Janet (Elise) rejoint Aram sous la douche. Il est étonné d'apprendre qu'elle est entrée par la porte qu'il aurait laissée ouverte alors qu'il est certain de l'avoir verrouillée. Il préfère aller vérifier lorsque Dembé l'attaque. Janet entend du bruit et sort de la douche pour découvrir Aram bâillonné, pieds et poings liés. Dembé la menace d'une arme et lui demande de rester tranquille.
Lorsque Samar arrive à l'appartement de Aram, la police et Ressler sont déjà sur place. Un appel au 911 les a prévenu de cognements contre les murs et c'est comme cela que Janet a été découverte, enfermée et bâillonnée dans un placard. Aram a disparu.
Dans son bureau, Cooper questionne Red sur l'avancement de ses recherches sur Dembé et lui apprend l'enlèvement de Aram. Selon Red si Dembé l'a kidnappé c'est qu'il a besoin de son aide, il ne risque donc rien. Voilà la première opportunité pour lui de retrouver l'homme à qui il a tout appris sur les tactiques d'évasion et de survie et qui, malgré ses nombreuses ressources, lui échappe depuis plusieurs semaines grâce également à ses traits de caractère que sont la tenacité et la patience.
Tandis que Ressler et Samar vont chercher Aram, Liz et Red vont s'occuper de Dembé.
Janet apprend aux deux agents que Aram possède une clé de localisation qui, si elle est activée, transmet un signal relayé par tous les téléphones portables allumés à proximité. Comme elle n'est pas dans son appartement, il doit l'avoir sur lui. Janet voudrait l'activer en utilisant le poste de travail de Aram au Bureau de Poste.
Red et Liz de leur côté partent sur les traces de la «Sanctum Corporation», le Sanctuaire, qui relocalise les criminels sur le point d'être arrêtés ou tués par un adversaire. Dembé a utilisé cette entreprise non pas pour lui mais l'année précédente pour faire disparaître sa fille et sa petite-fille après les menaces de Solomon. Red a préféré ne pas s'en occuper et a conseillé à Dembé d'utiliser une société qu'il ne connait pas afin d'assurer une plus grande sécurité à sa famille. Il a si bien fait les choses que Red n'a pas encore pu identifier le vendeur qu'il a contacté. Le Sanctuaire est le dernier nom sur sa liste mais il n'a aucne idée de comment les joindre. Il n'a trouvé qu'une personne qui a utilisé leurs services, Richard Fickman, chez qui ils se rendent. Malheureusement sur place ils ne trouvent qu'une marre de sang. Red remarque une caméra de sécurité de la ville par la fenêtre et contacte immédiatement Glen.
Pendant ce temps, dans une forêt, un homme transporte un cadavre, le jette dans une tombe et téléphone. Il confirme à une femme la mort de Fickman et se débarrasse du téléphone.
Dembé conduit Aram dans une ruelle près d'une porte derrière laquelle se trouve un coffre-fort à code comme, lui apprend-il, Raymond en a partout à travers le monde. Aram pense que Dembé veut voler M. Reddington et refuse donc de l'aider. Mais Dembé ouvre le coffre et lui apprend qu'il n'est pas là pour cela car le casier est déjà vide et il veut savoir qui l'a ouvert.
Aram comprend alors que Dembé cherche à aider Reddington mais ne comprend pas pourquoi il ne lui dit tout simplement pas. Comme Dembé lui a tendu le verre qui a failli le tuer, il veut trouver la preuve qu'il ne l'a pas empoisonné. Il pense que celui qui a accédé au coffre est celui qui a tenté de tuer Red. Finalement, Aram accepte de l'aider, le coffre possèdant une programmation qui enregistre la liste des précédents utilisateurs.
Dans le bureau de Cooper, l'équipe discute si oui ou non, ils doivent laisser Janet pirater l'ordinateur de Aram afin d'activer la clé de localisation. Cooper décide qu'elle pourra le faire sous la supervision de Samar.
Janet active le traceur mais il faut attendre que Dembe se trouve à proximité d'une tablette ou d'un téléphone allumé pour le localiser. Pendant ce temps, Janet discute avec Samar du fait que toutes les deux s'intéressent au même homme. Selon elle, ce qui gêne Samar c'est qu'elle connaît mieux Aram qu'elle.
