Découvrez le personnage d'Esi Jackson, détective privée, apparue fin de saison 7 dans Blacklist - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Esi Jackson est une détective privée qu'un agent du Bureau conseille à Elisabeth Keen pour son efficacité.
Actrice : Kecia Lewis
Lorsque le Bureau se trouve dans l'incapacité de trouver des informations sur Ilya Koslov à la demande d'Elisabeth Keen, l'homme en charge de l'enquête lui conseille un détective privée qu'il dit être très efficace et qui vaut bien son salaire. Liz la rencontre (car c'est une femme) la nuit dans sa voiture mais ne peut pas voir son visage car elle est très prudente. Elle prend l'argent, le nom de sa cible et annonce qu'elle la recontactera (713).
La détective qui se nomme Esi jackson est vite repérée alors qu'elle surveille Ilya Koslov. Dembe la fait interroger par Brimley afin de savoir qui l'a embauchée. La torture sous forme de jeux de société fonctionne puisqu'elle finit par avouer en larmes que c'est Elisabeth Keen (715).
Esi annonce qu'Ilya Koslov a disparu et l'agent est très étonnée. La détective justifie son départ en disant qu'il voulait sans doute sauvée sa vie. Ce que l'agent ne sait pas, c'est qu'elle est à présent à la botte de Reddington. Elle l'appelle d'ailleurs pour lui affirmer que Liz n'a rien trouvé et qu'Ilya Koslov où qu'il soit ne risque rien (716) .
Cependant, plus tard, Liz comprend et la confronte. Elle n'a pas foiré. Koslov n'a pas fuit parce qu'il se savait suivi ou qu'il avait peur d'elle. C'est elle qui a peur car Reddington l'a trouvé. Elle l'amadoue lui disant que Koslov possède des informations pouvant sauver la vie de sa mère. Elle veut savoir pourquoi elle l'a lâché. Esi avoue que c'est parce que ses ennemis sont puissants mais lui donne cependant un indice important qu'elle s'est bien gardé de révéler au criminel : les archives Sikorsky. Grâce à un micro chez Koslov, elle a découvert qu'il était obsédé par ces archives. Peut-être que leurs contenus pourraient sauver sa mère (716) .
Lorsque sa première tentative d'assassinat contre Reddington échoue, Liz demande son aide à Esi. Elle lui affirme que Reddington la tuera dès qu'elle ne lui sera plus utile. Apeurée par les menaces du criminel qui ont été bien réelles, elle accepte de l'aider. Elle se rend à l'hôpital où se trouve Reddington et, grâce à un plan bien mené, se retrouve seule dans la chambre du criminel car sa diversion et celle d'Elisabeth a bien marché. Elle dépose une bombe sur le côté du lit du criminel qui la voit mais est trop faible pour faire quoi que ce soit. Elle a juste le temps de partir lorsque Ressler arrive et prévient Elisabeth qui appuie sur le détonateur. La bombe explose mais Esi ne sait pas si Red est mort ou non. Elle a toutefois peur que le collègue de Liz, Ressler, y soit resté. Plus tard, elle s'inquiète car non seulement Reddington qui est vivant mais également le FBI va en avoir après elles. Liz la rassure, elle a appris du meilleur (803).
Liz contacte Esi et lui donne rendez-vous dans une ancienne planque de Tom lui expliquant que son mari avait une double vie. Il s'y trouve une forte somme d'argent que l'ex-agent lui offre pour s'offir une nouvelle vie. Esi refuse. Les deux femmes doivent vite fuir lorsque Reddington et ses hommes arrivent. Esi est étonnée qu'aucun des associés de Reddington ne veuille se retourner contre lui mais Liz compte encore sur Marvin Gerard qu'elle charge la détective de surveiller afin de pouvoir lui parler en toute sécurité. Les deux femmes se rejoignent pour la suite de leur plan dans une gare et Esi demande ce qu'est l'étrange médaille, qui les a fait presque prendre, à Liz. Celle-ci lui explique la seconde demande de mariage de Tom à l'aide de la rondelle au bout de la chaîne qu'elle porte à présent et qu'elle a récupéré de justesse à la planque. Plus tard, Liz charge Esi charge de découvrir toutes les ressources que sa mère avait à sa disposition (contact, planque...) alors qu'elle même met Agnes en sécurité (804).
Liz absente, Esi supervise de loin l'opérations de The Fribourg Confidence (8.05) consistant à voler une clé USB qui se trouve dans l'un des coffres de Reddington. Ressler l'aperçoit fuir en voiture alors qu'elle vient de la récupérer.
Dans une rétrospective des moments clés, on retrace les étapes qui ont conduit Elizabeth Keen à s'allier à Neville Townsend (805/814).
Esi enquête et découvre une employée du musée de Minsk, sa routine, ce qui permet à Liz de dupliquer sa carte d'accès et d'entrer dans le bâtiment avec Ruddiger. Esi reste à l'extérieur et leur indique le chemin à suivre pour se rendre à la chaufferie, juste en-dessous de leur cible. Lorsque le danger s'approche, elle supplie Liz de sortir du musée, où elle l'attend à l'extérieur pour fuir. Plus tard, alors que Ressler se rend à un rendez-vous avec Liz, une fois de plus elle supervise la sécurité qui entoure l'ex-agent (815).
Esi est envoyée à Moscou afin de superviser une équipe qui doit enlever un agent russe. L'extraction n'a pas lieu lorsque la police arrive sur place ainsi que de hauts dignitaires russes. Elle apprend la nouvelle à Liz, restée aux Etats-Unis, et pense qu'il s'agit peut-être du FBI. Liz ne sait quoi en penser (816) .
Esi, ainsi que Jax et Skip, retrouvent Liz qui fait preuve d'une extrême prudence : elle leur apprend, qu'à présent, Neville Townsnend, quoiqu'il ait appris de Stepanov, les traque tous. Esi trouve que cela n'a aucun sens. Plus tard, elle est blessée par balle par le tueur à gage engagé par Townsend puis l'attaque, alors qu'il menace Skip : malheureusement, la femme n'a pas le dessus et, après une lutte au corps à corps, meurt d'une seconde blessure. (818)