Après la destruction du centre des opérations de Reddington, Liz, Dembe et de criminel sortent de leur cachette, sous l'écoutille. L'endroit est détruit, des corps jonchent le sol. Dembe vérifie les empreintes de l'un d'eux est confirme ainsi que Neville Townsend est mort.
Dans l'avion du retour, Liz est soignée par un médecin : aucun organe n'a été endommagé, elle devrait vite se remettre. Pendant qu'elle se repose, Red s'inquiète déjà du vide que va laisser Townsend dans le monde criminel et que beaucoup d'entres eux vont vouloir exploiter. Il demande à son fidèle Dembe d'appeler Cooper à ce sujet mais aussi le docteur Clemons pour le remercier de ses services : il a décidé de ne plus se soigner.
Liz récupère de sa blessure dans sa chambre et discute tranquillement avec Dembe, lui demandant si elle aura une vie normale lorsque Reddington lui aura appris la vérité. Il lui répond qu'elle peut blâmer son ami pour la vie qu'elle mène, lui même le fait quelquefois, mais que le destin et le sort, ont pris un chemin difficile dans leus vies et la sienne. Ils vivent la vie qu'ils sont censés vivre. A ce moment, Red entre avec une surprise pour Liz, Agnes, qui se précipite dans les bras de sa mère. Elle est accompagnée de Mme French et apprend le nouveau surnom du criminel : Pinky, tout simplement parce que la fillette préfère le rose au rouge.
Dembe et Red arrivent au Bureau de Poste et tombent sur Aram qui tient des ballons remplis à l'hélium pour Ressler, qui n'est plus sous ventilateur, et va beaucoup mieux. Aram prend une bouffée d'hélium d'un ballon, et leur parle avec une voix de canard, les félicitant pour Townsend. Il leur en propose, leur disant qu'il donnerai presque n'importe quoi pour les entendre parler avec cette voix bizarre.
Les deux acolytes se présentent dans le bureau de Cooper, qui se dit soulager que la menace sur la tête de l'agent Keen ait disparu. Quelle n'est pas sa surprise d'entendre Reddington lui répondre avec une voix de fausset. Il s'étonne, croyant sincèrement qu'Aram était le seul adulescent dans son entourage. Il se tourne vers Dembe, espérant qu'il a été au-dessus de ça : ce n'est pas le cas. Dembe lui répond avec une voix bien plus aigüe que son ami, disant qu'il pense que c'est complétement enfantin et totalement non professionnel de faire ça. Et les deux compères lâchent les deux ballons qu'ils cachaient derrière leur dos.
Après ce moment de détente, le criminel revient rapidement en mode business : la mort de Townsend va déclencher une tempête d'activités criminelles car, en l'absence d'un successeur clair, tout le monde se disputera le contrôle de son empire. Cooper répond qu'il est sans doute là pour lui donner un nom et que ce blacklisté, une fois arrêté par leur soin, lui permettra de profiter de cette situation. Mais Red ne se démonte pas à ce sarcasme et lui donne toute une liste de noms potentiels au trône, mais pas pour que lui en profite.
Cooper s'étonne, il est bien magnanime. Reddington se contente de lui répondre que la véritable personnalité des gens émerge à la fin, remettant ainsi sa maladie en avant. Le chef de la Task-Force s'inquiète de savoir à quel point il est malade. Bien évidemment, celui-ci ne répond pas, mais lui fait promettre qu'en son absence, il continuera à être un sage conseiller pour Elisabeth. Il promet, sans en apprendre plus. Le criminel le remercie, c'est un bon ami puis part.
Seul avec Raymond, Dembe s'inquiète de la décision qu'il a prise pour assurer la protection d'Elisabeth : ses analyses de sang sont meilleures, son traitement fonctionne, il va mieux. Pour Red, ce n'est qu'une accalmie : que ce soit cette année ou celle d'après, il va mourir.
Red entre dans la chambre de Liz afin de poursuivre la conversation qu'ils ont eu en Lettonie. Elle désire savoir qui il est et pourquoi il est entré dans sa vie? Sa mère a anticipée cette demande et a écrit une lettre qui lui explique tout. Mais il pose une condition avant de la lui remettre. Une mission. Le tuer. Il se meurt, elle sait qu'il est malade, mais il veut s'assurer qu'elle est protégée avant de partir. Si elle le tue, elle prouvera au monde qu'elle est puissante, qu'elle a réussi où d'autres ont échoué et personne dans le monde criminel ne lui contestera son autorité lorsqu'elle reprendra son empire. Il insiste : Townsend a appris des choses, d'autres en ont peut-être eu vent, elle aura besoin de toutes ses ressources pour combattre ces menaces. Rangeant l'enveloppe en attendant une réponse, il se contente de révéler à Liz que son histoire est pleine d'ambition et d'espoir, d'amour et de perte.
