257 fans | Vote

Saison 10

Harold Cooper saison 10

Episode 1 : Aram téléphone à Harold Cooper car il a aperçu Reddington à New-York et pense que l'équipe est sur place pour une affaire. Il n'en est rien, son ancien chef passe du temps avec Agnes car depuis que le criminel a raccompagné les soeurs chez elles il y a 6 mois, ils n'ont plus de nouvelles et il se tourne les pouces. Lorsqu'un immeuble explose non loin de là, Cooper suspecte l'implication de Reddington qui est injoignable, et envoie Dembe et Ressler sur place. 

Enfin Red se présente au Bureau de Poste et confirme à Cooper le retour de Wujing qui rallie à sa cause d'anciens blacklistés contre lui. 

Cooper doit recruter un nouvel agent ; la fille de Meera Malik qui a coopéré à l'enquête lui propose son aide et il promet de réfléchir à sa proposition. La femme dit se souvenir de lui car après le décès de sa maman il lui avait fait une très grande impression et le remercie de ses paroles à l'époque.

Episode 2 : Cooper rejoint Reddington en pleine rue à New-York et lui apprend que le MI6 leur prête l'agent Siya Malik, mais aussi qu'elle sait qu'il est leur CI. Harold s'inquiète du manque de discrétion du criminel et constate qu'il n'a même plus de garde du corps. Cependant Cooper veut surtout savoir pourquoi il a passé 3h dans le train pour venir le rencontrer : il apprend alors les derniers déplacements de Wujing, des casinos, et le nom de leur cible, The Whaler. Il suit le déroulement de l'enquête du Bureau de Poste.

Lorsque Red veut interférer dans un différent entre Agnes et une jeune fille qui la malmène, Cooper lui demande de le laisser faire avec Charlene :  la jeune fille a deux parents, ils gèrent la situation et elle doit apprendre à régler ce genre de conflit seule. Lorsqu'il comprend que le criminel a passé outre sa demande, il explose et exige qu'il cesse immédiatement de s'occuper de cela et lui raccroche même au nez. 

Plus tard, il apprend à Red que le problème est résolu puisque le père de la jeune fille qui malmène Agnes est muté et que la famille déménage. Il n'est pas dupe et sait qu'il y est pour quelque chose. Il ajoute qu'il sait qu'il tient à elle, que ses intentions sont bonnes, mais qu'il faut qu'il apprenne à la laisser avoir mal quelquefois. Il a élévé deux enfants, à présent il en élève une autre, et il sait avec certitude qu'ils grandissent pour devenir qui ils seront. 

Episode 3 : Cooper assiste au meeting de Panabaker lorsque des coups de feu retentissent et qu'elle échappe de peu à la mort. Grâce au mode opératoire, Reddington lui donne une piste,  The Four Guns. Cependant, Cooper est toujours mécontent de devoir faire les allées et venues entre Washington et New-York pour le rencontrer. Pire, il découvre qu'il habite dans un bâtiment délabré,  «The Public Bath City of New York ».

La menace pèse toujours sur la sénatrice et Harold la conseille au mieux tout en suivant le déroulement de l'enquête. Plus tard, il apprend que Cynthia n'est pas la cible, mais son garde du corps. Menacée, elle se défend avec son arme et blesse le suspect. Plus tard dans le bureau de Cooper, elle craque, pleure sous la pression, et l'homme lui remonte le moral en lui apprenant le surnom donné par le journal du soir : « Cynthia Six Shooter». Ils rient et trinquent à sa réélection prequ'assurée.

Episode 4 : Harold découvre Reddington dans sa cuisine en train de préparer le petit déjeuner. Bien sûr, il lui fait remarquer que cela ne se fait pas et comprend qu'il a dormi là. Il s'inquiète de savoir ce qui se passe depuis quelques temps et s'il a une maison. Il n'a pas plus de réponses sur Robert Vesco qui s'est échappé d'un hôpital, bien qu'il suspecte l'implication de Red qui se contente de dire que la prison n'est pas un endroit pour lui. Le criminel poursuit et en vient à ce qui l'amène, The Hyena. Cooper présente le cas à l'équipe et découvre bien plus tard que Vesco et Reddington sont eux aussi à la recherche de la fortune cachée de feu  Warren Bostwick.

Le soir, l'affaire conclue, Red s'impose une fois de plus chez les Cooper, un verre de scotch prêt pour lui et Harold, se disant prêt à répondre à ses questions sur l'affaire. Avec humour, le chef de la Task-Force demande s'il doit acheter un matelas gonflable et répond que plus rien ne le surprend de sa part après quelques 200 blacklistés, et qu'il n'en a pas. Il promet de réfléchir à la requête de Raymond qui lui demande de laisser Vesco tranquille, se demandant toutefois qui de Vesco ou de lui a baisé l'autre cette fois. Mais le criminel lui apprend qu'à présent ils sont en bons termes.

Episode 5 :  Alors que le chef de la Task-Force s'inquiète surtout de Wujing, Reddington lui donne un cas pour l'équipe en lien avec une analyse médico-légale que doit faire Herbie pour le fils d'un mafieux.

