Critictoo revient sur les deux épisodes qui ont clôturé cette saison 4.
Le rédacteur de l'article se félicite parce que cette saison se termine en brisant la formule traditionnelle du show. La principale intrigue du moment est en effet bouclée. Elle ne s'étendra pas jusquà l'épisode 8 de la saison prochaine, contrairement à l'habitude.
La plus grande réussite de cette fin de saison est que de nombreuses questions ont fini par être abordées frontalement. Voir Cooper faire le nécessaire pour découvrir pourquoi Reddington est véritablement entrée dans la vie de Liz est rafraichissant. Idem en ce qui concerne la manière avec laquelle Ressler arrive au bout de l'enquête sur le meurtre de Reven Wright. Bien entendu, les questionnements moraux sur l'association Red/FBI ne sont pas non plus oubliés.
Ce que ce "season finale" en deux parties nous offre est l'opportunité de voir Red dans une véritable position de faiblesse, mais également le FBI en perdition. Concrètement, toutes les fondations de la série sont remises en question et c'est une course contre la montre haletante qui nous est offerte.
La position dans laquelle se trouve la Task-Force permet de remettre en question leur relation avec Reddington d'une manière intéressante. Concrètement, ils dépendent les uns sur les autres pour survivre. Aider Red aide Liz et ses collègues à rester en liberté. Aider le FBI est nécessaire à Red pour retrouver Kate.
Puisqu'il na jamais été question de jouer plus gros, cette saison 4 de The Blacklist tient en haleine avec cette conclusion qui, plus que la cavale de Liz ou les attaques de Berlin laissera des traces difficiles à effacer par la suite. On touche au rapport de forces qui a été établi dès le pilote. Reddington a perdu son empire, Kate a levé le voile sur toutes ses faiblesses et le FBI a frôlé la catastrophe de tellement près que des choses devront changer.
La relation entre Red et Liz prend une dimension inédite et Tom Keen réapparait finalement là où l'on n'espérait pas le voir. Surtout, The Blacklist prépare le terrain pour la suite non pas en teasant un nouvel ennemi mystérieux, mais en se focalisant sur le passé. 5
La saison 5 s'annonce différente et il sera intéressant de découvrir comment les scénaristes adapteront la formule de la série en conséquence.
Retrouvez la totalité de l'article en français ICI