Le Dr Krilov et son équipe s'occupent d'un homme afin d'altérer sa mémoire et qu'il ne puisse pas témoigner sur ce qu'il a vu concernant la mort de Nicholas Drucci. Il se souvient encore toutefois de celui-ci. Le docteur décide alors de passer à l'étape 3 du traitement. Lorsqu'il sort, une femme l'attend, il s'agit de Mr Kaplan. Elle a une proposition à lui faire et l'invite à déjeuner avec elle.
A la patinoire, trois victimes supplémentaires de Reddington ont été identifiées : Geoff Perl, Alistair Pitt et Milos Kirchoff. Gale est toujours suspicieux envers Elisabeth Keen et reste persuadé qu'elle renseigne Reddington. Pourquoi sinon éviterait-elle ses appels ?
Le détective Elijah Bell de la police de Philadelphia contacte Ressler. Alors qu'il faisait du porte à porte, les déclarations d'une femme, Linda McFaden ont attiré son attention ; elle raconte
l' histoire d'un corps transporté alors qu'elle habitait à Washington D.C. La date et le lieu correspondraient à l'enquête que Ressler fait sur la disparition de Reven Wright. Ressler décide de rendre visite à Linda et demande son adresse au détective.
Dans une boutique de vinyls, Liz retrouve Red. Il a localisé Kate à Vienne alors qu'elle déjeunait avec le Dr Krilov, un grand scientifique manipulateur de la mémoire. La Task-Force doit découvrir pourquoi Kate l'a contacté. Le Dr Krilov est le prochain nom sur la liste.
Lors du briefing au Bureau de Poste, Liz confirme que Krilov a quitté Vienne pour New-York et qu'il séjourne au Winthrop Grand Hotel. Samar et Liz s'y rendent pour enquêter tandis que Ressler va voir Linda McFaden. Red, lui, se rend à Vienne pour suivre la trace de Kate. Avant de partir, Ressler apprend à Liz que trois des corps de la patinoires sont des anciens blacklistés et, qu'à aucun prix, Gale ne doit faire le lien avec eux.
Samar et Liz interrogent le concierge de l'hôtel mais Krilov s'est absenté et n'est pas revenu. Comme il a reçu un courrier, le concierge en déduit qu'il reviendra. Sans mandat, il refuse de leur remettre la lettre cependant grâce a un subterfuge très habile, Liz réussit à la subtiliser. Samar est surprise du comportement de Liz mais celle-ci lui rappelle que l'homme qui l'élevée était un arnaqueur. Le courrier indique que Krilov attend une cargaison qui est arrivé la veille. Samar et Liz font ouvrir le conteneur qui la contient, elles ont obtenu un mandat, et découvrent à l'intérieur du matériel médical. Krilov est venu à New-York pour un travail.
Krilov observe les filles saisir son matériel et contacte Kate Kaplan qui lui indique la seule autre spécialiste de la mémoire susceptible d'avoir le matériel adéquate pour sa tâche.
A Vienne, Red se rend dans une pâtisserie où Kate a été vue. La vendeuse ne peut guère le renseigner mais comme elle avait une valise, elle suppose qu'elle a peut-être pris le train, la gare se trouvant à proximité.
A Philadelphia, Ressler rencontre Linda McFaden, le témoin interrogé par le détective Elijah Bell. Elle est terrorisée, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a déménagé. Elle sait très bien que sa voisine à Washington était Laurel Hitchin.
Au Bureau de Poste, Aram a réussi à localiser Krilov grâce aux caméras de surveillance de la ville. Il semble surveiller une femme que Liz la reconnaît tout de suite, c'est le Dr Orchard. Comme son matériel a été confisqué, Kirlov compte utiliser le sien. Au même moment Gale tente de joindre Liz. Aram et Samar lui conseillent de rester éloigner de l'agent.
Liz essaie de contacter le Dr Orchard mais trop tard, Krilov est déjà là.
En Autriche, dans un train, Red interroge le contrôleur en lui montrant une photo de Kate et le menace s'il ne lui communique pas la liste de tous les passagers ayant pris le train au départ de la gare de Vienne.
Lorsque le FBI arrive au cabinet du Dr Orchard, son matériel a disparu mais elle est vivante, juste assomée.
Pendant ce temps, Linda explique à Ressler ce qu'elle a vu trois hommes transportant un corps à l'arrière d'un van. Tout à coup des hommes surgissent, frappent Ressler et kidnappent Linda.
