Sutton Ross et son équipe, se faisant passer pour des agents du FBI, entre dans les locaux de « Veritable Robotics ». En quelques minutes, ils emportent des cartons entiers de dossiers et arrêtent le directeur financier de la société pour fraude et blanchiment d'argent. Un vol parfait, sauf pour un détail minuscule. Ils quittent les lieux en laissant derrière eux l'homme ligoté et la totalité des dossiers.
Dans son bureau, Liz rencontre Cooper se sentant un peu honteuse de ne pas être à l'hôpital avec Samar et Aram. Ce dernier, toujours au chevet de Samar, se prend les foudres de l'infirmière car il essaie de la conseiller sur la meilleure façon soigner la jeune femme grâce à ses recherches sur internet. Liz, elle, est toujours déterminée à aller chercher le sac et à le récupérer avant Reddington, ce que Cooper comprend.
La véritable identité de Max Birmingham, qui a pris livraison du sac de toile au Costa Rica, est vite découverte. Il s'agit de Sutton Ross dont la spécialité est de voler la technologie pour des entreprises qui ne veulent pas passer du temps à la développer.
Il y a quelques années la Navy savait que Ross travaillait pour la Chine, alors la Navy s'est arangée pour qu'il vole les plans d'un avion incapable de voler. Lorsqu'il s'est écrasé, la Chine a blâmé Ross puis l'a remis aux fédéraux, qui ont émis un mandat d'arrêt. Ross a disparu, grâce à Ian Garvey qui le protégeait à l'époque. Jusqu'à la veille où Sutton Ross est réapparu lors du cambriolage de « Veritable Robotics ».
Ressler et Liz se rendent sur place, intrigués que les voleurs n'aient rien pris. Mais ce n'est pas le cas ; la diversion a été efficace car trois disques durs ont disparu d'un bureau adjacent, celui de Ravi Desai. Chacun d'entre eux contenait des informations hautement classifiées sur 'The Rafferty Project' sur lequel travaillait le chercheur. Desai est absent, actuellement en vacances avec ses enfants, et ignore que ses recherches ont été volées.
De retour au Bureau de Poste, Ressler et Liz discutent avec Aram au téléphone, qui se trouve être un admirateur du travail de Ravi Desai. Aram découvre que le projet Rafferty est un exosquelette. Un robot habité conçu pour aider les gens à se rendre dans des zones dangereuses. Sutton Ross peut le vendre pour une fortune sur le marché libre, mais il a absolument besoin de Desai pour le faire fonctionner. Liz et Ressler doivent donc vite trouver le chercheur avant que Ross ne le fasse. Heureusement pour eux, Aram étant le méga fan qui suit Desai sur Instagram et Twitter sait grâce à une photo qu'il vient de poster qu'il se trouve avec ses enfants au Théâtre Kittredge.
Pendant ce temps, Reddington est également occupé à traquer Sutton Ross. Il emprunte un chemin différent et rend visite au tailleur qui a confectionné le costume de l'homme visible sur la photo prise au Costa Rica. Après avoir rencontré l'acteur, l'écrivain et le réalisateur, John Waters (dans son propre rôle) dont Red se dit fan, et qui fait une apparition vraiment pleine d'humour, le criminel obtient ce qu'il est venu chercher : l'adresse où le tailleur envoie les factures de Sutton Ross.
Après une rapide visite chez le comptable de Ross, Red découvre où il se trouve. Et c'est exactement là où sont Liz et Ressler, au Théâtre Kittredge où Ravi Desai est avec ses enfants. Mais Ross les a tous précéde.
A l'extérieur du théâtre, Liz repère l'un des hommes de Ross et l'a menotté lorsque Ross sort menaçant Ravi avec son arme. Il retourne à l'intérieur avec son otage et s'enfuit par derrière en voiture. Un de ses acolytes lui s'occupe de kidnapper ses enfants. Liz saute dans un SUV, jetant son prisonnier sur le siège arrière et laissant derrière elle Ressler.
Reddington apparaît, tire sur les hommes de Ross qui couvrent sa fuite puis part à la poursuite de Ross et surtout de Liz bien décidé à ne pas la laisser découvrir son secret.