Episode 6 : Cooper apprend à l'équipe l'évasion de Kayla Banks, connue d'eux sous le nom de Dr Laken Perillos. Pour Ressler, cela ne peut pas être une coïncidence : d'abord le Freelance et maintenant elle, Wujing est sûrement derrière cette évasion. Cette hypothèse ne rassure guère Cooper car si c'est le cas, Wujing a fait sortir la tortionnaire la plus dangereuse de la Liste Noire et compte utiliser ses services. 

Cooper a la confirmation que Wujing a fait libérer la femme, mais découvre également que Vesco collabore avec lui. Il a du mal à le croire l'homme étant, après Dembe, ce qui ressemble le plus à un ami pour le criminel malgré leur passif compliqué.

Lorsque Cooper ne parvient pas à joindre Dembé, il contacte Reddington. Celui-ci comprend vite que Wujing a sans doute offert à Perillos la chance de terminer le travail qu'elle a commencé des années plus tôt. Il presse Harold de retrouver vite son ancien acolyte. 

Dembe est libéré grâce à un tuyau de Reddington et Cooper apprend qu'il l'a obtenu de Vesco qui était sa taupe auprès de Wujing. 

Episode 7 : Red s'invite une fois de plus chez les Cooper un sac rempli de friandises pour Agnes. Il raconte son trajet en voiture, ce qu'il compte faire au retour. Mais le chef de la Task-Force en vient à un sujet plus grave, la mort de Robert Vesco, et lui dit être désolé, il savait qu'ils étaient proches. Le criminel prend l'entière responsabilité de ce drame, alors Cooper lui fait remarquer qu'il a sauvé la vie de Dembe. Il apprend ensuite un autre drame, un ferry a coulé, sans doute l'oeuvre d'Alban Veseli, le Freelance.

L'équipe enquête sur la catastrophe et Cooper accepte l'aide d'Herbie sur le conseil de Ressler...et il fait bien puisque son aide est primordiale à plusieurs reprises. 

Cooper parle d'Agnes et de son bégun pour un garçon, et Red dit admirer leur relation, ce n'est pas facile d'être père. Il confirme, et lui avoue que certains jours, il se demande si le reste vaut la peine, le travail, la Liste Noire, il regrette chaque instant qu'il ne passe pas avec elle. Red ne peut que comprendre et ajoute qu'ils ne rajeunissent pas. Le chef de la Task-Force est d'accord, surtout que chaque menace qu'ils arrêtent en engendre trois de plus et ce n'est pas terminé.

Episode 8 :  Harold est mécontent car Red est injoignable. Il tombe des nues en apprenant que c'est parce qu'il a jeté son téléphone. Pour lui, c'est incompréhensible avec la menace de Wujing et du Freelance qui planent sur lui. Il est encore plus inquiet en constatant qu'il laisse sa porte grande ouverte. Le criminel temporise, il écrasera Wujing, et lui apprend que son ennemi collabore avec The Troll Farmer,  Bo Chang. Cooper accepte d'enquêter sur ses méfaits à condition que Red se procure un nouveau téléphone. 

The Troll Farmer est arrêté et l'équipe l'utilise afin de piéger Wujing, sans en informer Red. Il l'apprend, mais d'un autre côté lui aussi à omis de partager des informations ce que lui fait remarquer le chef de la Task-Force. Plein d'aplomb Red se contente de répondre qu'il n'a pas oublié. Cooper souligne surtout qu'il ne peut pas le laissé en toute bonne conscience assassiner Wujing ou les blacklistés. Red lui avoue qu'il lui cache bien d'autres choses mais que sa guerre avec Wujing sera terminée d'ici 72h et que son lien avec le FBI restera secret. 

Harold apprend que Pinky a passé l'après-midi avec Agnes et lui a appris le secret d'un très bon gateau au chocolat, la mayonnaise. Le criminel lui indique que c'est lui qu'il voulait surtout voir afin de lui suggéré d'embaucher Herbie, vantant ses mérites. 

Episode 9 : Cooper découvre éberlué le duplicata parfait du Bureau de Poste que Red à mis en place pour piéger Wujing. Il le fait visiter à Cynthia et lui apprend quel est le plan. Bo Chang est conduit dans les bureaux de la sénatrice pour interrogatoire, mais c'est dans ces faux locaux qu'il sera ramené et dont il s'échappera. Il préviendra alors Wujing de l'emplacement de ce qu'il croit être le vrai Bureau de Poste. Une équipe l'y attendra et n'aura plus qu'à le cueillir.

Ce qu'il apprend à ses dépends, c'est que c'est lui qui a été leurré par Reddington. Bo Chang et lui étaient complices et il a indiqué à Wujing l'adresse du vrai Bureau de Poste où le criminel l'a attendu, l'a tué et a détruit tous les dossiers faisant mention de lui et de sa collaboration avec le FBI.

