2002. Une fête a lieu sur une plage. Non loin de là, dans une voiture un couple s'embrasse. Ils veulent partir mais avant la jeune fille désire prévenir ses amis de son départ. Le jeune homme, Tyler, l'attend dans le véhicule mais un homme arrive, s'assoie à côté de lui, le drogue, prend le volant et ils partent. Plus tard, Tyler reprend connaissance dans un baril encore ouvert. L'homme qui l'a kidnappé lui demande s'il se souvient de Eileen Kropp à qui il a vendu de la drogue et qui en est morte. Le père de Eileen l'a engagé afin qu'il paie et il mourra de la même manière que la jeune fille, au même endroit. L'homme ferme le baril et le scelle.
Dans sa maison, Baldur Magnusson découvre avec stupeur que Raymond Reddington l'attend. Il sait déjà ce qui est arrivé à Werner Von Hauser, comme tout le monde. Il sait pourquoi Red est là ; la mort de Werner lui a coûté ses accès depuis et vers le continent et il a besoin de lui pour voyager en sécurité. De plus Red veut rentrer rapidement aux Etats-Unis et si Magnusson l'aide, il le lui revaudra ça, lorsque les choses se seront tassées pour lui. Magnusson accepte et lui propose de voyager en cale.
Red contacte Liz pour lui donner le nom suivant sur sa liste, The Debt Collector (le collecteur de dettes). Il arrive à Washington et il sait de source sûre que Liz est sa prochaine cible. Son empire sert à ça, le garder libre et assurer la sécurité de Liz. Il ne sait pas qui l'a engagé mais certainement pas Kate qui ne s'en prendrait pas à Liz directement. Liz doit en parler à Cooper parce que lui, de son côté, ne peut pas aider car il n'est pas là.
Au Bureau de Poste, Liz présente le nouveau blacklisté, sorte d'ange vengeur pour une vengeance juste, la punition est égale au crime commis. La seule piste de Red est un meurtre datant de 15 ans. La fille d'un sénateur ayant acheté de la cocaïne malheureusement coupée, elle s'est allongée sur la plage, incapable de bouger, elle s'est noyée quand la marée est montée. Le sénateur a alors embauchée The Debt Collector afin que Tyler, le jeune homme qui lui avait vendu la drogue, soit puni. Mais le sénateur est mort et le corps du dealer n'a jamais été retrouvé. Pour Aram, la logique serait que le corps soit à l'endroit où la jeune fille s'est noyée, c'est à dire à Long Beach, sous la jetée. Une équipe du FBI y est envoyée pour faire des recherches. Cooper de son côté se charge de faire libérer Ressler. Celui-ci est suspendu pendant l'enquête et Krilov monnaie sa liberté contre des informations sur ses «patients». Cooper suggère à Ressler de mettre cette suspension à profit et de travailler à temps plein avec Gale, afin de mieux le surveiller. Il suspecte encore et toujours Liz d'informer Reddington en échange d'un coup d'avance.
Samar et Liz arrivent sur la plage où l'équipe du FBI vient de découvrir le baril contenant le corps de Tyler totalement momifié. Malheureusement le médecin légiste leur apprend que les analyses vont prendre 15 jours.
Liz contacte Red pour lui apprendre que le corps de Tyler a été retrouvé mais que l'examen du corps prendra du temps alors qu'ils n'en ont pas. Red lui propose de joindre, Mr Kaplan, la meilleure technicienne qu'il connaisse en matière de mort et d'autopsie. Il la contacte et lui demande de l'aide, pour Liz.
Au Bureau de Poste, une liaison est établie entre la Task-Force et Mr Kaplan. Cooper lui rappelle qu'elle est recherchée pour différents crimes et qu'il n'y aura aucun accord en échange de son aide. Kate donne des instructions détaillées afin de prendre livraison du corps en toute sécurité ; elle ne souhaite pas se faire arrêtée, sinon comment pourrait-elle protéger Elisabeth de Reddington?
Le cadavre est transporté dans un cercueil dans un entrepôt, pris en charge par les hommes de Kaplan dans une voiture puis dans un van. Samar et Liz, aidées de Aram, suivent le corps en espèrant attraper Mr Kaplan mais alors qu'elles croient la tenir, elles se rendent compte que ce n'est qu'un leurre. Kate n'est pas là et le cercueil est vide. Kate, entre temps, a pris livraison du corps et a commencé son autopsie.
Ressler rejoint Gale à la morgue où se trouvent désormais les corps de la patinoire. Gale est très ébranlé car il dit que les corps lui parlent et lui disent que Reddington est intouchable. Mais il voit une opportunité avec cette «nettoyeuse», cette personne qui a déterré 86 de ses victimes afin de le rendre vulnérable. Il se rend ensuite avec Ressler au Bureau Fédéral afin d'interroger Marvin Gerard.
