251 fans | Vote

L'ami de l'Est

L'ami de l'est de Reddington, Ivan Stepanov, saison 8
L'ami de l'Est (dont nous ne connaissons pas vraiment le nom puisqu'il est toujours nommé ainsi) est une connaissance de Reddington. Si nous ne savons rien de lui sinon qu' il lui fournit une clé USB avec des informations "toutes fraîches des archives".
On apprend son nom s8e16.

Acteur : David E.Harrison

Ecrit par mnoandco 

Evolution (risque de spoilers)

Saison 8

Episode 4 : "l'ami de l'Est" exige de voir Reddington rapidement,  en Russie, car il est inquiet de ce que  Keen raconte. Il travaille en collaboration avec un hacker nommé Rakitin et comme celui-ci est compromis dans une enquête du gouvernement américain, le criminel doit impérativement faire disparaître les preuves pour eux. Une fois en Russie, Reddington lui rappelle qu'après  30 ans, il devrait savoir qu'il ne travaille pas pour lui. "L'ami de l'Est" remet à Reddington une clé USB qui contient des informations "toutes fraîches des archives". Comme il s'inquiète de la rumeur répandue par Liz, c'est à dire qu'il est N-13, le criminel lui rappelle qu'elle est intouchable et il semble d'accord...pour l'instant. 

Episode 7 : Red retrouve "son ami de l'Est "  qui s'inquiète de la disparition de la clé USB. Red dit la chercher et lorsque l'homme accuse Élisabeth Keen d'être à l'origine du vol, le criminel lui rappelle qu'elle est intouchable. L'ami souligne alors qu'Harold Cooper, lui, ne l'est pas et que s'il accède aux fichiers de Rakitin, il devra l'éliminer. Red dit comprendre, mais son visage le trahit : il est contrarié.

Episode 11 : A Moscou, "l'ami de l'est" perd patience car, comme le confirme Rakitin,  Reddington est peu disposé à arrêter Harold Cooper qui poursuit ses recherches sur la taupe. Il prend les choses en main, et donne à Rakitin ses instructions pour éliminer le directeur adjoint du FBI. Il affirme qu'il connaît le criminel depuis très longtemps, qu'il lui fait confiance comme à un frère, mais qu'il ne fait pas le nécessaire pour protéger ce qu'ils ont construit au fils des décennies, alors lui va s'en charger.

Episode 12 : "L'ami de l'est" attire Red à Moscou afin que Rakintin ait le champ libre pour s'occuper de Cooper. Le criminel le comprend lorsqu'il lui explique que le hacker ne doit être en aucun cas exposé, encore moins interrogé par le FBI, et qu'il lui reproche de s'être trop impliqué émotionnellement avec la Task-Force, ce qui ne sert plus leur objectif à présent. Il a pris les choses en main et il n'y a plus rien à faire, le plan pour éliminer Cooper est en marche.

Rakitin arrêté, il est furieux. Reddington a fait arrêté un de leur meilleur agent et il  menace d'envoyer après lui tous le SVR s'il vient à parler. Le criminel lui rejette la faute, il fallait l'écouter et le laisser se charger de Cooper. 

Rakitin tué, "l'ami de l'est" est encore plus furieux mais le criminel le remet vite à sa place, un coup de poing dans la figure, et le menace  : il se fout de savoir pour qui il travaille, mais la prochaine fois qu'il le menace de lui mettre sur le dos le SVR, il lui fait la peau. L'ami de l'est fait signe qu'il a compris et Red poursuit. Il l'estime responsable de la mort de Rakitin qui est une catastrophe pour eux. Mais qu'il comprenne une chose, il doit se faire à l'idée qu'il est impliqué émotionnellement avec la Task-Force car ça, c'est bien au-dessus de ses compétences. C'est son objectif final à lui et plus jamais il ne doit interférer. Calmé, Reddington dit a l'homme de l'est qu'il apprécie leur longue amitié, mais que le plus important est leur objectif final et qu'il est proche. 