Sur la liste apportée par le contrôleur, Red reconnaît un nom, un alias de Kate. Le contrôleur lui apprend qu'il y est écrit qu'elle se trouve à bord du train dans lequel ils se trouvent actuellement. Red se rend immédiatement dans le compartiment indiqué mais Kate n'y est plus. Une jeune femme leur apprend qu'elle est descendue l'arrêt précédent et qu'elle a laissé un téléphone pour «Raymond». Lorsque Kate répond à l'appel de Red, elle lui apprend qu'elle se rend à Lucerne, en Suisse.
Lorsque Liz contacte Red pour lui apprendre le déroulement de l'affair, il lui demande de lui communiquer les noms des corps identifiés par Gale.
Le Dr Orchard apprend à Liz que son matériel est ultra sophistiqué et qu'il peut être localisé dès qu'il est allumé car il reçoit des mises à jours en wi-fi d'un serveur principal.
A Philadelphie, Ressler reprend connaissance mais Linda a disparu. Laurel Hichin arrive en voiture et lui demande de monter afin d'avoir une petite discussion en tête-à-tête.
Dans son jet, Red consulte la liste des corps identifiés : un nom attire son attention, Hans Von Hauser. Kate téléphone à ce moment là. Red a compris chez qui elle se rend.
Près de Lucerne, Kate arrive chez Werner Von Hauser. Elle a une révélation importante à lui faire. De son côté, Red raconte la triste histoire de Hans Von Hauser à Dembe. 25 ans auparavant, il tentait de se faire un nom dans le monde criminel et souhaitait s'associer à Werner. Dans cette optique, il a fait kidnapper son fils, Hans, par des criminels très dangereux, les frères Taddicken, mais ils ne devaient pas faire de mal au jeune gaçon d'à peine 20 ans. Red devait monnayer sa libération afin que Werner lui soit redevable. Malheureusement le jeune homme était mort par suffocation lors de son transport. Red avait été très ébranlé de l'apprendre et avait tué tous les frères de rage. Werner lui avait été reconnaissant d'avoir tué les meurtriers de son fils.Ils avaient ainsi conclu un alliance très fructueuse. Red ne lui a jamais dit qu'il était à l'origine du kidnapping. Kate avait disposé ensuite du corps et souhaite à présent le restituer à Wermer pour prouver ses dires.
Dans sa voiture, Laurel Hitchin demande à Ressler d'abandonner ses recherches sur la disparition de Reven Wright. Il refuse et Laurel le congédie. Toutefois Ressler laisse tomber discrètement son téléphone avant de sortir afin de pouvoir localiser la voiture.
Dans un local, Krilov manipule la mémoire de sa nouvelle victime, Donald Ressler. Ses souvenirs précédents sont totalement inventés.
Le collègue de Gale fait son rapport ; il ne trouve aucun renseignement sur Geoff Pearl, Alistair Pitt ou encore Milos Kirchoff, tous ces dossiers étant classées, ainsi que des centaines d'autres, sous la dénomination SCI17.
Le matériel du Dr Orchard est mis en service dans une ancienne clinique du Maryland. Krilov est au travail et Liz et Samar se rendent sur place.
Ressler, toujours sous l'influence de Krilov, imagine se rendre là d'où son téléphone émet et où il espère retrouver Linda, la maison de Laurel Hitchin. Les faux souvenirs implantés, Krilov fait transporter Ressler au même endroit afin de terminer son plan.
Red et Dembe se rendent chez Wermer. Dembe trouve que c'est une très mauvaise idée mais Red pense qu'il n'a pas d'autres choix.
Samar, Liz et une équipe du FBI arrivent à la clinique en force. Krilov se rend sans résister et il nargue Liz en lui demandant si elle le reconnaît. Sur l'écran d'un moniteur, Samar découvre stupéfaite la photo de Ressler qu'elle montre à Liz ; Ressler est une victime.
En arrivant chez Wermer, Red et Dembe constatent que la sécurité a été doublée. Leurs armes sont confisquées. Wermer menace de tuer Red puique leur alliance est basée sur un mensonge et que Red a sous-estimé son amour pour son fils à l'époque et encore maintenant. Mais l'un des hommes de Wermer à la solde de Red depuis 25 ans retourne la situation et Red tue ensuite Werme. Les deux hommes sont sauvés, récupèrent leurs armes mais doivent fuir par les bois avant que les hommes basés à l'extérieur n'arrivent.