Au parc, Liz retouve Agnes qui aimerait que Pinky soit là pour lui raconter des histoires, comme celle de la princesse russe qui ne veut pas être princesse alors que tout lui monde lui dit que c'est son destin. Mais la femme à d'autre plan et annonce à Mme French son départ dès l'après-midi même, pour l'Europe. Elles doivent se retrouver à la gare.
Liz, en voiture, intercepte Cooper, qui est à pied, pour lui parler. Il dit savoir pour la maladie du criminel mais ne pas s'être rendu compte de sa gravité. La femme lui apprend alors qu'il lui a proposé de prendre sa suite (omettant la partie assassinat) et qu'elle a refusé. Elle part. Elle voulait le lui dire en personne afin de le remercier de tout ce qu'il a fait pour elle. Elle est surprise d'apprendre de son ancien chef qu'il n'est pas contre l'idée de Reddington : ce n'est pas ce qu'il veut, mais le fait est qu'elle est actuellement une fugitive activement recherchée. Si elle remplace le criminel, hérite de la Liste Noire, il peut probablement convaincre Panabaker de lui accorder l'immunité. Elle serait protégée, c'est ce qu'il souhaite le plus, et ils pourraient tous travailler ensemble. Prendre la relève de Reddington comporte des risques, physiques et émotionnels mais ne pas le faire l'inquiète bien plus. Liz ne répond pas et demande des nouvelles de Ressler, toujours à l'hôpital : il est en voie de guérison et, bien sûr, il s'inquiète pour elle.
Liz se faufile dans l'hôpital et rejoint Ressler dans sa chambre. Elle s'allonge à ses côtés. Elle lui parle de la proposition de Reddington mais l'agent en a déjà entendu parler par Cooper qui l'a appelé. Il est contre cette idée de reprendre son empire, contrairement à son chef, pour la simple raison qu'elle n'est pas une véritable criminelle.
Au Bureau de Poste, Park, Cooper et Mojtabaï étudient les dossiers des successeurs potentiels de Townsend, et la liste est longue : serbes, italiens, chinois, amérivains, britanniques, tous veulent une part du gâteau. Aram s'étonne que Reddington ne fasse pas parti de cette liste, tandis que Park fait une réflexion déplacée. Le chef de la Task-Force leur explique alors qu'il ne le fait pas pour lui, mais pour Elisabeth a qui il a proposé de prendre sa relève. Pour Aram, c'est incompréhensible mais pour Park, toujours mesquine, ça l'est tout autant, à moins qu'il décide de se mettre au golf. Cooper leur apprend alors que le criminel est malade, en phase terminale. Aram est abattu, il semble si invulnérable. Mais il ne l'est pas, poursuit Cooper. Si Liz accepte sa proposition, elle aura besoin de leur aide et cela commence par un bilan sur les personnes dont les noms sont dans ces dossiers.
A la gare, Liz attend l'arrivée de Mme French avec Agnes, afin de pouvoir fuir en Europe. Elle se fait abordée par une jeune femme qui l'a reconnue, Beth Ryker, la petite fille qu'elle a sauvé au zoo 8 ans auparavant, lors de sa première mission avec la Task-Force. Elle la remercie chaleureusement, elle lui a sauvé la vie et l'ex-agent se souvient très bien de ce moment. Liz lui apprend qu'elle a quitté le bureau. Avant de partir prendre son train, Beth la remercie une dernière fois : ce jour là, elle a sauvé de nombreuses vies, elle n'est pas passive comme beaucoup, elle a agi et a rendu le monde meilleur. Quoiqu'elle fasse à présent, elle espère juste qu'elle continuera. Cette rencontre fait changer d'avis à Liz.
Red est toujours perdu dans ses pensés, chez lui, dans son appartement de Bethesda, à écouter de la musique, quand Dembe prend l'appel de Liz : elle veut voir Reddington et lui parler de sa proposition. Le rendez-vous est donné à New-York. Le criminel demande à son ami si c'est bien ce qu'il demande à la femme. Dembe répond que ce n'est pas si simple, le bien et le mal ne l'ont jamais été dans sa vie. Tout ce qu'il essaie désépérement de faire c'est de la garder en sécurité parce qu'il l'aime. Red, fataliste, n'est pas certain que cela fasse une différence.
