
(saison 9, 8 épisodes)
Mierce Xiu, chamane, est la soeur de Weecha. Si cette dernière s'occupe de garder le corps de Reddington, elle, elle s'occupe de protéger son âme.
Elle a une bonne perception de l'âme des personnes qu'elle rencontre.
Actrice : Karina Arroyave
908 : Nous avons confirmation qu'il y a bien plus dans la relation de la femme avec le criminel. Après avoir découvert qu'ils partageaient le même lit (905), nous constatons qu'ils sont effectivement en couple et amoureux. La femme conjure Red de ne pas poursuivre sa quête de vengeance alors que le criminel veut découvrir les dessous de la mort de Liz. En effet, il a découvert non seulement que Dembe a donné la lettre à Liz mais aussi que Vandyke les a surveillé cette journéee fatidique. Elle préfère partir plutôt que de voir son amant retourner dans ce cercle infernal, pire se faire tuer. Red la supplie de rester, mais elle part après un dernier baiser déchirant, les larmes aux yeux.
919 : Mierce revient pour être aux côté de sa soeur blessée. Elle sermonne Red : il n'est pas le seul à subir les conséquences de ses actes, sa vengeance afflige tous ceux qui l'entoure. Elle n'a plus rien à ajouter lorsqu'elle comprend que le criminel n'arrêtera pas sa quête, et rejoint sa soeur. Plus tard elle voit le criminel préparer un sac afin de lui laisser un peu d'espace, et celui-ci ne peut que confirmer ce qu'elle a dit précédemment, ajoutant qu'il le sait, mais qu'il persiste à chaque fois. La femme répond qu'elle n'est pas en colère contre lui, mais qu'il cherche à ce qu'elle le soit parce qu'il s'en veut : elle est juste triste. Cvetko arrive et annonce que la femme de l'entrepôt n'était pas Kate, mais sa sœur. Dépitée de voir que Red continue ses recherches, Mierce lui dit de faire comme bon lui semble et il part.
920 : Mierce en veut toujours à Raymond et ne lui parle guère. Weecha, qui va beaucoup mieux au bout d'une semaine gâce à elle, précise que sa sœur pense encore que cet endroit n'est pas bon pour eux, qu'elle a besoin de temps et ajoute qu'elle compte pratiquer une cérémonie du feu pour la guider : elle veut consulter l'autre côté pour obtenir des conseils. Pour Red c'est incompréhensible d'en arriver là, lui et Weecha sont là pour discuter de la situation! Mierce est présentée à Marvin Gerard, mais s'éclipse vite à l'arrière du camping-car, suivi de sa soeur. Ce dernier constate que l'ambiance est tendue entre elle et Raymond. Tandis que Mierce sort pour acheter ce dont elle a besoin pour sa cérémonie, Weecha rejoint Reddington pour l'aider. Il la supplie de téléphoner à sa soeur pour la rassurer, craignant sa réaction. Plus tard, le criminel découvre que Marvin Gerard est celui qui est à l'origine de la mort de Liz. Celui-ci, pour qu'il le laisse partir, menace Mierce d'un tir de sniper. Il en montre la preuve sur son téléphone et Weecha se précipite sur lui, prête à le tuer. Red l'en empêche et l'avocat part...mais Weecha s'écroule.
921 : Mierce est au chevet de sa soeur sous ventilateur car le stress de la voir menacée par un sniper a provoqué un épanchement de sang dans les poumons. Elle reproche à Raymond de les avoirs mis elle et Weecha en danger, surtout que cette dernière devait se reposer. Le criminel lui rétorque qu'il ne contrôle pas leurs faits et gestes. Mierce lui annonce qu'elles vont partir : bien qu'étant aussi différentes que le soleil et la lune, elles sont du même sang et le rituel du feu les rappelle à la maison elles ne sont pas en sécurité auprès de lui. Il essaie de la faire changer d'avis, il veux qu'elles restent toutes les deux et il a mis en place un plan qui leur permettra d'être en sécurité. Mierce prend alors les cendres des herbes sacrificielles qu'elle a brûlées lors de la cérémonie du feu et les utilise pour tracer une ligne sur le côté de l'œil gauche de Red et sur sa joue, annonçant qu'ainsi il ressemble à Buluc Chabtan, le dieu maya de la guerre, de la mort violente et du sacrifice humain. Elle poursuit en lui disant tristement que personne ne sera jamais en sécurité autour de lui.