Cooper est furieux contre Red, il les a dupé ! Mais l'opinion du criminel est différente : il a fait ça pour les protéger  et qu'ainsi en toute honnêteté ils pourront répondre qu'ils n'étaient pas impliqué dans ce qu'il a fait. Harold explose, il a été trop loin cette fois et le département de la Justice ne va jamais accepter qu'il les ait trompé à ce niveau là. Red s'en moque, mais Harold l'accuse d'avoir tout détruit et remet en question leur collaboration future. 

Episode 10 : Lorsque Red vient chez les Cooper voir Agnes, Harold explose de colère : il les a dupé, a volé un outil de la NSA, a assassiné Wujing au Bureau de Poste, a effacé des dossiers et tout ça pour aucun gain pour l'équipe, aucune arrestation. L'avenir de la Task-Force est en jeu. Toutefois, lorsque le criminel lui propose un nom en lien avec son passé, il accepte. 

Son esprit le ramène 25 ans auparavant alors qu'il est juré dans le procés du blacklisté en question, Lawrence Nelson, The Postman. Seul contre tous les autres jurés il l'a défendu avant de se plier à la majorité. Le fait est qu'à présent, l'homme est responsable d'un massacre dans une prison car c'est lui qui, en contrebande, a fourni une arme à l'un des prisonniers. 

Cooper rend visite au directeur du Pittman Correctional Institute où était incarcéré Lawrence Nelson et en apprend plus sur ce qu'il est devenu et son compagnon de cellule qui l'a inspiré. Il apprend surtout qu'après toutes ces années, il a toujours plaidé son innocence. 

Bien sûr, ce n'est que plus tard qu'Harold apprend que Reddington lui a donné sciemment ce cas. Il lui apprend que la décision d'envoyer un homme en prison a été difficile pour lui l'époque, mais qu'à présent cette décision semble la bonne puisqu'il se comporte comme un criminel. Red le reprend, parfois des forces puissantes conduisent des personnes dans des eaux troubles contre leur volonté. 

Il étudie de vieux dossiers et découvre sa localisation. Sur place, les agents découvrent sa cible, le bureau du procureur général Christopher Jay, celui qui à l'époque a envoyé Lawrence Nelson en prison pour 25 ans. A présent, après avoir étudié les dossiers, Cooper est même presque prêt à parier que l'homme était innocent, que son témoin principal n'était pas fiable et que Jay a détourné la tête. 

Cooper décide de parler avec Lawrence Nelson qui a été arrêté, mais il ne veut pas parler de l'affaire actuelle, mais bel et bien de celle d'il y a 30 ans. Il a découvert une transcription de la première conversation de son ancienne petite amie et qui prouve son innocence, et cette preuve n'a jamais été présentée à la cour. Pour lui,le procureur, Christopher Jay avait des ambitions politiques, voulait améliorer le taux d'élucidation des homicides, alors son cas était une bonne occasion. Lawrence Nelson s'étonne que l'homme en face de lui connaisse aussi bien son dossier, et Cooper lui répond qu'il faisait parti du jury et qu'il a voté pour sa condamnation parce que les preuves étaient massivement contre lui. Il se rend compte à présent qu'il ne mentait pas lorsqu'il disait qu'il était innocent. Le chef de la Task-Force précise qu'ils doivent le tenir responsable pour ses nouveaux crimes, mais lui assure qu'il fera tout pour que l'original soit effacé de son dossier et que Christopher Jay soit tenu responsable de son incarcération. Pour Lawrence Nelson, cela ne fait aucune différence, ce qui n'est pas l'avis de Cooper, au contraire.

Red propose à Agnes de lui apprendre à jouer aux échecs mais elle hésite, il va la battre. Le criminel précise que l'intérêt du jeu réside dans le fait que chaque adversaire a exactement les mêmes informations, et que tout doit se faire sur le plateau et dans sa tête. Harold la prévient, même si elle pense avoir tout prévu, Pinky est roublard : elle devra non seulement penser plusieurs coup à l'avance, mais il faudra également qu'elle revoie chaque mouvement déjà effectué. Mais pour lui, jouer contre Raymond la rendra plus affûtée. Estimant que c'est un peu comme des devoirs, il l'autorise à jouer.

Episode 11 : Cooper apprend de Dembe qu'un homme ressemblant à Reddington est pris en otage dans un magasin d'alimentation et que les médias ont relayé l'information. Il s'inquiète d'autant plus que Cynthia Panabaker veut un briefing sur le statut de Wujing et du Troll Farmer et qu'il ne lui a pas encore avoué que Red a tué le premier et recruté le second. Il envoie Ressler et Zuma sur place tandis qu'il demande a Malik  un audit des dégâts causé par Reddington avec le programme HexRoot. 

Le chef suit le déroulement de la prise d'otage à distance et lorsqu'il reçoit Cynthia lui apprend qu'ils ont été dupé par le criminel :   ils ont attendu au faux Bureau de Poste, Wujing n'est jamais venu mais son corps a été découvert dans le vrai avec celui de son acolyte Zhang Wei. Lorsque Panabaker demande comment Wujing a eu la véritable adresse du site, Cooper omet totalement de lui dire l'implication de Bo Chang qui travaillait pour Reddington. 

