Au club, Red, Liz et Dembe sont cernés par Townsend et ses hommes. Menaçants, ils frappent à la porte et Neville Townend exige de Bino qu'il lui ouvre, sinon il utilise la force.
A l'intérieur, Reddington cherche un moyen de s'en sortir, certain qu'il y un passage secret dans la pièce, peu aidée par Liz qui lui reproche d'avoir tué celui qui aurait pu leur indiquer le passage. Excédé, le criminel lui demande de laisser leurs désaccords de côté, le temps de se sortir de là. Elle refuse alors que les balles commencent à fuser de part et d'autre. Dembe lui fait entendre raison, vu les circonstances, pourquoi ne pas s'entraider. Le femme se met donc à chercher un passage et le trouve.
Lorsque Townsend pénètre dans le club, furieux, il n'y trouve que Bino et ses employés morts.
De l'autre côté du passage, Red, Liz et Dembe se retrouvent dans un magasin alimentaire de quartier. Lorsqu'elle voit stationner juste devant une voiture de police, Liz se faufille dehors et prévient l'officier qu'elle pense qu'il y a un homme avec un chapeau, armé, à l'intérieur. Pendant qu'elle fuit, le policier entre mais est gentiment neutralisé par Dembe tandis que son acolyte ne peut que constater qu'Elisabeth s'est envolée.
A l'hôpital, Cooper s'inquiète auprès d'Aram et Alina de l'état de santé de Ressler : la balle a détruit une partie de son poumon droit, et il a aussi une septicémie. Le chef de la Task-Force leur parle de la fusillade au club de Bino, The Castle, mais qu'il n'y a aucun signe de Liz ou Reddington. Il reçoit alors un appel du bureau et part précipitamment, il est arrivé quelque chose à Charlène.
Godwin Page retrouve Vandyke et un autre homme, Bolt. Après la descente du FBI à l'appartement de Townsend, il est en fuite.L'homme de main lui explique qu'il doit disparaître d'où la présence de l'autre homme. Celui-ci lui tend un téléphone, une arme, du liquide et un passeport est en préparation. Godwin refuse, il veut aider ! Vandyke lui fait entendre raison, la priorité de leur patron est de le protéger. Il finit par accepter. De son côté, Vandyke lui jure de mettre la main sur Keen et de s'assurer que Reddington la regarde mourir.
Cooper est sur le point de monter dans sa voiture, quand Liz se présente à lui, lui apprenant que Charlène va bien : elle voulait le voir seule pour lui parler. Elle demande des nouvelles de Ressler, apprenant que son état est toujours préoccupant. Le chef de la Task-Force explique qu'elle a été trop loin, des gens ont été blessés, sont morts. Il ne peut pas fermer les yeux et ne croit pas que la solution de Reddington, un nouveau nom, une nouvelle vie, est une bonne solution : encore plus de sang va être versé. Il veut l'aider avec Townsend mais aussi pour les épreuves qui vont suivre : les tribunaux, sa sécurité, la sécurité d'Agnes. Liz réfléchit puis lui propose de se rendre et de l'aider à abattre Townsend, moyennant un accord. Cependant, elle ne peut imaginer un endroit où elle sera en sécurité. Cooper en a cependant un...l'ex-agent, sous bonne escorte, est conduite au Bureau de Poste, dans la 'boîte'.
Red appelle Cooper de sa voiture pour lui dire que Townsned n'a pas eu Liz mais qu'elle s'est enfuie. Le chef de la Task-Force lui apprend alors qu'elle est en sécurité, elle s'est rendue. C'était son choix. Le criminel croit peu qu'elle est en sécurité et que, même si c'est le cas, lui rappelle que Panabaker ne la laissera sans doute pas s'en tirer avec tout ce qu'elle a fait. Cooper lui dit que cela lui plaise ou non, la décision de Liz est prise, puis raccroche.
Godwin page est conduit dans un ranch de chevaux. Il questionne Bolt, parce qu'il est suspicieux : qu'est-il arrivé à Mary Williams, la faussaire attitrée de Townsend depuis 6 ans ? Il se retrouve nez à nez avec Morgan, un associé de Reddington, qui pointe une arme sur lui. Bolt travaille pour lui. Ce dernier, présent, va rapidement au but : il veut tuer Townsend et il va l'y aider, peut être pas volontairement, mais il le fera.
Arrive alors Edna, en fauteuil roulant, poussée par son époux qui n'est autre que Brimley. Elle est tout aussi ravie de voir le criminel que ce dernier, qui s'inquiète de ses rhumatismes. La femme est dotée d'un sens de l'humour étonnant et Red lui confie une mission : elle doit faire parler Godwin et découvrir où se trouve son employeur. Edna déroule son matériel : un rouleau à pâtisserie et un set de couteaux de cuisine.
