Une évasion est en train de se dérouler. Un camion vient de défoncer accidentellement le mur d'un site ultra secret au beau milieu de Manhattan et 5 prisonniers s'échappent non sans avoir tués des gardiens.
Scottie est appelée en renfort par la CIA et elle apprend ainsi que cet endroit, cette prison totalement illégale aux US, est utilisée par le gouvernement pour interroger des soldats ennemis. Il s'agit de l'Opération Davenport. Halcyon doit impérativement retrouver le plus discrètement possible les prisonniers sans alerter le public qui bien évidement ne sait rien de ce site ultra-secret.
Le chef de la cybersécurité du site, JackThornton , arrive et rechigne à coopérer mais Scottie reste ferme : si la CIA veut qu'elle et son équipe retrouvent les fugitifs, cela doit se faire à sa manière.
Pendant ce temps Kat, l'assistante de Scottie, se rend à sa place à son rendez-vous avec Trévor afin de l'annuler. Elle est surprise car Scottie lui a demander d'amener un petit déjeuner au jeune homme. Il apprend alors à la jeune femme que l'on vient le voir pour le sexe mais également parce qu'il porte une oreille attentive à ses clientes. Il la convainc de prendre le petit déjeuner avec lui.
Nez va voir son dealer et refuse de donner des infos contre sa dose. Elle donne le peu d'argent qu'il lui reste pour une demie.
Scottie est de retour dans son bureau et, après avois briefer son équipe, lit le dossier d'adoption de celui qu'elle pense être Christopher : Jacob Phelps.
Nez sur les lieux de l'accident découvre que le camion utilisé a été renforcé à l'avant et donc que l'accident n'en est pas un mais que cela est bel et bien une évasion on ne peut plus planifiée.
Nez et Tom se rendent à l'hôpital pour interroger le conducteur du camion mais celui-ci s'enfuit et se fait faucher par une voiture en pleine rue et meurt.
A Halcyon, Dumont intercepte un appel du 911 : un homme déclare avoir vu une personne habillée en prisonnier. Solomon et Tom se rendent immédiatement sur place. Dans l'appartement d'où provient l'appel, ils trouvent un homme ficellé et bâillonné. Mais trois des prisonniers leurs tombent dessus et s'ensuit alors une bagarre. Tom et Solomon prennent le dessus mais la police est à la porte, répondant à l'appel au 911. Tom se fait passer pour l'occupant des lieux mais la police entre afin de vérifier qu'il n'y a aucune menace. Les policiers trouvent alors Solomon, avec la tenue de détenu, se faisant passer pour un plombier et accusant Tom de racisme parce qu'il a vu un noir dans sa cuisine et que, méfiant, il a appellé la police...qui part laissant les deux hommes qui feignent se disputer se débrouiller entre-eux.
Tom rencontre Howard. Il s'inquiète toujours que Scottie puisse découvrir sa véritable identité mais Howard ne semble se soucier que de Whitehall. Cependant Howard lui apprend le nom de celui qui a orchestré l'évasion, l'un des prisonnier lui-même, Brian Mayhew et disparaît ensuite.
Lorsque Tom fait part de sa découverte à Scottie, celle-ci est suspicieuse car il ne veut pas révéler sa source qui selon lui désire rester anonyme et pour cause. Mais Scottie, par derrière, fait appel à Solomon afin d'en apprendre plus sur Tom et ce qu'il cache.
Mayhew surveille sur ses écrans un homme dans sa chambre d'hôtel tandis que l'autre prisonnier, Rourke, décide de partir de son côté.
Maintenant que l'équipe sait le nom du commanditaire de l'évasion, Brian Mayhew, elle se penche sur le passé de l'homme en espérant trouver une piste pour le localiser. Brian Mayhew est spécialisé dans l’accès aux renseignements du gouvernement pour un groupe d'activiste qu'il a crée «Hacktivism United» qui dénonce la corruption. Il aurait été en possession de plans de missile qu'il aurait tenté de vendre à l'Iran d'où son incarcération.
Dumont connaît un homme qui pourrait les renseigner mais malheureusement il n'est pas en bon terme avec : son frère. Il le rencontre et comme celui-ci ne lâche aucun renseignement, Dumont s'en va. En fait, il compte sur le fait que son frère va tenter de joindre immédiatement Brian Mayhew, qu'il a sans doute aidé à s'échapper, ce qu'il fait et qui permet à Dumont de tracer le numéro qu'il appelle.
Mayhew quant à lui se rend dans la chambre de l'homme qu'il observe et le met hors service.
L'équipe se rend à l'endroit où le frère de Dumont a téléphoné et trouve les caméras de surveillance et l'homme qui est ciblé, un certain Adler. Tom contacte la réception de l'hôtel Warwick qui lui apprend que l'homme en question est en route pour l'hôpital car il a été trouvé inconscient par son épouse. Plus tard elle leur explique que son mari devait se rendre à une réunion car il possède l'une des 7 clés qui contrôle la totalité de la sécurité d'internet. Quatre fois par an les 7 clés sont réunies pour n'en former plus qu'une seule afin de rendre les piratages informatiques plus compliqués. Si un des hommes détenteur de la clé est dans l'incapacité de venir, il est remplacé. Son mari sera remplacé, tout simplement. Et la cérémonie a lieu aujourd'hui.
