Red fait visiter à Liz l'épicentre de son empire : à l'intérieur, une dizaine de personnes travaillent, principalement avec des documents papiers, des copies, des réceptions de fax, des cartons entiers libellés « Baltic's Best Seafood Distributor » attendent d'être expédiés. Il précise que c'est à cet endroit que les renseignements de 17 avant-postes à travers le monde sont rassemblés, triés et analysés. Ceux-ci comprennent des fuites de documents, des communiqués interceptés, des secrets de gouvernements, d'entreprises, de personnes en position de pouvoir. Il recherche toutes sortes d'informations, imprime des devises. Les archives Sikorsky, ces 13 paquets d'informations, ont été échangés à l'époque, exploités, vendus dans le but d'acquérir plus d'information, de protection, de pouvoir. Tout ce que Liz voit alimente bon nombre de décisions qu'il prend. Ici, tout est analogique mais des ordinateurs existent ailleurs, la technologie le rend toujours aussi nerveux. Tout lui est envoyé en contrebande dans le port de New York.
Mais Liz désire savoir POURQUOI elle est là. Red répond que malgré ce qu'Harold et elle croient, il n'est pas un espion russe. Il est un criminel. Ivan Stepanov n'est pas son officier traitant mais un vieil ami : il le gère mieux que lui ne pourra jamais le gérer. Il est Raymond Reddington, voici ce qui le représente (en montrant ses employés au travail) et elle doit savoir comment ça marche puisqu'un jour elle prendra le relais : elle doit comprendre l'infrastructure, la façon dont les données sont récupérées, rencontrer les analystes qui rendent possible tout cela. Liz répond que cela ne l'intéresse pas. Par contre, ce qui concerne sa mère si : il dit qu'il ne l'a pas tuée et pourtant elle l'a vu l'assassiner!
Red ordonne à Elisabeth d'oublier tout ce qu'elle pense savoir et de l'écouter : il n'y a plus que lui, elle et la vérité. Tout est connecté, N-13, le Fulcrum, lui, elle et sa mère. Pour comprendre pourquoi il est entré dans sa vie, elle doit écouter l'histoire depuis le début.
Liz entre alors dans un état second et croise les personnages qui ont jalonné sa vie, à commencer par sa mère, qui lui raconte son histoire, bien avant sa naissance.
Katarina avoue à sa fille qu'elle a été conçue sur un mensonge. Toute sa vie, elle a vécu dans un monde d'espions. Très jeune son père, Dom, contre l'avis de sa mère, lui a mis le pied à l'étrier : elle aidait la Cinquième Direction à mener des opérations, faisant circuler les renseignements, surveillait les dissidents, identifiait ceux que l'État considérait comme subversifs. Son officier traitant était Ivan Stepanov et il est devenu un des hommes les plus important de sa vie. Toutes ses missions étaient basées sur ce que son père voulait. Relations, amis, hommes, femmes, il lui a même choisi un mari, Constantin Rostov, afin de bénéficier des avantages qu'il offrait. Dom se moquait que ce soit un mariage sans amour. Il a même choisi l'homme avec qui elle a été infidèle à son mari. Son père. Raymond Reddington.
Flashback : Ivan Stepanov explique à Katarina sa nouvelle cible, un américain, stationné à l'ambassade de Moscou et qui pourrait être utile à la cinquième division. Ils se rencontrent dans une épicerie et finissent par pique-niquer ensemble.
Le père de Liz, le vrai Raymond Reddington, se présente à elle disant qu'il aurait dû se méfier de sa mère, mais qu'elle était très douée. Elle s'est présentée comme étant directrice de production au Ballet du Bolchoï, coincée dans un mauvais mariage, et dont la mère habitait aux Etats-Unis depuis le divorce de ses parents. Presque tous des mensonges ajoute Katarina. Lui, avait une famille, Carla et Jennifer et aurait dû voir que c'était une erreur. Puis il a appris que Katarina était enceinte. Il voulait s'investir en tant que père.
Flashback : Katarina, accablée, est assise dans une voiture avec Ivan Stepanov. Elle est enceinte. Pour lui, c'est une opportunité tout comme pour Dom : un enfant lui permettra de garder une main sur Reddington. Pour elle, c'est un problème. Il est convenu de laisser croire à Constantin que l'enfant est de lui, de même pour Reddington.
Katarina explique qu'en la voyant dans ses bras, juste après sa naissance, sa vie a basculée : elle était la seule chose réelle et a juré de tout faire pour la protéger.
L'espionne explique que les deux années suivantes n'ont été que des mensonges : elle était marié à un homme qu'elle n'aimait pas et avait un enfant avec un homme qui était sa cible. Son mari croyait que le bébé était le sien, et son amant n'avait aucune idée qu'il était une mission.
