Un homme masqué vole un collier de diamant. Il se change ensuite afin de montrer aux personnes présentes à une soirée privée la fameuse et unique parure de diamant de Napoléon... qui n'est plus là.
Tom et Liz fêtent leurs retrouvailles et, entre deux câlins, Tom propose à Liz de se marier.
Le lendemain, au Bureau de Poste, Cooper intercepte l'agent Keen pour aller, tous deux, secouer un peu Reddington afin d'avoir un nom de la liste : le nouveau Directeur du FBI est pressant et veut des résultats.
Red parle près de la piscine à un homme, Myron qui lui donne un nom, Cho, qui va le conduire à Dennison qui le mènera à la fameuse valise. Dembe est envoyé pour cette mission. Arrivent alors Liz et Cooper, Red leur donne immédiatement le nom de Greyson Blaise, le nouveau blacklisté.
Greyson Blaise est un milliardaire voleur d'art, un chercheur de frisson : un Van Gogh au Caire, un Picasso à Rio, le collier de Napoléon à New-York. Greyson est un étoile montante et utilise l'argent acquis par ses vols pour étendre son influence en achetant les loyautés en attendant le jour où il mettra à exécution une ambition plus grande, peut-être en politique.
Red offre le nom de ce blacklisté non pas pour le mettre en prison, affirme-t-il à Cooper, mais afin de faire affaire avec lui et réaffirmer ainsi son influence, son autorité dans le milieu criminel grâce à lui. Une vente aux enchères à lieu à Zagreb, il s'y trouvera : c'est un bon moyen de prendre contact avec lui.
Sur place, Greyson ne semble pas intéressé par l'accord proposé par Red qui consisterait à utiliser ses voies navigables en mer Egée. Après avoir sous-entendu qu'il y a une fuite dans son entourage et voyant que Greyson n'est toujours pas d'accord, Red lui fait miroiter un Rembrandt disparu depuis 27 ans et qui se trouverait dans sa maison près du lac de Côme, maison dans laquelle il fait une petite fête. Greyson qui habite non loin de là y est invité.
Dans lemême temps, Tom prend contact avec un Nik plutôt récalcitrant afin de lui demander de l'aide pour identifier le corps.
Red utilise la Task-Force pour mettre au point son plan improvisé. Il sait où se trouve le Rembrandt ayant lui-même conclu la vente. Ressler et Samar tentent de récupérer le tableau volé à Paris, sans succès, la propriétaire l'ayant vendu ; pendant ce temps, Red et Liz trouvent un maison à « emprunter » près du lac de Côme afin d'y organiser la réception au frais du FBI.
Dembe interroge de son côté Cho afin de savoir où se trouve Dennison. Il espère et réussit à le faire parler en lui préparant un délicieux repas.
Tom, de son côté, utilise le numéro de téléphone transmis par Kate pour joindre son contact à la réception de la valise afin d'essayer d'obtenir des renseignements sur son contenu . Grâce à un subterfuge, il leurre l'opérateur téléphonique, prétextant un changement d'adresse à cause d'une rupture douloureuse et obtient ainsi l'adresse de l'homme qu'il a eu au bout du fil, un dénommé Dennison.
Red contacte un faussaire afin qu'il lui fournisse une copie du Rembrandt qu'il a affirmé avoir en sa possession « Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée » et ceci en moins de 24h.
La fête commence. Red a invité de nombreux contacts et Greyson arrive. Un peu tôt toutefois, la contrefaçon de la peinture n'ayant pas encore été livrée.
Red essaie de gagner du temps et finalement Greyson accepte de faire affaire avec lui, moyennant 10% de profit mais exige de pouvoir admirer le Rembrandt immédiatement. Red finit par lui avouer qu'il est ruiné, qu'il ne l'a pas ce qui ne fait pas plaisir au milliardaire qui menace de partir. Il est arrêté à temps par Liz qui l'emmène voir la peinture qui entre temps est arrivée. Red la lui offre afin de sceller leur accord.
Alors que Greyson, ravi, part avec le Rembrandt, la police italienne l'arrête, prévenue par Red. C'est son plan depuis le début : le mettre temporairement hors-service afin de le voler.
C'est dans ce but que Liz et lui se rendent dans sa propriété non loin de là et profitent de la cohue occasionnée par l'arrestation de Greyson pour récupérer une clé USB qui contient les preuves de ses méfaits dans le monde entier, un Picasso et ce pour quoi Red est réellement venu et a monté tout ce plan, une pièce unique en bronze de Lincoln, qui doit, selon lui, servir de baseà la reconstruction de son empire.
De retour à Washington, Cooper passe un savon à Red. Encore une fois il n'en a fait qu'à sa tête se moquant de savoir que la Task-Force risque d'être dissoute car Greyson a été arrêté par la police italienne et non par eux. Red lui fait remarquer que le milliardaire sera relâché faute de preuve, la toile étant un faux. Par contre lui possède la fameuse clé USB et la parure de Napoléon prouvant ses vols et les lui remet. La Task-Force va pouvoir l'arrêter avec toutes ces preuves et pouvoir en retirer tous les bénéfices. Le nouveau directeur du FBI sera satisfait, du moins temporairement.
Tom se rend dans l'appartement de Dennison mais Dembe l'a précédé. Caché dans un placard, il observe Red tuer l'homme qui ne veut pas lui donner le nom de la personne qui possède à présent la valise. Laissé pour mort, Dembe et Red partis, Dennison réussit toutefois à murmurer un nom à Tom avant de mourir : Oléander.
Invité chez les Keen, Red porte un toast pour le retour de Tom.
Résumé proposé par mnoandco