Les détenteurs des clés arrivent et sont contôlés grâce à des scans biométriques, des codes PIN, des cartes à puces. Dans la pièce où ils se trouvent ensuite ils sont enfermés dans une de cage de Faraday qui bloque les appareils électroniques et le tout est enregistré en direct pour plus de transparence. Il n'y a aucun moyen que Mayhew s'en sorte et en fait ce n'est pas son intention.
Nez et Tom se rendent sur les lieux de le réunion et entrent, sans prendre de gants : ils s'occupent gentiment du garde et Tom force la porte avec une hache.
Mayhew et son complice Jeremy, qui a pris la place de Adler, sont à l'intérieur et menacent les personnes. Ils récupèrent et utilisent les 7 clés pour en faire une principale. Mayhew utilise cette clé afin d'entrer dans la base de donnée de sauvegarde de la NSA et uniquement celle-ci. Lorsque Tom et Nez l'arrête il leur affirme qu'il est innocent de ce dont on l'accuse. Il a été piégé par la NSA et tente juste de le prouver en entrant dans leurs sauvegardes qui, soit dit en passant, sont gérés par les serveurs de l'entreprise de Jack.
Scottie apprend à Kat qu'elle pense avoir retrouvé les parents adoptifs de Christopher, les Phelps, et qu'elle se rend chez eux.
Pendant le transfert de Mayhew et de son complice Jeremy, la voiture de Tom et Nez est attaquée et interceptée. Ils parviennent à s'enfuir et à se cacher.
Chez les Phelps, Scottie observe une photo de l'enfant qu'elle croit être Christopher mais remarque une tâche sur son coup. Mme Phelps lui apprend qu'il s'agit d'une marque de naissance. Christopher n'en avait pas, ce n'est pas lui.
Tom contacte Dumont qui les localise mais par la même occasion la NSA aussi. Tom le savait : le téléphone est un leurre, une diversion, pendant que Nez cherche un véhicule et que Tom et Mayhew l'attendent. Jeremy lui a été tué un peu plus tôt.
Nez arrive juste à temps pour tirer les 2 hommes des griffes de leurs poursuivants.
A Halcyon, Mayhew explique qu'il a été piégé par la NSA car en piratant leurs services il a trouvé par accident les plans des missile mais également que l'agence espionnait illégalement des civils : il en a appris beaucoup trop. Il n'a jamais essayé de vendre ces données et pense que l'adresse IP de son ordinateur a été clonée lorsqu'il était dans un café où il se rend tous les jours : sur la clé créée se trouve les vidéos surveillance de ce café et peut-être la preuve de son innocence.
En visionnant les vidéos dudit café Nez reconnaît un des hommes qu'elle a tué quelques heures auparavant. Scottie le reconnaît également et ce n'est pas le gouvernement qui tente de pièger Mayhew : il y a quelques mois elle a travaillé avec Jack et cet homme travaillait pour lui.
Scottie démasque Jack : lorsque Mayhew a soit disant tenté de vendre les plans de missile, au même moment, comme par hasard, Jack a alerté les renseignements américains sur la cyber menace et cela s'est soldé pour lui et sa compagnie par un magnifique contrat de cybersécurité d'un milliard de dollars . Brian est relâché tandis que Jack va aller en prison.
Scottie, effondrée par la mauvaise nouvelle concernant Christopher, va voir Trévor qui lui prête une oreille attentive.
Tom doit retrouver Howard et pour ne pas être suivi empreinte plusieurs taxis. Ce qu'il ne sait pas c'est que Solomon le surveille : il téléphone à Scottie pour lui faire son rapport. Quelque soit la personne que Tom va voir, elle désire rester discrète.
Tom découvre que Pendergast, le détective qui a renseigné Scottie sur les Phelps, travaille toujours pour Howard. Les personnes qu'elle a rencontrée n'était que des doublures afin qu'elle abandonne ses recherches, du moins pour un temps. Howard insiste toujours et encore sur Whitehall, une opération non officielle, une irrégularité budgétaire qu'il a constaté des années auparavant à Halcyon, un entrepôt situé en Afrique du Sud et qui s'est avéré vide lorsqu'il y avait envoyé une équipe pour vérifier les lieux. De plus l'homme qu'il avait embauché pour enquêter a mystérieusement disparu alors qu'il pensait avoir fait une découverte importante qu'il n'a pas eu le temps de divulguer. Howard ne sait pas si Scottie est impliquée mais toujours est-il que dès qu'il a voulu en savoir plus, elle a commencé à le discréditer au conseil d'administration afin de l'éjecter de sa propre compagnie puis elle a tenté de le tuer.
Howard insiste : Tom doit gagner la confiance de Scottie afin qu'elle se confie à lui et lui apprenne ce qu'elle cache.
Résumé proposé par mnoandco