Dans un avion, toutes les personnes semblent dormir. Même le pilote. D'un poste de commandement américain l'avion est dirigé pour s'écraser dans les montagnes de l'Oural, en Russie.
Scottie est interrompue en plein ébat amoureux par son assistante Kat : le général Phillips la demande. Celui-ci veut lui parler de l'opération North Star dont il avait vu les détails avec Harold. Il la met au courant du dossier et Scottie en fait ensuite part à l'équipe. Elle leurs apprend que l'accident d'avion n'en est pas un : il a été orcherstré par les militaires avec des personnes déjà mortes récupérées dans des morgues afin de pouvoir fouiller une zone à 500 mètres du crash. Ils soupçonnent une base militaire secrète d'autant plus que la zone est brouillée. La NTSB (Conseil de Sécurité de Transport national US) est autorisée a envoyé des émissaires pour enquêter sur l'accident. Tom et Solomon s'y rendent sous la couverture d'agents du NTSB. Pendant que Solomon fait diversion, Tom se dirige vers l'endroit indiqué par Dumont. A sa grande surprise, il n'y découvre pas une base militaire mais une petite ville qui ressemble à s'y méprendre à une ville américaine : Independence avec ses 216 habitants qui semblent tout à fait américains.
Scottie découvre que Harold avait ses petits secrets et décide de faire un audit interne complet de Halcyon. Briar Metcaf pourra peut-être la renseigner sur un compte aux Antilles.
Scottie va parler à l'une de ses connaissance, un russe du nom de Vadim, qui lui confirme l'existence d'Independence. Avant que le mur tombe, des villes similaires existaient mais ensuite le programme a été interrompu pour reprendre sous cette forme bien plus terrifiante, plus dangereuse et perfectionnée : les agents y sont formés pour passer inaperçu et fusionner avec leur identité. Quelquefois Vadim est contacté pour fournir des noms, mais ses agents ne reviennent jamais. Scottie le convainc de proposer Nez et Tom qui vont se faire passer pour des agents du FSB qu'il recommande.
Tom réussit a voir Howard afin de le prévenir que Scottie fait un audit complet de l'entreprise et qu'elle risque de découvrir sa réelle identité. Tom veut aussi s'assurer que Howard à l'esprit clair. Selon lui, il l'a depuis qu'il a arrêté tous les médicaments qui l'empêchaient de voir la vérité.
Nez et Tom sont emmenés à Independence non sans avoir reçus de nouveaux vêtements, l'ordre de ne parler que anglais et de se tenir à la nouvelle identité fournie quoiqu'il arrive, 24h/24. Il leur est également conseillé d'écourter les douches et de ne boire que l'eau en bouteille qui leur est fournie : la raison invoquée, la ville est construite sur le site d'une ancienne usine de munitions et les sols sont pollués.
Nez devient Lisa au chômage et vivant avec son frère Pete. Tom se retrouve marié à Cynthia et son nom est à présent Stanley Stegner. Ils sont tous constamment observés et écoutés.
Scottie ,aidée d'un Solomon très menaçant, interroge Briar sur le compte secret de Howard. Solomon lui raconte qu'il ferait n'importe quoi pour Scottie à qui il doit la vie et que si cela est nécessaire il tuera pour elle.
A Independence, Tom découvre un mystérieux érythème sur sa peau et celle de Cynthia, "sa femme".
Nez apprend que "son frère" Pete est transféré en Amérique. Celui-ci lui apprend qu'il sait très bien qu'il ne reviendra pas.
Nez se rend dans le cadre de sa nouvelle identité à un entretin d'embauche dans une banque . L'homme qui la reçoit étant un peu trop entrepenant elle le remet ni une ni deux à sa place assez violemment.
