Red met Liz sur la piste de «The Endling». Ce personnage s'arrange pour laisser un seul membre survivant d'un groupe ou d'une espèce s'assurant ainsi un gain certain à ceux le possédant. Récemment il aurait ainsi tuer un entraîneur ainsi qu'un étalon exceptionnel n'ayant eu qu'une seule progéniture qui vaut à présent des millions après la mort de son géniteur.
Tom prépare le petit déjeuner lorsque Nik l'appelle lui annonçant que Pete a lancé le test ADN.
Ressler et Samar interrogent l'heureux propriétaire du poulain, Caleb Hess. Il est endetté et cette mort providentielle de l'étalon est une aubaine pour lui. Il finit par avouer qu'une femme l'a contacté, une certaine Alicia Grey, lui affirmant qu'elle pouvait augmenter la valeur du poulain sans toutefois parler de meurtre. Elle n'a pas souhaité être payé mais en échange a demandé des renseignements sur les protocoles de sécurité de la fille d'un roi, la princesse Sonya de Montenegro. Sa mort mettrait fin à sa lignée et assurerait la victoire aux opposants à la monarchie en place. Il se trouve que la princesse est à Washington pour faire un discours à la conférence de l'UNESCO.
La Task-Force se rend immédiatement à son hôtel où elle a réservé tout le 15ème étage sous un alias, Elise Wolf.
Pendant ce temps Alicia Grey, déjà sur place, prend la place d'une employée du room service. Tandis que les agents arrivent à l'étage de la princesse, les vidéos surveillance de l'hôtel sont coupées ainsi que l'électrité. Le chariot roulant du room service arrive à l'étage par l'ascenseur, seul. Samar vérifie s'il y a une menace lorsqu'elle se rend compte qu'il y a une bombe sur le chariot. Elle a tout juste le temps de prévenir Ressler et de se mettre elle même de côté avant qu'elle n'explose. Les agents encore sonnés se précipitent vers la suite de la princesse afin de l'emmener en sécurité.
Pendant ce temps Alicia, se faisant passer pour une employée de la sécurité diplomatique, retourne dans la suite de la princesse où est resté son personnel. Elle y demande une certaine Ana Dewan qu'elle emmène puis la tase afin de la kidnapper.
Nik et Tom se retrouvent chez Pete. La bonne nouvelle est qu'il a pu extraire l'ADN des ossements, la mauvaise qu'il ne trouve aucune correspondance dans sa base de données. Il ne peut malheureusement pas accéder à celle du FBI car leur CODIS (Combined DNA Index System, base de donnée de l'ADN des criminels du FBI) fonctionne sur deux étapes et qu'il ne peut passer la première. Il faudrait l'autorisation d'un agent du FBI pour obtenir une identité...ou à défaut le badge suffirait. La recherche peut ensuite se faire totalement illégalement à distance. Tom décide d'utiliser le badge de Liz même si Nik trouve l'idée très mauvaise.
Alicia emmène Ana dans un planque où se trouve déjà deux autres personnes alitées et inconscientes ainsi qu'un médecin qui leur fournit des soins médicaux.
Red et Dembe logent pour quelques jours dans une maison louée à des propriétaires absents. La nuit, ils reçoivent la visite de deux intrus qu'ils ont vite fait de capturer. Red est persuadé qu'ils sont là pour lui. Sous la menace, ils donnent le nom de celui qui les a embauchés, "The Mailman", le Facteur et l'endroit où le trouver : un bureau de poste. Sur place, l'homme ne semble pas comprendre ce que Red lui veut et l'envoie promener. C'est sans compter sur la tenacité de ce dernier qui l'attend à la sortie de son travail et l'emmène dans la maison qu'il loue.
Sonya est interrogée sur l'enlèvement de Ana. Elle leur apprend qu'elle est enceinte et que si elle devait être opérée rapidement, Ana serait son seul salut. Elle possède un sang extrêmement rare qu'aucune banque du sang ni aucun hôpital ne possèdent. Bien qu'Ana n'ait pas le même groupe qu'elle, elle est l'une des 7 personnes au monde possédant "le sang en or", le seul qui est compatible avec n'importe quel sang, même le plus rare.
La Task-Force pense que "The Endling" veut se débarrasser de 6 de ses donneurs universels : le survivant vaudrait alors une fortune.
Il s'avère que déjà 3 d'entre eux (avec Ana) ont disparu ces derniers mois. Reste sur le sol américian Ethan Isaacs, un jeune garçon hospitalisé à l'hôpital Mercy de Washington. Ressler et Samar se rendent sur place mais arrivent trop tard. Alicia, sous les traits d'une infirmère nommé Alma, a emmené le garçon.
Alors qu'ils se retrouvent pour déjeuner, Tom photographie le badge de Liz à son insu.
Au Bureau de Poste, la Task-Force découvre que Ethan a été adopté par le biais d'une ONG qui fait entrer des enfants syriens aux USA. Son véritable nom est Shahir Ahmad et il est le fils de Nirah Ahmad et c'est elle qui l'a kidnappé. Le registre d'adoption indique qu'elle possède le même groupe sanguin que son fils. Membre actif de l'armée syrienne libre, elle s'était sans doute dit qu'avec un sang aussi rare que celui de son fils la moindre blessure grave dans un pays en guerre lui serait fatale. Et elle l'avait laissé partir vers un endroit plus sûr, les Etats-Unis. Mais Ethan est tombé malade et elle a quitté l'armée syrienne. C'est à cette période que ses attaques ont commencé sans doute pour financer son projet. Malheureusement Ethan est atteint d'une myocardie progressive et aucun donneur pour lui fournir le sang nécessaire à sa survie. L'hôpital l'avait renvoyé chez lui pour mourir lorsque sa mère l'a enlevé. C'est pour cela qu'elle a kidnappé les autres personnes pour avoir du sang mais aussi un cœur, seul moyen de le sauver, du même groupe que lui pour que son corps ne le rejette pas.
