257 fans | Vote

Saison 10

Dembe Zuma saison 10

Episode 1 :  Dembe travaille d'arrache pied sur les opérations de Marvin Gerard en attendant le retour de Raymond. Il apprend de Cooper que le criminel a été vu par Aram sur le lieu d'une explosion et, étonné par cette nouvelle, décide de joindre Chuck. Celui-ci n'est tout simplement pas au courant du retour de son patron, précisant juste un détail étonnant ;  il lui a envoyé une carte postale avec tous ses déplacements et l'a signé Red.

Dembe et Ressler se rendent sur les lieux, une annexe officielle du gouvernement chinois. Un corps est découvert, celui de  Jennifer Anne Moores, membre de The Fribourg Confidence. L'agent conseille à Cooper de faire appel à Tadashi Ito Ito pour examiner son ordinateur en bien mauvais état découvert à côté d'elle. Le plus dur est pour lui de convaincre la maman du jeune homme de coopérer avec le FBI, mais elle finit par céder lorsqu'il lui promet que son fils ne risque rien. 

Tadashi est proche du but lorsque Dembe reçoit l'appel de Cooper lui ordonnant d'arrêter toutes recherches et de rendre l'ordinateur portable saisi illégallement. Le jeune homme veut poursuivre, mais l'agent exige qu'il stoppe de suite : il est ici à la demande du FBI, il ne peut pas faire comme avec Raymond et doit suivre les règles. Les dossiers déjà récupés conduisent Zuma et Ressler à Luxe International. Ils découvrent que c'est une façade pour diverses agences gouvernementales, mais surtout que Siya Malik, la fille de Meera, y travaille. L'agence détient Alban Veseli, le Freelance.  Voyant que Dembe est à présent au FBI, celui-ci se moque mais affirme ne rien savoir sur Jennifer Anne Moores. Lorsque les lieux sont attaqués par Wujing, il couvre les arrière de Siya qui part avec Veseli. Mais elle est trahie par son chef et l'ancien blacklisté fuit. 

L'équipe se pose beaucoup de question quand Red décide enfin de se montrer. Il explique que Wujing réunit d'anciens blacklistés afin de le faire tomber. Lorsqu'il part, Dembe le suit s'inquiétant de le voir sans sécurité et de savoir où il loge. Il découvre qu'il prend les transport en commun ; il veut savoir ce qui se passe, mais son ancien acolyte reste vague et lui dit de ne pas s'inquiéter, tout va pesque bien.

Episode 2 : tandis que Siya et Ressler sont sous couverture à Sydney l'agent Zuma, badge 81452, les épaule du Bureau de Poste.

Episode 3 : Dembe questionne le responsable de la fusillade contre la sénatrice Panabaker. Il apprend surtout qu'elle n'était pas visée, mais son garde du corps accusé de ternir sa profession. L'agent s'étonne qu'il ne l'ai pas signalé à ses supérieurs ; le suspect lui explique qu'il l'a fait mais que l'affaire a été enterrée et lui avec. 

Episode 4 : Ressler et lui s'intéressent à trois soeurs dont la vie est menacée. Ils retrouvent l'une d'elle qui refuse de leur ouvrir par peur du complot. Ils surveillent donc son appartement et ne peuvent que constater qu'une fois de plus Reddington les devance pour s'accaparer la fortune de son père décédé. Dembe convaint son collègue de ne pas intervenir pour ne pas alerter The Hyena de leur présence. Lorsqu'effectivement The Hyena tente une approche, le criminel prévient immédiatement les deux agents qu'il sait posté devant l'appartement de la femme.

Episode 5 : Cooper présente le cas à Ressler et Siya, Zuma étant malade. 

Episode 6 : Dembe, de retour après son intoxication alimentaire, apprend l'évasion de Kayla Banks, Laken Perillos, et cela réveille de bien mauvais souvenirs de torture pour lui. Pour Ressler, Wujing est sûrement derrière cette évasion. 

Dembe reçoit un appel de Soren, un associé de Red. Il ne comprend pas pourquoi il lui téléphone car il ne travaille plus pour le criminel. Mais l'homme en souvenir du bon vieux temps le supplie de venir l'aider car il sait ce qu'il risque si Reddington apprend qu'il a encore perdu des manifestes. Dembe cède lorsqu'il lui rappelle qu'il lui a sauvé sa vie, se blessant ainsi gravement à la jambe. 

L'agent se rend compte rapidement que c'est un piège et fuit. Il se réfugie dans une maison et y découvre une maman et son enfant qui sont menaçés de mort par Zhang Wei pour qu'il se rende. Mais Dembe, qui l'a entendu parlé mandarin à ses hommes, sait qu'il a pour ordre de le ramener vivant et pointe son arme sur sa propre tête menaçant de se tuer s'il ne laisse pas partir les otages. Le bras droit cède et il est capturé, puis emmené à Laken Perillos. Celle-ci l'attache à une table d'examen, des électrodes sont reliées à sa tête et des tubes sont insérés dans ses veines afin de lui injecter des produits destinés à le faire parler ; Wujing lui a demandé de lui soutirer la localisation du site secret du FBI qui travaille avec Reddington. Mais la femme est plus intéressée à prendre sa revanche car  l'agent est l'un des deux hommes vivants qui a résisté à ses tortures. Mais il ne révèle rien.

Laken apprend à Wujing que Dembe est inconscient, qu'il n'a rien avoué et qu'il est aussi têtu que dans son souvenir. Robert Vesco, qui s'est allié avec lui, aperçoit Dembe Zuma et trouve l'idée poétique : l'homme qui l'a arrêté est le même homme qui va les aider à en finir avec Reddington.

