Les officiers Parker et McGinnis font irruption avec un mandat dans un appartement. Ils se séparent afin de trouver Scottie Stansbury. McGinnis le trouve en premier et tire deux fois sur lui. L'homme est mort. Avec une seconde arme qu'il a apporté, l'officier tire encore deux fois puis place l'arme dans la main de Scottie. Lorsque son collègue Parker le rejoint, il affirme que Scottie a tiré en premier et qu'il s'est défendu.
Plus tard, il a rendez-vous avec une mystérieuse femme blonde qui lui promet la disponibilité des fonds.
Au Terrace Vista Motor Lodge, où séjourne Red, celui-ci découvre sa porte fracturée et un mot sur le miroir, une menace : «Rivera te veux». Il sait que Dembe a suivi les intrus et grâce à lui et au numéro d'immatriculation de leur voiture, il sait où les trouver.
Nik retrouve Tom afin de lui présenter un collègue, Pete McGee, qui a fait ses études avec lui, extrêmement doué mais qui a malheureusement mal tourné à cause d'un trafic de drogue. Il a accès à tout l'équipement médical nécessaire pour l'identification des os. Pete confirme que si la dépouille est abîmée, le test ADN prendra davantage de temps mais que cela peut-être possible.
Red retrouve Liz dans un café et lui confie une nouvelle mission tandis que lui cherche un nouvel endroit où loger : retrouver des flics pourris. Il a encore quelques amis dans la police et il y a des rumeurs. La dernière concerne McGinnis. Quelqu'un embauche des policiers au dossier irréprochable afin d'en faire des assassins.
Au Bureau de Poste, Aram ne découvre rien sur l'arme trouvée sur Stansbury, disparue trois semaines auparavant. Liz interroge McGinnis tandis que Ressler s'occupe de Parker en espérant que l'un d'eux craque. Chacun raconte sa version de l'accident. Un détail interpelle toutefois Liz : c'est le second tir de l'agent qui aurait tué l'homme. Peu probable lorsque l'on sait que que l'on recule après le premier tir confirme Ressler.
Red retrouve les hommes qui sont venus le menacer. Ce sont des hommes de Rivera qui veulent le voir mort et s'ils échouent, il y en aura d'autres. En effet, ils luttent depuis deux mois contre BLO sans arme car Red ne les a pas livré. C'est un carnage et ils veulent le lui faire payer. Red promet d'effectuer la livraison promise dans les 36 heures et part.
Seul soucis, il n'a pas d'armes, pas d'argent pour en acheter, pas d'avion pour les envoyer, c'est une mission impossible selon Dembe...improbable pour Red.
Liz et Ressler vont interroger les parents de Scottie Sansbury. Leur avocate est présente : Miss Rebecca Thrall. C'est à ce moment là que Prescott contacte Ressler : il doit d'urgence aller chercher à la fourrière une Chrysler pour lui sinon il menace de le dénoncer pour Hitchin.
Les parents de Scottie expliquent que leur fils était malade, des troubles cognitifs, apparus après avoir vécu avec eux dans un logement avec des peintures au plomb. Suite à un recours en justice, leur fils devait recevoir presque un demi million de $ versés sur 10 ans. Mais il avait préféré accepter l'offre d'apurement de Waterday, une société financière, pour un montant de 100 000 $ versés de suite. Scottie n'avait pas vu l'arnaque et accepté le chèque. Pour eux leur fils est innocent et Waterday responsable de sa mort.
Ressler avec l'appui de Liz s'absente prétextant devoir aider un ami dans l'embarras afin de récupérer le voiture de Prescott.
Red se rend au DMV. Glen l'observe de son bureau et appelle son numéro de suite, sans le faire attendre comme à son habitude. C'est la première fois. Glen lui dit que c'est parce qu'il l'a trouvé tellement déprimé dans ce râgout d'humanité, que cela lui a fait mal au cœur. Il aime le taquiner mais sachant ses déboires, il n'en a pas envie. Il savait que Red allait venir le voir tôt ou tard. Et en effet, Red a besoin de lui emprunter 1 million de $ pendant deux jours. Red sait qu'entre le fait qu'il habite chez sa mère et son bas de laine avec ses activités extra-professionnelles, il a les moyens. Glen accepte.
Aram apprend que Waterday a acheté de nombreux plans d'apurement à des gens comme Scottie Sansbury, un peu naïf et malade. Mais ce n'est pas un crime. Cependant il y a une curieuse coïncidence selon Aram qui découvre que la société compte de nombreux officiers de police parmi ses clients pour des prêts... dont McGinnis.
A Waterday, Johnson, le Directeur Financier de Waterday, affirme que la mort de Scottie leur a coûté un fortune : ils ont payé 100 000 $ à celui-ci et à sa mort n'en avait récupéré que 62 000. Il refuse de remettre à la Task-Force les documents sur les prêts et les plans d'apurement sans mandat.
La mysérieuse femme blonde prend à présent contacte avec l'officier Jennifer Serry dont la sœur est gravement malade. Elle la convainc que la mort d'un certain Robert Urwiller serait profitable pour elle comme pour lui. Il souffre de troubles cognitifs et le tuer permettrait de mettre fin à ses souffrances et de sauver la vie de sa sœur.
Red, Heddie et Smokey se retrouvent pour mettre au point un plan pour récupérer des armes afin que Rivera rappelle ses sbires. Red demande à Smokey une piste d'atterrissage à l'abri des regards afin de faire atterrir un jet tandis que Heddie lui fait remarquer son manque de liquidité. Red ne veut rien savoir, ce doit être fait et rapidement. Tom arrive afin d'apporter son aide.
