pour l'instant la 2 reste ma préférée...
Mais je voulais surtout revenir sur : "Après, je dois avouer qu'après la "mort" de Liz, le rythme est un peu redescendu... Au final, on remarque que la série marche beaucoup mieux avec le duo Liz/Red, "
A quoi sert LIZ en fait ??? Je veux bien qu'en saison 1 elle serve de pretexte à l'arrivée de RED , en saison 2 , elle sert de prétexte à l'avènement de TOM ..
Elle ne sert que de lien entre la TASK-Force et RED, lien qui n'a plus raison d'être depuis sa " mort " , Nous n'avons assisté qu'à des états d'âme depuis 3 saisons : " avant votre venue, j'étais heureuse, maintenant je ne le suis plus etc..." , " je vous veux à mes côtés, maintenant je veux que vous partiez etc..."
Soit disant Profileuse, elle n'a jamais excercé ce métier dans BL , ou la seule fois où elle s'y est essayé, elle s'est trompée...
Flic de terrain , elle n'a jamais eu d'autres intuitions que celles que RED lui a transmis....
On voit en fin de cette saison 3 qu'elle n'est plus indispensable , tant soit peu qu'elle est été....
LE personnage énigmatique est RED, qui est-il ? est-il fiable ? pourquoi LIZ ? etc...
Pour moi Liz aurait pu réellement mourir , il n'y a pas spécialement de dynamique RED/LIZ. Les questions que je me pose sont sur RED et non sur LIZ...
Parenthese : Je comprends totalement ce que tu dis sur Liz.
C'est vrai que j'ai pas vraiment développé ce à quoi je pensais en disant ça.
Quand je dis que la série marche mieux avec le duo Liz/Red, en réalité c'est plutôt leur relation et leurs scènes ensemble que je trouve interressante... Avec du mystère et de la tension parce qu'aucune révélation n'est faite sur leur lien. Puis, je trouve que Red était moins "drôle" sans Liz... Peut être le temps du deuil... Même si ça n'enlève rien aux qualités de ce personnage.
Enfin, tout ça pour dire que le duo est le commencement de la série et que du coup ça prendrait du temps à s'habituer ne plus les voir ensemble.
Après je suis d'accord pour dire que l'histoire personnelle de Liz est quasi-inexistante, surtout pendant cette saison. Mais je pense qu'avec l'arrivée de son "père", tout ça sera redéveloppé d'avantage dans la suite.
Peu à peu, "The Blacklist" avance dans sa volonté de lever le voile sur le mystère de la famille de Liz, et plus précisément sur le passé et la destinée de sa mère. Après nous avoir suggéré que celle-ci pouvait finalement avoir survécu, et non pas succombé à un suicide comme l'affirme Red, ce seizième opus de la saison poursuit dans la même lignée en ajoutant quelques éléments scénaristiques supplémentaires sur le sujet, et en confrontant une fois de plus les deux héros. Cependant, malgré ses bonnes intentions, la série reste décevante dans son propos.
A l'image de ce qui a été sa principale faiblesse durant deux ans, "The Blacklist" peine à foncer tête baissée et à enchaîner les révélations, et se contente de tourner en rond en faisant espérer au téléspectateur de vraies révélations qui n'arrivent jamais. Autant dire qu'il est assez regrettable de refaire un tel constat après une première partie de saison qui était pourtant celle de la maturité sur cette question. Toutefois, contrairement à l'opus précédent, celui-ci retrouve un niveau plus satisfaisant, avant tout grâce à son cas de la semaine.
L'équipe est ainsi sur la piste du Gardien, un homme qui divulgue des secrets d'Etat gardés cachés dans des cadavres, et cause ainsi quelques tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et le reste du monde. Portée par quelques scènes croustillantes (le désamorçage de la bombe, le trafic postal souterrain...) et une écriture assez soignée, l'intrigue se laisse regarder avec un certain plaisir. Enfin, Tom navigue quant à lui toujours en eaux troubles, bien que ses rares apparitions soient ici plus accrocheuses que celles des deux semaines passées.
En bref : Un stand alone réjouissant.
Note : 6/10
Évoqué depuis plusieurs semaines dans les échanges entre Liz et Tom, le deuxième mariage entre les deux tourtereaux se déroule donc finalement de façon précipitée dans ce dix-septième volet de la saison, qui consacre une large part de son récit à cet événement tout en venant conclure l'intrigue autour de Gina en guise d'amuse-bouche, et en fragilisant de nouveau la relation entre Liz et Red. Au-delà des instants touchants que la série propose, ce mariage permet donc de faire avancer quelques-uns des arcs narratifs importants de l'année, une très bonne initiative.
Toutefois, comme on pouvait peut-être s'y attendre, ce nouvel épisode ne se contente pas d'un mariage à l'eau de rose et dégaine un twist de dernière minute extrêmement bien amené : Solomon. Si ce dernier est présent dès l'introduction en s'évadant du convoi carcéral dans lequel il se trouvait, la série conserve cet atout de taille assez habilement jusqu'aux dernières minutes, préférant dans un premier temps construire autour de lui ce qui ressemble à un simple cas de la semaine, lorsque Solomon dérobe avec plusieurs complices une arme nucléaire dévastatrice.