Red et Liz se retrouvent sur un banc, à Central Park, à New-York. La femme veut quelques explications avant de s'engager. Comment est-il certain que les gens vont accepter sa prise de pouvoir sur son empire. Pour lui, cela ne fait aucun doute quand ils la verront au dessus de son corps, tenant l'arme qui a tué Raymond Reddington. Cependant, la femme doute encore d'être une criminelle et si elle l'est, est-ce à cause de lui? Tristement Red répond qu'il s'est souvent posé la question, comment aurait été sa vie s'il n'était jamais revenu, serait-elle plus en sécurité, plus heureuse, où est-il responsable de tous ses malheurs? Peut-être que non. Après tout, elle est née d'un mensonge, la fille d'une espione, génétiquement prédisposée à la tromperie et au danger. Le fait est qu'il n'en sait rien, c'est peut-être le hasard, le karma, l'ADN, ma malchance ou encore le destin. Ce qu'il sait, par contre, c'est où elle en est à l'heure actuelle : une criminelle, une fugitive et, pour lui, prendre sa place est la meilleure solution.
A présent, Red et Liz se promènent dans une allée du parc et le criminel explique le déroulement de son plan. Le restaurant de Pascual, qu'il a financé, va ouvrir enfin ses portes et une petite fête privée est donnée à cette occasion, le lendemain soir. Dembe et lui vont s'y rendre et, vers 1h du matin, il va faire ses adieux et sortir, seul. Elle l'attendra et le tuera là, sur le trottoir. Pacual montrera les vidéosurveillances, elles vont fuiter dans les journaux et le monde la verra assassiner Raymond Reddington. Liz hésite encore, malgré toutes les fois où elle a eu envi de la tuer, elle n'est pas certaine de pouvoir appuyer sur la gâchette. Le criminel lui dit de ne pas s'en inquiéter pour l'instant et lui propose de profiter du moment présent, ensemble, avec Agnes. Ce qu'il font. Ils se promènent, Agnes et Red jouent tandis que Liz et Mme French regardent, ils achètent des glaces...
Plus tard, Liz a encore un point à éclaircir : le criminel a promis à sa mère de la protéger, il l'a fait mais qui était-elle pour lui ? Voyant qu'elle n'aura pas de réponse, elle lui montre la photo d'elle et sa mère sur la balançoire. Il y avait quelqu'un pour prendre la photo, était-il là? Red confirme que oui et qu'il connaissait sa mère mieux que quiconque. C'est alors que Liz accepte sa proposition, à une condition : pourquoi ne doit-elle pas savoir qui il est avant sa mort? Le criminel répond mystérieusement que si elle le savait, jamais elle n'accepterait de le tuer.
Red, avec Dembe, revoit une dernière fois le plan : tout est prévu jusqu'à la disparition du corps du criminel qui souhaite que ses restes soient jetés dans l'Ienisseï, un fleuve de Sibérie.Le criminel fait promettre également à son ami de prendre tout ce qui lui revient de droit de son héritage. Il promet mais il est toujours septique sur le bienfondé de ce qu'ils s'apprêtent à faire. Red reste sur ses positions : Elisabeth est une fugitive et sa seule chance de survivre est de faire parti de son monde et même, d'en être au sommet. Il est prêt à mourir pour rendre cela possible.
Au Bureau de Poste, Aram reçoit un appel de Liz. Il lui donne rapidement son avis : Cooper pense qu'elle devrait prendre le relais de Reddington, Ressler est contre, mais lui aussi. La femme lui avoue ne pas appeler pour cela : elle lui demande de lui pardonner pour les choses qu'elle a faites, mais aussi celle qu'elle doit encore faire. Sans autre explication, elle raccroche.
Aram se dirige vers l'endroit où Park est avec Cooper, leur expliquant que Liz vient de l'appeler pour lui demander pardon. Pour Cooper, si elle s'apprête à reprendre l'empire de Reddington, c'est compréhensible.
Dans l'appartement de Bethesda, Red explique à Dembe que, lorsque tout a commencé, il était une personne totalement différente, aveuglé par la passion et l'inexpérience. Il n'en revient pas de ce qu'ils ont construit, c'était à la fois passionant et stimulant, une bénédiction et une malédiction. Et il est devenu ce qu'il est. Le fait est qu'il pensait tout contrôler, c'était le cas quelquefois, mais pas vraiment, finalement. Peu importe à quel point il a essayé, ce qu'il a donné, il n'a aucun contrôle sur ce qui va arriver à présent. Le fait est qu'il ne veut pas y penser, c'est trop pesant. Il essaie de se convaincre qu'il peut, avec sa mort, garder Elisabeth et Agnes en sécurité, parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre pour les aider. Dembe dit comprendre. Red lui remet la lettre de Katarina, à donner à Elisabeth quand il sera parti. Ils partent le cœur lourd à la soirée chez Pascual, en voiture. A quelques blocs de là, Red demande à Dembe de le déposer : il désire marcher jusqu'au restaurant.