Au Bureau de Poste, Cooper essaie de joindre Dembe mais tombe sur sa messagerie. Il n'a plus de nouvelle depuis un message qu'il a reçu, envoyé en fait par Zhang Wei. Il se décide à joindre Red, lui annonce de but en blanc que Vesco semble s'être associé avec Wujing, ce qui n'étonne guère le criminel, et lui demande surtout s'il a des nouvelles de son ancien garde du corps. Red s'étonne lorsqu'il lui apprend qu'un de ses associés du port de Baltimore a demandé son aide sans qu'il soit au courant. Quand il apprend pour le SMS, il demande au chef de la Task-Force de le lui lire : « Rencontre une complication. Un peu plus longtemps avant que je parte. » Mais Red qui connaît bien l'homme sait immédiatement qu'il n'a certainement pas écrit ce message ; Dembe n'a pas écrit de phrase incomplète depuis qu'il a appris à écrire. Selon lui Wujing a sans doute offert à Perillos la chance de terminer le travail qu'elle a commencé des années plus tôt. Il presse Harold d'envoyer une équipe au port, il est urgent de retrouver son ancien acolyte.

Dembe est à nouveau conscient et Laken Perillos lui demande s'il se souvient pourquoi elle a commencé à faire ce travail. Il se souvient que c'est à cause de sa mère morte dans des souffrances inhumaines. La femme constate surtout que le blesser ne lui apporte aucun réconfort parce qu'elle voit dans ses yeux que Reddington lui a pris à lui bien plus qu'à elle. Pour elle, il faut libérer l'humanité de ce fléau et mettre fin à la douleur qu'il cause partout dans le monde. Dembe s'excuse pour sa mère mais refuse toujours de parler. Elle lui injecte un produit supplémentaire dans l'intraveineuse.

Dembe est en arrêt cardiaque lorsque ses collgues du FBI  arrivent. Ressler téléphone de suite et exige un soutien médical mais l'hôpital le plus proche à 20mn, il ne tiendra pas. Son chef lui donne immédiatement une adresse et, sur place, une équipe médicale de Reddington prend en charge l'agent. Avec beaucoup de difficulté, les médecins parviennent à le ranimer. 

Dembe se réveille mal en point mais vivant dans un lit d'hôpital, Red à son chevet. Le criminel lui dit d'aller doucement et lui explique que Ressler et Malik l'ont trouvé dans la planque de Wujing et l'ont amené ici alors qu'il était en arrêt cardiaque. Il explique surtout qu'il a été localisé grâce à Robert Vesco qui était sa taupe, et l'a informé de l'endroit où il était détenu. Dembe s'inquiète que son ancien patron n'ai pas de nouvelles de lui. Le criminel répond sans grande conviction qu'il le fera dès qu'il sera en sécurité, puis lui demande de se reposer.

Episode 7 : Dembe reprend du service. Il enquête avec Ressler sur un ferry qui a coulé et rabroue un journaliste qui ne fait preuve d'aucune compassion pour une femme en pleurs qui n'a pas de nouvelles de sa fille. Il questionne un agent du NTSB et apprend qu'Alban Veseli a eu accès à la salle des machines et qu'il a jeté des gants dans la poubelle. Les agents les trouvent et ils ont une forte odeur chimique. Herbie, qui connaît déjà Dembe, est appelé en renfort mais l'ancien bras droit de Reddington lui demande de ne pas poser de question sur l'endroit secret où il se trouve, le Bureau de Poste. 

Le criminel apprend à son ancien acolyte que la gouvernante qui lui a fourni un tuyau sur une attaque d'un hôtel l'a eu du Freelancer lui-même et en déduit que Wujing cherche des preuves de sa relation avec le FBI.  Reste à savoir comment il entend le prouver. Dembe pense avoir la réponse à cette question ; il retrouve son ancien patron et lui montre la vidéo d'un journaliste présent bien avant que les pompiers soient avertis et prise par une caméra de vidéosurveillance extérieure de l'hôtel. De plus, le même homme était sur le site de l'incident du ferry. Ce qui chiffone l'agent c'est qu'il pense le connaître. Raymond confirme, c'est le même photographe qui a pris une photo d'eux avec Rogelio six ans auparavant. Les agents s'intéressent donc à Keith Perry, un journaliste local.  Dembe annonce à l'équipe que Raymond pense que The Freelancer planifie une autre attaque et qu'il sera sans aucun doute là pour prendre des photos. Il faut impérativement le localiser, et vite. Grâce à Herbie, ils déterminent sa prochaine attaque.

Dembe, Siya et Donald se rendent immédiatement sur place. Tandis que ces messieurs entrent, l'agent Malik est chargée de s'occuper de  Keith Perry. Ils localisent Veseli qui fait semblant de se rendre avant de les attaquer. Une bagarre s'ensuit dans laquelle Veseli donne du fil à retordre mais ils finissent toutefois par avoir le dessus et le mettent KO. Mais ils ont un gros problème, l'agent chimique utilisé par leur blacklisté ronge la conduite de gaz qui fuit et une bombe est sur le point d'exploser. Ils refusent de quitter les lieux et réfléchissent ; Ressler propose de couper le courant principal avec une hache et cela fonctionne, la menace est écartée. Lorsqu'ils se retournent, ils ne peuvent que constater que Veseli s'est enfui. Wujind découvre qui compose l'équipe du FBI de Reddington : Donald Ressler,  Dembe Zuma du FBI mais aussi Siya Malik du MI6.

Dembe rejoint Ressler à part, ayant remarqué qu'il triturait une pièce lors du briefing. L'homme confirme que cela fait un an qu'il a décroché mais avoue en avoir marre que tout le monde le félicite pour ça. Il lui apprend surtout que son référant au NA veut qu'il parraine quelqu'un, mais il ne sait pas s'il en est capable, c'est déjà tellement difficile pour lui de tenir le coup. Dembe lui rappelle qu'il ne l'a jamais vu refuser son aide s'il le pouvait.

Episode 8 :  Ressler apprend à Dembe et Siya qu'ils vont travailler sur un autre ancien blacklisté, Bo Chang, The Troll Farmer. Puisque Siya a l'air bien informée sur sa dernière attaque, Dembe suggère qu'elle examine les publications originales de l'événement sur les réseaux sociaux.  

