Personnage secondaire The Blacklist Katarina Rostova Maman Masha /Elisabeth Keen ,Espionne - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Katarina Rostova était l'épouse de Constantin Rostov.
Espionne russe, elle est également la maman de Masha alias Elisabeth Keen.
Actrice : Lotte Verbeek
S3 -S4 - S5 - S6-S8
Red parle occasionnellement de Katarina à Liz : de son suicide, acte désespéré deux mois après que sa fille adorée ait tué l'homme qu'elle aimait mais avoue début de saison 3 ne pas être certain de ce qui lui est arrivé. Il nous apprend aussi que Katarina est l'un de ses nombreux alias. Les anciens agents du KGB la considère comme un mythe.
Anton Velov apprend à Red que des hommes sont venus l'interroger sur la supposée fille de Katarina Rostova (2.21).
Anton Velov a poursuivit Katarina Rostova lorsqu'elle était en fuite et après son soit disant suicide et n'est pas certain qu'elle soit morte.
Red compare Elisabeth à sa maman, capable de se sortir des situations les plus difficiles. Il avoue ne plus être certain de ce qui lui est arrivé (3.01).
Red, sous l'emprise de l'opium, se rend à Cape May. Il y vient en aide à une inconnue poursuivit par des hommes armés. Nous n'apprenons qu'à la fin de l'épisode qu'il s'agit d'une hallucination qui a pris forme sous l'apparence de Katarina. Dans le sable, il découvre un médaillon lui ayant appartenu avec l'inscription «Pour Katarina, je t'aime. Papa». (3.19).
Red se rend chez un vieil homme bourru : il s'agit de Dom, le papa de Katarina (3.20).
Liz, prisonnière d'Alexander Kirk - Constantin Rostov- qui se dit son père, se trouve au Summer Palace où elle a passé du temps enfant avec sa maman Katarina. Des souvenirs d'elle lui reviennent sous forme de flash-back (4.02).
Liz lit le journal de Katarina : elle est tombée amoureuse d'un américain qu'elle devait séduire, puis trahir. Reddington voulait l'aider à s'enfuir (4.03).
Nous en apprenons un peu plus sur Katarina au cours de l'épisode Requiem (4.17) ponctué de flask-back la concernant :
- sa rencontre avec Kathryn Nemec (future Mr Kaplan) qui deviendra la nounou de sa fille Masha lorsqu'elle est en déplacements
- sa relation avec un homme marié, un américain qui enlèvera Masha pensant qu'elle est sa fille
- sa poursuite jusqu'au Etats-Unis pour la récupérer
- sa fuite après l'incendie
- la raison pour laquelle elle demande à Kathryn de confier Masha à Sam : elle est poursuivit par deux superpuissances, la Russie et les Etats-Unis.
- sa disparition après avoir été vu entrant dans l'eau glacée à Cape May...
- l'attachement de Kathryn Nemec à sa patronne, partagé par l'espionne
Dans M. Kaplan Conclusion (4.22) , Kate Kaplan déterre une valise contenant des ossements au pied d'une arbre gravé d'un K et demande pardon à Katarina.
Red compare encore Liz à sa mère ce que confirme Dembe (6.07)
Alors que Liz fait des recherches sur l'imposteur qui a pris l'identité de son père, elle découvre que c'est Katarina Rostova qui a orchestré son opération afin d'usurper l'identité de Raymond Reddington (6.08).
Un enregistrement prouve que Katarina Rostova était non seulement une espionne du KGB mais surtout qu'elle travaillait pour la Cabale : lorsque elle et Fitch ont découvert que Reddington avait compris qu'il avait été dupé, ils avaient décidé non pas de le tuer mais de le piéger pour haute trahison envers les Etats-Unis et ceci avant Noël 1990. La preuve irréfutable de ce piège étant détenu par Minister D , Katarina tente de tuer le maître chanteur dans un incendie : il survivra défiguré par les flammes mais pas son ami (6.09).
Ressler demande à un ami les renseignements qu'à la CIA sur leur traque de Katarina Rostova (s6e15)
Ressler poursuit ses investigation sur Katarina Rostova et découvre celle qui pourrait être sa maman (s6e16)
La femme qui est sans doute la mère de Katarina Rostova est morte : son mari américain apprend à Ressler qu'avant sa mort, il a déposé une lettre dans une boîte postale. Mais c'est un homme qui a retiré le courrier (s6e17)
Liz rencontre son grand-père Dom qui lui raconte la période entre le faux suicide de Katarina à Cape May et son plan désespéré avec son ami d'enfance Ilya pour récupérer l'argent de Reddington afin de dispaître à jamais. Si Ilya semble éprouver des sentiments forts pour elle, il semble que de son côté ce ne soit que de l'amitié / résumé long fiche épisode en complément (s6e19)
Liz craint que le passé de Katarina ne la mette en danger : le KGB est encore sur ses traces. Et si elle était encore vivante? Elle est peut-être dans ce cas une plus grande menace que Red ne l'a jamais été. Le criminel la rassure : sa mère n'était pas si mauvaise que l'on pouvait croire, elle s'est retrouvé dans une situation impossible, elle est devenue une espionne légendaire. Lui se souvient d'elle, avant, effrayée, incertaine essayant de faire de son mieux. Il n'y a aucun danger, Agnes peut rentrer à la maison (s6e21)
*************************
(suivre le lien)
*************************
Dans l'épisode 21 de la saison 8, nous en apprenons beaucoup plus sur la jeunesse de Katarina, son mariage, sa liaison avec Reddington, la nuit de l'incendie, Cape May, Belgrade... Nous apprenons surtout que la femme se présentant à Liz comme Katarina Rostova saison 7 n'était qu'un imposteur, Tatiana Petrova, un agent russe piégée parDom et Ilya pour leurrer Le KGB, la Cabale, les Américains, Neville Townsend.
Pour en apprendre davantage, se référer au résumé long sur la fiche de l'épisode Nachalo s8e21.
Episode 22 saison 8, nous apprenons qu'elle a laissé une lettre pour Liz dans laquelle elle lui explique pourquoi Red est entré dans sa vie. Lorsque Liz meurt sous les balles de VanDyke, sa vie défile sous ses yeux et nous voyons, entre autres, Katarina sortir Liz de la maison en flamme ; des parallèles sont faits entre elle et Red et elle et sa maman, et dans ses derniers instants Liz semble enfin réaliser qui est Reddington pour elle : Katarina Rostova, sa mère.
Saison 9, nous apprenons que Dembe a fait lire cette fameuse lettre à Liz ce qui, selon Reddington, l'a fait hésiter à le tuer ce qui lui a coûté la vie.
Crédit : mnoandco