Liz est dans la voiture devant chez Pascual et parle avec Agnes au téléphone avant que la petite aille se coucher. Elle lui dit être triste parce que quelqu'un à qui elle tient est malade et que les médecins ne peuvent plus rien faire. Cet ami est cependant chanceux, a vécu une belle vie, a beaucoup voyagé et a de nombreux amis. La petite comprend que l'ami en question va mourir et remonte le moral de sa maman. Elles s'échangent des « je t'aime » et Liz promet à Agnes de la voir dès le lendemain.
Ressler parle à Cooper depuis son lit d'hôpital et exprime sa surprise : Liz lui a dit qu'elle refusait la proposition du criminel et quittait le pays. D'ailleurs, il pensait qu'elle était déjà partie. Sauf qu'elle est toujours à Washington et a demandé pardon à Aram, ce qui est encore plus surprenant. La seule solution possible, pour lui, est qu'elle a accepté de devenir l'héritière de l'empire de Reddington. Mais Ressler est sceptique, elle va également devoir convaincre le monde criminel. Il poursuit sa pensée : personne n'acceptera Liz juste parce que Reddington l'a dit. Pour être prise au sérieux, elle va devoir être respectée, faire ses preuves, démontrer sa valeur.
Sur ce, il apprend que Liz, Dembe et Reddington sont injoignables. Il comprend rapidement ce qu'il en est : Liz va tuer Reddington pour prouver au monde criminel qu'elle n'est plus un agent et qu'il va falloir faire avec elle. Elle va prouver au monde qu'elle prend le contrôle de son empire, et elle va le faire en public. Pour Cooper, les paroles que lui a dites plus tôt le criminel prennent tout leur sens : il lui a demandé de prendre soin d'Elisabeth lorsqu'il ne serait plus là. Non seulement Elisabeth va le tuer, mais en plus, c'est son idée! Il veut se sacrifier pour lui sauver la vie.
Tandis que d'un côté Park, Mojtabaï et Cooper partent toutes sirènes hurlantes pour la soirée privée chez Pascual, pour empêcher Liz de tuer le criminel, Ressler se précipite hors de l'hôpital pour les rejoindre au restaurant.
La soirée chez Pascual arrive à son terme. Comme prévu, Reddington fait ses adieux à Dembe puis aux personnes présentes et sort dans la rue, seul. Liz arrive derrière lui et il se retourne pour lui faire face. Elle lève son pistolet...puis lui annonce, très émue, qu'elle ne peux pas. Red l'encourage, ça ira. La femme précise qu'elle ne veut pas. Red répond gentiment qu'il comprend. Soudain, un coup de feu retentit est une marque rouge apparaît sur le pull de Liz, près du coeur. Derrière elle se trouve Vandyke, qui maintenant menace Reddington. Le criminel réagit vite, s'avance et vide son chargeur sur lui.
Pendant ce temps, Liz tombe à genoux et voit sa vie défiler, à commencer par elle, petite, puis Tom, Cooper, Aram, Dembe, Sam, Dom, Jennifer et enfin Ressler...des moments heureux, pour la plupart.
Red revient, s'agenouille devant Liz et lui prend le visage dans les mains. La femme sourit revoyant Agnes et tout le bonheur qu'elle lui a apporté. Lorsqu'enfin elle voit le criminel en face d'elle, un montage de souvenirs entremêlés nous montre la nuit de l'incendie, des moments importants de sa relation avec le criminel avec des flashs en parallèles d'elle et de sa mère, dont l'un la montre la sortant de la maison en flamme. Celle-ci semble enfin réaliser qui il est en voyant finalement le visage de sa mère confirmant ainsi qu'il est Katarina. Red la voit s'éteindre alors qu'elle ferme les yeux, l'embrasse, puis la prend désespérement dans ses bras refusant de la laisser partir.
Dembe arrive, le suppliant de partir, s'excusant même. Avec difficulté, Red s'éloigne de Liz, non sans avoir déposé sous sa tête sur son fédora. Il s'éloigne à la hâte soutenu par son ami. A ce même moment arrive Ressler qui ne peut que s'agenouiller à côté du corps de Liz, qui se vide de son sang, et la Task-Force qui ne peut que constater qu'elle est arrivée trop tard pour éviter un drame.
Résumé proposé par mnoandco