Episode 15 : Nous voyons l'ami de l'est décoder un message en utilisant une machine à décrypter similaire à celle du musée. Le message est en russe et traduit ainsi  "Le leurre a fonctionné. Situation évitée". 

Episode 16 : Les messages décodés l'épisode précédent indique l'endroit d'un rendez-vous à Paris. Aram et Liz se procurent la vidéo de l'endroit et découvrent Reddington qui arrive avec un homme inconnu, l'ami de l'Est. Son identité est vite découverte :  Ivan Stepanov, officiellement SVR (Service des renseignements extérieurs de la Russie), mais certainement aussi membre de haut rang de *Zaslon. La preuve est faite que le criminel a des relations avec un agent russe. 

Comme la Task-Force ne peut rien officiellement, elle demande à Liz d'enlever l'homme afin de l'interroger, de découvrir sa relation avec Reddington et surtout si le criminel est N-13. Dans un même temps, Townsend a vent de l'information et kidnappe Ivan Stepanov en premier. 

Ivan Stepanov est ligoté sur une chaise lorsque Townsend arrive. Ce dernier accuse Stepanov d'avoir créé les archives et détruit sa famille. Il sait également qu'il fournit toujours des informations à N-13. Ivan rétorque que Katarina Rostova était N-13 et qu'elle est morte, mais Townsend reste à la version de Liz : Rostova a été piégée, il a traqué toute sa vie une femme innocente et il sait surtout qu'il travaille avec Reddington. Ce qu'il veut savoir c'est pourquoi il l'aide et le protège : sa famille est morte pour qu'ils puissent réaliser leur plan, quel qu’il soit. Il veut des réponses.

*Zaslon : détachement d'élite du SVR, la branche la plus élitiste, la plus secrète et la plus meurtrière du service créé en 1998 pour mener les opérations actives en dehors du territoire de la Russie et assurer la protection des établissements et ressortissants russes à l’étranger.

Episode 17 : Ivan Stepanov est numéro 5 sur la Liste Noire de l'épisode 

Ivan Stepanov est aux mains de Neville Townsend qui le torture, l'empêchant de dormir à l'aide d'un collier  qui lui envoie des pulsions électriques : il veut le conduire dans un état  hypnagogique qui le rendra sensible à la suggestion et alors, il lui dira tout sur Reddington. 

Pendant ce temps, Red cherche son ami et le met sur la Liste Noire  mais la Task-Force est bien décidée à l'atteindre en premier afin de l'interroger sur sa relation avec le criminel. Ce dernier, au pied du mur, finit par leur avouer que Stepanov est plus qu'un simple officier du renseignement russe appartenant à Zaslon, mais aussi l'un de ses amis les plus anciens et les plus proches et ajoute que s'il parle, la vie de Liz est en jeu : il sait des choses sur lui, son entreprise, ses relations et des choses qu'il cache à Elisabeth. 

Townsend se retrouve face à Stepanov pour l'interroger, Liz à ses côtés. Il a décidé d'accélérer ses aveux en utilisant du sérum de vérité. Liz lui demande de parler de sa relation avec Raymond Reddington. Ivan la regarde avec affection, l'appelle Masha, n'en revient pas qu'elle est là précisant que sa mère était son amie et a toujours voulu la protéger. Townsend se moque, elle était plus que cela, elle était son informateur... avant qu'il l'a trahisse. Liz lui demande si c'est vrai, qu'il a trahi sa mère pour Reddington, laissant croire au monde qu'elle était N-13. Elle n'aura pas sa réponse. 

Lorsque Reddington retrouve son ami, il a déjà parlé, avoué à Townsnend qui est N-13 et mis ainsi la vie de Liz en danger.  Celle-ci ne parvient toutefois pas à apprendre ce qu'Ivan a révélé à Townsned pour qu'il veuille à présent sa mort : elle a juste appris qu'il était le protégé de son grand-père, l'ami de Reddington et de sa mère.

