Découvrez l'Empire Criminel de Raymond 'Red' Reddington - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Raymond Reddington compte beaucoup sur ses contacts personnels mais ce sont le transport maritime et le renseignement, ses deux plus grands atouts, qui permettent à son empire de prospérer. Sans eux, la Liste Noire n'existerait pas et il ne serait pas en mesure de fournir des blacklistés à la Task-Force.
Les archives Sikorsky ont permis de construire son empire, l'œuvre de toute sa vie au cours des trois dernières décennies ; ces 13 paquets d'informations, ont été échangés à l'époque, exploités, vendus dans le but d'acquérir plus d'information, de protection, de pouvoir afin de pouvoir de garder Liz en sécurité et Katarina cachée.
Alors que la majeure partie de son empire est numérisée, le criminel est toujours nerveux quant à l’informatisation de son réseau de renseignement. Pour éviter d’être détecté, il insiste sur le fait que le système doit rester analogique.
Si nous avons un aperçu de son infrastructure principale dans l'épisode Nachalo (s8e21), nous en apprenons davantage saison 10.
De ce fait, si vous n'avez pas encore visionné la saison 10, ne pas poursuivre sur cette page ...
Vous êtes prévenus !
**************************************
Cliquez pour découvrir le schéma de l'organisation criminelle de Raymond Reddington
***************************************
Crédit : mnoandco
Dans l'épisode 20 de la saison 8, Red conduit Liz à Riga, en Lettonie. Ils se rendent dans un entrepôt commercial dont le logo représente la cicatrice de Liz, qui elle-même ressemble à la mer Baltique, et qui s'avère être un distributeur de fruits de mer (Baltic's Best Seafood Distributor), pratique pour passer de la contrebande.
Liz est ensuite conduite dans un énorme bâtiment, sorte de bunker presque invisible au milieu de la verdure. Des gardes armés le surveillent. Red apprend à Liz que c'est l'épicentre de son pouvoir, la Liste Noire.
La femme apprend que les Archives Sikorsky ont été les prémices de ce qui est l'un des réseaux de renseignements les plus sophistiqués existant.
A l'intérieur, une dizaine de personnes, des analystes pour la plupart, travaillent sur des documents papiers, de vieilles machines à écrire, des fax, un standard téléphonique électromécanique. Des cartons entiers libellés "Baltic's Best Seafood Distributor" attendant d'être expédiés en contrebande dans le port de New York.
Tout ici est analogique, mais des ordinateurs existent ailleurs.
Dans cet endroit sont rassemblés, triés et analysés les renseignements de 17 avant-postes à travers le monde qui comprennent des fuites de documents, des communiqués interceptés, des secrets de gouvernements, d'entreprises, de personnes en position de pouvoir...
C'est dans ce lieu que Reddington collecte les informations qui alimentent bon nombre de décisions qu'il prend.
Le bâtiment en lui-même a été construit au plus fort de la guerre froide, et l'installation sous terre dans laquelle Red, Liz et Dembe se réfugient après l'attaque de Townsend est capable de résister à une explosion de 20 mégatonnes. Ce genre d'endroit est fourni du trifluorure de chlore, un gaz chimiques très inflammable, et Red n'hésite pas à le détruire afin de sauver celle qu'il considère comme sa véritable source de pouvoir : Liz.
Sur un tuyau du criminel, la Task Force découvre au centre même du pouvoir américain, le Capitole, une pièce 417 dont personne n'a remarqué l'existence car elle se trouve dans un angle mort des caméras.
L'équipe y découvre la plus grande brèche dans le renseignement de l'histoire des États-Unis.
Des membre du Congrès, des sénateurs, la salle de délibération de la Cour suprême, tout le Capitole est mis sur écoute ce qui est une violation au cœur même du pouvoir politique américain.
Mais ceci n'est qu'un rouage parmi tant d'autres, Reddington possédant plusieurs entités du même gabarit à l'étranger, leur seul lien entre eux étant le criminel.
Le seul indice pour les agents est un télécopieur qui trône au milieu de la pièce 417. Celui-ci leur permet de remonter jusqu'à Evelyn Strategies Inc., là où les espions du Capitole envoient leurs rapports.
Dans les bureaux de l'entreprise, ils ne trouvent que des dizaines de télécopieurs, un central téléphonique, mais personne. L'un d'eux est encore sous tension et le dernier fax provient du Capitole. Les indicatifs téléphoniques des autres machines indiquent que d'autres fax proviennent du monde entier (Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Belgique, Chine continentale).
L'équipe de Cooper comprend vite qui est derrière cette organisation aux ramifications mondiales : télécopieurs, analogique, entièrement sous le radar, c'est l'empire du renseignement de Raymond Reddington et ils l'aident involontairement à le démanteler.
Crédit : mnoandco
Reddington met l'équipe sur les traces de Enteron Electronics et d'une compagnie maritime, Transwisk International, qui ne sont que deux des centaines, voire des milliers de créations de The Morgana Logistics Corporation, une entreprise criminelle spécialisée dans la légalisation des entreprises.
Si bon nombre des entreprises que Morgana met sur pied sont réelles et mènent des activités légitimes, la plupart sont fictives et camouflées pour former certainement le plus grand conglomérat maritime criminel destiné à la contrebande à travers non pas le pays, mais le monde entier.
Sur le papier les sociétés existent avec un certificat d'incorporation, elles paient des taxes, ont des employés, ont une histoire, une excellente réputation, mais toutes ces entreprises sont des fantômes. Tout est impeccablement orchestré avec des actes de naissance fictives pour le personnel, des faux papiers, de fausses adresses, des immatriculations de véhicules, des immatriculations d'avions, des antécédents de voyage, des notes de frais...
Le réseau maritime de The Morgana Logistics Corporation est complexe, sophistiqué et transporte chaque année des marchandises pour un montant qui dépasse le PIB de certains des plus grands pays au monde.
Un raid aux Etats-Unis puis un à LT & Z Unlimited à Paris permet aux agents de découvrir l'ampleur de cette organisation : le site français fortement gardé s'avère être une plaque tournante, le siège social où les fausses entreprises sont développées, gérées et suivies par une plus grande organisation.
Les cartes numériques trouvées sur place révèlent les emplacements de dizaines d'avant-postes régionaux satellites (Hong Kong, au Maroc, en Grèce...).
The Morgana Logistics Corporation est l'une des réalisations les plus impressionnante et importante de Raymond Reddington. Il décide d'y mettre fin lui même en présentant son nom à la Task-Force, sans qu'elle ne sache rien de qui se cache derrière ce qui est certainement la plus grande opération maritime criminelle au monde.
Ce n'est que dans l'épisode Room 417 (s10e19) que l'équipé réalise que Morgana Logistics Corporation a crée de toute pièce Evelyn Strategies Inc., un des 17 avant postes et plaque tournante de l'empire de renseignement de Raymond Reddington.
Le criminel a créé à la fois Morgana et Evelyn et a ensuite utilisé la Task-Force pour fermer deux de ses plus grands atouts, l'expédition et le renseignement. Il prend cependant bien soin à ce qu'aucun de ses employés ne soit arrêté et qu'ils n'aient jamais plus besoin de travailler. Il leur offre même une fête d'adieu, accompagnée d'un beau discours de remerciement.
Crédit : mnoandco