Tandis que Red repère une banque qu'il désire voler, il se retrouve lui-même au milieu d'un braquage. Prenant ce pour quoi il est venu, il convainc les voleurs de fuir avec lui moyennant un pourcentage de leur butin. En effet, la police est déjà sur les lieux, il faut faire vite. Ils acceptent. Lorsque ses complices d'un jour tirent sur la police, il les jette en pâture aux forces de l'ordre tandis que Dembe et lui continuent leur route.
Le lendemain, Red retourne à cette même banque pour y ramener ce qu'il a volé : une toile disparue de Van Gogh. Il obtient du directeur que la toile soit remise à sa place anonymement : au musée auquel elle a appartenu avant d'être dérobée. Il lui avoue également que cette mascarade était son cadeau d'anniversaire à lui-même, juste pour voir s'il en était encore capable à bientôt 60 ans.
De leur côté, Jennifer et Liz complotent afin de découvrir qui a pris la place de leur père il y a 30 ans et pourquoi. En mettant leurs informations en commun, elles remontent jusqu'à la maison incendiée des souvenirs de Liz. Sur place, des ruines et un ancien shériff qui leur apprend qu'il n'a pas grand chose à dire : la maison était vide à l'arrivée des secours. Liz est ébranlée par cette découverte et avoue à sa sœur les circonstances dans lesquelles elle a tué, dans cette maison, leur père qui violentait sa mère. Elles décident d'écumer les hôpitaux environnants afin de trouver un éventuel brûlé hospitalisé ce soir là.
Après divers tests médicaux, le médecin estime que Samar Navabi peut reprendre du sevice.
Reddington met la Task-Force sur la piste du Dr Hans Koehler, chirurgien plasticien de renom dans le milieu car il est capable de transformer un visage et ainsi de vous donner une nouvelle identité.
Ressler s'indigne que l'équipe soit encore à la botte du criminel alors qu'il a encore tué de sang froid pour conserver le secret contenu dans le sac. Mais Cooper compte bien, pour l'instant, faire son travail. Toutefois, à l'écart, il parle à l'agent Keen lui assurant être prêt à fermer la Task-Force si elle désire tout arrêter, si c'est trop dur pour elle de continuer. Il lui demande de l'appeller Harold.
Les agents Ressler et Keen se lancent sur une piste fournie par Red : l'endroit présumé où Koehler a opéré récemment. Sur place, des traces de sang leurs apprennent le nom du dernier patient : Basil Vladakis.
Red, qui connait bien l'homme, le retrouve rapidement d'autant plus qu'il lui doit de l'argent. Il l'oblige à appeller le numéro d'une infirmière que Koehler lui a donné au cas où il y aurait des complications post-opératoires. La femme ne peut rien leur apprendre hormis que son patron se trouve en France. Red lui confisque son téléphone et grâce aux compétences d'Aram découvre qu'il n'en est rien, il est dans une planque à Washington DC. Il est même sans doute dans le pétrin.
C'est confirmé : le Dr Koehler est retenu prisonnier, ainsi que son équipe, par son dernier patient en date, Bastien Moreau, The Corsican, un tueur à gage international qui souhaite retrouver l'anonymat. De ce fait, l'opération réalisée, il tue toute l'équipe médicale, le médecin inclus.
Arrivé sur les lieux quelques minutes avant le FBI, Red ne peut que regarder Koehler mourir mais avant il lui murmure quelque chose. Ressler et Liz ne peuvent que constater le carnage de Moreau et Liz confronte Red sur ses réélles motivations de retrouver Hans Koehler. Red sent qu'il y a anguille sous roche et suggère qu'elle lui dise elle, son secret et lui lui dira pourquoi cette affaire. Mais l'agent ne peut pas lui avouer qu'elle sait qu'il n'est ni son père, ni Raymond Reddington et qu'elle est persuadée que le criminel voulait cacher le fait d'avoir été l'un des patients du médecin des décennies auparavant. Toutefois Red lui apprend que Koehler est un de ses amis et qu'il a compris qu'il était dans l'embarras.
Grâce à Samar, la Task-Force traque Bastien Moreau jusqu'à l'aéroport. Celui-ci parvient à s'enfuir mais pas avant d'avoir tué ses propres complices afin que plus personne ne connaisse son nouveau visage.
Red se rend chez le Dr Hans Koehler et y récupère une clé USB qui contient la liste de tous ses patients sauf Moreau qui n'est pas passé par la voie habituelle. Il fournit à sa veuve une nouvelle identité afin qu'elle parte loin. Il estime en effet que tous les criminels présents sur la clé vont vouloir la récupérer et que la plupart d'entre eux seraient prêts à lui faire du mal pour cela.
Une fois encore, Cooper demande à Liz si elle souhaite tout arrêter mais elle est bien décidée à découvrir pourquoi Reddington est devenu ce criminel en qui on ne peut plus faire confiance. Un sous-entendu que bien évidemment son supérieur ne saisit pas.
Liz retrouve Red sur un banc : il lui remet la clé USB avec les dossiers des patients de Koehler. Elle lui dit savoir qu'il manque un nom : le sien. Il avoue qu'effectivement il a eu recours aux services du médecin. Liz lui prend la main et décrit son père...avant qu'il ne change (encore un sous-entendu).
Résumé proposé par mnoandco