Dans une folle course poursuite, Liz et Red se battent pour atteindre Ross en premier. Red téléphone à Liz pour qu'elle laisse tomber mais elle refuse et menace de l'arrêter s'il interfère. Liz, voulant éviter un voiture en contre-sens, se crashe dans une benne à ordures. Red a semble-t-il gagné mais non. Il demande à Dembe d'arrêter sa course-poursuite et va venir en aide à Liz qui, furieuse et étourdie, lui énonce ses droits. Ayant constaté qu'elle n'est pas trop grièvement blessée, Red prend l'homme de Ross toujours à l'arrière puis menotte Liz à son volant avant de partir.
A l'extérieur du théâtre, Ressler observe les corps des employés de Ross. Il a soudain une idée et utilise le doigt de l'un d'eux pour débloquer son téléphone et cela marche. Aram de retour au Bureau de Poste, et surtout contraint de quitter le chevet de Samar mis à la porte par les docteurs excédés qu'il interfère dans leur travail, décode le seul message qu'il contient, envoyé à un numéro international à destination de la Serbie « Winchester. 1500. AM. ».
Ainsi, la Task-Force obtient des informations sur l'endroit où une réunion doit avoir lieu l'après-midi même afin de remettre à deux acheteurs serbes non seulement les recherches de Ravi mais également le chercheur. Sachant dans quel hôtel ils sont descendus, Cooper prend les devants, fait arrêter les acheteurs et envoie Ressler et un autre agent à leur place au rendez-vous.
Reddington a également découvert les mêmes informations via Mr Brimley qui a interrogé l'homme de Ross que Reddington a pris dans la voiture de Liz. Une fois encore, la Task-Force et Red se retrouvent au même endroit à la poursuite de Sutton Ross. Alors que Red observe l'échange qui doit avoir lieu et se prépare à une embuscade, il se rend compte qu'il est trop tard car l'acheteur serbe se révèle être Ressler en train de prendre possession des disques durs. Une fois, Desai et ses enfants en sécurité, le FBI intervient et arrête Sutton Ross.
De retour au Bureau de Poste, Liz et Ressler interrogent Ross, quand celui-ci demande 5 minutes seul avec Liz : il sait qui elle et et a regardé dans le sac. Pas de caméra. Pas d'enregistrement . Ressler réticent accepte et quitte la pièce après avoir fermé le flux vidéo.
Pendant ce temps, Red donne un ultimatum à Cooper dans son bureau. S'il ne lui remet pas Ross, il mettra fin à la liste noire. Cooper ne cède pas. Il est du côté de Liz.
Dans la salle d'interrogatoire, Ressler regarde par la fenêtre tandis que Ross renverse soudain la table, bloque leur vue de la pièce et brise la poignée de la porte. Personne ne peut plus entrer. Quand ils s'introduisent enfin, la pièce est vide et l'évent du plafond est de travers. Ross a enlevé Liz sous leur nez en passant par les conduits. Alors qu'ils regardent les vidéos d'un couloir arrière, Ross menace la vie de Liz s'il n'obtient pas le code d'accès de la porte de sortie. Red est sûr qu'il bluffe. Cooper pas réellement. Mais Aram cède sous la pression et donne le code. Ross s'enfuit avec Liz comme otage.
Tandis que la Task-Force est occupée à essayer de trouver le véhicule dans lequel Ross s'est enfui, Cooper réprimande Red pour être la raison constante pour laquelle Liz est en danger. Red reçoit un appel. C'est Ross qui veut la vie de Red contre celle de Liz. Le criminel est immédiatement d'accord. Une réunion est organisée près d'un téléphone public, Reddington insiste pour y aller seul, mais Cooper refuse, ils le garderont à l'oeil.
Aram et Dembe sont ensemble dans un van de surveillance, l'agent visionnant les caméras autour de l'endroit du rendez-vous. Mais les choses ne se passent pas via le téléphone public, mais par un jetable dans la poubelle. Il sonne et Red, suivant les instructions, entre dans une entreprise voisine. Dembe sent un problème : Red se jette volontairement dans la gueule du loup. Il sort du van laissant Aram seul et se dirige vers l'endroit où son ami a disparu.
Sur les vidéos de surveillance, Aram observe trois camionnettes chacune avec un prisonnier encapuchonné ressemblant à Red poussé à l'intérieur. Elles prennent trois directions différentes. Il en informe Ressler.