Enfin en lieu sûr dans un unité mobile de Reddington, Stepanov s'en veut d'avoir parlé : Masha est si belle, il ne l'a pas vu pendant 35 ans et quand enfin il l'a rencontre, il  peint une cible sur son dos. Le criminel lui assure que s'il veut se blâmer pour quelque chose, qu'il se blâme pour lui : ce qu'il est, c'est à cause de lui. Red lui dit de se reposer, qu'il l'aime, puis part, demandant au passage au médecin de très bien s'occuper de lui.

Lorsque le FBI arrive à l'unité mobile pour arrêter Stepanov, afin de l'interroger sur sa relation avec Red, pour eux certainement prouver qu'il est un espion russe, N-13,  il a disparu. Le criminel conseille à la Task-Force de plutôt se concentrer sur Townsend qui, à présent, les menace tous. 

Episode 21 : Reddington confirme à Liz qu'Ivan Stepanov n'est pas son officier traitant, juste un vieil ami, qu'il gère plus que lui ne le gère.

Reddington confirme également qu'il était  l'officier traitant de Katarina Rostova, celui qui lui donnait les missions imposées en grande partie par Dom : il était  l'un des hommes les plus important de sa vie. 

Dans des flashback, c'est Ivan qui explique à Katarina sa nouvelle cible, un américain, stationné à l'ambassade de Moscou, Raymond Reddington. Lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte et comprend que Katarina ne veut pas de l'enfant, il propose de plaider sa cause auprès de Dom mais elle refuse : il lui conseille de dire à Constantin Rostov, son mari, que l'enfant est de lui, idem pour Reddington. 

Ivan Stepanov a utilisé son habilitation de sécurité puis antidaté la violation afin que Katarina soit accusée du vol des archives, ce qui n'avait aucune importance puisqu'elle avait déjà disparu. Il a remis au faux Reddington les treize paquets de renseignements qui pourraient être échangés, utilisés pour faire chanter et exploiter n'importe qui, du Vory russe aux chefs d'entreprise, en passant par les chefs d'État. Ces informations ont permis au criminel de monter son empire destiné à cacher Katarina et protéger Liz. 

Il a appris à Townsend où se trouvait Katarina et c'est pourquoi il s'est retourné contre Liz dans l'épisode dont il est le blacklisté.

Crédit : mnoandco

Ecrit par mnoandco 

Photos

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E22 (inédit)
Vendredi 27 mai à 20:00
2.82m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E21 (inédit)
Vendredi 20 mai à 20:00
2.70m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E20 (inédit)
Vendredi 13 mai à 20:00
2.77m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E19 (inédit)
Vendredi 6 mai à 20:00
2.76m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E18 (inédit)
Vendredi 29 avril à 20:00
3.09m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S09E17 (inédit)
Vendredi 22 avril à 20:00
3.26m / 0.3% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Anniversaire - Deirdre Lovejoy

Anniversaire - Deirdre Lovejoy
Aujourd'hui 30 juin nous fêtons l'anniversaire de l'actrice qui joue Cynthia Panabaker depuis la...

Tom Scutro annonce le début du tournage pour septembre

Tom Scutro annonce le début du tournage pour septembre
Tom Scutro, régisseur de la série depuis 9 saisons, nous présente dans l'article son travail qui...

Anniversaire - Lotte Verbeek

Anniversaire - Lotte Verbeek
Notre jolie Lotte Verbeek, qui prête ses traits à Katarina Rostova, est née le 24 juin 1982 à Venlo,...

Amir Arison présente The Kite Runner à la presse

Amir Arison présente The Kite Runner à la presse
Lors d'un récent événement de presse, les acteurs et les créatifs ont partagé avec Playbill ce à...

NBC - Audiences de l'épisode 9.22 et moyenne de la saison 9

NBC - Audiences de l'épisode 9.22 et moyenne de la saison 9
Vendredi 27 mai, NBC proposait le dernier épisode de la saison 9 de Blacklist intitulé  Marvin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 30.06.2022 à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, 01.07.2022 à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, 01.07.2022 à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, Avant-hier à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Sevnol, Hier à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

Viens chatter !