De la cendre tombe du ciel à Leeds en Angleterre : une usine chimique vient d'être détruite lors d'une attaque terroriste. L'attentat est revendiqué par Ilyas Surkov.
Nik est découvert mort dans un terrain vague loin de son travail ou encore de son appartement. Liz annonce la nouvelle à Tom : son ex petit ami a été étranglé et elle suspecte Reddington ou quelqu'un qui cherche à l'atteindre. Elle se sent coupable, Nik était un homme bien et c'est elle qui l'a mis en danger en amenant Red dans sa vie.
La petite affaire de Red avec The Mailman, le Facteur, commence à porter ses fruits. Seulement deux listes pour l'instant et le cash afflue déjà. Cependant Red doit trouver un moyen de blanchir cet argent et de l'écouler.
Liz arrive pour le confronter au sujet de la mort de Nik ; elle aimerait croire qu'il n'a rien à voir là dedans. Effectivement, confirme Red, il est possible qu'il ait été tué par quelqu'un en lien avec lui mais il n'a aucune idée de qui. Liz exige son aide, elle veut le coupable. Red accepte mais lui confie toutefois une nouvelle affaire qui concerne l'explosion de Leeds. Il affirme qu'Ilyas Surkov est mort et donc qu'il ne peut être responsable de l'attaque et encore moins la revendiquer.
Au Bureau de Poste, Aram fait quelques recherches : 3 actes terroristes ont été attribués à l'homme depuis 15 mois alors qu'il est mort selon Reddington.
Cooper contacte le MI6 tandis que Liz et Ressler se rendent en Angleterre. Sur place, l'agent du MI6, Liam Gladstone, ne croit pas à la théorie de l'imposteur et il en a la preuve. Son agence travaille avec une unité de la CIA qui traque Surkov. Ceux-ci ont identifié l'entreprise qui semble avoir acheté les explosifs pour lui et y ont placé un traceur chimique afin d'identifier les attaques perpétrées avec. Ce même marqueur a été retrouvé à Leeds. Leur suspect est Raqaan Ghaffari.
En Serbie Raqaan Ghaffari est en communication vidéo avec un client mystérieux parlant russe qui, après un essai fructueux, passe commande pour un substitut au C-4 jugé plus efficace pour une mission qui doit avoir lieu bientôt.
Aram présente le suspect à l'équipe : pas grand chose sur Raqaan Ghaffari, entrepreneur à Belgrade. L'explosif utilisé pour les 3 attentats revendiqués par Surkov viennent de son entreprise «Lignes d'Avenir Construction». Selon les données de surveillance de l'homme le nom de code de Surkov est Mashabi. Bien que n'ayant aucune autorité en Serbie, Ressler, Liz, Aram et Samar s'y rendent et tentent de piéger Raqaan. Il parle arabe, c'est donc Samar qui le contacte prétextant venir de la part de Mashabi parce que ses produits sont compromis par un marqueur chimique sur les explosifs placés par le MI6 . Elle désire tester la marchandise pour vérifier.
Pendant ce temps, Tom enquête sur la mort de Nik et se rend chez Pete qui a disparu. Il pense qu'il a tué le médecin. L'identification des ossements doit avoir beaucoup de valeurs si Reddington veut la garder secrète et si l'on tue pour cela. Tout ce qu'il trouve c'est l'endroit où Pete travaille une clinique du nom de «Daken Research Center», qui teste des traitements sur des cobayes humains. Tom se porte volontaire pour des essais.
Red fait ses propres recherches de son côté et contacte un certain Lou qui travaille au Bureau des Preuves. Il lui demande de lui rapporter les effets personnels de Nik récoltés pour l'enquête pendant qu'il s'occupe de son chien Coco.
A Belgrade, Raqaan Ghaffari n'est pas dupe concernant le piège tendu par la Task-Force en tentant de fuir, il est kidnappé, ainsi que Samar et emmenés dans un van. Ressler le poursuit en voiture avec Liz et Aram. Ils finissent par l'intercepter et découvrent avec stupeur qu'il s'agit d'agents de la CIA.
L'équipe est composée d'une femme, Calhoun, Duke White, Omar Kabinov et leur chef, Tobias Reuther des services clandestins. Tous se rendent dans une planque avec Raqaan Ghaffari mais c'est uniquement l'équipe de la CIA qui commencent rudement, violemment, à l'interroger. Il refuse de parler. Ensuite, Liz et Samar tentent leur chance, en douceur, et il accepte enfin de coopérer.
Pendent que Tom finalise son inscription à la clinique, il observe avec soin les protocoles de sécurité. Il récupère dans une poubelle un gant qui lui permettra de passer une porte sécurisée grâce à l'empreinte qui s'y trouve.
Red trouve une solution pour le blanchiment de son argent. Il explique la démarche à Heddie, sa nouvelle comptable. Il a en effet trouvé une entreprise de toilettage pour chien à but non lucratif. Cette sociéte toilette des chiens abandonnés, en plus de son activité normale, ensuite les ramène aux différents refuges disséminés sur 10 villes grâce à une centaine de vans afin qu'ils soit adoptés. Heddie se demande si cela sera suffisant pour écouler 200 000 dollars par semaine mais Red lui fait le calcul : à raison de 10 chiens par vans, 25 dollars le toilettage par animal, l'argent sera vite écoulé. Heddie se rend vite compte de l'opportunité. En plus le fisc contrôle rarement les sociétés à but non lucratif. Red achète l'affaire, boutique et vans compris.
A la clinique, Tom réussit à se faufiler dans le bureau de Pete mais ne découvre pas grand chose à part que l'infirmière qui s'est occupée de lui est sa petite amie.