La Task-Force découvre pourquoi Bo Chang ciblait Graham Flynn, afin de voler son programme HexRoot. Dembe leur apprend que l'appareil est muni d'un géo-localisateur dissimulé à l'intérieur du boîtier métallique  et qu'il a réussi à voir les coordonnées. Grâce à lui, l'équipe récupère l'objet avant la NSA ; The Troll Farmer et ses hommes sont ainsi arrêtés par le FBI. 

Bo Chang est interrogé par Ressler et Dembe. Il déteste le premier qui a ruiné sa vie, n'en revient pas que Dembe soit passé d'homme de Reddington à agent du FBI et exprime surtout sa colère envers le criminel pour l'avoir livré il y a des années aux autorités. Mais pour Dembe, il ne parlera pas. Les deux agents décident de lui mettre la pression et d'utiliser sa peur de Red pour le faire plier. Ils retournent l'interroger suggèrant sans cesse que s'il coopère, le criminel lui en sera reconnaissant, enfin si vraiment ils travaillent ensemble, ce qu'ils nient, mais mettent sans cesse en avant avec que si c'est le cas ... Il finit par leur donner l'heure et l'adresse où il doit livrer HexRoot à Wujing. Lorsque Siya trouve étrange que l'équipe garde cette information pour elle et ne la communique pas à Reddington, Dembe lui répond que son ancien patron aussi cache des choses et que même si cela parait dysfonctionnel, leur équipe fontionne ainsi. Il le défend, disant qu'il est convaincu qu'il veut que de bonnes choses arrivent aux bonnes personnes, mais qu'ils se cachent des choses pour se protéger, une sorte de saine méfiance. L'agent pense que sa maman a eu du mal a travailler ainsi, ce à quoi Dembe répond qu'elle avait sans doute des secrets mais que Raymond pourrait mieux la renseigner car il a enquêté sur elle lorsqu'elle a été imposée par Fowler, comme sur chacun d'entre eux.

Episode 9 : A grand renfort de sécurité, les agents Zuma et Ressler escortent Bo Chang dans le bureau de Panabaker puis le ramènent au faux Bureau de Poste comme convenu avec Reddington. Dembe et son collègue s'arrangent pour que leur prisonnier s'échappe afin qu'il aille prévenir Wujing de cet emplacement où l'équipe les attendra de pieds fermes. Ils constatent vite que le criminel les a dupé lorsqu'il attendent en vain et découvrent dans le vrai Bureau de Poste le corps de Wujing et de son bras droit. 

Reddington téléphone à Cooper, furieux, qui refuse de lui répondre. Dembe le presse de la faire et ils apprennent ainsi que depuis le début Bo Chang travaillait pour lui, que son but était de les protéger en les laissant dans le noir et qu'il avait l'intention de détruire depuis le début les preuves le reliant au FBI et qui se trouvaient au Bureau de Poste. 

Episode 10 :  Dembe étudie les séquences de sécurité d'une prison avec Herbie afin de découvrir comment un détenu a pu se fournir une arme.

L'agent remarque une répétition de chiffres sur des bons de commande et comprend vite qu'il s'agit de numéro de prisonnier ce qui les amène à Eugene Campos, l'ancien compagnon de cellule de Lawrence Nelson, The Postman.

L'affaire terminée, il taquine Herbie lui faisant miroiter l'idée qu'il peut garder un des drônes de Nelson puis et le seul a accepter sa proposition de sortir faire une partie de baby-foot pour fêter son premier cas avec l'équipe ; il est partant, même s'il ne connaît pas le baby-foot, ce qui remonte grandement le moral d'Herbie. 

Episode 11 : Dembe apprend à Cooper qu'un homme ressembland à Raymond est pris en otage dans un magasin d'alimentation et que l'affaire est médiatisée. Il se rend sur place avec Ressler afin que la présence sur les lieux du criminel le plus recherché des Etat-Unis reste secrète.

Les choses se compliquent lorsque le SWAT arrive sur place et veut entrer de force car Jack, le preneur d'otage, est armé. Les agents ne savent plus quoi faire et Dembe décide d'appeler sur le téléphone du magasin ; il se présente et demande si tout le monde va bien. Jack hurle que si quelqu'un s'approche du magasin, il tire sur les otages. L'agent lui assure que personne ne va tenter d'entrer, avant que la ligne soit coupée. Lorsqu'un coup de feu est tiré à l'intérieur et Jack mortellement blessé, lui et Ressler découvrent qu'il y a certes un otage avec un fédora, mais que ce n'est pas Reddington. Mais Dembe est affirmatif : c'est l'arme de Raymond qui est retrouvée sur place et le vieil homme, Ron, porte ses vêtements. Ils décident de mettre la pression sur les témoins.  Dembe les conjure de dire la vérité : le criminel les a-t-il menacé, promis de l'argent, qu'a-t-il fait pour qu'ils racontent tous des mensonges ? Mais Ressler prend moins de gants : soit ils disent la vérités, soit ils sont tous arrêtés pour avoir aidé un fugitif. Ils apprennent ce qui s'est passé et que Reddington s'est enfui pour se rendre à la gare routière. S'il espère enfin avoir une longueur d'avance sur son ancien acolyte, ce n'est pas le cas, le criminel reste introuvable. Pire, lorsqu'ils arrivent à sa planque de Washington DC, elle est vide : une casquette des Phillies et deux barres de Goldenberg's Peanut Chews sur la table indiquent qu'il était bien dans le magasin d'alimentation.

Au Bureau de Poste, Dembe se voit confirmer que Reddington a utilisé le programme HexRoot pour expurger toutes références à lui des archives du Bureau de Poste, son accord d'immunité inclus. Il s'inquiète, son ancien patron se laisse complètement sans protection contre les poursuites du gouvernement américain.

