Prison de Greenville en Virginie. Un homme, Lonnie Perkins, mange son dernier repas avant son exécution. Un prêtre arrive et lui donne une bible. Le prisonnier lui dit qu'il est trop tard mais le prêtre lui conseille le verset 21- 36 selon Saint-Luc et s'en va. Le prisonnier découvre, à la page indiquée, le plan de la prison.
Dans un van, des convoyeurs observent une caisse marquée «Danger, champ magnétique élevé» en se demandant ce qu'elle contient. Le convoi est subitement attaqué, les hommes tués et la caisse volée.
Red interroge Isabella Stone lorsque Cooper téléphone, furieux. Le Ministère de la Justice le considère à présent plus comme un problème que comme un atout et menace de fermer le Bureau de Poste. Cooper exige de Red le nom d'un criminel important afin de calmer les esprits.
Le nom tombe : «The Architect», il conçoit, échaffaude et exécute des crimes pour des clients extrêmement dangereux. Il se trouve à Philadelphie, selon Reddington, et veut recruter des hackers lors d'une réunion clandestine appellée Black Mass 13. Selon Aram, les hackers qui y concourent pour trouver un emploi ont peu de scrupules.
Aram, grâce à internet, découvre des coordonées GPS, première étape pour découvrir le lieu de la réunion et le jeu de piste commence pour Liz et Ressler qui retrouvent ainsi une puce informatique.
De retour au Bureau de Poste, Cooper annonce à Ressler que le dossier sur la mort de Reven Wright est clos. Liz remet la puce à Aram qui la décrypte et trouve le lieu de ramassage des hackers. Il explique également que la personne qui va infiltrer le groupe doit s'y connaître réellement en informatique. Le voilà donc désigné d'office malgré ses appréhensions.
Aram se rend sur les lieux avec un bonnet jaune, signe de reconnaissance, équipé d'une oreillette. Un van vient le récupérer mais bientôt le signal est brouillé et la Task-Force ne sait plus où se trouve Aram. Seul indice, le signal est bloqué sur 6 pâtés de maisons ce qui réduit les recherches.
Un des hommes de l'Architecte ouvre la caisse volée précédemment. Il s'agit d'un bazooka high-tech. Il l'essaie avec beaucoup de succès sur une maison abandonnée au loin et il n'en reste plus rien.
Tom, entre temps, rend visite à la maman de Richard Game, l'homme qui a avoué le meurtre de Christopher Hargrave et qui est mort. Il espère trouver quelques informations parce que, finalement, il veut découvrir pourquoi non seulement il a disparu mais aussi pourquoi il a fallu le faire passer pour mort. La maman de Game, Lucy, ne lui apprend rien d'intéréssant.
Red poursuit son interrogatoire. Isabella refuse de parler et lui révèle sa vraie identité. Elle est l'épouse de Gavin Pruitt que Red a tué afin qu'il ne révèle pas ses secrets. Il s'avère qu'en réalité Red lui a fourni une nouvelle identité et qu'il est vivant. Il a fui afin de protéger sa femme et ses enfants. Isabella lui apprend alors qu'elle a reçu un dossier très complet sur lui et ses opérations et une carte de crédit pour recevoir ses paiements ; elle espère ainsi en parlant que Red lui apprendra où se trouve son mari. Mais Red refuse, il est remarié et serait dévasté d'apprendre ce qu'est devenu son épouse, c'est-à-dire une meurtrière.
Aram arrive dans un entrepôt où va se dérouler la convention Black Mass. Avec surprise il y découvre Elise qu'il croyait en prison.
Tous deux et d'autres concourent pour remporter le boulot mais Aram gagne la compétition avec brio.
C'est alors que l'Architecte fait irruption, armes au poing, afin de recruter le gagnant et tous les hackers présents. Elise dit à Aram qu'il faut fuir car s'ils apprennent qu'ils travaillent pour le gouvernement, ils sont morts. En effet, à présent, Elise travaille pour la NSA. Elle était la pour hacker les hackeurs grâce à une clé de cryptage à distance cachée dans la branche de ses lunettes.
Red se rend au Bureau de Poste et annonce où se trouve Isabella Stone qui sera ainsi remise en détention. Il souhaite également les services d'Aram afin de découvrir l'origine de l'argent qui a servi à la payer. Cela complique les choses pour lui qu'il soit porté manquant mais toutefois il refuse d'aider à localiser Black Mass, et donc Aram, car il a d'autres affaires à traiter.
