Red, en tenue décontractée, déjeune à la terrasse d'un restaurant. Il s'adresse ensuite au voiturier afin de récupérer une voiture hors de prix totalement fictive. Bien évidemment celui-ci ne la trouve pas et s'absente afin d'aller chercher son patron. Red en profite pour se faire passer lui-même pour un voiturier et voler une magnifique corvette rouge décapotable. Il réussit à échapper à deux voitures de police puis revend la véhicule à l'un de ses contacts. Il utilise l'argent afin de payer son séjour prolongé à la «Terrace Vista Motor Lodge » où Liz vient le retrouver. En effet, elle a besoin d'un blacklisté car le nouveau directeur du FBI fait un audit de tous les bureaux d'opérations spéciales.
Liz est tout aussi surprise que Maurice, un garant de caution judiciaire, lorsque Red, fugitif lui-même, lui demande un emploi de chasseur de prime pour son plus gros client : Smokey Putnum. Le marché est conclu et Red pour 40 000$ doit livrer l'homme en fuite avant 36 heures pour son audience et recherché pour avoir détourné plus de 2 millions à la fête foraine de « Davis and Fox Entertainment ».
Cooper n'est pas vraiment ravi d'entendre que son blacklisté n'en est pas réellement un mais Red lui explique que s'il ne reconstruit pas en parti son business, s'il ne redevient pas un acteur clé du monde criminel qui est en perpétuel mouvement, les informations qu'il leur délivrera ne seront d'aucune utilité. Le FBI doit l'aider.
Red et Liz se rendent dans le Kentucky à la fête foraine et y rencontrent deux forains peu coopératifs. Ils leur apprennent toutefois que Smokey a été piégé par la comptable Mme Hawkins contre une remise de peine : cette comptable a blanchi de l'argent et c'est fait attrapée par le fisc. Elle a donné le nom de Smokey qui a volé cet argent contre quelques années de prison en moins. Sur un panneau, Liz aperçoit une photo de Smokey avec sa petite amie Tammy Lynn.
Entre temps, c'est la stupéfaction au Bureau de Poste : Laurel Hitchin vient d'être découverte morte chez elle. Cooper envoie Samar et Ressler sur place afin d'avoir les informations en priorité parce qu'il est convaincu que Reddington est derrière cette mort suspecte.
Red et Liz découvrent Smokey caché chez Tammy et l'arrêtent afin de le conduire à Washington DC pour son audience. Sur la route, leur véhicule est pris en étau entre deux SUV. Liz s'arrête pensant que ce sont des US Marshals mais ce sont des skinheads qui en ont après Smokey. Les coups de feu fusent mais Liz, Red et leur prisonnier réussissent à s'enfuir de justesse. Ils en apprennent plus sur la fusillade. Apparemment, la fête foraine où Smokey travaille blanchit massivement l'argent d’un cartel de la drogue et c'est cet argent que Smokey a dérobé. Il offre à Red de lui donner ses 40 000$ s'il le laisse partir : le remettre à la justice, le condamner à la détention, c'est le condamner à mort. Le cartel est puissant même en prison. La voiture étant en miette, Liz souhaite appeler ses collègues du FBI mais Red n'est pas pour, il y perdrait sa prime.
Finalement ils poursuivent leur périple en bus. Ils s'arrêtent en route pour déjeuner. Maurice, le garant de caution, contacte Red pour lui demander où en est le rapatriement de Smokey. Red lui indique qu'ils vont prendre un train à la gare Amtrak de Cincinnati. Malheureusement le cartel écoute la conversation.
Tandis que Red cherche un véhicule car le train a du retard, Smokey échappe à la vigilance de Liz mais est intercepté par le cartel.
Dans l'appartement de Hitchin, tout semble indiqué que c'est un accident mais il reste à visionner les vidéos de surveillance. Cooper convoque Ressler afin de lui faire part de ses doutes : il a été en effet le dernier à avoir vu la conseillère à la sécurité nationale et a déjà proféré des menaces contre elle. Ressler le rassure.