Reddington, de son côté, explique qu'il a fini par comprendre que leur relation était un mensonge, qu'elle était une espionne. Il savait qu'il devait le signaler à son supérieur, mais il voulait aussi se protéger : il a découvert que non seulement Katarina était une espionne du KGB mais espionnait aussi le KGB et les américains pour le compte d'un réseau beaucoup plus grand, la Cabale. Il lui a laissé volé des mois des renseignements tandis que lui faisait de même afin de prouver l'existence d'un complot mondial secret : le Fulcrum a été créé et en était la preuve. Il a décidé d'emmener sa fille en Amérique afin de révéler la vérité sur sa mère, et la protéger.
Katarina ne pouvait pas le laisser les exposer et elle est venue avec des hommes, dont Ilya , à l'époque de Noël, à la maison de la plage. Elle est venue pour sa fille dit-elle, mais surtout pour le Fulcrum, précise Reddington.
Flashback : Reddington cache la fillette dans un placard et lui ordonne de ne pas en bouger tant qu'il ne vient pas la chercher. Il prend une arme. Katarina entre avec plusieurs hommes demandant où est sa fille. Ilya revient avec Masha et l'espionne met Reddington en garde : elle veut le Fulcrum où il signe son arrêt de mort. S'il ne le fait pas pour elle, qu'il le fasse pour lui, il a été piégé, des preuves de sa trahison ont été inventées : des papiers, des passeports, des preuves qu'il lui a donnés volontairement, des informations, de l'argent sur des comptes à son nom...Il sera qualifié de traître. Ils en viennent aux mains, l'arme de Reddington tombe au sol et Ilya, qui tente de s'interposer, est violemment poussé : les bougies allumées sur la table basse se renversent et mettent le feu. Katarina et Reddington en sont encore aux mains lorsque Masha saisit l'arme, les suppliant d'arrêter. Elle tire, son père est atteint. L'espionne demande à Ilya d'emmener sa fille, tandis qu'elle supplie son amant de lui dire où sont les preuves qu'il a amassé.
Reddington explique qu'il a été emmené dans la voiture, Katarina pensant pouvoir le sauver.
Katarina ordonne à ses hommes de retourner dans le brasier pour trouver le Fulcrum, mais le feu s'est trop vite propagé. Masha retourne à l'intérieur pour récupérer son lapin en peluche. Katarina l'a suit, mais la fumée, les flammes, elle est brûlée. Toutes les deux le sont. Sa mémoire a été effacée pour la protéger de ces souvenirs douloureux lui dit Katarina. Liz est étonnée à cette révélation, ne pensant pas que c'était-elle, mais Reddington.
Katarina explique alors sa décision, celle de la confier à une personne de confiance sans aucun lien, apparemment, avec elle. Son père n'avait pas pu être sauvé, elle ne voulait pas non plus la perdre. Elle devait l'abandonner car le KGB se posait des questions sur elle, elle était un traître, un agent double travaillant pour une organisation secrète qui elle aussi voulait sa mort car elle avait échoué à leur rapporter le Fulcrum. Elle s'est cachée. Deux des organisations les plus impitoyables au monde voulaient ma mort.
L'espionne explique qu'une partie d'elle voulait mourir. Vivre signifiait affronter ce qu'elle avait fait et les conséquences de ses erreurs sur la vie de sa fille : vivre avec un étranger, le traumatisme d'avoir tué son père, et les gens qui en avaient après elle qui pouvait la menacer pour l'atteindre...Mais elle a changé d'avis : à sa naissance, elle avait promis de la protéger et pouvait le faire sans faire partie de sa vie. Mais pour se faire, elle devait disparaître, alors elle s'est tournée vers l'une des seules personnes en qui elle avait confiance : Ilya Koslov.
Ilya Koslov explique que Katarina et lui ont grandi ensemble, ont tous les deux été choisis par le KGB puis, quand la Cabale est venue les recruter, tous les deux ont choisi de trahir leur pays ensemble.
L'histoire que Dom lui a racontée est en partie vraie : pour le monde entier, Raymond Reddington avait juste disparu. Ilya a pris sa place pour accéder à l'argent, aux 40 millions de dollars, plantés pour le piéger. C'est tout ce dont ils avaient besoin pour éloigner le danger que représentait le KGB, la Cabale, les Américains de Katarina . Ilya confirme avoir usurpé l'identité de Reddington pendant quelques jours, assez longtemps pour retirer l'argent des banques.
Puis Katarina avoue qu'elle y a vu un avantage et qu'un nouveau Reddington pouvait être un précieux allié. Mais Liz se rebiffe : la Katarina qu'elle connait craignait ce nouveau Reddington, ne savait pas son identité, elle n'a pas pu le créer !