Au Bureau de Poste, Cooper rencontre le Directeur des Opérations de la CIA, un certain Cox. Il lui parle de la Task-Force en contact avec son équipe de Belgrade.
L'interrogatoire de Ghaffari se poursuit ; bien qu'il n'ait jamais vu Surkov, il lui a demandé de cacher un appareil en Virginie, une bombe capable de pénétrer 3,5cm de kevlar. Ressler reçoit un appel de Cooper le mettant en garde, il est avec le Directeur des Opérations de la CIA et il n'a aucune équipe en Serbie.
Reuther se rend compte qu'il y a un problème et sort son arme. Des coups de feu sont tirés des deux côtés. Reuther s'échappe, Ghaffari est tué, Calhoun est arrêtée et interrogée. Elle continue d'affirmer que toute l'équipe travaille pour la CIA, que Reuther les a recrutés pour traquer Surkov. Mais Reuther est un alias, il n'existe pas. Pour la Task-Force, aucun doute, l'homme se fait passer pour Surkov.
Aram, grâce à une empreinte partielle dans la planque, découvre sa véritable identité : l'agent Brian Osterman.
Lou rapporte à Red les différentes pièces à conviction recueillies lors de la mort de Nik et il récupère ainsi son chien tout propre et pomponné. Red fait l'inventaire, les clés de la mallette et deux téléphones dont l'un jetable. Un seul numéro utilisé à l'intérieur.
Cox va parler avec Calhoun afin de lui faire entendre raison ; Reuther/Osterman ne fait plus partie de la CIA qui l'a désavoué. Il est dangereux. Sans le savoir, elle l'a aidé à perpétrer des attentats car lui et son équipe, elle incluse, sont Ilyas Surkov.
Elle coopère finalement et donne une adresse à Ivy City mais sur place tout a été vidé ou détruit. La seule preuve est un dossier vide nommé Cyclone. Sans doute la cible, une cible probablement militaite et contenant du kevlar.
Aram fait des recherche et découvre une patrouille Cyclone composée de 14 navires dont l'un se trouve à Norfolk en Virginie.
Ressler, Samar et Liz se rendent à Norfolk tandis que Aram aidé de Calhoum découvre que l'un des pseudos de Reuther/Osterman vient d'être utilisé pour ouvrir un bureau des Ressources Humaines non loin d'où se trouvent les agents. Samar et Liz y vont. Liz trouve Osteman en premier, prêt à tirer sur sa cible. Il parle. Il sait que Surkov est mort mais apprend à Liz que ce n'est pas lui qui se sert de son nom comme couverture mais bel et bien la CIA, Cox plus particulièrement. Celui-ci l'a embauché afin d'utiliser le nom et la réputation de l'homme mort afin de faire le sale boulot de l'agence. Mais ensuite il s'est rendu compte que Cox allait trop loin et c'est alors que celui-ci l'a fait virer en le discréditant. Il essaie de l'arrêter et c'est pour cela qu'il demande à Liz de le laisser agir. Mais Liz n'est pas sûr de la version à croire et lui tire dessus. Elle le menotte lorsqu'un bombe explose comme Osterman l'a prédit. Il aurait pu empêcher l'explosion, maintenant elle le croit.
Cooper dans son bureau est hors de lui face à Cox : Osterman n'est pas l'imposteur mais il est le faux Surkov et c'est lui qu'Osterman chassait. Mais Cox campe sur ses positions, l'explosion de Norfolk a permis de sectionner un câble de communication souterrain compromis par le contre-espionnage chinois. Les autres attaques avaient toutes un but mais Cooper les trouve inexcusables. La diplomatie aurait pu tout aussi bien marcher au lieu de la violence, un homme est mort à Leeds. Peu important pour Cox, il livrait des informations à l'étranger. Cooper prévient Cox qu'il en a référé à ses supérieurs et qu'eux trancheront sur le bien fondé ou non de ses actes. Il en doute, tout comme en a douté Osterman.
Aux funérailles de Nik, Liz constate avec surprise la présence discrète de Red. Il est venu lui rendre hommage, après tout il lui a sauvé la vie et donné naissance à Agnès. Après son départ, Tom console Liz tout en l'interrogeant sur la raison pour laquelle Red était là. Elle lui apprend qu'il recherche le responsable de la mort du médecin. Il semble avoir une piste. Sans en dire plus, Liz s'effondre en pleurs, combien d'amis va-t-elle encore perdre ? Elle ne sait pas si elle tiendra le coup si c'est encore le cas. Elle décide d'aller seule sur la tombe de Meera, enterrée non loin.
Aram s'entretient avec Cooper, il désire suivre un entraînement opérationnel car son expérience sur le terrain à Belgrade lui a démontré qu'il n'était pas formé pour des situations dangereuses.
Tom a convaincu la petite amie de Pete de lui parler. Il lui explique que son ami s'est mis dans le pétrin en lui volant un objet pour lequel on tue et qu'il a peut-être tué un de ses amis. Elle refuse de le croire mais comme Pete a disparu depuis une semaine, elle décide de l'aider. Ils veulent se marier et lui apprendra tout ce qu'elle sait de lui, parents, amis, villes préférées, mots de passe...tout.
Dans une salle-de-bain miteuse Pete se rase la tête, la main ensanglantée, des doigts semble-t-il amputés, bandés. Il a une arme à la ceinture.
Red ramène du cash dans son nouveau business, l'affaire est florissante. Il prend le téléphone jetable de Nik et avec son propre téléphone compose le numéro qui y apparaît. Tom répond et Red est abasourdi en reconnaissant la voix. Il raccroche précipitamment, sans un mot.
Résumé proposé par mnoandco