Raymond Reddington se trouve dans son appartement de Bethesda avec Dembe. Celui-ci lui sert un verre de scotch en se demandant si c'est une bonne idée de réunir les personnes susceptibles d'avoir nui à son organisation au même endroit. Mais Red est bien décidé à trouver le coupable malgré les inquiètudes de Dembe.
9 heures plus tard, Red se retrouve seul dans une de ses unités de secours mobiles, peinant à respirer. Le docteur Haverkamp n'est pas certain du diagnostique et Dembe a disparu. Ce qui est certain pour le médecin c'est que Red a sans doute été empoisonné et qu'il lui reste un jour, peut-être deux avant de mourir. Un coktail de stéroïdes l'aidera à combattre les symptômes quelques temps mais sans connaître le poison utilisé, pas de remède. Red décide de partir malgré les supplications de docteur et téléphone à Liz pour lui demander qu'elle et la Task-Force l'aident à résoudre un meurtre.
Arrivé au Bureau de Poste, Red explique à l'équipe qu'il a été empoisonné et qu'il suspecte «The Apothecary» ; c'est un pharmacien dont les potions détournent le système immunitaire, causant des réactions allergiques impossibles à identifier, sauf si vous savez quoi chercher. Il doit avoir créé le poison. Red ne se souvient pas de la soirée ; il se souvient juste des 11 personnes qu'il avait invités afin de les confronter et d'un verre de vin mais pas de l'endroit ni de ce qui s'est passé ensuite.
Il n'a qu'un nom Ilario Panetti, chef du syndicat Panetti, qui pourrait aider à trouver l'Aphoticaire. La personne qui devait témoigner contre lui, Helen Dahle, est mystérieusement tombée dans le coma, juste au bon moment.
C'est un Red bien mal au point, toussant et respirant difficilement, qui quitte seul le Bureau de Poste bien décidé à retrouver Dembe qu'il pense en danger.
Dans son appartement Red tente de joindre les personnes présentes au repas, sans succès.
Dans un laboratoire un homme, Asa Hightower, prépare un mystérieux flacon qu'il place au réfrigérateur et va ensuite rejoindre sa femme à peine consciente dans son lit et elle pleure.
Red retourne voir le docteur Haverkamp afin d'apprendre comment il est arrivé à l'unité de secours. Haverkamp lui dit qu'il a reçu le code 77 avec un lieu. A la description faite à Red il semblerait que ce soit Dembe qui l'ait emmené et serait parti immédiatement aprés avoir vu son état stabilisé. La voiture qui l'a amené est toujours garée au même endroit.
Red retrouve la voiture, la force et y découvre à l'intérieur l'adresse du propriétaire.
Ressler et Liz interrogent le médecin de Helen Dahle. Elle a été admise pour une allergie il y a 2 semaines mais a sombré dans le coma presque aussitôt. Ses parents sont présents et ne quittent pas son chevet depuis son admission. Son mari Robert est également toujours présent sauf le week-end précédent où il a désiré s'isoler et réfléchir seul à toutes les éventualités concernant son épouse malade.
Pendant ce temps Samar rencontre Panetti et son avocat. Il clame son innocence car il n'a jamais payé quiconque pour incendier son concurrent. Il est la victime. Le jour suivant il a été contacté et on le menaçait de détruire ses affaires s'il ne payait pas. Helen a effectué le paiement afin que Panetti ne devienne pas une autre victime. Samar recueille les preuves de leurs dires.
Asa Hightower installe un petit dispositif relié à une cloche afin que sa femme puisse l'appeller en cas de besoin. On apprend alors qu'il la maintient sous sédation afin qu'elle ne tente pas encore de partir.
Red arrive à l'adresse indiquée sur les papiers de la voiture. Il entre et il semble n'y avoir personne. Il retrouve son chapeau. Il entend un bruit qui le conduit au garage où se trouve la mercedes avec une femme dans le coffre. A son grand étonnement, il apprend que c'est lui-même qui l'a enfermée là.
La piste Panetti ne donnant rien, Liz se renseigne sur le mari de Helen Dahle. Lors de son petit week-end en solitaire, il était accompagné et si sa femme a appris sa liaison, c'est un mobile.
Red interroge la femme, Loulou McLellan qui n'a aucune idée à qui appartient l'endroit où ils se trouvent. Elle a été mise dans le coffre puis conduite ici. Red lui affirme qu'il ne va lui faire aucun mal. Il est en mal en point, tousse énormément et finalement après avoir tenté de s'enfuir, Loulou décide de l'aider. Ensemble, ils s'introduisent dans une pharmacie car Red a besoin de médicaments comme des corticoïdes et des bronchodilatateurs. Mais il s'effondre et perd connaissance.
Liz et Ressler retournent à l'hôpital et interrogent les parents de Helen. Elle et Robert forment un couple heureux depuis presque 10 ans, selon eux. Ils apprennent cependant l'existance d'un contrat de mariage. Il n'y aura rien pour Robert en cas de décès ou de divorce avant les 10 ans de mariage du couple...dans 2 semaines. Et le père de Helen est extrêmement riche.
Red se réveille chez Loulou. Elle n'a pas appellé la police et se demande qui est Elisabeth. Red a prononcé son nom a plusieurs reprises alors qu'il était semi-conscient. Red remercie Loulou de son aide et de lui avoir sauvé la vie compte tenu du fait qu'il l'a enfermé dans un coffre. Il lui explique qu'il a été empoisonné, qu'il veut découvrir par qui et qu'il ne se souvient pas de la nuit précédente. Loulou explique que lui et son ami ont fracturé la porte voisine, qu'elle a téléphoné à la police et que lorsqu'elle a été jeter un coup d'oeil, ils étaient là. Elle leur a alors dit que la police arrivait et que c'était à ce moment là que Red s'était excusé avant de la mettre dans le coffre.