Cooper essaie de temporiser, mais Cynthia furieuse refuse de passer l'éponge : elle va contacter le procureur général afin de lancer une enquête complète sur l'exécution de Wujing dans un établissement fédéral. Harold essaie de la convaincre de ne rien faire de tel, lui rappelant le bon travail qu'ils font, cela peut sonner le glas de l'équipe. La sénatrice ne cède pas et exige que Reddington se présente devant elle avant la fin de la journée, ou elle ira voir le procureur général. Mais le criminel est introuvable et injoignable.

Cooper apprend que Siya a fait quelques recherche sur sa maman, sa mort, et décide de lui parler d'elle : Meera Malik était une femme bonne, un excellent agent qui a sauvé des vies, sa perte était incommensurable.

Lorsqu'il rentre chez lui, il découvre Agnes en pleine lecture d'un livre de la Fondation Barnes. Elle lui apprend que c'est un cadeau de Pinky et qu'elle l'a trouvé sur la table de la cuisine accompagné d'une lettre. Harold demande s'il peut la lire et comprend qu'effectivement il était l'otage de la vidéo et qu'il s'était rendu au Philadelphia Museum of Art pour lui ramener une brochure. Il y explique un facheux contretemps en voulant acheter des barres chocolatées en chemin. Evidemment pour lui toute cette histoire est incroyable.

Episode 12 : Chez les Cooper, Harold se prépare à partir laissant quelques instructions à Agnes qui, malade, reste seule à la maison. A peine sorti par la porte principale, Red entre par la porte de derrière pour lui tenir compagnie.

Le chef de la Task-Force décide de ne plus attendre que le criminel se présente à eux et envoie Malik pour surveiller sa planque de New-York et lui dire, lorsqu'elle l'y verra, qu'ils ont besoin d'une nouvelle affaire, et vite.

Reddington toujours injoignable, il décide de se renseigner un peu sur le membre du congrès Arthur Hudson qui enquête sur leur équipe.  Ce qu'il apprend n'est pas rassurant : l'homme est tenace. Cette nouvelle l'inquiète d'autant plus que le criminel est toujours aux abonnées absents et qu'ils n'ont plus de réels cas pour prouver leur valeur. Connaissant Reddington, il sait bien qu'il ne peut guère l'obliger à faire ce que eux veulent, mais compte bien quand même lui parler pour le raisonner.

Cooper rejoint Agnes et comprend que Pinky a passé la journée avec elle  mais la jeune fille ne sait pas où il est allé. Elle souligne son comportement plus étrange qu'à l'ordinaire, comme s'il cherchait quelque chose ; elle suppose qu'il est question de la vie et de la mort. Harold ne peut que confirmer que pour Pinky, il a toujours été question de vie et de mort, et réalise qu'effectivement c'est plus marqué qu'avant. De but en blanc, Agnes lui demande s'il l'aime. Il répond qu'il le met en colère, lui donne du souci et qu'il ne le comprend jamais ...mais que d'une certaine manière, oui. Pour Agnes, c'est évident, comment ne pourrait-il pas l'aimer : il est si doux et câlin, comme lui. Seul, Cooper sourit à l'idée du criminel doux et câlin.

Episode 13 : Cooper demande à Siya de continuer à garder un oeil sur Reddington. Il le rejoint avec Agnes dans un entrepôt alors qu'il vend pour presque rien ses biens les plus précieux. Le chef de la Task-Force explique que lui et la jeune fille étaient à New-York au Musée d'histoire naturelle et ont décidé de lui rendre une petite visite. 

Il se voit offrir de Raymond un plan original pour l'USS Constellation, l'une des six frégates originales commandées pour l'US Navy en 1794. Cooper lui demande s'il va bien et le criminel pense que le cadeau ne lui plaît pas. Il n'en est rien. Le chef de la Task-Force s'inquiète parce que l'agent Malik a dit qu'il a voyagé à travers le monde pour collecter ses biens irremplaçables qu'il vend pour pratiquement rien. Il lui demande s'il a quelque chose à lui dire. Red se contente de répondre qu'il s'amuse un peu, le fait est qu'ils se compliquent tous la vie à l'extrême. Harold ne peut qu'être d'accord, mais insiste sur le fait que sa vie est actuellement compliquée par son absence. Red promet qu'il va reprendre la Liste Noire très bientôt. Le criminel lui conseille de se reposer, l'agent Malik est là pour le surveiller.

Episode 14 : Chez les Cooper, Charlene arrive pour le petit déjeuner, trouvant son mari déjà en plein travail : elle constate immédiatement qu'il est très inquiet, après 30 ans de mariage elle le connait bien. Il lui apprend que l'équipe est sous haute surveillance et qu'il leur faut un cas d'urgence pour prouver leur valeur. Il précise qu'ils ne peuvent guère compter actuellement sur Reddington qui agit de manière plus erratique que d'habitude. Son épouse demande comment elle peut l'aider, et il répond en plaisantant qu'elle peut leur trouver un cas sur lequel travailler. Elle leur raconte alors l'histoire de Duni dont le mari a disparu. L'homme se moque un peu, ce n'est pas le genre d'affaire dont il parlait. Sa femme répond ironique qu'elle pensait que l'équipe était là pour aider les gens en difficulté et non pas eux-même. Cooper présente donc ce cas à l'équipe, précisant que c'est une idée de Charlene et qu'ils n'ont aucun autre cas à traiter. 