Tom trouve le centre de contrôle de la ville et en informe Nez. Celle-ci lui déconseille de boire l'eau : elle est sans doute droguée et l'érythème en est la preuve. Ses effets l'ont stimulé lors de son jogging et lors de son entretin d'embauche musclé. Ce doit être un stimulant pour augmenter leurs performances mais aussi les rendre docile en soulageant leur anxiété, selon elle.
Nez est convoquée suite à sa confrontation de la banque. En fait elle a réussi "un test" et de ce fait après avoir subi une chirurgie plastique opérée par le docteur Pirogov elle va pouvoir prendre la place de la vraie Lisa, aux Etats-Unis.
Scottie trouve l'homme dont Briar lui a donné le nom et que Howard payait grâce au compte des Antilles, un espion qui lui apprend qu'il devait retrouver Christopher.
Tom et Nez se faufillent de nuit vers la mairie, centre de commandement de la ville. Cependant Cynthia a vu partir "son mari" et prévient les autorités.
Nez et Tom prennent le contrôle des installations et découvrent que trois américains doivent être remplacés par des sosies russes : les "voisins" de Tom, les Tuckenberg et Pete "le frère" de Nez. Ils envoient ces données à Dumont mais malheureusement sont ensuite déconnectés.
Dumont fait des recherches sur les trois personnes et envoie Solomon voir l'un d'eux.
Nez et Tom sont encerclés. Les autorités d'Independence veulent faire sauter la porte du local dans lequel ils se trouvent mais Tom à l'idée de déclencher les charges qu'ils ont disposé autour de la porte avant eux grâce à un courant électrique. Les russes sont mis ainsi hors service car pris par surprise et lui et Nez peuvent s'enfuir.
Solomon découvre le vrai Pete américain, pendu. A ses côtés une lettre expliquant son geste : au nom de la "Fraternité de la Véritable Nation", il revendique un attentat ...qui n'a pas encore eu lieu...tout comme les deux autres personnes découvertes mortes elles aussi avec le même genre de mot. Le but des russes est de faire croire que l'attaque est orchestrée par des américains contre des américains. Solomon, Scottie et Dumont ont 17 mn pour trouver la cible de l'attentat. En étudiant le profil de chacun, Scottie en déduit qu'ils possèdent une bombe roulante et grâce à la localisation du GPS de la camionnette de l'un des hommes découvrent que la cible est la Cour Suprême.
La camionnette est interceptée par Solomon et les autorités et les trois occupants, ne voulant pas coopérer, tués par des snippers. La menace est écartée.
De retour à Halcyon,Tom apprend à Nez que les satellites montrent que Independence a été rasée par les russes. Il apprend également que si elle en connaît autant sur les drogues c'est que elle-même en a consommée après avoir vu les horreurs et ravages de la guerre. Elle s'en est sortie grâce à Howard qui lui a donné du travail et surtout de l'espoir. Malheureusement à peine partie Nez se rend chez son ancien dealer, rattrapée semble-t-il par ses vieux démons.
Tom va voir Scottie qui lui raconte le résultat de ses recherches : Howard a embauché un homme pour retrouver Christopher. Celui-ci a découvert qu'une semaine après son enlèvement un enfant non loin de là a été confié aux services sociaux. Sa description correspond à celle de son fils. Elle est décidée. Si il y a la moindre chance qu'il soit vivant, elle le retrouvera.
Tom, toujours très inquiet que son identité soit découverte, va rejoindre Howard qui lui demande seulement ce qu'il en est de l'opération North Star. Tom lui dit pour le programme visant à former des agents, des sosies qui doivent remplacer de vrais américains. Howard semble alors avoir la confirmation de ses soupçons. Il se confie à Tom. Deux mois après la disparition de Christopher, Scottie a eu un accident. Tentative de suicide ou non, elle a passé les quatre mois suivants à l'hôpital et ensuite n'a plus jamais été la même. Selon lui, Scottie est un agent dormant et sa véritable mère a été assassinée il y a 30 ans.
Résumé proposé par mnoandco