Tous les hakers sont à présent au travail sous les ordres de l'Architecte.
Lonnie Perkins, pendant ce temps, est emmené pour son exécution.
Tom apprend par Liz que Richard Game était gravement malade et en quarantaine. Seul sa maman était autorisée à le voir sans être surveillée. Il décide donc d'aller de nouveau l'interroger.
Aram est retrouvé sur le toit de l'immeuble par les hommes de l'Architecte mais auparavant il a réussi à joindre ses collègues et à envoyer un signal afin de le localiser. Elise est partie de son côté.
Aram est conduit à l'Architecte et discrètement arrive à ramasser les lunettes d'Elise qui se trouvent au sol car il pense pouvoir utiliser la clé de décryptage qu'elles contiennent.
Le FBI arrive à l'entrepôt de Black Mass mais Aram a disparu. Ressler et Samar découvrent avec surprise que Elise/Janet Sutherland est présente et libre car elle travaille à présent pour le gouvernement.
Red tente de persuader David Levine de lui réveler le nom du détenteur du compte. Il refuse même si Red lui dit que des vies sont en jeu. De plus il est occupé, le célèbre Polpetto, le plus grand artiste vivant, est en train de faire son portrait. Certaines de ses œuvres sont accrochées dans des musées renommés, peut-être son portrait le sera-t-il aussi ?
Tom convainc la maman de Game de parler. Elle a reçu 100 milles dollars en cash pour que son fils raconte son histoire mais également un script décrivant mot pour mot ce qu'il devait dire avec des détails concernant la maison, le pyjama que portait Christopher. Elle lui remet le script qu'elle a conservé.
Janet apprend à Ressler et Samar que le groupe de hackers a piraté le réseau électrique de Virginie du Sud ce qui amène Ressler à penser que la prison de Greenvile est visée. C'est l'une des plus sécurisées du pays et Lonnie Perkins doit y être exécuté ce jour même. Il s'y rend avec Samar.
A présent toutes les portes de la prison sont vérouillées. L'Architecte contacte le Directeur de la prison et détruit l'une des tours de garde puis une autre avec le bazooka. Il doit libérer Lonnie où il continuera. Finalement il accepte et Lonnie, suivant le plan fourni par le prêtre, se dirige vers les portes que Aram ouvre au fur et à mesure de son avancée dans la prison et ceci jusqu'au portail d'entrée qu'il ouvre également. Un van attend Lonnie pour fuir.
Aram grâce à la clé de décryptage des lunettes insérée dans l'ordinateur envoie sa position et ainsi Samar et Ressler arrivent à temps pour l'aider.
L'Architecte parvient toutefois à s'enfuir en SUV mais Aram parvient à faire exploser sa voiture en utilisant le même bazooka qui a détruit en partie la prison.
Lonnie est arrêté plus loin et remis en cellule.
Red obtient de Levine la promesse qu'il recherchera d'où vient l'argent car il a menacé de tuer Polpetto...qui s'est empressé de commencer son portrait car Red est une légende !
Liz, de retour chez elle, trouve un Tom bien découragé. Les indices le conduisent dans une impasse. Liz lui conseille de demander tout simplement à Scottie mais Tom lui rappelle que Red lui a dit qu'il ne fallait surtout pas lui faire confiance s'il veut de véritables réponses.
Ressler décide de continuer de son côté l'enquête sur la disparition de Reven Wright.
Aram remercie Elise/Janet d'avoir aidé à lui sauver la vie ce qui n'excuse pas ce qu'elle a fait auparavant. Janet s'excuse avant de partir.
Red se rend dans le bureau de Cooper. Il a appris que la fille de Cooper est malade. Celui-ci énervé lui explique alors pourquoi, selon lui, il est seul, traqué et trahi, c'est parce que même lorsqu'il essaie de faire quelque chose de bien il ne comprend pas où son égoïsme se termine et où la vie des autres commence. Oui, sa fille est malade mais cela ne le regarde pas. Et il finit la conversation en annonçant qu'il rentre chez lui auprès de personnes qui l'aiment. C'est alors que Levine téléphone et demande à Red si c'est un test ; abasourdi, Red apprend que l'argent provient d'un de ses propres comptes. Il est attaqué de façon catastrophique.
Résumé proposé par mnoandco