Découvrez le personnage de VanDyke, homme de main de Neville Townsend - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
VanDyke est l'homme de main le plus fidèle de Neville Townsend, son bras droit.
Acteur : Lukas Hassel
Episode 9 : VanDyke reçoit l'appel désespéré de Mary Bremmer qui est aux mains de Liz et qui demande à rencontrer son frère, Neville Townsend. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Reddington l'a mis sur écoute mais, pour peu de temps, puisqu'il déconnecte rapidement le téléphone et coupe la ligne.
Il se charge de récupérer la soeur de Tonwsend mais le FBI fait irruption : il parvient toutefois à mettre la main sur Liz et la conduit à Townsend qui découvre que c'est une Cyranoïde.
Episode 13/14 : VanDyke est à la tête de l'équipe qui cherche Reddington à Cottonwood Falls. Alors qu'il est avec Townsend chez Anne, il reçoit un appel d'un de ses hommes qui lui apprend que leur cible s'est réfugiée au poste de police ; il en informe son patron.
Townsend et ses hommes encerclent le poste de police et VanDyke, de l'extérieur du bâtiment, abat le chef Russel d'une balle dans la tête.
Episode 16 : Neville Townsend écoute l'enregistrement de l'appel que Ressler a laissé pour Liz et que son homme de main VanDyke a enregistré. Cela leur permet d'avoir une piste sur Ivan Stepanov.
Plus tard, toujours espionnant la ligne de Ressler, il écoute avec Townsend et Page la conversation qu'à Liz avec son ancien collègue. Pour lui et Page, elle s'est alignée avec le FBI, contre eux. Leur patron n'est pas du même avis.
Episode 17 : VanDyke se méfie de Keen et la verrait bien une balle dans la tête, selon son patron. Plus tard, alors que Townsend apprend la vérité sur N-13 de la bouche de Stepanov, il décide de s'en prendre à Liz et son homme de main endort la femme.
Plus tard, il écoute son patron dire qu'il veut tuer Elizabeth devant Reddington, afin de le faire souffrir autant que lui a souffert et qu'il souffre encore de la perte de sa famille.
Lorsque Red fait irruption pour libérer Liz, VanDyke protège son patron. Plus tard, il l'informe que, chez lui, la descente du FBI n'a rien donné et qu'ils n'ont trouvé aucune preuve.
Episode 19 : VanDyke vient voir son patron afin de lui apprendre que Keen est aux mains de FBI mais un certain Chester lui refuse l'accès à sa chambre, ce sont les ordres que lui a reçus. VanDyke insiste, disant qu'il s'agit de Keen qui a été arrêtée et l'homme panique : Townsend est fou, pour preuve le cocktail de médicaments qu'il prend et il va tous les faire tuer s'ils s'en prennent au FBI. Il est hors de question qu'il risque sa vie pour un cinglé. VanDyke le prend au collet et défend son patron : il venge la mort de sa femme et de ses enfants et ils sont la seule famille qu'il lui reste. Il prend soin d'eux, eux doivent prendre soin de lui. Lui doit faire son travail et Chester ne doit plus jamais dénigrer cet homme bon.
Le convoi qui conduit Liz est attaqué et lorsque VanDyke arrive quelques instants plus tard, il ne peut que constater les faits et en informer son patron : deux hommes morts, Keen en fuite, à pied. Townsend lui envoie des hommes supplémentaires afin de boucler le périmètre, la trouver afin de la lui ramener vivante, si possible... sinon ils peuvent la tuer et tuer tous ceux qui s'interposent.
Liz échappe à l'homme de main et, bien sûr, Townsend est mécontent que la femme se soit encore enfuie, il met alors les compétences de VanDyke en doute mais celui-ci lui assure qu'il la retrouvera.
Episode 20 : Godwin Page retrouve VanDyke et un autre homme, Bolt. Après la descente du FBI à l'appartement de Townsend, il est en fuite. L'homme de main lui explique qu'il doit disparaître d'où la présence de l'autre homme. Godwin refuse, il veut aider ! VanDyke lui fait entendre raison, le FBI l'a vu et la priorité de leur patron est de le protéger qu'il le veuille ou non. Il est de la famille donc, il la ferme, fait ce qu'on lui dit et il remerciera leur patron plus tard. Vandyke lui jure de mettre la main sur Keen et de s'assurer que Reddington la regarde mourir.
VanDyke est aux côtés de son patron lorsqu'il accepte l'offre de Keen qui lui offre Reddington sur un plateau grâce à une puce de traçage.