A l'extérieur de la boîte, parlant à Liz, Aram fait un triste constat : il a cru qu'elle était devenue ce qu'elle est à présent, mais non. Elle a toujours eu cette part sombre en elle, depuis le début. La femme explique que les gens ne sont ni bons ni mauvais. Elle n'a pas honte de ce qu'elle a fait, dans les mêmes circonstances, d'autres auraient fait certainement bien pire. Avant de partir, Aram lui apprend que Panabaker et là puis que, si Ressler est éveillé, son infection se propage. Liz le supplie de lui laisser avoir un coup de fil.
Dans le bureau de Cooper, Panabaker écoute ce dernier lui demander un accord avec Elisabeth. Elle répond que c'est hors de question : ce n'est peut-être pas ce qu'il veut entendre, mais elle mérite une prison de très haute sécurité. D'ailleurs, elle doit faire son rapport au procureur général.
Aram revient voir Liz, un téléphone en main. Celle-ci s'inquiète de savoir si les hommes qui la gardent ont été vérifiés : Townsend à des hommes partout. Ensuite, l'agent compose un numéro pour le seul appel auquel Liz à droit, et c'est Ressler qui est au bout du fil. Des grondements se font entendre au dessus du Bureau de Poste et, en effet, de son bureau, Cooper sur son écran vidéo ne peut que regarder un hélicoptère militaire au dessus d'eux et constater que l'endroit est attaqué par le toit, juste au dessus de la 'boîte' où se trouve son ancien agent. Il appelle du renfort et se rend sur place.
Au dessus de Liz, le toit s'effondre et des hommes descendent en rappel pour travailler autour de la 'boîte' : elle est descellée du sol, des câbles y sont attachés, des rideaux déployés et Liz est prévenue de se tenir. La 'boîte' s'envole dans les airs par le trou béant du toit.
Les vidéos de l'attaque sont étudiées par Aram, mais rien n'en ressort, aucune identification ni des hommes, ni sur l'hélicoptère. Pour Cooper, cela ne fait aucun doute, c'est un coup de Townsend. Il demande à son agent d'interroger ses employés arrêtés lors du raid de l'agence comptable, peut-être pourront-ils leur indiquer qui dans l'entourage de leur patron qui peut planifier ce genre d'attaque.
Red discute avec Brimley tandis qu'Edna vaque à ses occupations, implanter discrètement une puce dans le cou de Godwin Page. Brimley lui raconte leur rencontre, à l'école vétérinaire, autour d'une tortue pour faire son autopsie. Il avoue avoir été accro dès qu'il l'a vu manier son couteau pour lui sortir les entrailles. Elle ne peut pas marcher, lui ne peut pas respirer, mais il chérit chaque jour avec elle. Sur ce, arrive Liz, très mécontente d'avoir été enlevée, et Red fait les présentations. Mais Liz a les oreilles bien ouvertes et a entendu ce qu'Edna a dit au criminel lorsqu'elle est revenue : qui que ce soit qui a une puce dans le cou, il va bien malgré lui conduire Reddington à Townsend. Lorsqu'Edna s'éloigne dans son fauteuil poussé par son mari, Liz s'empare d'un couteau d'office qui dépasse de son étui et le cache sur elle.
Red tente de faire entendre raison à Liz : il l'a enlevé pour lui éviter la prison haute sécurité, lui apprend qu'il a quelque chose à lui montrer mais qu'une opportunité entre temps s'est présentée pour neutraliser Townsend et estime que c'est plus urgent. Toutefois, il l'enferme dans une stalle, lui demandant de se considérer comme une invitée et non une prisonnière.
Panabaker arrive au Bureau de Poste, furieuse : Keen s'est échappée ! Lorsque Cooper lui dit qu'il suspecte Townsend, elle se moque de lui : pour elle, aucun doute, ce raid est l'oeuvre de Reddington, totalement son genre. Elle sous-entend même qu'il le sait car, comme par hasard, elle refuse la clémence et elle s'échappe peu après. Mais Cooper tient à son idée, c'est Townsend, et Panabaker à la sienne : elle exige de voir le criminel, leur informateur, le lendemain afin qu'il ait la courtoisie de lui mentir en pleine face.
Pendant ce temps, au ranch, dans une stalle, Godwin Page se réveille. Dans la stalle voisine, Liz le découvre et se dit très heureuse que ce soit lui car elle a un plan : elle veut l'aider à s'échapper afin qu'il contacte Townsend et lui demande un accord pour elle et Agnes en échange de la tête de Reddington sur un plateau.