Episode 12 :  Dembe reçoit un appel et annonce qu'il doit partir, sans autre explication. Ressler lui rappelle que la dernière fois qu'il a fait ça, il a été enlevé et torturé. Comme il fait la sourde oreille, il lui crie que s'il n'a pas de nouvelles toutes les demi-heures, il appelle le S.W.A.T. 

L'appel provient de Aïssa, la maman d'Isabella, qui lui demande son aide car son futur mari, le docteur Michael Albani, a été enlevé par des soldats Yéménites ; elle espère qu'avec ses contatcs au FBI, il pourra découvrir ce qui se passe. Il enquête avec Ressler qui tente d'en apprendre davantage sur la femme, sans grand succès. Les choses se corsent lorsque l'homme, accusé d'être un terroriste, doit être exécuté dans 72 heures.

En désespoir de cause, Dembe utilise un ancien système de communication pour joindre Raymond. Après avoir entendu le résumé de l'affaire, le criminel promet son aide. Aïssa reçoit un texto et apprend à Dembe qu'Isabella et Elle vont passer pour le voir puis ajoute qu'elle est fière de lui : quitter Raymond pour rejoindre le FBI n'a pas dû être facile, mais ajoute qu'elle a toujours su qu'il ferait quelque chose d'incroyable de sa vie. L'homme remarque qu'elle a élevé une fille merveilleuse, mais elle lui rétorque que lui aussi a toujours été là pour elle. L'agent regrette toutefois de ne pas avoir été plus présent. Un peu gêné, Dembe reprend la lecture des dossiers et remarque un détail : Michael a effectué un retrait dans une banque à Istanbul le 28 octobre en personne … hors Aïssa vient de lui raconter qu'à cette époque elle et lui étaient à Chypre. C'est à présent certain, quelqu'un d'autre a accès au compte de Michael et les Yéménites sont sur le point de l'exécuter pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais même avec ces preuves, l'exécution est maintenue.

Dembe et Ressler découvrent le coupable, le supérieur du docteur Albani. Ils apprennent que justement Aïssa s'est rendu chez lui et Dembe craint le pire. Effectivement l'homme, coupable, attaque la femme mais des hommes de Reddington interviennent et il est emmené. Le criminel utilise sa position pour faire libéré le médecin en échange du véritable coupable et d'un pot de vin. Dembe refuse de penser à ce qui serait arrivé si Raymond ne s'était pas montré à temps et celui-ci comprend qu'il est toujours amoureux de la femme, ce qu'il confirme. Le criminel est triste et veut s'assurer qu'il sait qu'il ne lui en aurait pas voulu s'il l'avait laissé pour rester avec elle il y a des années. Dembe dit le savoir, comme il le savait à l'époque, puis en revient au problème concernant le membre du Congrès qui enquête sur la Task-Force lui demandant d'arrêter d'éviter Harold.

Dembe retrouve Aïssa qui va rejoindre Michael en Allemagne. Il tient à la main un cadeau pour Ella, et il apprend qu'elle et sa maman sont parties chercher à dîner. Il aide Aïssa à fermer sa valise et leur proximité les trouble. Les yeux dans les yeux, il souligne qu'il est content que Michael soit en sécurité, mais pas qu'ils soient à nouveau réunis. Aïssa lui demande de rester afin de donner lui même son présent à sa petite-fille. Dembe répond qu'il ne veut pas s'imposer, et la femme se contente de lui répondre que ce n'est pas le cas, ajoutant qu'Ella sera ravie de le voir.

Tout au long de l'enquête, nous apprenons quelques bribes du passé de Dembe et Aïssa.

Flashback
Ils se rencontrent à Marseille en 1992 dans un bar que le jeune homme fréquente. Aïssa est serveuse et remarque bien que le jeune home ne boit jamais le verre de vin qu'il commande et en conclu qu'il veut l'inviter, mais à peur de le faire. Elle prend l'initiative en lui laissant son numéro de téléphone. Ils sortent ensemble puis se fréquentent. La jeune fille s'interroge sur le mode de vie de Dembe au dessus des moyens d'un étudiant et apprend qu'il a un ami nommé Raymond qui prend soin de lui et lui a donné la possibilité de poursuivre ses études en économie et histoire. Comme il reste vague sur ledit ami et son travail, Aïssa devine qu'il y a plus, mais ne lui demande rien  à part de ne jamais lui mentir. Un jour, Dembe débarque dans le bar après la fermeture et lui demande de fuir avec lui mais comprend que son Raymond est un criminel et qu'ils ont des ennuis. Elle lui demande s'il travaille pour lui. Le jeune homme répond que c'est compliqué, Raymond lui a sauvé la vie à Nairobi et lui a sauvé la sienne ce soir. Il était la personne la plus importante pour lui jusqu'à ce qu'il la rencontre. Il s'excuse car il a menti sur son emploi du temps, mais Aïssa refuse de le suivre. Il part sans elle tandis qu'elle est bouleversée. Les mois passent et Dembe retourne au bar et y retrouve Aïssa soulagée de le voir sain et sauf. Il apprend qu'il est le papa d'Isabella qui vient d'avoir 14 mois ; c'est la nouvelle qu'elle voulait lui annoncer le soir de son départ. Le jeune homme est entre choc, joie et tristesse de ne pas avoir été là, mais il assure qu'il le sera là à présent. Aïssa lui annonce son départ pour les Etats-Unis où elle a obtenu un poste de chercheur. Dembe veut l'accompagner, mais elle refuse. Elle refuse d'être obligée de tout abandonner au milieu de la nuit parce qu'il a été repéré, de déménager vers une nouvelle ville, de changer de nom. Ce n'est pas la vie qu'elle veut ni pour elle ni pour leur fille. Même si Dembe souhaite de tout son coeur prendre sa fille dans les bras, il préfère partir sans l'avoir fait. 

