VOTE | 226 fans

Méchants de séries télé

2019-02-11 12-55-00
On prend plaisir à détester les méchants de séries télé, autant (voire plus ?) qu'on adore aimer...

On prend plaisir à détester les méchants de séries télé, autant (voire plus ?) qu'on adore aimer les gentils !

Le magazine féminin So What ? a publié un article sur des méchants de séries télé. Figure parmi ces méchants Raymond « Red » Reddington de The Blacklist.

Vous adorez le détester vous aussi ?

On retrouve aussi dans cet article Le Commandant Fred Waterford (The Handmaids Tale), Villanelle / Oksana Astankova (Killing Eve)...

Lire l'article en ligne : 9 méchants de séries télé : mais cest quoi leur problème ?!

Hypnoweb11.02.2019 à 12:55 par mapradelle 

Fil de discussion

Supersympa  (11.02.2019 à 14:43)

Euh... Faut dire quoi dans un cas pareil ? Parce que "félicitations", ça paraitrait un peu bizarre... wink

catgir2  (11.02.2019 à 15:01)
Message édité : 11.02.2019 à 15:05

En fait, je trouve que Reddington n'est pas un vrai méchant au sens de la définition du dictionnaire ; il n'est ni agressif ni malintentionné et il ne fait pas de mal pour le mal.

Il protège les femmes, les enfants, les faibles et les êtres qu'il aime. C'est un affectif, un sentimental et un homme mélancolique.

OK, il a la gachette facile et tire sur les VRAIS méchants, ceux qui font du mal par plaisir, qui le trahissent lui ou les siens ou qui s'attaquent aux plus faibles qu'eux.

C'est un voyou, un criminel ou toute autre chose qu'on  ne sait pas encore mais ce n'est pas un méchant.

mapradelle  (11.02.2019 à 15:44)

Red est un criminel ! Il a, entre autres, assassiné de sang froid M. Kaplan, qui était son amie, partenaire, et  bras droit (avec Dembe). Tu te voies assassiner une collègue/ pote de fac parce qu'elle t'a volé tes notes, piqué un(e) petit(e)-ami(e), menti ? On parle de meurtre ! Même si on nous présente un homme drôle, gentil parfois, qui sauve parfois des femmes et des enfants et des migrants. Dans la vraie vie, un meurtre est un meurtre et c'est mal ! On n'excuserait pas ces crimes dans la vraie vie. C'est la télé qui nous le rend "sympathique", "héros" de fiction.

Red tue, torture, vole... Ce sont des crimes (et délits) ! Il n'y a aucune bonne raison de commettre des meurtres, vols, actes de torture !

Alors oui, Red est un méchant !

Xanaphia  (13.02.2019 à 23:06)

En effet Reddington est un méchant..... En tout cas belle brochette de tarés dans ce classement, même si j'aurais vu certains un peu plus haut dans le classement ^^ Mais bon c'est subjectif :)

Kenshiro69  (14.02.2019 à 20:02)

Malgré que je n'aime pas cela du tout , je me permets d'ajouter mon petit grain de sel. Tout d'abord merci  @mapradelle pour ton article très intéressant.

Maintenant pour en revenir au coeur du sujet du classement de Red parmi les méchants. Certes il est indéniable que Red est un criminel et qu'en tant que tel, comme tout criminel , il a commis par définition des actes répréhensibles par la loi ou au regard de la société comme tu le dis très bien et a juste titre. Comme tout criminel, Red s'est fixé ses propres règles, son propre code , érigeant la loi du talion comme un de ses principes fondamentaux. Alors oui , c'est clair que Red ne fait pas partie des personnes vouées a être canoniser.

Sauf que si l'on prend un dictionnaire, méchant signifie une personne faisant intentionnellement le mal pour nuire a autrui ... Est ce vraiment le cas de Red ? Ben là c'est moins sûr. Quelles sont les réelles intentions dictant les choix et actions de Red ... ? Actuellement ne sachant rien de sa réelle identité ni de ses réelles motivations , je ne suis personnellement pas en mesure de répondre a cela. 

Alors certes, Red est prêt a tout pour la sauvegarde de son secret quitte a liquider des gens proches de lui ( Sam , Kaplan , etc , etc ... ) donc oui là encore son attitude est plus que réprehensible sauf que ces actes sont les pires choses qu'il a eu a faire comme il le dit lui même à plusieurs reprises transpirant le remord  par tous les pores de sa peau ... Faites un petit tour sur les biographies de Ted Bundy , Ed Kemper ou Andrei Tchikatilo et voyez un peu a quoi ressemble un vrai méchant et où se place son curseur niveau remords des actes commis ...

J'ajouterai enfin que sauf erreur de ma part , jamais Red est a l'initiative d'une attaque contre quelqu'un , mais tel un boomerang , il punit sans hésitation ceux qui osent s'en prendre à lui ..

Alors en conclusion, je ne cherche pas a me muer en avocat du diable, mais certes tout ce que fait Red est loin d'être joli joli et excusable, mérite t il pour autant d'être dans le panthéon des méchants de série ,  en ce qui me concerne j'émet un doute ...

Mercide m'avoir suivi chez lecteur(rice) .. smile

catgir2  (14.02.2019 à 21:35)

Enfin, un avis argumenté qui rejoint ma propre analyse. 
Merci, Kenshiro,  car ta connaissance de tous ces "vrais méchants" illustre  la définition du dictionnaire car cette définition ne correspond pas aux comportements de Reddington.

Reddington est certes un criminel mais un homme sensible et émotif qui se cache derrière son imposture.