Apparaît celle qui s'est présentée comme Katarina Rostova à Liz, la femme que le criminel a abattue devant ses yeux. Effectivement, elle ne savait pas qui était devenu Raymond Reddington parce qu'elle n'est pas sa mère. Son nom est Tatiana Petrova, un agent. Elle n'a jamais demandé à devenir Katarina Rostova, ce choix lui a été imposé jusqu'à ce que cela devienne une condamnation à mort, prononcée par son grand-père.
Dom se défend, ce qu'il a fait, c'est pour protéger sa fille et petite-fille et son plan a marché. Le KGB, la Cabale, les Américains, Neville Townsend, tous continuaient à chercher Katarina. Alors il a mis en place le plan de Belgrade avec l'aide d'Ilya, un plan qui consistait à tuer cette fausse Katarina afin que tous arrêtent leur traque.
Tatiana était le plan sans en avoir même conscience. Elle connaissait Ilya, lui faisait confiance, ils avaient déjà travaillé ensemble, ils étaient amis. Elle a été appelée à Belgrade pour une simple mission, celle de livrer un colis à Dom à la gare de Vukov.
Dom et Ilya ont mis leur plan à exécution. Dom a divulgué que sa fille séjournait dans une auberge locale, publié une photo, sachant que le KGB et les autres auraient vent de l'information et verraient ainsi l'explosion qu'ils avaient orchestrée et qui avait coûté la vie à la célèbre Katarina Rostova. Mais Tatiana n'est pas morte, son mari si. Le monde a cru qu'elle était Katarina Rostova tandis que la vraie restait cachée.
Ilya continue l'histoire expliquant que lorsque le nouveau Reddington a appris qu'une femme innocente était traquée, il a été horrifié et il a culpabilisé. Il a retrouvé Tatiana, financé sa vie, l'a caché pendant des années. Puis celle-ci a découvert qu'il cachait également la véritable Katarina. C'est alors qu'elle est venue pour lui, à Paris, persuadée que si elle prouvait qu'elle n'était pas Katarina Rostova, elle pourrait reprendre sa vie. Seul le faux Reddington pouvait lui apprendre cette vérité. Mais c'est elle, Liz, qui l'a ramenée à la vie, avec ses questions. Elle devait se rapprocher du criminel pour découvrir la vérité et c'est pourquoi elle l'a utilisée elle, et l'amour qu'elle avait pour sa mère.
Liz comprend alors pourquoi Red a tué la fausse Katarina : Dom lui avait révélé comment trouver sa mère. Mais elle est accablée : que sa mère se cache, oui, mais pas d'elle. Katarina affirme ne pas l'avoir abandonnée : elle a compris qu'elles ne pouvaient pas être ensemble, mais a créé quelqu'un pour veiller sur elle. Un nouveau Raymond Reddington est né, créé de toutes pièces, un personnage puissant et craint, qui pourrait l'aider à surveiller le danger autour de sa fille. Katarina justifie son choix : la confier à Sam Milhoan n'avait pas suffit à la mettre en sécurité. Il ne pouvait pas le faire seul... Mais pour ce projet, il en fallait encore davantage, il fallait des renseignements, le genre que Reddington était accusé d'avoir volé. C'est là qu'intervient Ivan Stepanov.
Ivan Stepanov apparaît et explique avoir utilisé son habilitation de sécurité puis antidaté la violation afin que Katarina soit accusée du vol des archives, ce qui n'avait aucune importance puisqu'elle avait déjà disparu. Il a remis au faux Reddington les treize paquets de renseignements qui pourraient être échangés, utilisés pour faire chanter et exploiter n'importe qui, du Vory russe aux chefs d'entreprise, en passant par les chefs d'État. Il a bien fait son travail : des accords ont été négociés pour des politiciens, des criminels. Des documents classifiés ont fait leur apparitions aux quatre coins du monde, provenant d'un réseau de renseignements construit pour une seule raison : la protéger. Le poids de ce que cela a coûté à Liz pèse sur elle, la mort de ses proches : Kaplan, Tom, Sam...
Tatiana ajoute qu'il y a eu beaucoup d'autres morts, des gens qu'elle ne connaissait même pas. Pendant 30 ans Reddington a financé sa vie, la cachant et elle lui en était reconnaissante. Puis elle, Liz, a commencé à poser des questions suggérant que Katarina Rostova était en vie. Elle a torturé Dom, il lui a appris où se trouvait sa mère et Red l'a tuée afin qu'elle ne révèle pas la vérité à Townsend. Une fois encore pour la protéger elle, mais aussi Agnes.
Stepanov prend le relais. C'est exactement ce qui est arrivé après qu'il ait appris la vérité à Townsend, il s'est retourné contre elle.
Katarina s'approche de Liz : toute cette histoire ne la concerne qu'elle, pour la protéger elle et sa fille. Liz accepte cette vérité, mais elle veut la principale qui lui manque encore : qui est devenu Raymond Reddington et puis, où est-elle?