L'affaire terminée, Charlene se demande si ce cas sera suffisamment médiatisé pour se débarrasser du DOJ, mais son mari se dit heureux qu'ils aient pu aider quelqu'un.

Episode 15 : Cooper visite Red lui reprochant d'être difficile à joindre car Siya n'est plus là pour servir d'intermédiaire. Le criminel dit regretter sa compagnie, et le chef de la Task-Force lui fait remarquer qu'elle était là pour le surveiller, pas pour faire copain/copine avec lui. Il en vient au but de sa visite, Panabaker lui a fait savoir qu'Hudson a recruté un puissant allié, le sénateur Dorf, qu'il pose des questions sur la Task Force 836. Red ne semble pas inquiet, l'équipe a fait du bon travail, mais Harold lui rappelle qu'il a compromis les dossiers du Bureau de Poste et donc les preuves de cela ; ils doivent prouver au gouvernement qu'ils valent l'argent dépensé et ont besoin de nouveaux cas dès que possible. Le criminel lui apprend que c'est son jour de chance car il en a trois.

Les cas rapidement résolus, Cooper téléphone à Red pour savoir quel est réellement son but avec ces noms peu digne d'être sur la Liste Noire. Bien évidemment, il n'obtient aucune réponse. Enfin, lui et l'équipe font le lien, tous leurs suspects sont des membres du conseil d'administration de Wild Society, une association caritative.

Cooper se renseigne sur place et constate en étudiant leurs dossiers que leur plus gros contributeur est anonyme. Le chef de la Task-Force insiste, annonçant qu'il a déposé une assignation pour leurs dossiers, qu'il a besoin de cette information et que, de toute façon, ce mystérieux donateur voudra sans doute régler tout conflit avant de faire un don généreux. La femme cède et annonce que l'homme en question s'appelle Steve Homan. Il reconnaît immédiatement l'un des alias préféré de Reddington ; le criminel a épuré l'association de ses membres peu scrupuleux.

Episode 16 : Cooper et la sénatrice Cynthia Panabaker affrontent le sénateur Dorf et le représentant Arthur Hudson et tentent courageusement de justifier leur budget faramineux en utilisant des termes tels que "renseignements recueillis" et "conspirations mondiales dissoutes". Le chef de la Task-Force leur fait remarquer que ce n'est que 3% du budget global du FBI et qu'il n'est pas libre de divulguer le genre d'informations qu'ils demandent.  Mais Dorf et Hudson ne sont pas convaincus, veulent des détails et demandent à un juge de trancher. 

Cooper avoue enfin à Panabaker que Red a compromis ou effacé des dossiers lors de "l'incident de Wujing". Cynthia est furieuse car si un juge assigne à comparaître ces dossiers, leurs deux carrières seront en jeu et ce sera la fin. Elle lui dit de régler ce problème. Mais lorsque le chef de la Task-Force va voir Reddington, une fois de plus il prend cela à la légère. Harold se fâche : ça marche dans les deux sens, ils l'aident, mais lui doit les aider aussi avec un bon blacklisté. Red lui remet alors deux choses : un numéro de conteneur sur un cargo et un dossier sur leur nouveau cas, Blair Foster.

Le juge tranche en faveur de l'équipe, mais Dorf décide de passer outre. Il leur annonce qu'il va donner une conférence de presse, les exposer et lancer une enquête officielle sur la mystérieuse Task-Force.

Blair Foster est arrêtée par l'équipe mais fournit des informations précieuses à Cooper sur le sénateur Dorf en échange d'un accord. Ceci étant fait, Cooper va voir le sénateur Dorf avant sa conférence de presse, précisant que Blair Foster l'a envoyé. Il le fait chanter car il a  couvert son fils qui, ivre lors d'un accident de voiture, a rendu une jeune femme paralysée. Celui-ci revient sur sa décision d'exposer son équipe, et annonce à la place qu'il démissionnne.

Episode 17 : Red rend une fois de plus visite à Agnes et Harold. Ce dernier constate qu'il a l'air fatigué et apprend que le criminel a eu un intrus dans sa planque. Il lui suggère fortement un garde du corps et il accepte, demandant le prêt de Dembe en attendant de remédier à cette situation.  

Cooper apprend à Reddington qu'il s'est renseigné sur le cargo comme il le lui a demandé, mais n'a rien trouvé de louche. Le criminel lui apprend que ce n'est pas étonnant, que c'est une création de The Morgana Logistics Corporation, une entreprise criminelle spécialisée dans la légalisation des entreprises et sans doute l'une des plus grandes entreprises criminelles de l'histoire américaine. De retour au Bureau de Poste, le chef de la Task-Force envoie sur équipe enquêter au port. 

L'enquête semble stagner, le seul suspect appréhendé refusant de parler. Cependant, The Morgana Logistics Corporation est fermée et Cooper fait part de sa satisfaction à Reddington :  c'est peut-être la plus grosse affaire qu'il leur ait jamais confiée !