Et tant qu'on ne saura pas qui est vraiment cet homme, on ne pourra pas le classer parmi les méchants.

D'ailleurs, c'est ce qu'il répond au Dr Gray (606): "la vitesse  pour gagner du temps, les guerres injustes, la polution des rivière, la peine de mort tuent des gens ; alors tout ce que j'ai fait, je l'ai fait parce que je pensais que c'était juste"

 

mapradelle  (19.02.2019 à 14:44)

© Xanaphia : on peut sûrement en ajouter d'autres d'ailleurs... Ce n'est pas un classement dans l'article, juste une liste.

© Kenshiro69 : merci pour ta réponse argumentée et pas agressive (parfois on en lit quand on n'a pas le même avis que d'autres !), c'est agréable de discuter ainsi... ^^

Et justement...

Pablo Escobar était un père attentionné... Il est donc gentil ? Je ne pense pas que faire des choses "gentilles" fasse d'un criminel un gentil ou un moins méchant. Les humains sont complexes, personne, ou peu de monde j'imagine, ne fait QUE des choses méchantes toute la journée tous les jours.

Je crois que nous déterminer en tant que personnes bien (gentilles) ou mauvaises (méchants) est plus une balance : on regarde tous les actes gentils, toutes les mauvases actions, les choix qui ont été faits et on calcule ! Red s'est créé un empire économique de criminel. C'est en partie égoïste (pour son confort, avoir le pouvoir). Même si on ne sait pas encore vraiment pourquoi ni dans quelles circonstances il est devenu un criminel, je trouve que les meurtres sont tellement graves et inexcusables qu'il n'y a pas grand chose qui les justifie, donc c'est la case méchant pour moi.

Mais j'adore la série, j'adore Red et James Spader. ^^

Kenshiro69  (19.02.2019 à 17:59)

@Mapradelle: Amen soeur Marie Aube !!! smile

Ta vision n'est pas sans rappellé celle du Jugement de l'âme au temps de l'Egypte Antique . Qu'en est il de la réalité actuelle ? Il serait possible d'en parler un loooooooooooong moment en analysant le comportement humain c'est certain...

Je pourrai te citer une très longue liste de personnes dont la noirceur de l'âme paraît infinie , ayant commis tous les pires actes ... A l'inverse tu as Albert Spaggiari qui a commis son "braquage du siècle" sans verser une goutte de sang avec sa fameuse phrase " Sans armes, ni haine, ni violence" ... Est ce que cela en fait un plus gentil que les autres ??? C'est loin d'être évident c'est certain ...

Si tu prends le personnage de la série Dexter il s'agit d'un personnage sérial killer qui ne tue que des gens qui ont eux même commis des actes très grave ... Est ce que cela en fait un gentil ??? Idem c'est loin d'être certain...

Mais je maintiens que pour en revenir a Red , le classer dans le panthéon des méchants pour moi me met un doute même si encore une fois a travers ces actes il y en a de très répréhensible ... Ou alors Quid de JR de Dallas , de Bob le cocu des Feux de l'Amour , etc ,etc ... Cela ferait un très long classement smile

mapradelle  (19.02.2019 à 21:39)

© Kenshiro69 : laughing

C'est ce qui fait la complexité des êtres humains (les vrais) : du gentil et du méchant en chacun de nous... Et ce qui fait l'intérêt de nos personnages de séries préférés : ils sont plus réalistes s'ils sont à la fois méchants et gentils... Et tout est alors une quetsion de dosage.

Quid de Charles Ingalls, qui s'énerve quand Caroline travaille ? (Oui, ça me fait rire...)

 

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Ne manque pas...

Le quartier 13 Reasons Why est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | 13 Reasons Why

Le quartier The Bold Type est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | The Bold Type

Découvre le 10ème numéro de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de l'actrice Lisa O'Hare.
HypnoMag | Découvre le numéro 10 !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne NBC

Blacklist, S07E01 (inédit)
Vendredi 4 octobre à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

The Blacklist, S06E14 (inédit)
Mercredi 19 juin à 00:25
0.40m / 10.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Blacklist, S06E13 (inédit)
Mardi 18 juin à 23:35
0.63m / 9.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Blacklist, S06E12 (inédit)
Mardi 18 juin à 22:50
1.11m / 9.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Blacklist, S06E08 (inédit)
Mercredi 5 juin à 00:25
0.50m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Blacklist, S06E07 (inédit)
Mardi 4 juin à 23:40
0.92m / 13.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Blacklist, S06E03 (inédit)
Mardi 21 mai à 23:35
1.03m / 15.7% (Part)

Toutes les audiences

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Concours n°2 Imaginez un nouvel agent : Quelle participation préférez-vous ?

Afficher plus d'informations

Total : 18 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

mnoandco, Avant-hier à 07:59

vous avez jusqu'au 31 juillet pour les envoyer. Merci

chrismaz66, Avant-hier à 11:42

Nouvelle PDM chez Torchwood, inutile de connaître la série, votez pour la photo d'équipe la plus yeah ^^

elyxir, Hier à 11:17

Viens vite participer à l'animation "A ton clavier" sur Sherlock ! Pas besoin de connaître la série, des Cards à gagner

Locksley, Hier à 12:12

Nouveau sondage spécial nouvelle saison de La Casa de Papel ! Bonne découverte de ces épisodes inédits et bonne journée !

ophjus, Hier à 17:13

Bonjour, profitez du week-end pour vous détendre sur le tout nouveau quartier The Bold Type !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site