Park, toujours à l'hôpital, contacte Aram qui apprend ainsi que Ressler ne va pas mieux, il a fallu l'intuber. De son côté, il lui apprend la fuite de Liz, sans doute l'oeuvre de Townsend, et la piste qu'il a trouvé : Godwin Page, numéro 2 de l'homme, un génie de la logistique. S'ils le trouvent, peut-être qu'il les conduira à leur ex-collègue. Il avoue ne pas être très optimiste quant à leur chance de la retrouver.
Liz explique son plan à Godwin : il doit déjà extraire la puce de son cou, ce qu'il fait grâce au couteau qu'elle lui donne. Elle constate avec satisfaction que la puce utilisée possède un identifiant unique, vulnérable aux interférences, ce qui veut dire qu'elle peut les mener à Reddington si Townsend accepte son offre, bien sûr. Pour l'instant, elle l'arrête et lui demande de mémoriser le numéro indiqué dessus. Si Townsend accepte sa proposition de la laisser tranquille, il doit réserver une chambre au Goldenleaf sous le nom de Margaret French. Lorsqu'elle appellera, si la chambre est réservée elle saura que l'accord est accepté, réactivera la puce qui conduira Townsend à Reddington.
Lorsqu'un homme du criminel vient voir pourquoi la puce de Godwin est désactivée, il le trouve au sol. Il ouvre la stalle, pensant qu'il est inconscient, mais Godwin l'attaque avec le couteau et parvient à fuir.
Morgan fait son rapport à Reddington : Page s'est enfui, sa puce est désactivée. Le criminel regarde Liz et ne se laisse pas prendre à son air innocent et encore moins à ses mensonges : il sait qu'elle mijote un coup, mais ne comprend pas pourquoi elle aiderait Godwin Page.
Red contacte Cooper et lui apprend que c'est lui qui a enlevé Liz. Le chef de la Task-Force explose, expliquant, qu'en plus, il l'a défendu face à Panabaker. Le criminel plaisante, elle n'a qu'à le mettre sur sa note, sinon il connait quelqu'un ...Mais Cooper ne plaisante pas : Liz voulait faire les choses bien. Red rétorque que ce qu'elle veut, c'est des réponses sur qui elle est et pourquoi il est entré dans sa vie, des réponses qu'il ne voulait pas lui révéler pour la garder en sécurité. Mais il a échoué et ce temps, il le sait, est révolu. Il va tout lui dire. Cooper comprend que derrière cette confession se cache une autre raison : le criminel a besoin de son aide. Il lui explique qu'ils doivent trouver Godwin Page, qui vient de lui échapper il y a 10 minutes, et lui indique quel périmètre fouiller, autour du ranch.
Godwin contacte Townsend qui se méfie lorsqu'il lui dit s'être échappé des mains de Reddington. Il ment. Son second lui apprend alors que Keen l'a aidé afin qu'ils puissent conclure d'un accord : elle lui livre Reddington et, en échange, il la laisse tranquille. Il lui explique la puce et ce qu'il doit faire s'il accepte. Neville hésite, il veut que Reddington regarde Elisabeth mourir mais Page le supplie, en tant que collègue et ami de confiance, d'accepter : c'est Reddington qu'il veut ! Il n'a rien à perdre, c'est maintenant ou jamais.
Aram apprend à Park (toujours à l'hôpital) que, finalement, c'est Reddington qui a enlevé Elisabeth, sans doute n'a-t-il pas confiance au Bureau. Toujours est-il qu'il leur a donné une piste sur Godwin Page et qu'il a été arrêté grâce à lui. Soudain, les médecins et infirmiers s'affairent autour de Ressler, son état empire.
Red libère Liz et lui apprend qu'ils partent. La femme demande à prendre quelques arrangements pour Agnes, sa captivité n'était pas prévue lorsqu'elle est partie le matin même. Elle saisit le téléphone, s'éloigne un peu, et compose le numéro de l'hôtel Goldenleaf puis demande Margaret French. On lui passe la chambre et elle tombe sur Neville Townsend, lui faisant comprendre qu'elle est écoutée et ne peut pas trop en dire. Elle fait croire qu'elle prend des dispositions pour Agnes puis raccroche. De son côté, Neville attend qu'elle réactive la puce afin qu'ils puissent intercepter le signal.
Godwin est interrogé au Bureau de Poste. Il refuse de trahir son patron mais annonce qu'il a un autre renseignement sur Elisabeth qui peut les intéresser, contre son immunité, bien sûr. Lorsque l'accord est conclu, Cooper tente de joindre le criminel, en vain. Il lui laisse un message le mettant en garde : Liz est en possession de la puce qu'il a implanté dans le cou de Page qu'elle a aidé à s'échapper. Il a joint Townsend et conclu un accord pour qu'il l'a laisse tranquille. En échange, elle va activer la puce afin que Townsend le localise : elle le conduit dans un piège ! Cooper, comprenant le danger qui pèse sur Reddington, exige qu'Aram contacte toutes les personnes qu'ils connaissent susceptibles de le joindre et de le prévenir.