Red rencontre Glen dans son bureau et veut savoir s'il a réussi à avoir accés aux images des caméras urbaines. Normalement, ces caméras sont en flux direct et ne peuvent donc pas être rembobinées mais Glen apprend à Liz qu'il a toute une équipe à son service qui enregistre chaque seconde de chaque caméra de la ville sur de nombreux serveurs. Il lui est donc possible de dire qu'une seule voiture s'est rendue chez Richard Fickman avant eux et qu'elle est au nom de Chuck Shaw.
Baz, Liz et Red se rendent chez lui et découvrent que le docteur Sofia Gallup, thérapeute, l'a engagé pour tuer Fickman. Elle a obtenu sa libération de prison en échange du meurtre de l'homme.
Aram ne peut toujours pas ouvrir le coffre de Red car le scanner possède un chryptage protégé qui lui demanderait des jours à décoder. Dembé, découragé, lui dit qu'il peut partir. Aram pense à une autre solution mais auparavant il veut encore la confirmation que Dembé fait bien cela pour aider M. Reddington, alors Dembé lui répond que seules trois personnes comptent dans sa vie, sa fille, sa petite-fille et Raymond. C'est tout ce dont Aram a besoin pour prendre sa décision et continuer de l'aider.
Liz et Red sont sur la piste du docteur Gallup mais comme elle n'a qu'une boîte postale, ils ne peuvent pas la localiser. Grâce à Glen, ils découvrent le nom du dernier détenu dont elle a favorisé la libération, Dennis Cauley. Chez lui, ils découvrent un dossier avec le nom de sa prochaine cible, Alex Sato alias Daniel Nakamoto, faussaire d'antiquité en fuite. Mais pourquoi le Sanctuaire voudrait sa mort après l'avoir aidé à disparaître ? Pourquoi le docteur Gallup offre-t-elle la liberté à des prisonniers en échange de meurtres ? Dans le dossier, il est indiqué que Sato se rend tous les après-midi au musée Gabon. Sur place, ils le sauvent in-extrémis et Liz arrête Dennis Cauley. Red, de son côté, interroge Sato sur le Sanctuaire. Il était dirigé par Tony et Maria Lopez qui possédaient une entreprise de miel mais ceux-ci sont décédés il y a plusieurs mois. Ce ne peut pas être eux qui tuent leurs anciens clients. Red offre à Sato une nouvelle identité puis demande le téléphone à Baz afin de contacter encore une fois Glen.
Au bureau de Poste, la clé de localisation de Aram donne enfin une position.
Aram suit son plan pour aider Dembé et tous deux se présentent chez RBM Digital Security afin de trouver la clé de chryptage dont ils ont besoin.
Liz et Red retrouvent Glen dans une voiture auto-école. Il est moniteur et comme son élève ne parle pas un mot d'anglais, ils peuvent discuter en toute discrétion. Selon Glen, les Lopez sont morts dans l'incendie criminel de leur maison. Les coupables n'ont pas été retrouvés. Leur fille, Vanessa, thérapeute comme le docteur Gallup, était présente mais a été brûlée sérieusement. Peut-être est-ce le docteur Gallup ? Une seule ferme d'abeille lui appartient encore, celle incendiée, les autres ayant été saisies.
Dembé et Aram sont encore dans les locaux de RBM Digital Security lorsque Samar et Ressler arrivent. Heureusement le décryptage est terminé et Aram obtient un nom, Kathryn Nemec. Dembé est sous le choc comme s'il entendait parler d'un fantôme. Il a encore besoin de preuves et c'est pourquoi Aram l'aide à fuir verrouillant les portes, éteignant les lumières afin que Ressler ne l'attrape pas.
Liz, Baz et Red retrouvent le docteur Gallup dans la ferme d'abeilles.
Pendant ce temps Aram, lui, se fait remonter les bretelles par Cooper pour avoir aidé Dembé à s'échapper.