Kaplan fait son rapport à la Task-Force. L'homme qu'ils recherchent est Edgar Grant. Il a été extrêmement prudent et n'a laissé aucun indice sur Tyler mais il a utilisé du zéolithe, produit qui absorbe les odeurs des corps en décomposition et n'est utilisé que dans les écoles et les hôpitaux. Grant travaille dans le collège Horizon à Fairfax County et en 2002 sa voiture a été signalé par la police parce qu'elle avait le feu arrière endommagé...c'était non loin de l'endroit où Tyler a disparu et c'était e même jour.
Samar se rend à la dernière adresse connue de l'homme, seule. Liz, par sécurité, va rejoindre Agnes et sera ensuite conduite dans une planque de Red. Grant n'est pas à son travail mais pas chez lui non plus. Son épouse en fauteuil roulant ne peut pas renseigner Samar. Un agent du FBI découvre une porte fermée à clé et qui descend dans un sous-sol, la porte est forcée.
Samar contacte Liz en train de ranger quelques affaires avant de partir rejoindre Agnes à la planque et l'informe des dernières découvertes. A peine le téléphone raccroché, Liz se retrouve nez à nez avec Grant qui l'endort avec un spay.
Red annonce à Cooper que Liz n'a pas rejoint la planque comme convenu. Red supplie Cooper de la trouver car il est toujours indisponible.
Dans la voiture, Liz apprend de Grant que Tyson Pryor l'a engagé pour s'occuper d'elle. Mais les instructions de Pryor sont claires, il ne doit pas la tuer, ni la toucher et attendre qu'il arrive.
Dans le sous-sol, Samar observe la «collection» de Grant, des parties de corps comme les mains d'un homme ayant abusé physiquement de sa femme, l'oeil d'un témoin...sur un bureau elle découvre des documents relatifs à Tyson Pryor prouvant qu'il a engagé the Debt Collector. En effet, en 2012, Liz alors jeune profileuse a résolu l'affaire le concernant permettant ainsi de le mettre sous les barreaux. La Task-Force apprend qu'il se trouve depuis deux semaines en soins palliatifs dans un hôpital à Baltimore car il est atteint d'un cancer en phase terminal.
Gale et Ressler rencontre Marvin Gerard. Gale a l'impression que Ressler et lui se connaissent d'autant plus surtout quand Marvin demande à Gale de sortircar il veut passer un deal avec l'agent Ressler. Gale sorti, Marvin demande sa liberté contre son silence, sinon il dit tout simplement à Gale la vérité sur leur «amitié».
Red apprend à Kate que the Debt Collector a enlevé Liz et lui demande de laisser pour l'instant leur querelle de côté. A cause d'elle, il est coincé et ne peut rien faire.
Dembe parle avec Red car il voit bien qu'il doute. Pour Red, Kate est l'une des rares personnes qu'il a aimé et tout ce qu'elle fait, c'est par amour pour Liz et pour la protéger comme elle l'a juré. Dembe pense que cette guerre doit cesser et Red approuve mais n'est pas sûr de la façon d'y arriver et s'il y arrivera. Il doit la voir en face pour le savoir et voir s'il l'a reconnaît encore. Pour Dembe, elle a été beaucoup trop loin et ne le voit pas. Red doute toujours et Dembe lui demande alors de se souvenir pourquoi il s'est rendu au FBI. Il ne peut pas renoncer à son butcar leur travail n'est pas terminé. Dembe aussi a aimé Kate, mais ils doivent l'arrêter.
Ressler dit à Gale que Marvin Gerard ne parlera pas même en lui promettant la lune. Il n'y aura pas d'accordce que Gale n'apprécie pas. Il dit à Ressler qu'il le suspecte de travailler avec Reddington alors Ressler se fâche et le remet à sa place.
A l'hôpital, Samar interroge Pryor, mal en point. Malgré les preuves et les menaces, il nie toutes implications dans l'enlèvement de l'agent Keen.
Grant raconte à Liz comment il s'est vengé de l'homme qui a rendu sa femme infirme en lui rendant la pareille. Pendant ce temps, à l'arrière du van, Liz réussit à trancher ses liens.
Kaplan se rend au collège de Grant afin d'y fouiller son office. Elle y trouve un trousseau de clé avec un numéro inscrit dessus. En sortant, elle le fait tomber et une jeune élève le ramasse.
Grant et Liz arrivent à une cabane dans la forêt. Grant drogue à nouveau Liz et l'emmène à l'intérieur.