Alors que le FBI intercepte les trois fourgonnettes sans Reddington à l'intérieur, Dembe observe les lieux et se rend vite compte que Red n'était dans aucune d'elles : ce sont des leurres... mais une autre l'a presque renversé quelques minutes auparavant sortant de l'entrée adjacente. Il était certainement dedans. Il donne vite la description de cette camionette là à Aram qui se met à sa recherche. Dembe et lui la trouvent enfin. Ressler et le SWAT sont vite prévenus.
Comme Reddington est attaché à une chaise à l'endroit où il a été emmené, le capuchon sur sa tête est enlevé, pour révéler une Liz ensanglantée et battue assise devant lui. Liz se décompose, s'excusant auprès de Red de son comportement qui les met en danger. Red lui assure qu'elle n'a rien à se faire pardonner quand Ross apparaît avec le sac de toile.
Alors que ses hommes traînent Liz dans la pièce du fond, Ross s'assoit avec Red. Il est finalement face à l'homme qui lui a tendu un piège il y a 30 ans avec les plans fictifs de l'avion qu'il a vendu aux chinois lorsqu'il était encore dans la Navy. Ross sort le rapport d'ADN du sac d'os, exigeant de savoir ce que cela signifie. S'il ne parle pas, Liz mourra. Red entend ses cris dans la pièce du fond. Ross veut la vérité. Et Red ouvre la bouche ... « La vérité est que je ne suis pas...»
C'est alors que Ressler, Dembe et le FBI font irruption. Dembe libère Red . Il se précipite dans la pièce du fond dans l'intention de trouver Liz. Il tue ses geôliers. Elle est ensanglantée et menottée et il la réconforte. Cooper, arrivé sur place, ordonne à Red de sortir de là alors que le SWAT est en route.
Dans l'autre pièce, Ressler a arrêté Ross. Quand Red passe devant eux, il attrape le sac de sport, vérifie son contenu, et tire sur Sutton Ross qui le nargue et menace de révéler son secret. Ressler et Cooper laissent partir Red. Le criminel s'en va avec le sac et son précieux contenu.
Aram se rend compte tout à coup qu'il a manqué 6 appels de l'hôpital pendant la mission. Alors qu'il accourt, la chambre de Samar est remplie de médecins et du personnel médical et il craint le pire. Mais Samar est réveillée et lui dit "oui" encore une fois. Oui, elle va l'épouser.
Liz visite la tombe de Tom. Fière d'elle, elle raconte au fantôme de Tom ce qu'elle a fait. Red pense que son secret est en sécurité. Ce n'est pas le cas. Liz a travaillé avec Sutton Ross et ensemble ils se sont échappés du Bureau de Poste. Une fois en sécurité, Ross a montré à Liz les os et le rapport d'ADN apportés par Jennifer, Garvey lui avait demandé de les lui remettre. Liz connaît maintenant le secret de Red. Et elle l'a découvert en le trompant complètement, en laissant Red faire la chose qu'il fait toujours, essayer de la sauver : elle a joué avec ses sentiments, elle a appris ça de Tom. Tant de gens sont morts car ils voulaient exposer cette vérité. Diane Fowler, Sam Milhoan, Naomi Hyland (Carla Reddington), M. Kaplan, Nik Korpal et Tom. Mais maintenant elle aussi connaît la vérité...et il n'en a aucune idée.
Pendant ce temps, Red a atteint sa destination. Il est chez Dom, qui le laisse tranquillement entrer. Avec le sac de voyage, ils s'asseyent à l'arrière de la maison. Red jette les ossements au feu. Dom assure à Red que Liz ne connaît peut-être pas son secret, mais elle sait qu'il en a un et qu'elle ne le lâchera jamais.
Liz raconte toujours le déroulement du plan au fantôme de Tom. Il a marché au delà de toutes espérances. Elle sait maintenant à qui appartiennent les os dans le sac. Raymond Reddington. Les os d u vrai Raymond Reddington. Son père. Cet homme qu'elle connaît depuis cinq ans est un imposteur. Pourquoi a-t-il prétendu être Reddington ? Pourquoi est-il venu dans sa vie ? Elle va le découvrir, et ensuite elle va le détruire. Et elle aura de l'aide pour le faire. Elle n'est pas seule. En quittant la tombe de Tom, Liz est accueillie par Jennifer et ensemble les deux sœurs s'en vont.
Résumé proposé par mnoandco