Liz et Samar interrogent Krilov sur l'endroit où se trouve Ressler et sur ce qu'il lui a implanté comme souvenirs. Il refuse de parler. Liz menace de lui injecter du propofol, allant jusqu'à lui introduire l'aiguille dans le bras. Il finit par avouer. Ressler se trouve dans la maison de Laurel Hitchin, près du Potomac.
Samar et Liz font leur rapport à Cooper et Aram qui apprennent ébahi que Ressler est la cible de Kaplan par l'intermédiaire de Krilov. Il l'a programmé pour qu'il croit que Laurel Hitchin a fait kidnappé un témoin dans l'affaire Reven Wright. Selon Liz, Kaplan s'en prend à la Task-Force parce qu'elle continue de protéger Reddington. Elle doit la démenteler afin d'arriver à ses fins car sans elle, Red sera complétement à sa merci.
L'équipe de Krilov réveille Ressler près de la maison de Hitchin, d'où son téléphone continue d'émettre. Il s'introduit à l'intérieur, la trouve Hitchin et la menace. Il veut savoir où est Linda McFaden et fouille la maison mais sans résultat.
Toujours en fuite, Dembe et Red essaient d'atteindre la route par les bois. Il n'est plus question d'utiliser le jet qui se touve sur une piste d'atterrissage appartenant à Wermer, ni les voies maritimes ou aériennes toutes sous son contrôle de Gibraltar jusqu'aux montagnes de l'Oural.
Samar et Liz arrivent à la maison de Laurel Hitchin. Samar s'occupe d'un garde blessé tandis que Liz entre à l'intérieur. Elle y trouve Ressler menaçant Hitchin avec son arme, elle tente alors le lui expliquer que sa mémoire a été manipulée par le Dr Krilov et comme preuves elle lui raconte mot pour mot les souvenirs qui lui ont été implantés. Elle lui montre sur sa main, la trace de l'aiguille qui lui a administré les drogues. Ressler fait confiance à Liz et finit par baisser son arme.
Red, au téléphone et au milieu de la forêt, raconte à Kate qu'il a tué Werner. Elle lui prédit que tous ses alliés vont le pourchasser.
Ressler est arrêté. Hitchin remercie Liz de lui avoir sauvé la vie mais elle lui rétorque qu'elle ne l'a pas fait pour elle et qu'un jour elle paiera pour le meurtre de Reven Wright.
Au Bureau de Poste, Liz interroge Krilov afin de savoir exactement ce qu'il a fait à Ressler. Krilov, narquois, lui demande si elle se souvient de lui. Liz répond que bien évidemment non, c'était il y a 25 ans. Elle est stupéfaite d'apprendre que, en fait, c'était deux ans auparavant. Une de leur connaissance commune l'a contacté car Liz avait appris des renseignements sur Raymond Reddington et qu'il ne pouvait pas permettre cela. Krilov veut faire un marché, il lui révèle les souvenirs qu'il lui a effacés contre une immunité totale mais Liz refuse.
Liz, en colère, demande à Red encore à l'étranger des explications. Il lui affirme que s'il a embauché Krilov, 25 ans plus tôt c'était pour la protéger du souvenir d'avoir tué son père mais il ne l'a plus embauché depuis. C'est alors que Gale tente encore de joindre Liz qui rejette l'appel. Red, encore au bout du fil, dit qu'il pense que directement ou indirectement Krilov et Gale travaillent tous les deux pour Kate, contre eux. Si elle lui parle, elle ne doit pas laisser parler son ressentiment contre lui au risque de dire des choses qu'elle regrettera. Lorsque Red raccroche, il voyage avec Dembe au milieu d'autres personnes et des chèvres à l'arrière d'une vieille camionette.
Liz retrouve Gale à la patinoire. Il explique que nombreux sont les corps à ses pieds à qui il a promis protection et qu'il a échoué dans sa tâche. Il se pose beaucoup de questions car il a recoupé plusieurs dates et évènements qui s'enchainent et impliquent Liz, Reddington et les mystérieux dossiers classés par le Bureau comme affaires délicates sous la désignation SCI17. Il est persuadé que Reddington donne des noms au Bureau et qu'en échange il n'est pas inquieté. S'il l'a fait venir à la patinoire c'est pour qu'elle demande pardon à tous ces corps, comme lui l'a fait.
Résumé proposé par mnoandco