Liz ne reçoit pas ses réponses, elle est désepérée mais revient à la réalité au son des voix de Red et Dembe qui se font urgentes : Townsend est là !
Mais la femme exige encore et toujours que le criminel lui apprenne son identité : elle reçoit une balle tandis que Red, Dembe et ses hommes tentent de repousser Townsend et son équipe. Le criminel attrape Liz alors qu'elle s'écroule et la conduit à couvert, criant à Dembe qu'elle a besoin d'un médecin. De son côté, Dembe ouvre une trappe, sorte d'écoutille, dans le sol, pour qu'ils s'y réfugient. Mais il est trop tard. Ils sont encerclés.
Townsend est satifait, Dembe, Reddington et Liz sont à sa merci. Il se moque du criminel : il a passé sa vie à protéger celle qui le trahit. C'est grâce à elle et la puce de traçage qu'il l'a retrouvé. Elisabeth et lui ont conclu un accord, elle le conduisait à lui et il la laissait tranquille. Le criminel ne l'écoute pas, concentrée sur Liz, tentant de la garder consciente.
Pendant ce temps, Townsend reçoit un appel de son fidèle Vandyke : il lui donne l'autorisation d'envoyer une équipe d'extraction. L'homme de main le félicite de sa réussite.
Red plaide la cause de Liz. La tuer ne raménera pas sa famille. Townsend s'étonne de son engagement envers la femme : il n'imagine pas aimer quelqu'un au point d'abandonner sa vie pour vivre comme quelqu'un d'autre. Le criminel lui offre alors tout ce qu'il veut, toutes ses installations, contre la vie de Liz. L'homme refuse, persuadé qu'après ne pas avoir dormi une nuit pendant 25 ans, il va enfin pouvoir le faire le soir même avec cette vengeance. Ce qu'il veut, c'est qu'il la regarde mourir.
Liz, qui a repris connaissance, se saisit d'une arme au sol et touche Townsend à la jambe. Dembe réagit rapidement et met KO l'homme qui le tient en joue, lui prend son arme et tue des hommes de Townsend.
Pendant ce temps, Red traîne Liz jusqu'à l'écoutille et avec Dembe, ils se réfugient tous les trois dans la pièce située en dessous. La trappe, la seule issue, se referme sur eux, les protégeant de la menace. La femme, qui souffre, est déposée sur une couchette. Suivant les instructions de Red, Dembe prend la trousse de secours du placard et la vodka du congélateur. Il veut la saoûler un peu avant de triturer dans sa blessure.
Les hommes de Townsend tentent d'ouvrir l'écoutille et ce dernier se dit patient : il a attendu des années, il peut bien attendre encore un peu que la trappe soit percée.
Pendant que Dembe s'occupe de Liz, Red s'assoit à une console archaïque, sorte de poste de commandement. Il touche quelques boutons et peut ainsi communiquer avec Townsend grâce à une radio. Il explique regretter ce qui est arrivé à sa famille, même si ce n'est pas son genre. Ce qui est arrivé est horrible, mais il explique que lorsqu'il a reçu les archives, il était jeune, négligent avec certains documents et n'a pas pensé aux conséquences. Il n'a pas tué sa famille mais reste responsable de leur mort. Neville dit apprécier sa confession, mais que sa peine n'en sera pas commuer pour autant.
Red poursuit. Il a acquis d'autres choses de son ami de l'Est. A la chute de l'Union Soviétique, il a fait une orgie de renseignements oui, mais son appétit était vorace, tout était bon pour lui argent, femmes, hommes. Tout le monde voulait quelque chose, et il voulait tout. Il a acquis ce petit coin en Lettonie, celui où ils se trouvent actuellement. Il a été construit au plus fort de la guerre froide, et l'installation est capable de résister à une explosion de 20 mégatonnes. Enfin, pas tout le bâtiment, juste l'endroit où eux se trouvent, sous la trappe. Townsend commence à s'inquiéter. Red lui apprend que la pièce a été créée pour que les russes s'abritent pour repousser les « vilains » américains. Il est vilain, il est américain et il va le repousser. C'est simple, ce genre d'endroit est fourni avec du hareng, de la vodka mais aussi du trifluorure de chlore, lequel de tous les gaz chimiques est, bien sûr, le plus inflammable. Red saisit un papier situé sous la console, tape le code qui est indiqué dessus. Townsend se moque en voyant sortir du plafond un tuyau, ne croyant à aucun moment que le criminel va détruire toutes ses informations, toute la source de son pouvoir ! Red rétorque en regardant Liz que la source de son pouvoir est avec lui. Il appuie sur un énorme bouton rouge. L'endroit où se trouve Townsend et ses hommes s'enflamme.
Résumé proposé par mnoandco