Aram revoit le recours collectif fait par Sansbury et découvre que 4 autres plaignants dans son cas ont vendu leur plan d'apurement à Waterday et qu'ils sont tous morts par la main de policier dans l'exercice de leur fonction et tous ces policiers possédaient des prêts auprès de cette même société. Le FBI obtient enfin un mandat et les documents de Waterday sont saisis et passés au crible. Entre temps, Johnson le Directeur de Waterday est tué par la mystérieuse femme blonde qui n'est autre que Rebecca Thrall.
Red se rend chez Adika Buhari, un trafiquant d'armes africain. Tom l'accompagne,il est présenté comme son expert en munition, Levi Edward. Red veut faire affaire avec lui et lui acheter des armes. Le 1.000.000 $ présenté par Glen le met finalement en confiance et il accepte le marché. Toutefois Red ne lui laisse pas l'argent tant qu'il n'a pas été livré mais lui laisse Tom/Levi en garantie de sa bonne foi.
Aram, grâce aux rapports d'assurance, a peut-être trouvé la future victime. Il a découvert que Waterday a pris une assurance-vie sur toutes les personnes dont ils ont racheté un plan d'apurement, particuliérement ceux dont les jours sont comptés ou dont la maladie peut expliquer un comportement imprévisible qui explique que la police ait eu besoin de répliquer. Selon les trois critéres cités, le bénéficiaire d'un plan d'apurement, une maladie reconnue et une importante assurance-vie, Aram peut affirmer que la vie de Robert Urwiller est en danger.
Les hommes de Red, sous la supervision de Smokey, préparent 500 mètres de piste d'attérissage au milieu des bois à grand renfort de pelles, pioches et deux éléphants nommés Leroy et Quackers. Le temps presse. Adika arrive bientôt.
Ressler récupère la Chrysler à la fourrière. La roue est crevée et en voulant la changer, il découvre un corps dans le coffre.
Liz n'arrive pas à joindre la future cible tandis que la policière, Jennifer Serry, a déjà repéré sa proie. Aram localise le téléphone de Urwiller. Liz et Samar arrive à point nommé alors que Jennifer est prête à tirer sur l'homme.
La piste est prête, le budget respecté même s'il n'y en avait aucun et tous les hommes de Red partent juste à temps alors que le jet de Adika Buhari est en approche. Les armes, des calibres 50 3 Gs, sont livrées et testées par Tom/Levi. Tous s'apprêtent à partir lorsque l'ATF arrive et les arrête tous.
Ressler rejoint Liz et Samar. Il réussit a convaincre Jennifer de coopérer avec le FBI. Elle contacte alors Rebecca Thrall, la mystérieuse femme blonde, afin de lui raconter l'échec de sa mission. Elles conviennent d'un rendez-vous. Elle est arrêtée alors qu'elle essaie de tuer Liz qui a pris la place de l'officier dans sa voiture de police.
Pendant qu'Anika est emmené par l'ATF, Red et Tom, enfermés ensemble dans une camionette, ont une petite conversation. Tom lui en veut car il va aller en prison à cause de lui et il ne reverra plus sa famille. Sa seule consolation sera que Red sera aussi éloigné de Liz et qu'elle sera enfin débarrasée de lui. Tom affirme à Red qu'il sait qu'il ment à Liz et qu'elle est bien trop gentille, voyant le meilleur en chacun. Red confirme, il en est la preuve.
Smokey, déguisé en agent de l'ATF vient libérer Red et un Tom qui tombe des nues. Tout ceci n'était qu'une machination de Red pour récupérer des armes et un jet par la même occasion ! Si Red avait voulu la mort de Tom, il lui aurait tiré lui même une balle dans le tête mais qu'il le veuille ou non, comme il est important pour Liz, il l'est pour lui, lui dit-il.
A Washington, dans le bureau de Cooper, Red fait le bilan de la semaine, plutôt positif pour la Task-Force : Rebecca sous les verrous mais également le trafiquant d'armes africain Adika Buhari recherché par le Bureau depuis de très nombreuses années et remis par ses hommes au FBI.
Mais Red a gardé les armes pour lui afin de les donner au gang Rivera en échange de sa tranquilité et de sa vie.
Dans son bureau, Liz remercie Tom d'avoir aider Red mais celui-ci le traite de fou, il a été pris en otage et aurait pu se faire tuer avec son plan de dingue.
Seul, il reçoit un appel de Nik : Pete McGee a réussi à extraire de l'ADN d'une des dents du squelette.
Red retrouve Ressler et lui promet son aide si un jour il se retrouve dans une situation difficile comme l'officier McGinnis. Ressler décline l'offre mais Red la maintient, au cas où. Il n'en dit pas davantage et part.
Ressler remet la voiture à Prescott. Il n'en apprendra pas plus sur le corps. Prescott le prévient qu'il le recontactera pour d'autres missions.
Dembe et Red apprécie un moment paisible près du jet sur la piste improvisée lorsqu'un Glen très bruyant arrive. Red l'informe qu'ayant récupéré son argent, il peut partir mais Glen s'installe, prenant un hot-dog et une bière, disant savoir ce que c'est d'être seul. Red s'adoucit, lui ouvre sa bière. Ensemble les trois hommes portent un toast et Red donne une tape amicale dans le dos de Glen, apparemment reconnaissant de son aide.
Résumé proposé par mnoandco