La famille Lang voyage en voiture accompagnée de leur chauffeur et d'un garde du corps. Le véhicule est arrêté par une voiture en feu sur une petite route. Le garde du corps va voir ce qui se passe non en avoir conseillé aux occupants du véhicule de verrouiller les portes. Il est abattu. Le chauffeur tente alors de reculer mais est bloqué par un van qui arrive par derrière. Des hommes en sortent et arrosent la voiture d'essence : ils menacent de l'enflammer s'ils ne se rendent pas. La famille et le chauffeur sont ainsi fait prisonniers.
Nez s'achète une dose de drogue et tombe sur Tom qui l'attend. Il lui apprend que Howard, celui qui lui a permis a plusieurs reprises de s'en sortir, est vivant et qu'il a besoin de son aide.
Scottie et Solomon visitent l'appartement de Howard, saccagé : les documents ont été brûlés et sont illisibles. Il est évident que Howard a un complice qui a fait disparaître les preuves. Scottie fait promettre à Solomon que tout ceci doit rester secret.
Scottie va rendre visite à son mari enfermé dans un hôpital sécurisé. Elle joue la petite femme aimante et conciliante mais Howard reste muet sur son complice et le contenu des documents détruits.
Scottie est attendue à Halcyon par James Burton. Il représente les assurances Carthay et une famille fortunée enlevée, les Lang : il est autorisé a payer jusqu'à 5 millions pour leur libération, comme il est convenu par leur police d'assurance. Le FBI ne doit pas intervenir au risque de faire tuer les otages, Gable et Olivia Lang, leur fils Keaton ainsi que leur chauffeur. Le kidnappeur n'est autre que Diego Rocha, espion brésilien à la retraite, devenu gros bonnet dans l'enlèvement. Ses méthodes sont contestables et rien n'assure la vie à ses otages, même si la rançon est payée.
Solomon et Tom sont désignés pour négotier avec le représentant de Rocha la libération des Lang. Le chauffeur, lui, doit être relâché lors de l'entrevue en guise de bonne foi.
Pendant ce temps, Nez cherche le véhicule d'Halcyon qui a transporté Howard afin de tracer ses déplacements.
Le rendez-vous avec le représentant de Rocha ne se passe pas comme prévu : seul Tom peut l'accompagner et il est endormi par une fléchette alors que la voiture l'emmène ailleurs. A sa descente de voiture il rencontre Rocha. A la grande surprise de Tom, il ne demande pas d'argent contre les otages mais l'un de ses proches collaborateurs, Carlos Cantara, détenu par le FBI. L'offre est non négotiable et il laisse jusqu'au lendemain, même heure, pour lui livrer Carlos qu'il considère comme un fils. Malheureusement le chauffeur n'est pas libéré, du moins pas vivant : un homme de Rocha le tue, une balle dans la tête devant Tom afin de montrer qu'ils ne plaisantent pas et qu'ils n'hésiteront pas à tuer la famille au moindre problème.
Nez a trouvé Howard : il est retenu dans un hôpital privé, Fairhaven. Elle reste un peu suspicieuse vis à vis de Tom qui ne répond pas vraiment à ses questions sur la relation qu'il a avec Howard.
L'équipe tente de localiser Carlos Cantara : recueilli à 9 ans par Rocha, integré à 14 ans dans son équipe, il a été arrêté par le FBI et croupit dans la prison fédérale de Lewisburg pour très longtemps. Le directeur de la prison ne coopérant pas et ne leurs permettant pas de lui parler, Scottie fait appel à Helen Abernathy, du Département de la Justice.
Helen lui apprend alors que Carlos Cantara est libre : il a aidé le FBI, a été leur informateur contre une nouvelle identité. Il n'y a personne à échanger contre les otages!
Tom se rend à Fairhaven et récupère le badge d'un infirmierqu'il enferme dans le coffre de sa voiture. Il peut ainsi accéder à toutes les portes de l'hôpital. Il retrouve Howard et tous deux tentent de s'enfuir. Mais l'infirmier est retrouvé et l'alerte donnée. La sécurité désactive le badge et Tom ainsi qu'Howard sont coincés dans les escaliers. La seule issue est une porte non fermée donnant sur les toits. Howard supplie Tom de s'enfuir, de garder la confiance de Scottie, de découvrir ce qu'est Whitehall... tandis que lui reste prisonnier.
A Halcyon, l'équipe tente de découvrir la nouvelle identité de Cantara. Kat prévient discrètement Scottie d'un problème à Fairhaven. Rocha contacte Scottie à ce moment là pour mettre en place l'échange. Scottie essaie de gagner du temps car ils n'ont pas encore trouver Cantara. Rocha reste intrensigeant jusqu'à ce que Burton, présent lui aussi à Halcyon, intervienne. Rocha a déjà traité avec sa compagnie d'assurance auparavant et si l'un des otages meurt, pas d'échange. Rocha accorde finalement 4 heures de plus. Tous sont d'avis que Cantara n'acceptera pas de se livrer s'ils le retrouvent. Cependant Burton est prêt à lui donner les 5 millions de l'assurance, s'il le fait.
Scottie se rend à l'hôpital, mécontente. Elle exige de voir les caméras de sécurité. Celles de l'aile où est détenue Howard sont désactivées, par soucis de discrétion puisque celui-ci n'est pas censé être là, mais celles extérieures sont opérationnelles. Elle fait copier les images de ces dernières sur une clé USB afin de les étudier.