Le docteur Gallup, qui est bien la fille des Lopez, avoue la raison pour laquelle elle tue les anciens clients de ses parents. Ils avaient fait fortune avec leur activité annexe et celle-ci se trouvait au sous-sol de la maison dans un coffre-fort. Seuls leurs clients le savaient mais l'un d'eux a tenté de les voler et le chalumeau utilisé a mis le feu à la maison et tué le couple. Elle, la seule survivante, a eu de graves brûlures et utilise encore l'apithérapie pour combattre l'infection ; les phéromones de la reine répendus sur ses plaies attirent l'essaim et les piqûres d'abeille et leurs enzymes la guérissent. En fait, comme elle ne sait pas qui a tué ses parents, elle s'en prend à toutes les personnes consignées dans leur registre. Red découvre à l'intérieur du livre la nouvelle adresse de la fille de Dembé tandis que Liz arrête le docteur.
Dembé se rend dans la forêt où Red a tué M. Kaplan.
Aram qui a fait quelques recherches sur Kathryn Nemec fait son rapport à Cooper. Elle a disparu en 1991 et elle n'est pas réapparue depuis 25 ans. Il est persuadé comme Dembé qu'elle est à l'origine des attaques contre Red.
Red et Liz se rendent chez Isabella, la fille de Dembé. Elle permet à Red d'utiliser le téléphone prépayé que son père lui a fourni avec un numéro pré-enregistré afin qu'elle puisse le joindre en cas d'urgence. Dembé répond, pensant que c'est sa fille. Il reçoit une flèche dans la jambe alors qu'il explique à Red «qu'elle n'est pas là». La communication est interrompue. Red ne comprend pas ses paroles mais comprend qu'il a été attaqué. En effet, dans la forêt le Chasseur, qui a sauvé Kate, s'en est pris à lu, le traque et le rattrape. Il lui apprend que Kate est vivante et qu'elle l'a prévenu que lui et l'homme au chapeau reviendraient. Il veut les tuer tous les deux pour s'en être pris à elle. Soudain, Dembé arrache la flèche de sa propre jambe et la plante dans celle du Chasseur ce qui lui laisse le temps de fuir.
Red contacte Aram pour savoir ce que lui et Dembé ont trouvé, il lui raconte que Dembé a été attaqué alors qu'ils étaient en communication. Dembé a parlé d'une femme alors Aram lui donne le nom de Kathryn Nemec. A l'autre bout du fil, Red est sous le choc et demande même à Aram de répéter le nom.
Sur la route pour rejoindre la forêt où se trouve Dembé, Red raconte à Liz qui est Kathryn Nemec ; elle est son confesseur, celle à qui il a confié tous les atroces délits de sa vie, celle qui représente à présent ses heures les plus sombres, son amie qui désormais le condamne...M. Kaplan.
Il avoue qu'après lui avoir tiré dessus, il a été négligent en partant sans vérifier qu'elle était morte , c'est sans doute parce qu'une partie de lui souhaitait ne pas avoir appuyé sur la détente. Ces attaques à répétition sont sa rétribution pour ce qu'il a fait. Mais l'important, dans l'immédiat, c'est Dembé.
Baz, Liz et Red arrivent lorsque Dembé surgit, blessé à la jambe et leur apprend que Kate est en vie et que l'homme qui l'a secourue lui a tiré dessus.
Liz conduit Dembé à l'hôpital tandis que Baz et Red vont traquer le Chasseur.
Dans les bois, une flèche surgit de nulle part et Baz est blessé mais un petit subterfuge élaboré par Red et lui leur permettent de faire prisonnier le Chasseur.
Dans sa cabane, Red lui ordonne de téléphoner à Kate. Mais le Chasseur le nargue. Il a sous-estimé Kate. Il est dangereux et absolument implacable mais Kate l'est tout autant selon lui, elle a été à bonne école. Red aurait mieux fait de ne pas la louper. Sous la menace, il compose finalement le numéro pour appeler Kate mais Red comprend vite que le téléphone va déclencher une bombe disposée sous la cabane et Baz et lui n'ont que le temps de fuir avant que tout explose.
Dans une rue, Kate écoute sur son répondeur le dernier message du Chasseur qui la prévient de la venue de Dembé et Red mais surtout qu'il ne l'a pas abandonnée, qu'il n'est pas parti sans se battre et lui annonce que «sa» guerre va commencer.
Résumé proposé par mnoandco