Pendant ce temps, Hudson tente d'en découvrir davantage sur Cooper mais apprend que l'équipe dirigée par l'homme est un mystère même au sein du FBI. Après une habile manoeuvre, il apprend un nom qui lui ouvre les yeux : Dembe Zuma. Il fait le lien :  Dembe Zuma au FBI, Harold Cooper qui a adopté la fille d'un autre ancien agent du FBI, Elizabeth Keen, celle-là même qui s'est enfuie avec Reddington il y a environ 10 ans et puis Donald Ressler, dont Blair Foster lui a parlé, et qui a été au début des années 2000 l'agent spécial en charge de la chasse à Reddington. Il jure de démolir l'équipe pensant qu'elle est corrompue par le criminel. 

Episode 18 : Au cours d'un repas, Reddington et les convives sont les cibles de Wormwood. S'il sort de la pièce, il risque la mort. Toutefois, sans attendre la cure le criminel, risquant ainsi sa vie, part. Cooper découvre que c'est pour assister au ballet d'Agnes qu'il a pris ce risque tandis que lui, occupé à lui sauver sa peau, n'a pas pu y assister. Il se rend dans sa planque et lui demande pourquoi, lui qui a été si prudent pendant tant d'années pour survivre, met sa vie entre les mains de la pure chance.  Le criminel répond en faisant le bilan positif de sa journée, puis lui précisant qu'à ce moment de sa vie il privilégie le bien et la beauté que ce monde a à offrir, comme le ballet d'Agnes qui est, pour lui, une excellente raison de risquer sa vie.

Episode 19 : Red rameute la Task-Force au Bureau de Poste à 4 heures du matin pour une affaire importante : le rapport Friedman, un rapport de renseignement top-secret de l'Air Force d'une grande sensibilité, va être volé. Cooper met immédiatement l'équipe sur l'affaire et, au fur et à mesure de son déroulement, met le criminel au courant de ses avancées. 

Cooper apprend de ses agents que toutes les pièces du Capitole sont sur écoute, c'est une violation au cœur même du pouvoir politique américain. Leur seul indice est un télécopieur qui trône au milieu de la pièce 417. Cooper souligne l'ironie de la chose : les personnes derrière la plus grande brèche dans le renseignement de l'histoire des États-Unis communiquent par fax, et explique à Siya comment imprimer le dernier document en mémoire.

Cooper assiste à une réunion  exceptionnelle suite à cette brèche dans la sécurité, mais ne peut révéler sa source. Pendant ce temps, l'équipe continue son enquêtes tandis que Reddington est injoignable. Un second endroit est découvert lui aussi rempli de fax provenant du monde entier. Dembé fait le lien et comprend qu'ils aident à démanteler, à leur insu, l'empire du criminel.

C'est l'incompréhension pour Cooper et ses agents, pourquoi fait-il cela ? Pire ils comprennent que Morgana Logistics Corporation était également son oeuvre.

Hudson de son côté met sur écoute le téléphone de Ressler et apprend de sa conversation avec Cooper qui est à l'origine de la brèche de sécurité au Capitole, le chef de la Task-Force mettant en avant qu'ils ont été les complices involontaires de cet acte de trahison. 

Cooper rentre chez lui et n'est guère étonné d'y trouver Reddington. Le chef de la Task-Force pointe du doigt qu'astucieusement il a amené l'équipe a démanteler son empire alors que c'est lui qui rend leur travail possible. Le criminel ne peut que confirmer mais Harold désire savoir pourquoi il détruit son empire ce qui compromet sa capacité à leur fournir des cas. Il souligne que cela met également en danger son accord d'immunité, ce à quoi Reddington répond qu'il l'a de toute façon supprimé des archives du Bureau de Poste. Cooper lui fait remarquer que le procureur général ne le sait pas et que c'est la seule raison pour laquelle ils n'ont pas reçu l'ordre de l'arrêter ; pour le gouvernement, il est toujours leur indic mais en détruisant son empire, il se met dans le collimateur. Il se dit surtout las de ses réponses évasives. Le criminel finit par lui expliquer que, pour faire simple, les choses se terminent mais qu'alors quelque chose d'autre peut commencer.

Episode 20 : La sénatrice Panabaker et Cooper sont convoqués au bureau du procureur général Stromberg et elle désire savoir à quoi s'attendre. Le chef de la Task-Force lui parle du réseau de surveillance du Capitole qui s'étend dans le monde entier. Bien sûr, elle se doute que Reddington est derrière ces failles de sécurité et n'ose pas imaginer les retombées si cela venait à se savoir que leur CI en est responsable. Mais Harold poursuit, c'est le criminel lui-même qui les a dirigés vers l'opération d'écoute au Capitole qui a ensuite conduit au démantèlement de tout son réseau. Ils se mettent d'accord pour que cela reste entre eux.