Scottie, dans la chambre de Howard, tente toujours de lui soutirer des informations sur les documents brûlés et son complice grâce, cette fois, à des électrochocs. Sans succès.
L'équipe de Halcyon remonte la piste de Cantara jusque dans le Queens : le FBI lui verse une allocation sous le nom de Joaquin Cruz et il habite l'un des HLM à Flushing.
Scottie demande à Dumont d'améliorer la qualité d'une image sur la clé USB.
Solomon et Tom trouvent Cantara et essaient de le convaincre d'accepter leur offre de deux millions pour se livrer et ensuite faire tomber Rocha. La femme de Cantara le convainc d'accepter car ils vivent avec leur petite fille Rose dans l'angoisse d'être découvert et que cela leurs permettrait de repartir de zéro...mais pour 4 millions.
Dans les locaux de Halcyon, Nez veut poser un mouchard sur Cantara mais celui-ci refuse : Rocha est un ancien espion, il le verra! Tom le rassure et lui fait changer d'avis.
Rocha donne rendez-vous pour l'échange sur un pont ferroviaire dans une heure. Nez et Solomon n'ont que le temps de se mettre en place dans les bois avec des fusils au cas où ça soit une embuscade tandis que Tom conduit Cantara sur les lieux.
Tom et Cantara attendent dans la voiture : tous les deux ont une histoire un peu similaire, recueillis très jeune par une figure paternelle peu recommandable et un enfant qui change leur vie.
Rocha arrive mais exige immédiatement le départ de Nez et Tom sinon il tue les otages. Ceux-ci se replient et l'échange a lieu.
Chacun repart de son côté. Tom avec la famille Lang et Rocha avec Cantara. Mais Rocha sait que Cantara l'a trahi et qu'il porte un mouchard, qu'il détruit. Rien ne permet plus de localiser Cantara. Sauf le téléphone de Rocha que le fils Lang, Keaton, a subtilisé avant d'être libéré. Une excellente idée du jeune garçon qui va sûrement permettre à l'équipe de retrouver l'homme.
Cantara est emmené dans un repaire où se trouve de nombreux otages enfermés dans des cages. Il demande à Rocha s'il compte le tuer et il apprend avec étonnement que cela ne tient pas à lui . En effet, ce n'est pas lui le chef du gang mais James Burton, le courtier en assurance en personne. C'est Burton qui a découvert que Cantara était un informateur lorsqu'il a essayé de le faire sortir de prison. A présent, Burton ne désire qu'une chose, torturer lui-même le traître, le vider lentement de son sang en tranchant la bonne veine, lui faire avouer ce qu'il a dit au FBI.
De son côté Dumont, qui a fouillé dans le téléphone de Rocha, découvre grâce à son historique qu'il s'est rendu plusieurs fois dans une propriété appartenant à Burton. Les 2 sont de connivence, c'est certain, et partagent sans doute les rançons collectées.
Scottie téléphone à Burton ce qui permet à Dumont de le localiser rapidement. Il envoie les coordonnées à Tom, Nez et Solomon et le schéma de l'abattoir où il se trouve avec ses complices et sans doute des prisonniers. Le problème est d'entrer dans le bâtiment en ne sachant rien du nombre d'homme qui les attend. Dumont leur conseille d'utiliser un dispositif de déchirement tympanique (qui utilise des hautes fréquences inaudibles mais très douloureuses) afin de faire diversion. Nez et Tom s'équipent de bouchons d'oreilles tandis que Solomon s'occupe d'envoyer le dispositif dans l'abattoir. Tous les hommes à l'intérieur sont assourdis par les ondes. Nez libère les prisonniers et leurs donne des protections pour les oreilles et Tom retrouve Cantara. Rocha at Burton ont déjà fui.
Alors que Cantara sort aidé de Tom, Burton sort par une autre porte au même instant et tente de tuer Cantara. Mais Rocha intervient et le tue en premier sauvant ainsi celui qu'il appelle encore «son fils». Il est arrêté.
Dumont a réussi à améliorer la qualité de l'image de l'hôpital mais demande à Scottie ce qu'il en est : en effet, sur l'écran, Scottie découvre abasourdie que le complice de Howard n'est autre que Tom Keen.
Scottie contacte Solomon, toujours à l'abattoir, et lui demande de tuer Tom.
Nez, quant à elle demande à Tom de l'aider à raccrocher : elle ne peut pas aider Howard qui est vivant et dans le pétrin si elle se drogue. Et elle lui tend ses doses.
Scottie se rend à l'hôpital pour y voir Howard et lui apprendre qu'elle a appris pour Tom et a déjà donné l'ordre de s'en débarrasser. Rien ne la fera changer d'avis. C'est alors que Howard lui apprend la vérité : Tom est Christopher et elle réalise alors que c'est l'une des raison pour laquelle elle est tellement à l'aise avec lui, il lui rappelle son mari. Il lui racontera toute l'histoire si elle annule l'ordre. Solomon a Tom dans son viseur lorsqu'il reçoit le contre-ordre de Scottie. Il hésite, le doigt sur la gâchette : Tom est l'ennemi, l'allié de Howard. Scottie réitére fermement sa demande. Solomon baisse son arme et va rejoindre tranquillement, l'air de rien, Nez et Tom. Dans la chambre d'hôpital, Scottie s'effondre, en pleurs.
Résumé proposé par mnoandco