Dans la mercedes, Red refuse de prendre l'appel de Cooper et apprend à Liz qu'il compte, pour son bien, tout lui dire. Bien sur, la femme connaît cette rengaine et n'y croit pas. Elle active la puce.
Vandyke apprend à son patron que la puce est activée et la traque commence. En voiture, Townsned indique à son homme de main quelle route suivre. Oui, son rêve de voir Reddington regarder Keen mourir s'envole mais ça, c'est sa réalitél. Il constate alors que le véhicule de Reddington est à l'arrêt puis que le signal vient sur eux, à une grande vitesse. Au-dessus de sa tête, il voit passer un jet et se doute que c'est celui du criminel, qui lui échappe.
Panabaker arrive au Bureau de Poste et exige de parler à Cooper et Aram, en privé. Le chef de la Task-Force lui apprend la détention de Godwin Page et que Liz a vendu Reddington à Townsend. La femme n'en peut plus, excédée : non seulement c'est une fugitive, une criminelle, mais en plus elle veut faire assassiner leur informateur. La directive du Département de la Justice qu'elle est venue leur apprendre, va être d'autant plus facile à leur annoncer. Elisabeth Keen est grillée comme agent, elle est devenue une charge : elle va être effacée puis, lorsque cela sera fait, le Département de la Justice niera l'existence de la Task-Force et Reddington sera foutu dehors. Ils n'auront jamais existé.
Liz se réveille après plusieurs heures de vol et apprend leur destination : Riga, en Lettonie. Red lui confie qu'ils s'y rendent pour les réponses qu'il doit lui donner. Regardant par le hublot, soudain, la femme constate que sa cicatrice à la main ressemble étrangement à la forme de la mer Baltique. Elle regarde Red, qui comprend son étonnement. Il se souvient de la nuit de l'incendie, de sa douleur et pour lui, cette cicatrice est un rappel permanent de comment les choix que l'on fait dans la vie peuvent vous affecter pour toujours. Lorsqu'il a vu que sa forme ressemblait à la mer Baltique, il a choisi ce symbole pour son entreprise : cette image représente le danger auquel elle est confronté et la promesse de la protéger de ce danger. C'est surtout là que tout a commencé.
A Riga, Dembe, Red et Liz se rendent dans un entrepôt commercial dont le logo représente la cicatrice de Liz et qui s'avère être un distributeur de fruits de mer (Baltic's Best Seafood Distributor) une façade, bien sûr, mais pour quoi ? Un homme se présente saluant chaleureusement Reddington et se disant honoré de rencontrer Mll Keen, sans même être présenté. Dans son gros SUV, il conduit la petite troupe au milieu de nul part. Liz questionne le criminel lui demandant pourquoi il était là, la nuit de l'incendie. Il lui confirme que c'était pour le fulcrum que Katarina voulait récupérer, confrontant le vrai Reddington au passage. Mais ils étaient nombreux à être présent. Liz désire savoir si Red travaillait avec sa mère et il se contente de lui répondre qu'il la connaissait mieux qu'elle-même.
Ils arrivent à destination, un énorme bâtiment, sorte de bunker presque invisible au milieu de la verdure. Des gardes armés le surveillent. Red apprend à Liz que c'est l'épicentre, là que tout a commencé. Elle veut des réponses, elle va en avoir, avec la première qu'elle connaît déjà : il confirme qu'il est N-13 mais l'histoire qu'elle a entendu, que N-13 a volé 13 dossiers au KGB à l'époque de la chute de l'Union Soviétique, est fausse. Il n'a rien volé. Les archives Sikorsky étaient un cadeau d'un des amis et collègues les plus proches de sa mère. Liz le traite de menteur, comment un fichier de chantage contenant des informations compromettantes sur des personnes, des entreprises les plus puissantes du monde, des gouvernements peut-être un cadeau! Il a piégé sa mère et fait croire qu'elle avait volé les archives ! Le criminel répond fermement à ces accusations : elle doit oublier ce qu'elle pense savoir. Katarina Rostova n'a jamais été piégée ou tuée. Les archives ont été les prémices de ce qui allait devenir l'un des réseaux de renseignement les plus sophistiqués existant. Ce réseau a été méticuleusement conçu avec les connaissances et la bénédiction de Katarina pour servir un objectif principal : lui donner à lui le pouvoir de la garder en sécurité et sa mère cachée. Cet endroit fait partie de la machine qui a permis de concrétiser cette vision, l'œuvre de toute sa vie au cours des trois dernières décennies. C'est la Liste Noire.
Résumé proposé par mnoandco