La construction de l'intrigue est donc tout à fait ingénieuse, et permet au téléspectateur d'être agréablement surpris au moment le plus opportun. Entre des émotions renforcées, un suspense important (y compris dans le cliffhanger, peu explosif mais à l'issue générale très ouverte) et des personnages tous mis en avant, "The Blacklist" délivre donc quelque chose d'une solidité remarquable. Seul défaut significatif, la légèreté est souvent laissée de côté, là où quelques situations auraient sans doute mérité des dialogues plus piquants.
En bref : Réel plaisir de retrouver la série à un tel niveau. Un excellent épisode.
Note : 8/10
Les meilleures séries sont souvent celles qui parviennent parfois à concocter des épisodes exceptionnels, ou à défaut, des épisodes qui marquent les esprits et leur histoire. Voilà tout simplement ce que vient de faire "The Blacklist" avec ce dix-huitième opus de l'année, certes pas complètement exempt de défauts mais néanmoins pas très loin de la perfection. Suite à l'attaque de Solomon dans l'église de leur union imminente, Tom et Liz partent donc tout d'abord en fuite, avant que celle-ci ne connaisse d'importantes complications.
La première partie de l'épisode, riche en tensions et teintée d'humour, permet avant tout de reprendre le récit là où la série s'était arrêtée, et de poser les bases d'une seconde moitié absolument prodigieuse, notamment sur le plan dramatique. En effet, réfugiée avec Tom dans un hôpital de fortune créé pour elle après une blessure, Liz doit finalement accoucher avec l'aide de Nick, avant d'être plongée dans le coma... puis de mourir dans l'ambulance qui la transporte. Un moment choc, qui laisse le téléspectateur bouche bée, tant l'effet de surprise est réel.
La mort de Liz est évidemment quelque chose que personne ne pouvait supposer, et surtout, est traitée de façon exemplaire, avec un James Spader bouleversant comme jamais, sublimé par une réalisation parfaite de bout en bout. Il n'y a rien à dire tant "The Blacklist" se révèle brillante durant ces quelques minutes. Alors évidemment, la question d'une potentielle fausse mort se pose, Megan Boone étant tout de même l'héroïne féminine de la série, et en même temps, avec le développement d'un spin-off autour de Tom, on est tenté de croire que les scénaristes ne nous ont pas bluffé. Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la suite, cet épisode fera date, c'est certain.
En bref : "The Blacklist" frappe un grand coup avec un twist explosif à l'origine des instants les plus poignants de son histoire.
Note : 9/10
Quelle mouche a donc piqué "The Blacklist" ? Après avoir réussi son début de saison, la série s'était ensuite un peu perdue en revenant de manière trop prononcée à une mécanique bien huilée, mais à l'approche du season finale, le changement de ton est radical et les excellents épisodes s'enchaînent de nouveau. En faisant mourir Liz la semaine passée (car jusqu'à preuve du contraire, le personnage de Megan Boone est bel et bien mort), les scénaristes ont fait preuve d'une immense audace, qui devait notamment se traduire immédiatement par un chamboulement fondamental dans la vie de Red.
Rebondir après un tel choc n'était pas chose aisée, et pourtant, "Cape May", seul épisode de la série à ne pas être nommé par l'un des criminels ciblés par ce dernier, brille dans son approche du deuil en centrant exclusivement son récit sur Reddington. L'ensemble de la distribution s'éclipse donc au profit de James Spader, bouleversant comme jamais, qui offre à "The Blacklist" un chapitre unique en son genre, original en tous points. L'ange gardien de Liz, en pleine dépression, s'exile en effet sur une plage où il fait la rencontre d'une femme à sauver... qui n'est finalement que le simple fruit de son imagination, et qui n'est autre que Katarina Rostova.
En dehors d'une réalisation parfois douteuse, qui multiplie un peu trop les fonds verts à mon goût, "Cape May" frôle la perfection en allant chercher les émotions les plus intenses de son personnage principal, et en exploitant à merveille cette situation tragique pour développer quelque chose de sensationnel. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà trouvé "The Blacklist" aussi puissante dans sa narration, ce qui prouve probablement que l'impression de maturité qu'elle renvoie depuis quelques temps est bien réelle. Désormais, les enjeux pour la fin de saison sont multiples, et le premier défi sera incontestablement de retrouver le quotidien du FBI dès le prochain épisode sans que cela ne paraisse fade et synonyme d'un retour en arrière.
En bref : Un épisode prodigieux qui s'emploie à replacer James Spader au premier plan, avec une originalité absolue et une puissance dramatique peu commune.
Note : 9/10
C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires toujours pertinents sur la série. Quelquefois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais je pense plus fonctionner au "sentiments" donc je doit être moins impartiale?!
Pour les 3 derniers, il n'y a pas photos je suis d'accord à 100%.
Bref, j'attends avec impatience la suite et fin de tes appréciations sur la saison trois et si au passage tu pouvais donner ton avis global sur la diffusion française, les audiences, la diffusion en été (pour ou contre) entres autres puisque c'est, je crois, ton "truc".
Merci de tes passages réguliers (et attendu en ce qui me concerne même si je suis la série à sa sortie US) lors de la diffusion sur TF1.
Une petite question pour les fans, je suis en train de faire les fiches personnages de la saison 3 et je me demande d'après qui Agnes est nommée ? C'est la mère de Sam ??? Merci de votre aide :)