Episode 14 : Zuma et Ressler enquêtent sur la disparition d'un mari. Si Donald est étonné d'apprendre que la coutume de la dot existe encore, Dembe non ; il sait que c'est encore courant dans certains pays africains et asiatiques, même si c'est considéré comme illégal. Les agents apprennent que la dot a disparu puis que l'identité de l'époux est fausse. Ils découvrent toutefois son vrai nom. En poursuivant son enquête, Dembe apprend que ce n'est pas la première fois qu'un mari disparaît avec la dot de sa femme au cours des 5 dernières années, le cas n'est pas isolé.

La femme responsable de cette arnaque est arrêtée et Dembe l'interroge. L'agent a découvert son histoire : venue d'Inde, elle est arrivée aux Etats-Unis pour épouser un Américain qui a disparu après que ses parents aient payés sa dot. La femme lui apprend que dans son pays, cela s'appelle The Nowhere Bride , la "mariée de nulle part". L'agent l'accuse, de victime elle est passée à bourreau. Elle essaie de se justifier, ces dots maintiennent le système patriarcal et l'inégalité entre les sexes, empêchant les femmes d'aller à l'école et les empêchant d'accéder à l'indépendance économique. Dembe ne peut qu'être d'accord, les dots sont déshumanisantes, mais il reproche froidement à la femme d'en avoir profité au lieu d'aider les mariées ; elle ne vaut pas mieux que l'homme qui l'a volé.

Episode 15 : Reddington donne 3 cas rapidement résolus et apparemment sans lien entre eux. L'équipe se demande pourquoi cherchant un motif car, comme le souligne son ancien acolyte, le criminel ne fait jamais rien au hasard. Il a raison, tous leurs suspects font parti de la Wild Society,  une association caritative qui protége la biodiversité des espèces. Cooper apprend que le criminel désire lui donner une partie de sa fortune et s'est débarrassé ainsi des gens malhonnêtes qui y siégeaient.

Dembe rejoint le criminel et le découvre en train de détruire des photos. Il pense qu'il détruit des preuves mais apprend qu'au contraire Red a découvert un secret louable d'Hudson qu'il préfère garder pour lui. L'agent souligne qu'il changera d'avis si Hudson est la raison pour laquelle sa vie s'effondre. Mais Dembe en vient au but de sa visite, à savoir pourquoi  il donne soudainement tous ses biens. Le criminel explique simplement que la Wild Society est une noble cause. Mais Dembe reste inquiet : la semaine dernière il vendait ses biens, maintenant il donne la moitié de sa fortune. Il sait qu'il a toujours été généreux, mais pas comme cela. Red rétorque qu'il n'a jamais été avare et que c'est juste de l'argent. Il pointe du doigt ce qui se passe lorsque les gens deviennnent malhonnêtes lorsque l'argent devient une priorité, comme les 3 cas donnés. Dembe décide d'être plus direct et demande à son ami s'il va bien. Reddington répond que tout est relatif, mais il insiste pour une vrai réponse : Raymond finit par affirmer qu'il va bien.

Episode 16 : Dembe rejoint son ancien patron afin qu'il identifie une homme sur une photo. La franche camaderie entre eux revient rapidement et ils se connaissent tellement bien qu'ils en concluent en même temps qu'il faut joindre Manny. Red avoue à Dembe qu'il lui manque, qu'ils devraient se voir plus souvent et tous deux se remémorrent une nuit mémorable à Saint-Tropez.

Episode 17 : Après une intrusion dans sa planque, Cooper s'inquiète pour la sécurité de Reddington. Ce dernier demande le prêt de l'agent Zuma le temps qu'il se trouve un garde du corps. Dembe exige de savoir ce qui s'est réellement passé et son ancien patron comprend qu'il ne lâchera pas : il lui propose de faire trois suppositions et de passer à autre chose s'il ne trouve pas. Il échoue. Mais Dembe menace de partir alors son ancien accolyte accepte de répondre s'il gagne au jeu de Bananagrams. Dembe bat Raymond et ce dernier finit par avouer que l'intrus était Weecha. Dembe tombe des nues, il a laissé croire à Cooper que c'était une personne mal intentionnée qui était venu le voir. Le criminel se défend, il ne sait pas quelles sont les intentions de la femme, elle est difficile à cerner. Arrive Andrea Athens que Red présente à son ancien compère comme celle qui l'a aidé à trouver les locaux pour le duplicata du Bureau de Poste.

A présent, c'est Reddington qui conduit tandis que Dembe est sur le siège passager. Ce dernier y va de son conseil sur la meilleure route à prendre sous-entendant qu'il s'y connaît mieux que son ancien patron. Red s'en tire très bien et le dépose devant chez lui ; mais Dembe désire savoir pourquoi il le voulait auprès de lui. Raymond répond que Harold inquiet, il a trouvé que c'était une bonne occasion de le faire se sentir mieux et de passer un peu de temps avec lui. Dembe sort de la voiture puis revient sur ses pas pour dire à son ancien compère qu'il lui manque aussi. 

Grâce au seul nom de Zuma entré récemment au FBI, Hudson fait le lien entre Harold Cooper, Elizabeth Keen et Donald Ressler : le criminel Raymond Reddington.

Episode 18 : Red sert de médiateur dans un repas entre deux familles ennemies lorsque les cadavres commencent à s'accumuler autour de lui. Il reconnait la patte  de Wormwood  et demande à Dembe de présenter le cas à l'équipe. Lui et Ressler suivent la piste de la nourriture qui aurait empoisonnée les convives, mais leur suspect meurt lui aussi alors qu'il n'a eu aucun contact avec elle. Dembe se souvient toutefois qu'il a dit avoir touché la vaisselle. Red fait remarquer que les serveurs portaient tous des gants. L'équipe découvre l'instigatrice de l'empoisonnement, celle qui a engagé Wormwood. Dembe et Ressler découvrent l'identité de l'homme, le poursuivent, mais c'est Dembe qui l'appréhende en s'appuyant sur des statistiques. 