Mais Cooper subit les accusations avec pour preuve l'enregistrement compromettant d'Hudson. Panabaker prend la défense de son ami et collègue, un patriote dans l'âme. Elle lui rappelle toutes les réalisations de son groupe de travail grâce aux informations exploitables fournies par Raymond Reddington. Mais l'homme insiste, pour lui la Task Force 836 ne travaille plus avec Raymond Reddington, mais plutôt pour lui. Lorsque Cooper prend la parole c'est avec lassitude : tant de fois il a pointé du doigt avec toujours les même questions mais par des gens différents, mais lui est resté le même. Il est fatigué, se comparant à un veilleur de nuit pour une cause qui rendait ce monde un peu plus sûr. Lui et son équipe ont fait de leur mieux pour respecter la charte qui leur a été donnée et il a la conscience tranquille. S'ils veulent son badge, il le leur donne et il le dépose sur la table. Il en a marre de s'excuser.

C'est à ce moment là que le criminel fait une entrée remarquée en hackant la réunion car il désire donner son point de vue car, après tout, le conflit est avec lui, pas le FBI et il précise que l'agence ne connait rien de l'étendue de son opération. Par contre, pour lui, ce qui est indiscutable, c'est qu'Harold Cooper et son équipe ont sacrifié leur vie pour ce travail et ils l'ont prouvé. Pour le criminel, s'ils veulent blâmer quelqu'un, qu'ils se blâment eux et ceux qui les ont précédé qui ont pris la décision de travailler avec Raymond Reddington pour résoudre des cas, sauver des vies, tout en refusant de faire affaires au grand jour avec lui. Le criminel ayant coupé abruptement la conversation, Stromberg demande à réfléchir, seul. 

Cooper annonce à l'équipe que le Bureau de Poste est fermé et qu'ils doivent tous coopérer avec Hudson et Nixon qui seront en charge de la traque de Reddington. Il ne cesse de subir les accusations du député et rétorque que son serment est envers ce pays, pas envers Raymond Reddington et que s'il avait su pour le réseau de surveillance du Capitole, il aurait arraché chaque micro et caméra lui-même. 

Reddington échappe à Nixon et Stromberg  met la Task-Force sur l'affaire car ils sont les mieux placés pour le retrouver sans vague et sans scandale. Il croit sincérement que tous sont de bons agents qui se sont retrouvés dans une mauvaise situation, mais ils doivent le prouver. En clair, il ne se soucie pas particulièrement de la Task-Force 836, mais soit c'est eux qui tombent, soit c'est Reddington. L'équipe doit coopérer avec Hudson et Nixon pour le retrouver.

Harold Cooper rentre chez lui au petit matin, dépose son arme et son badge sur le comptoir. Il pose son téléphone à côté et écoute un appel de Cynthia Panabaker qui lui dit que quelques soient les répercussions de leur entretien du matin, elle est honorée d'avoir travailler avec lui, d'avoir accompli tant de choses au cours de ces dernières années. Elle ajoute qu'il est plus qu'un veilleur de nuit, qu'il est un homme bon et qu'il l'a toujours fait se sentir en sécurité. Le message terminé, Reddington fait connaître sa présence à l'homme étonné qu'il soit encore là. Un regard vers son arme et son insigne indique au criminel ce que l'on attend de Cooper : qu'il l'arrête, ou pire. Mais il n'en fait rien, précise qu'à présent Nixon est en charge, et que soit ils coopérent pour l'attraper, et seule sa tête tombe, soit c'est toute l'équipe. Voyant l'air abattu d'Harold, Red le rassure : cela a toujours été une histoire de flics et de voyous. Il ajoute qu'il est content qu'il soit le flic et qu'il espère que Ressler sera de la partie en souvenir du bon vieux temps. Il espère surtout qu'ils s'amuseront un peu avant le dénouement. Le criminel finit avec un « attrape-moi si tu peux » et un « Vaya con dios , mon ami » avant de disparaître pendant qu'Harold se retourne pour répondre à Agnes qui l'appelle de la pièce d'à côté.

Episode 21 : Cooper prévient Hudson et Nixon de la visite de Red chez lui et le quartier est bouclé. Cela ne l'empêche pas, une fois de plus, d'être accusé de coopérer avec le criminel. Il rabroue également Ressler qui frappe Hudson responsable de la mort de Jonathan Pritchard. Il laisse le choix au membre de son équipe : soit ils restent et traquent Reddington parce que c'est leur travail d'attraper les criminels, soit ils sont libres de partir. Tous acceptent de rester.

Lorsque l'agent Ishwood est accusé d'avoir aidé à la fuite du criminel, il demande à être présent pour plus d'intégrité tandis qu'il partage les avancées de l'affaire avec Hudson et Nixon. L'agent est accusé d'avoir passé un coup de fil et Cooper suggère de tout simplement regarder les vidéos de surveillance du Bureau de Poste. Il s'avère que c'est Dembe qui a passé l'appel ayant permis à Reddington de fuir. Celui-ci arrêté, il veut prendre sa défense, mais Dembe est prêt a affronté ses actes : il a passé l'appel pour sauver des vies, Raymond ne se serait jamais rendu et des agents seraient morts. Le chef de la Task-Force ne peut que comprendre son intention louable et veut l'expliquer au procureur général : il a essayé de sauver des vies et a passé les heures suivantes à essayer de trouver Reddington et à le ramener sain et sauf. Dembe est transféré au siège du FBI pour un interrogatoire plus approfondi à le demande d'Hudson qui n'a toujours pas confiance ni en Cooper ni en son équipe. 