Liz rejoint Red qui a trouvé (volé) une voiture. Tous deux se rendent à l'endroit où Smokey leur a indiqué avoir caché l'argent du cartel qui va vouloir le récupérer avant de le tuer.
Sur place Red les attend tandis que Liz pointe son arme sur la tête du chef Roman LeMarc. A son grand étonnement, Red propose un deal : LeMarc récupère son argent et repart, lui laissant Smokey sain et sauf...où Red le tue et récupère l'argent. Liz est stupéfaite, refuse de laisser partir un chef du cartel de la drogue. Mais elle n'a pas le courage de tirer dans le dos de l'homme alors qu'il prend l'argent et s'en va.
Smokey a bien compris le lien qui unit Red et Liz. Pourquoi un agent du FBI s'allierait avec un criminel s'il n'est pas son père ? Sur le trajet en direction de Washington, il raconte à Liz sa propre expérience avec son père, joueur invétéré. Il est comme lui. « Aucun moyen d’éviter la malédiction familiale, c'est l'inné contre l'acquis et l'inné gagne à tous les coups. Notre ADN est ce qu'il est. »
Devant le tribunal, Smokey tente de s'enfuir encore une fois mais Liz l'arrête et le remet aux autorités. Red reçoit son salaire et Liz le rejoint. Elle met les choses au point avec lui. D'accord, il est son père mais elle est agent du FBI et si elle l'aide à attraper des criminels afin de rebâtir son empire elle ne perdra pas de vu qui elle est. Elle est cependant désolée d'avoir laisser un cartel de drogue prospérer alors que Smokey est en prison et y risque sa vie. C'est alors qu'un faux fourgon de transport de prisonnier arrive. A l'intérieur, Mme Hawkins qui devait être normalement conduite au tribunal pour témoigner contre Smokey. Red lui propose la liberté.
Dans son bureau, Cooper s'excuse auprès de Liz : il va devoir révéler sa relation avec Reddington et son intégrité risque d'être mise à rude épreuve.
Sans personne pour témoigner au tribunal, Smokey est relâché.
Aram avoue à Cooper sa relation avec Samar lorsque la nouvelle tombe : la mort de Hitchin est officiellement déclarée accidentelle.
Au bord de la piscine, c'est la fête. Les habitués du «Terrace Vista Motor Lodge »sont tous là. Smokey et Hawkins inclus. Red leur propose de travailler pour lui moyennant 2% de son business. Ils acceptent. Red vient de se trouver deux nouveaux associés : Hawkins, comptable,blanchisseur d’argent haut de gamme et Smokey, expert en logistique et tactique.
Prescott retrouve Ressler dans sa voiture : il a fait son boulot mais il a également appris la véritable identité de Mr Strugeon...Donald Ressler, un agent du FBI. Il n'a pas détruit les preuves contre lui, les a juste cachées. Il le fait chanter : Donald devra faire ce qu'il veut lorsqu'il le demande ou les preuves réapparaitront.
Liz annonce une bonne nouvelle à Red : LeMarc et son équipe sont en détention.
Dembe arrive mais ne donne pas de bonnes nouvelles à Red. Il ne sait pas où se trouve la fameuse valise.
Liz rentre chez elle et découvre toute heureuse que Tom est là. Il a des nouvelles à lui annoncer mais elle aussi : elle est la fille de Reddington. Tom semble se raviser à annoncer sa propre nouvelle et discrètement pousse la fameuse valise derrière le canapé afin de la dissimuler. Il se contente de lui dire qu'il l'aime et qu'il ne partira plus. Elle le lui conseille, sinon elle le tuera, plaisante-t-elle.
Pendant cet échange un flash-forward mélange présent et futur : Red, blessé à la tempe, et Dembe font irruption dans l'appartement, armes au poing. Red tire à plusieurs reprises. Il s'avance au dessus d'un Tom ensanglanté. Red tire à nouveau. Les yeux inertes de Tom fixent le plafond.
Résumé proposé mar mnoandco