Episode 19 : Red rameute la Task-Force au Bureau de Poste à 4 heures du matin pour une affaire importante, le rapport Friedman, un rapport de renseignement top-secret de l'Air Force d'une grande sensibilité, va être volé. Tous remarquent que l'attitude du criminel est plus étrange que d'habitude.

Dembe essaie de joindre le général qui le consulte de chez lui, sans succès. Il émet l'hypothèse que les voleurs sont déjà à l'action et utilisent un brouilleur de signal. S'y connaissant un peu, il essaie un chat vidéo car tous les brouilleurs ne bloquent pas le Wi-Fi. Cela fonctionne et Friedman répond. Il apprend de l'agent la menace qui pèse sur son rapport et suit son conseil de se rendre avec son ordinateur dans l'endroit le plus sécurisé de sa maison. Les voleurs fuient sans le rapport et Dembe apprend des voisins qu'ils ont récemment installées des caméras de sécurité. Il découvre qu'elles ont filmé un suspect, un homme travaillant au Capitole.

L'équipe découvre au sein du Capitole la plus grande brèche de sécurité au sein des Etats-Unis et un simple fax leur permet de remonter jusqu'à un autre endroit, Evelyn Strategies Inc. Sur place, les agents Ressler et Zuma trouvent des lieux vides, mais aussi une multitude de fax. Dembe constate qu'ils reçoivent des informations du monde entier : la brèche du Capitole n'est que le haut de l'iceberg.  Ses idées se mettent vites en place. Télécopieurs. Analogique, entièrement sous le radar. L'échelle de ce réseau. Des rouages. Pour lui tout devient clair, ce qu'ils découvrent est sans aucun doute l'empire du renseignement de Raymond Reddington. Ou du moins ça l'était.

Cooper s'étonne que Dembe n'ait pas été au courant. L'ancien acolyte du criminel explique qu'il ne savait que ce que Raymond voulait bien lui dire, mais qu'il a eu un aperçu de son réseau de renseignement peu de temps avant la mort d'Elizabeth dans un centre de commandement en Lettonie.

Red expliquait qu'elle se trouvait dans l'un des 17 avant-postes disséminés à travers le monde là où étaient rassemblés, triés et analysés des documents divulgués, des communications interceptées, des secrets de personnes en position de pouvoir ; la source même de la Liste Noire. Il ajoute que le criminel s'appuie également beaucoup sur ses contacts personnels et que si la majeure partie de son empire est numérisée, il a toujours été nerveux à propos de l'informatisation de son réseau de renseignement. C'est pour éviter la détection qu'il a insisté sur le fait qu'il devait rester analogique d'où l'utilisation de fax ou encore d'un standard électromécanique. Il suppose qu'aucun avant-poste n'était au courant de l'autre, Raymond étant celui qui les reliait tous. Pour lui, il existe de nombreux endroits comme celui-ci dans le monde entier, chacun intégré profondément à l'intérieur de cibles hautement sécurisées d'où Raymond pouvait accéder aux informations, mais que quand il était à DC, il utilisait Evelyn. A présent tous sont d'accord : depuis le début, le criminel est derrière toute cette affaire à commencer par les voleurs qui ont mis hors service le système de sécurité de Friedman jusqu'au système de sécurité providentiel gagné par les voisins lors d'un tirage au sort. La seule conclusion est que Raymond voulait qu'ils exposent son réseau de renseignement après l'avoir fermé. Mais Siya de son côté fait une autre révélation, Morgana Logistics Corporation était également l'une des plaque tournante de l'empire du criminel. Herbie trouve cela magistral, tandis que Dembe ne peut que constater qu'il en savait beaucoup sur Raymond, et très peu sur son empire. Mais avec le recul, c'est logique. Personne n'a été arrêté lors du raid de Morgana, à l'exception de ce directeur d'entrepôt libéré avec une caution de 3 millions de dollars ; Reddington a créé à la fois Morgana et Evelyn et les a ensuite utilisés pour fermer deux de ses plus grands atouts, l'expédition et le renseignement. Ils l'ont aidé à maintenir son empire et maintenant il les a dupés pour l'aider à le démolir. La question est : pourquoi ?

Episode 20 : L'équipe se pose beaucoup de question sur son avenir. Reddington s'est débarrassé d'un empire maritime et de la plupart de son réseau de renseignement et même Dembe ne peut les renseigner sur l'étendue de l'organisation de son ancien patron ; personne ne le connaît vraiment, il a passé plus de 20 ans à ses côtés et pourtant il ne connaît pas toute l'étendue de son opération le criminel prenant toujours soin d'être le pivot, et de compartimenter tout le reste. 

Dembe contacte son ancien patron pour lui apprendre que le téléphone de Ressler a été mis sur écoute il y a une, voir deux semaines par le membre du congrès Hudson et que Cooper est en mauvaise posture. Plus tard, il s'interroge avec Siya sur la présence du membre du Congrès Hudson au Bureau de Poste tandis que l'équipe et ses activités sont passés au peigne fin par l'agent Nixon sur l'ordre du Procureur Général. Comme les autres, il apprend que désormais ils vont tous devoir coopérer avec eux afin de capturer Raymond Reddington. 

Dembe entend une conversation entre Nixon et Hudson et apprend  que le jet de Reddington est repéré. Sous prétexte d'aller au toilette, il vole le téléphone de l'agent Ishwood, le prévient de la menace, puis le remet dans la poche de son collègue sans qu'il ait rien vu.

Episode 21 : Au téléphone, Reddington sermonne son ancien acolyte car il a pris beaucoup de risque en le prévenant de l'arrivée du FBI soulignant qu'il ne veut pas qu'il gâche son avenir d'agent pour lui. Dembe ne peut qu'être d'accord, il ne le fera plus ; dès à présent il va le chercher, et le ramener. 