Pendant que Red dormait Loulou s'est renseignée sur le gars qui habite l'appartement en question, c'est Marvin Gerard, l'avocat de Red!
Ressler et Liz interrogent la femme qui était en week-end avec Robert, Brooklyn. Ils arrivent à la convaincre de leur dire comment Helen a été empoisonnée. Il s'agit de gouttes occulaires à lui administrer 2 fois par semaine et elle sait où elles se trouvent.
Liz et Ressler font irruption chez Robert Dahle et découvrent les gouttes.
Asa Hightower est heureux car son épouse est enceinte. Il la conduit en fauteuil roulant jusqu'à une chambre de bébé qu'il a préparée. Grâce à la cloche, elle lui fait comprendre que quelque chose ne va pas, il croit comprendre que le mobile au dessus du lit ne lui plaît pas et décide d'aller en acheter un autre.
Red s'introduit dans l'appartement vide de Marvin. Sur le répondeur téléphonique, il entend sa propre voix dire à Marvin qu'il est attendu chez John, un restaurant. Loulou veut conduire Red à l'endroit mais il refuse. Elle a bien assez fait comme cela et ne mérite pas d'avoir des ennuis à cause de lui. Loulou lui souhaite d'aller mieux et de retrouver Elisabeth et Red part.
L'analyse des gouttes de Dahle permet à Aram de découvrir l'un des composants : un peptide issu d'un serpent extrêmement rare le «Bungarus flaviceps», le Krait à tête rouge. Il n'y a qu'un fournisseur aux Etats-Unis «Hightower Serpentarium» à l'extérieur de Scranton dont le propriétaire est Asa Hightower car c'est lui l'Apothicaire. Il y habite.
Ressler et Liz s'y rendent. Ils découvrent des dossiers avec de nombreuses victimes dont Helen Dahle mais rien sur Red et le poison utilisé. Il trouvent également l'épouse de Hightower.
Au restaurant John, Red libère ses associés furieux car c'est lui qui les a enfermés dans la cuisine sans aucune explication. Red leur demande le lui relater la soirée. Sur 11 invités, seuls 10 étaient présents. Il a fait un de ses fameux discours, a renvoyé le chef et les employés, pris leurs téléphones et les a enfermés là. Red se souvient d'un verre de vin et désire savoir de quelle bouteille il provenait. Il s'agissait de celle envoyée par Marvin Gerard avec un mot d'excuse pour son absence. C'est lui qui n'a pas répondu à l'invitation.
La femme de Hightower a réussi à parler. Elle est enceinte et son mari est parti acheter un mobile pour la chambre d'enfant. Il a abusé d'elle alors qu'elle était incapable de se défendre étant dans le coma.
Ressler et Liz appréhendent Hightower dans un magasin de puériculture non loin de là.
Red téléphone à Liz pour lui dire qu'il pense avoir trouvé la bouteille de vin empoisonnée au cas ou l'Apothicaire ne voudrait pas collaborer. Il la lui fait apporter mais malheureusement il s'écroule au bout du fil.
Samar et Ressler questionnent Hightower. Il ne sait pas qui a commandité le meurtre de Reddington mais si on lui évite la peine de mort il est prêt à donner le moyen de le guérir. Il a à présent une raison de vivre, il va être père.
Près de l'unité de secours mobile où Red est soigné avec le traitement donné par Hightower, Liz attend inquiète le pronostic du docteur Haverkamp. Arrive Aram avec une grosse corbeille de papayes et Cooper. L'état de Red était encore critique au dernier contrôle leur apprend Liz. Le docteur approche et Liz lui demande immédiatement si Red va récupérer. Selon lui, il est trop tôt pour le dire, le traitement semble fonctionner mais il faudra attendre un certain temps avant de connaître les dommages causés par le poison. Ce qui est certain c'est que la personne qui l'a empoisonné connaissait parfaitement son historique médical, intimement car les toxines ont été conçues pour cibler son organisme. De plus Red vient de se réveiller, ils pourront le voir dans quelques minutes.
Red se réveille, Baz à son chevet. Il demande si ils ont trouvé Marvin et Glen, qui est également présent, lui répond que oui. Pas de nouvelles de Dembe. Red donne une adresse à Baz où il doit emmener Marvin.
Entre temps Liz reçoit un coup de téléphone du laboratoire qui lui affirme que le poison n'était pas dans la bouteille de vin qu'on leur a apportée.
Liz court voir Red pour le lui dire mais le lit est vide, Red est parti.
Dans son appartement de Bethesda, Red questionne Marvin. Il veut savoir où est Dembe. Marvin ne comprend rien à ce que lui demande Red et explique que s'il n'était pas au restaurant, c'est qu'il avait prévu une petite escapade avec Becky. Pourquoi l'aurait-il trahi alors qu'il a facilité son évasion?
C'est alors que Red reçoit l'appel de Liz qui l'informe que la toxine n'était pas dans le vin, les résultats sont négatifs. Par contre elle se trouvait sans doute dans un alcool plus fort comme du gin ou du scotch. Red est sous le choc. Effectivement il a bu un scotch, ici même dans son appartement, mais seulement 2 personnes avaient accès à la bouteille lui et...il reste sans voix, ne répondant pas à Liz qui lui demande le nom de l'autre personne . Il se souvient de Dembe lui servant un verre, il se souvient l'avoir bu ...mais cela n'est pas possible. Il raccroche, cela n'est pas possible. Marvin s'inquiète de le voir sous le choc.
A New-York, Dembe disparaît dans une bouche de métro.
Résumé proposé par mnoandco