Plus tard, il apprend à son patron que la puce est activée et que la traque de Reddington commence. En voiture, Townsend indique à son homme de main quelle route suivre. VanDyke lui demande s'il est certain de ce qu'il fait car en acceptant l'offre de Keen, jamais il ne pourra la tuer devant Reddington comme il se l'est promis. Townsend est sûr. Le véhicule de Red localisé, VanDyke appelle une équipe en renfort. Mais son patron lui demande d'arrêter leur véhicule : le signal revient sur eux à grande vitesse. Un avion passe au-dessus de leurs têtes.
Episode 21 : L'homme de main de Townsend est resté en retrait en attendant que son patron et son équipe s'infiltrent dans le bâtiment où se trouvent Reddington et Keen, en Lettonie. Il le félicite de son succès lorsqu'il les capture et se voit confirmer l'envoi d'une équipe d'extraction.
Il n'est pas encore là lorsque le criminel fait sauter le bâtiment avec Townsend à l'intérieur.
Episode 22 : Son patron mort, VanDyke cherche vengeance et retrouve Keen et Reddington, alors qu'ils sont seuls sur un trottoir. Il tire dans le dos d'Elizabeth, alors qu'elle fait face à Reddington qu'elle est censée tuer. Le criminel réagit vite, sort son arme et vide son chargeur sur l'homme de main de Townsend qui vient d'assassiner sa protégée.
Episode 8 : Nous apprenons que deux ans auparavant Reddington a récupéré le téléphone de VanDyke et l'a laissé de côté. Mais à présent, après avoir appris que Dembe a donné la lettre à Liz avant sa mort, il décide de retracer le parcours de l'homme ce jour fatidique. Il fait appel à Tadashi qui pirate l'appareil, retrace ses trajets mais surtout découvre des photos de Dembe alors qu'il remet l'enveloppe contenant son identité à Liz. VanDyke les surveillait ce jour là, savait où ils se trouvaient, ce qui soulève beaucoup de questions de la part du criminel.
Episode 9 : Aram trace les coordonnées GPS du téléphone de Vandyke ce jour fatidique. Il découvre que l'homme n'a à aucun moment suivi Liz ou Dembe et qu'il se trouvait uniquement au café pour prendre les photos puis au restaurant pour tuer la femme. Il est presque certain que quelqu'un l'a renseigné sur l'endroit où les trouver. Reste à découvrir qui.
Episode 11 : Dembe fait une nouvelle découverte sur VanDyke : il a occasionnellement habité chez une certaine Helen Field, appartement 3B. Il ne connait pas leur relation. Red décide de kidnapper la femme et lui fait remettre tout ce qu'elle possède encore de lui. Il obtient ainsi son ordinateur portable et Aram y découvre des coordonnées mais différentes de celles déjà recueillies dans son téléphone. Elles correspondent à tous les endroits où Liz s'est rendue ce jour fatidique. Aucun traceur n'étant découvert dans les habits qu'elle portait ce jour là, les dernières coordonnées enregistrées étant celles du cimetière où elle est enterrée, il ne reste qu'une solution ... de ce fait, pour avoir une chance de découvrir le complice de VanDyke, il faut exhumer le corps.
Episode 21 : Flashback
VanDyke, le tueur à gages qui a tué Liz, entre dans une chambre d'hôtel où Marvin Gerard l'attend, une arme à la main. L'avocat lui annonce qu'il travaille pour Reddington, qu'il sait où il se trouve depuis son retour en ville et, surtout, qu'il sait qu'il compte venger son patron et mentor, un homme dont il a tout appris et qu'il idolâtre, un homme qui lui a donné l'estime de soi quand lui-même ne s'aimait pas. Townsend était toute sa vie et maintenant il est mort. Et s'il sait tout cela, c'est parce que c'est ce qu'est Reddington pour lui. Mais à la grande surprise de VanDyke, Gerard ne veut pas le tuer. L'avocat lui explique que pour respecter les vœux de Townsend, il ne devrait pas éliminer le criminel, mais le faire souffrir comme il le prévoyait en tuant Elizabeth Keen. C'est sans aucun doute plus cruel et il peut l'y aider. C'est simple, il a ses raisons, il souhaite la mort de la femme et que Reddington vive : s'il l'aide, il réalise le dernier souhait de son mentor. Il lui donne une tablette et lui apprend que dès le lendemain, Elizabeth Keen aura un traceur sur elle, qu'il pourra ainsi la localiser et la tuer sous les yeux de Reddington...ce qu'il fait.
Crédit : mnoandco