Kate prévient Red qu'elle a trouvé The Debt Collector mais qu'elle compte se débrouiller sans l'aide du FBI ni de la sienne. Red raccroche, sort de la pièce...et se retrouve dans la même cabane que celle où Liz vient d'arriver où elle est à présent attachée sur une chaise et inconsciente. En le voyant Grant panique car il pensait voir Pryor. Red l'informe qu'il y a eu un malentendu et que c'est lui-même qui lui a demandé ses services.
Au Bureau de Poste, Aram trouve une piste. Au collège, des élèves ont déclaré avoir vu une femme ressemblant à Mr Kaplan ayant une clé avec la mention Troupe 1-4-4-4-1, c'est la clé d'une ancienne cabane des Grant près du lac Johnson.
Liz se réveille et comprend vite le plan de Red ; il veut l'utiliser et l'amour de Mr Kaplan pour elle afin de la tuer. Red tue Grant et explique ensuite à Liz qu'il espère que Kate et lui en sortiront vivants mais que cela ne dépend pas de lui.
A la morgue, tous les corps sont identifiés sauf six. C'est à ce moment -là, que Samar appelle Ressler à la rescousse même s'il est suspendu car Liz a besoin de lui. Gale qui est présent, écoute. Ressler raccroche et prétexte une affaire urgente pour partir. Gale s'excuse de son comportement et de l'avoir soupçonné plus tôt.
Liz, réveillée, reproche à Red son mensonge concernant son voyage de retour en cale. Red lui apprend qu'il a réussi finalement à négocier un voyage sur le jet du prince Hajjar et qu'à aucun moment Agnes ou elle n'ont été en danger. Liz s'inquiète pour Kate qui est en chemin et croit venir la sauver alors que Red va la tuer ce qui n'est pas son intention. Liz l'a convaincu et il veut croire à un autre moyen d'arranger les choses. Tout dépend à présent de Kate car pour terminer cette guerre, les deux parties doivent être d'accord.
Kate arrive avec ses hommes et de son côté, Red a posté deux snipers dans la forêt. Il donne l'ordre de ne blesser en aucun cas Mr Kaplan mais Liz hurle pour la prévénir et elle comprend qu'elle a été piègée. Les hommes de Kate ont eux aussi repéré les hommes de Red et eux aussi recoivent l'ordre de leur patronne de ne pas bouger.
Kate téléphone à Red qui sort de la cabane suivit de Dembé et Liz. Kate jubile car avec son plan, Red a prouvé une fois encore qu'il met Liz en danger. Red rétorque que de son côté les morts qu'elle a causées pour le neutraliser, montrent ce qu'elle est devenue. Oui, il a kidnappé Liz pour qu'elle témoigne. Kaplan est en colère, elle était son amie, elle l'a protégé et réconforté, elle l'a aimé et en échange... elle montre sa plaie à la tête. Voilà sa vérité à elle.
Liz prend la défense de Red car ce qu'il a fait est indéfendable mais cela ne peut être changé. Il lui a donné sa parole qu'il pouvait coexister avec elle. Elle doit faire de même. Kate refuse car elle ne peut pas.
A ce moment là arrivent l'équipe du FBI, Ressler et Samar qui les encerclent. Liz leur signale des snipers dans les bois. Samar donne l'ordre à Red et Kate de rappeller leurs hommes. Red est prêt à accepter si Kate fait de même. Kate demande si elle va être arrêtée alors qu'elle a fourni 86 preuves au FBI. Liz ne sait pas quoi répondre mais Kate est satisfaite car en la prévenant du piège par ses en cris, elle voulait la protéger de Red.
Gale, caché dans les bois, observe la scène et saisit un fusil dans le coffre de sa voiture.
Liz apprend à Samar que The Debt Collector et mort et que Red l'a engagé pour attirer Mr Kaplan.
Gale, pendant ce temps, vise Reddington, tire mais le rate. Les coups de feu jaillissent alors de toutes parts et Liz essaie de calmer le jeu. Mr Kaplan et ses hommes en profitent pour fuir par les bois et Red fait de même.
Plus tard, Red et Liz se parlent au téléphone. Il n'y a aucun signe de Kate et pour Red, Liz l'a laissée partir bien qu'elle ne veuille pas coexister avec lui. Mais Liz espère encore qu'elle changera d'avis. La balistique prouve que ses hommes n'ont pas tiré. Il y a un nouvel acteur dans l'histoire. Personne ne savait que Red se trouvait là . Celui-ci reste pessimiste quant au changement d'opinion de Kate. Ressler retrouve Gale encore à la morgue. Gale, l'air de rien, lui demande des nouvelles de son affaire mais Ressler lui répond qu'elle n'avance pas, bien au contraire.
Résumé proposé par mnoandco