Au Bureau de Poste, Nixon est persuadé que Reddington a été repéré au volant de sa Nissan, mais Dembe souligne que ce n'est pas un criminel ordinaire. Certes ses actifs personnels se chiffrent en milliards, la portée de son influence est pratiquement illimitée, mais c'est de son esprit qu'ils doivent s'inquiéter ;  il dispose de chemins de fuite à l'intérieur des chemins de fuite. Il s'avère qu'il a raison et Dembe reconnait bien là la manière d'oeuvrer de son ancien patron : confusion, mauvaise direction, c'est ainsi qu'il opère, c'est ce qui l'a gardé en sécurité pendant plus de 30 ans alors qu'il était en fuite. Il souligne cependant leur avantage à présent : la Task-Force.

Cooper réunit l'équipe car le Procureur Général veut leur entière collaboration pour capturer le criminel où il les fait tomber : il leur demande de collaborer non pas pour cette menace, mais parce que c'est leur travail. Ils acceptent tous.

Dembe connait Reddington mieux que quiconque mais garde l'idée pour lui de peur d'effrayer la personne chez qui il a pu se réfugier, Paula Carter. L'agent entre arme au poing chez elle suivi de Siya qui tombe des nues en se retrouvant face à face avec une vieille dame inoffensive et accueillante. Mais Reddington est déjà parti. Dembe lui conseille de parler et elle s'exécute d'autant plus que le criminel lui a dit de le faire afin d'éviter les ennuis avec le FBI. Elle l'a hébergé, a bien remarqué que quelque chose pesait sur son esprit d'autant plus qu'il a passé beaucoup de temps au téléphone surtout avec une femme, Andrea. Dembe se souvient l'avoir rencontré. La femme est repéré dans une maison et les agents se rendent sur place immédiatement. Siya s'inquiète de savoir s'il est vraiment prêt à mettre les menottes à son ancien patron et Dembe répond honnêtement qu'il n'en est pas sûr, qu'il le découvrira le moment arrivé. Lorsqu'ils arrivent à l'adresse, la maison est en flamme. Ils réfléchissent et Dembe en vient à la conclusion que Reddington a utilisé cet incendie pour qu'un camion de pompiers puisse franchir les barricades de la police. Et il a raison une fois de plus.

Dembe retrace sur la carte les derniers déplacements connus de Reddington et se souvient d'un conseil de son ancien acolyte alors qu'ils devaient fuir : « Dans les moments difficiles, tu prends l'un des deux chemins, vers le haut dans le ciel ou vers la mer. » Le jet ayant explosé, ne reste que la voie maritime. L'agent se souvient de Tillman's Wharf situé sur la carte parce qu'autrefois Raymond s'intéressait à certains bateaux de pêche commerciale amarrés là-bas : il disait apprécier les avantages de fournir les fruits de mer les plus frais aux restaurants et aux marchés de la ville mais avait certainement une autre idée en tête car, pour disparaître, c'était une aubaine.

Nixon apprend que c'est Dembe qui a prévenu Reddington de leur venue à l'aérodrome et l'arrête immédiatement. Il décide de ne pas suivre la piste qu'il a découverte pensant que c'est une fois de plus un leurre. Au Bureau de Poste, c'est l'incompréhension mais Siya n'est guère étonnée puisque Dembe a passé des décennies auprès du criminel, qu'ils sont amis et que peut-être eux auraient fait de même dans les mêmes circonstances. Ressler ajoute qu'il a surtout prouvé à maintes reprises qu'il était un agent dévoué, minutieux, honnête et qu'il les a conduit sur une piste qui pouvait mener à l'arrestation du criminel.

Dembe est détenu au Bureau de Poste et Cooper assure son agent de son soutien pour contester les accusations, mais celui-ci refuse : il a volé le téléphone de l'agent Ishwood pour prévenir Raymond du raid car s'il avait été coincé à l'aérodrome, il aurait refusé de se rendre et lui et un certain nombre d'agents auraient été tués. Le chef de la Task-Force ne peut que comprendre son intention louable et veut l'expliquer au Procureur Général : il a essayé de sauver des vies et a passé les heures suivantes à essayer de trouver Reddington et à le ramener sain et sauf. Dembe s'inquiète pour l'équipe qui va être tenue responsable de son action, ce qui n'est pas juste. Il souligne que son passé va jouer en sa défaveur car si Cooper a opéré dans une zone grise juridique, lui a passé plus de deux décennies à la droite du plus grand criminel du monde, même s'il n'est plus cet homme là. Il le remercie pour le temps passé dans le groupe de travail. Dembe est transféré au siège du FBI pour un interrogatoire plus approfondi sur ordre d'Hudson ; ce dernier n'a pas confiance ni en Cooper, ni en Zuma et encore moins en ces lieux. Il est emmené encadré par Nixon, Hudson et Ishwood. Mais Ressler ne compte pas laisser partir son collègue comme cela et les suit dans l'ascenseur son gilet pare-balles dans les mains.

Deux minivans du FBI se suivent ; Ressler et l'agent Ishwood sont dans le premier, l'agent Nixon, le membre du Congrès Hudson et Dembe dans le second. Hudson souligne surtout que c'est courageux de la part de Reddington d'avoir infiltré un de ses hommes au FBI. Dembe rétorque que quoiqu'il en pense, ce n'est pas le cas. Venues de nulle part, deux voitures percutent chacune un des véhicules du FBI. Une camionette noire arrive avec Red à son bord. Lui et Chuck sortent leur ancien acolyte encoré hébété de la voiture et lui enlèvent les menottes. Dans le premier véhicule, Ishwood est coincé tandis que Ressler décide d'aller voir ce qui se passe. Dans le second véhicule Nixon est inconscient tandis que Hudson lui prend son arme et sort de la voiture.