Grâce aux caméras de sécurité aux alentours de l'hôpital, Aram obtient une photo de la femme avec un homme inconnu.
Tom transmet le badge de Liz à Pete qui le rentre immédiatement dans l'ordinateur. La recherche est lancée, il le préviendra lorsqu'il aura un résultat.
Red interroge "The Mailman", Anthony, afin de savoir : s'il ne voulait pas le tuer, pourquoi ces hommes étaient dans la maison? C'est alors que celui-ci lui parle d'une liste de suspension que possède son bureau de poste et qui lui permet de savoir les personnes absentes de leur habitation et à quelles dates. Elle couvre la ville et sa périphérie. Il a même établi un code zone avec toutes les données récoltées grâce aux courriers reçus et envoyés ce qui permet d'établir par déduction la valeur des objets d'une maison. Il vend ensuite les informations aux voleurs intéressés moyennant une commission payable à l'avance. Red trouve l'idée merveilleuse d'autant plus que, renseignement pris auprès de Tony, chaque bureau de poste possède sa propre liste...à part qu'il faudrait remédier au petit problème des propriétaires qui louent leur maison pendant leur absence.
Liz arrive avec la photo de Nirah et l'inconnu. Red pense le reconnaître et tous deux se rendent dans la clinique très secrète et très privée du docteur Melissa Lomay, propriétaire de Médecins sans Morale, la meilleure clinique de soins pour criminels professionnels. Elle hésite à les renseigner mais Red la convainc qu'il vaut mieux qu'ils le trouvent avant la police ce qui risquerait de la compromettre elle aussi vu que c'est un de ses employés. Ils apprennent qu'il s'agit du docteur Felix Dresner.
Red, Dembe et Liz se rendent à l'adresse indiquée par Melissa. Ils arrivent à temps pour stopper les chirurgiens mais Nirah ne veut pas abandonner son fils une seconde fois et les menace de son arme. La transplantation doit avoir lieu. Red intervient, rangeant son pistolet. Si les policiers arrivent, ils la mettront en prison et Ethan mourra. Sa meilleure chance de pouvoir sauver son fils est qu'ils partent ensemble, elle doit lui faire confiance, il a une solution.
Lorsque le FBI arrive, ne reste que Liz, le docteur Dresner et les 3 personnes possédant le sang en or, enlevées par Nirah.
Red embauche Nik contre son gré afin de préparer l'opération du jeune garçon avec le docteur Melissa Lomay dans un autre endroit. Ne manque plus que le cœur. Red affirme qu'il est déjà là. Nirah dit au revoir à son fils et lorsque Red sort son arme et la lui tend, elle la prend sans hésiter précisant juste que jamais elle n'aurait penser être celle qui sauverait son enfant. Elle se tue. Tous sont choqués par son geste. Les docteurs n'ont plus qu'à transplanter son cœur dans Ethan.
Plus tard, Liz demande à Red où il voulait en venir avec ce blacklisté. Il ne savait tout simplement pas, il pensait réellement que c'était un criminel répréhensible et non une mère prête à tout pour sauver son enfant. Nik arrive avec de bonnes nouvelles, l'intervention s'est déroulée au mieux. En guise de rétribution il exige de Red et Liz de ne plus le contacter, jamais. Ethan et le corps de sa mère sont transportés à l'hôpital.
Au Bureau de Poste, Liz se fait sermonner par Cooper : elle a menti à ses collègues affirmant ne pas savoir où était le jeune garçon et sa mère et a conspiré avec Red pour une opération non autorisée. Liz lui répond qu'elle est satisfaite du résultat : Ethan est vivant et une criminelle morte au lieu de l'inverse. Mais Cooper n'est pas de cet avis, il s'inquiète pour elle, Reddington l'influence. Ce n'est pas à elle ni à lui de choisir qui doit vivre ou mourir. Il va l'avoir à l'oeil maintenant.
Tom contacte Nik, Pete ne répond pas à ses appels et cela l'inquiète : il a accès au CODIS, il a les os et il a peur qu'il les double pour de l'argent. Nik, pour le rassurer lui dit qu'il va passer chez lui, c'est sur son chemin.
Anthony, «The Mailman» se retrouve une fois de plus face à Red. Il pense que Red veut une partie de son affaire mais celui-ci lui dit qu'il veut tout reprendre et la faire fructifier. Il lui offre 10% de cette nouvelle entreprise qui gagnera 100 fois plus que son business actuel. La valeur des informations que Anthony possède sont inestimables non pas pour le contenu des maisons mais pour les personnes, les criminels plus exactement, qui pourraient y trouver refuge en totale sécurité et moyennant une grosse rétribution. Si Anthony peut lui fournir la totalité des listes de suspension des bureaux de poste sur l'ensemble du territoire américain, lui se charge de trouver des clients désirant rester discrets. L'accord est conclu.
Nik arrive chez Pete et trouve la porte ouverte. Pete ne semble pas être là. Il entre lorsqu'un homme masqué l'étrangle par derrière. Nik tombe au sol, inerte, mort ? L'assaillant prend la valise et s'en va. Liz raconte à Tom la réaction de Nik et son désir de ne plus la voir ce qui l'attriste. Elle est la raison pour laquelle Redington est entré dans sa vie et s'en veut. C'est un bon ami pour eux.Tom la rassure, il faut juste laisser du temps à Nik pour encaisser.
Résumé proposé par mnoandco