Episode 22 : Cooper rejoint Ressler sur le site de l'attaque de Reddington dans laquelle Dembe est blessé et Hudson tué. Il défend son agent accusé par Nixon d'avoir laissé s'échapper le criminel et son ancien compère. Siya et Herbie localisent les deux hommes dans une maison de retraite et Cooper, Ressler ainsi que Nixon et son équipe s'y rendent. S'ils trouvent Dembe en train d'être soigné, Red s'est évaporé. Toutefois, ils apprennent que celui-ci, après avoir sauvé Dembe avec une transfusion sanguine, est dans un grand état de faiblesse.

Cooper, faute de réelles pistes, décide de se rendre avec Siya à la planque de Red à New-York espérant y trouver un indice sur l'endroit où il se trouve. Avant de s'y rendre, il confronte Nixon qui a publiquement annoncé qu'il comptait tuer le criminel au lieu de le livrer aux autorités ; il lui demande d'agir comme un professionnel tandis que l'agent l'accuse une fois de plus d'avoir facilité la trahison de Reddington. Le chef de la Task-Force ne se laisse pas démonter et rétorque que si quelqu'un bien au dessus de lui demande des comptes, il sait où le trouver mais que si lui exécute Reddington, il s'assurera qu'il soit tenu responsable. Nixon finit par le traiter de vieil homme lui annonçant que le temps où lui et son équipe protégeait le criminel est révolu, tout en s'approchant de lui, menaçant. Cooper le repousse lorsqu'il continue d'avancer et Ressler s'interpose, s'inquiétant surtout pour son chef. Nixon s'éloigne traitant Cooper de grand-père et se disant ravi de cette conversation.

Cooper et Siya ne trouvent rien aux bains publics. Ils discutent de Reddington qui porte tant de casquettes :  ami, confident, némésis, c'est un grand-parent pour Agnès et un fugitif international. Au téléphone il parle avec Dembe qui est tiré d'affaire. Mais Nixon et ses hommes font iruption et l'agent en charge n'a aucun problème pour avouer qu'il les a suivi. Une fois de plus, il accuse Cooper de coopérer avec Reddington ayant omis de lui révéler l'adresse de sa planque. Cooper rétorque qu'ils cherchent des preuves, n'en n'ont pas trouvé, mais que si ça avait été le cas, ils lui en auraient fait part. 

Siya réalise plus tard qu'il manquait dans la planque de Red le sac de toile contenant le crâne d'Islero, le taureau Miura qui a encorné le célèbre matador Manolete. Les différentes pièces du puzzle se mettent en place et Cooper envoie Ressler en Espagne, s'assurant la coopération des autorités locales.

Contre toutes attentes, Cooper reçoit un appel du Raymond qui demande des nouvelles de Dembe et ne révèle rien de l'endroit où il se trouve. Plus tard, le chef de la Task-Force apprend à Dembe qu'il ne peut plus être agent.  Il s'excuse, il a tout essayé. Mais Dembe n'est pas triste et pense qu'il est temps pour lui de changer de vie, sans arme.

Cooper peine à imaginer que c'est la fin de la Task-Force et de tout ce qu'ils ont vécu. Dembe de son côté avoue qu'il était prêt à mourir, et qu'il a pensé à Raymond qui lui a toujours été en paix avec la mort qui attend chacun. Pour lui, ce qui a toujours compté, ce sont les choses de la vie, celles qu'on créait, qu'on trouve, les choix que l'on fait. Dembe dit avoir toujours aimé son ami pour cela, pour son refus remarquable de s'en aller tranquillement dans cette bonne nuit. Immédiatement Harold comprend la référence au poème de Dylan Thomas, “Rage, rage Against the dying of the light.” (rage, rage Contre la mort de la lumière). Harold l'écoute parler avec émotion de sa relation particulière avec le criminel.

Ressler contacte immédiatement Cooper lorsqu'il retrouve Reddington, mort. Il ne précise rien d'autre, juste qu'il l'a trouvé et raccroche.

Crédit : mnoandco

 

 

 

Ecrit par mnoandco 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier d'avril

Calendrier d'avril
Le quartier Blacklist est ravi de vous proposer un calendrier pour avril.  Ce mois-ci, Tom Keen est...

Nouveau design

Nouveau design
Le quartier Blacklist change de couleurs et se met au bleu ciel pour la première fois (anciens...

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix
La 10ème et dernière saison de Blacklist est disponible sur Netflix depuis ce 1er mars, quelques...

Sortie  de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse

Sortie de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse
Le quartier Dollhouse propose un sondage sur la 10e et dernière saison de Blacklist disponible...

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS
Hisham Tawfiq annonce sur son compte Instagram sa participation en tant qu'invité vedette à la série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

Viens chatter !