Mais Dembe reprend un peu ses esprits et annonce à son ancien patron qu'il refuse de le suivre même s'il doit passer les prochaines années en cellule ; c'est son choix. C'est à ce moment que tous deux sont menacés par Hudson, l'arme de Nixon pointée sur eux. Chuck de son côté pointe son arme sur le député et Ressler sur Chuck. Dembe se fait la voix de la raison et essaie de calmer le jeu, les mains levées, se rapprochant d'Hudson qui est aux abois, terrorisé mais décidé. Il refuse de lui faire confiance, c'est l'homme de Reddington. Dembe se défend, il est de son côté et n'a jamais eu l'intention de le suivre. Un bruit derrière Hudson l'effraie et, pris en étau, il tire sur Dembe dans le cou. Reddington réagit vite, le tue puis tire plusieus fois dans le gilet pare-balles de Ressler. Chuck et lui soutiennent Dembe jusqu'à la camionette qui démarre en trombe.

Episode 22 :  Cooper, Ressler et Nixon retrouvent Dembe dans une maison de retraite où un médecin est en train de l'opérer. L'agent est chanceux d'être en vie, ses voies respiratoires sont intactes car la balle a raté sa carotide et sa colonne vertébrale, mais elle a entaillé sa jugulaire. Ils apprennent qu'il doit sa vie à Reddington qui a donné son sang pour sauver son ancien acolyte avant de disparaître à nouveau mais que, de ce fait, il est très faible.

Ressler est au chevet de Dembe lorsque Cooper lui téléphone pour lui apprendre que la piste de la planque de New-York ne leur a rien appris sur la destination du criminel. Dembe n'est guère étonné car, le connaissant, il n'est parti qu'avec que ce qui est dans ses poches. Il suggère de contacter Edward, qui souvent a été son premier appel quand il avait besoin de le trouver, lorsque Siya réalise que dans la planque manquait le sac en toile contenant le crâne d'Islero que Red a récupéré au Mexique. L'agent Zuma confirme qu'il s'est toujours intéressé à lui alors que sa collègue se souvient des paroles du criminel, convaincue qu'il est retourné aux bains publics pour prendre le sac et le ramener à Séville, en Espagne. Dembe ajoute que Raymond connaît la région, il y possède une villa. Cooper est persuadé qu'ils ont une piste, c'est certainement quelque chose que le criminel ferait. Ressler est envoyé sur place. 

Harold reçoit un appel de Reddington qu'il sait être aux côtés de Dembe.  Le criminel est soulagé de le voir aller mieux, lui conseillant avec humour, la prochaine fois qu'il se fait tirer dessus, de la faire dans un bras ou une jambe. L'homme souligne qu'il lui doit la vie tandis que Reddington répond que c'est ce qu'ils font l'un pour l'autre depuis des années, et qu'il en a perdu le compte.

La conversation entre Dembe et Red se poursuit, le premier s'inquiètant de l'état de santé de son ancien compère suite aux paroles du médecin. Le second retourne la conversation sur Dembe mais celui-ci est anxieux et le lui dit : un membre du Congrès est mort et il a peur que cette fois Nixon et sa troupe ne soient pas satisfaits tant que lui ne l'est pas aussi. Red coupe court à la conversation lorsqu'il renverse du vin affirmant qu'il va bien et lui promettant qu'il rappellera plus tard pour lui raconter une histoire amusante qu'il a en tête.

Pendant ce temps, Ressler cherche Reddington, sans succès. Dembe lui conseille de se renseigner au marché car chaque fois que Raymond va quelque part pendant plusieurs jours, il visite le marché local.

Le chef de la Task-Force rend viste à Dembe à l'hôpital pour lui apprendre que le Procureur Général a décidé de ne pas porter plainte contre lui pour avoir averti Reddington du raid sur l'aérodrome, mais qu'il le relève de ses fonctions : il n'est plus un agent actif du Bureau. Mais Dembe n'est pas triste ; alité, il a eu le temps de réfléchir et pense qu'il est temps pour lui de changer de vie, une qui n'implique pas d'être devant ou derrière des armes. Tandis que Cooper peine à imaginer que c'est la fin de la Task-Force, Dembe de son côté avoue qu'il était prêt à mourir, et qu'il a pensé à Raymond qui lui a toujours été en paix avec la mort, expliquant son point de vue : la mort est inéluctable et c'est donc les choses qui ne sont pas inévitables, celles qu'on créait, qu'on trouve, les choix que l'on fait, qui importent. Il ajoute avoir toujours aimé son ami pour cela, pour son refus remarquable de s'en aller tranquillement dans cette bonne nuit. Immédiatement Harold comprend la référence au poème de Dylan Thomas, “Rage, rage Against the dying of the light.” (rage, rage Contre la mort de la lumière). Dembe pense à son ancien acolyte, un homme entouré par la mort, si passionnément engagé à embrasser la vie ; il aurait pu se rendre mille fois, mais au lieu de cela, il a choisi de se battre contre la mort, contre les méchants, de se battre pour protéger les gens qu'il aime, pour trouver des moments de paix, de joie et de plaisir tout en sachant que la lumière est toujours en train de mourir. Raymond avait choisi de vivre une vie des plus passionnées, sachant qu'elle mènera toujours à la même fin inévitable. C'est avec émotion, passant du rire aux larmes que Dembe dit que c'est ce qu'il retiendra de toutes ces années avec son lui, mais que jamais il n'a imaginé que cela se terminerait comme cela car, de tout leur temps ensemble, il n'a jamais été question de la fin, mais bel et bien de l'aventure, de la vie et de Raymond qui constamment leur rappelait, leur montrait, les implorait de se battre.

Crédit : mnoandco

 

 

Ecrit par mnoandco 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier d'avril

Calendrier d'avril
Le quartier Blacklist est ravi de vous proposer un calendrier pour avril.  Ce mois-ci, Tom Keen est...

Nouveau design

Nouveau design
Le quartier Blacklist change de couleurs et se met au bleu ciel pour la première fois (anciens...

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix
La 10ème et dernière saison de Blacklist est disponible sur Netflix depuis ce 1er mars, quelques...

Sortie  de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse

Sortie de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse
Le quartier Dollhouse propose un sondage sur la 10e et dernière saison de Blacklist disponible...

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS
Hisham Tawfiq annonce sur son compte Instagram sa participation en tant qu'invité vedette à la série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !