Les dirigeants de New Haven sont intérrogés par la Task-Force afin de découvrir l'identité de l'homme qui a kidnappé Samar. Personne ne semble le connaître. Tout ce qu'ils savent c'est que le travail de l'homme était de faire disparaître les corps de tous ceux qui menaçaient New-Haven. Nicholas T.Moore tente de passer un marché, un nom contre sa liberté mais Cooper refuse.
Dans le bureau de Cooper, Red propose l'aide de Mr Brimley et de ses méthodes peu orthodoxes de torture. Il peut être là dans l'heure. Trop long pour Aram qui s'impatiente et demande à parler à Moore. Mettant les caméras de la salle d'interrogatoire hors-service, celui-ci passe un marché avec l'homme. Il doit lui amener sa petite bible qui doit être dans les scellés. Aram s'exécute.
Reddington reçoit un appel de Smokey Putnum, qui suit la trace du sac d'os au Costa Rica. Il a remonté la piste jusqu'à une compagnie maritime privée avec de nombreuses allées et venues de camions. En buvant quelques coups avec les chauffeurs, il découvre que le propriétaire organise tous les mois une vente aux enchères clandestine d'objets de contrebande. Le sac de toile va sans doute y être mis aux enchères. Liz surprend Red au téléphone et le suspecte d'avoir une piste.
Pendant ce temps, Samar se trouve à l'arrière de la camionnette conduite par Lawrence Devlin. Il parle très simplement de la façon dont il pourrait la tuer d'une manière naturelle, afin qu'elle puisse retourner sur Terre. Samar écoute à moitié car elle découvre une fusée éclairante tout en faisant parler Devlin. Celui-ci continue ses élucubrations et explique la raison de la présence de rats des « Himalayan Field » dans une cage : leurs 12 molaires redoutables poussent de 12 cm par an d'où leurs grande efficacité à ronger des choses extrêmement substentielles et aujourd'hui ce sera Samar. L'agent déclenche la fusée et quand Devlin veut la sortir de l'arrière du véhicule elle parvient à s'enfuir à travers bois. Devlin la suit, arme au poing. Il la retrouve et la menace pour qu'elle retourne au camion avec lui. Elle se rend mais avant réussit à saisir un bout de bois pointu qu'elle cache.
Au Bureau de poste, Brimley est arrivé avec un blaireau nommé Bernice. Tout en vantant les vertus de Bernice à Cooper, Red assure à Harold que Brimley et Bernice obtiendront ce dont ils ont besoin de Moore. Aram les interrompt. Il a obtenu un nom de Moore : Steven Feltmeyer mais c'est un alias, il ne connaît pas la véritable identité de l'homme. Il donne aussi le nom de la personne que Moore appelle lorsqu'il a besoin des services de Feltmeyer : Julius Hannelore. Reddington connaît le gars et décide d'aller l'interroger. Liz l'accompagne afin de gagner du temps ce qui déplaît au criminel. Elle vient mais attendra dehors.
La méthode d'Aram pour obtenir un nom s'avère être un très mauvais choix. Moore voulait la bible uniquement pour la pilule au cyanure cachée dans la reliure. Il se donne la mort.
Red visite Julius, puis obtient le nom de l'homme qui se fait appeler Steven Feltmeyer : Lawrence Dane Devlin.
Avec son nom, la Task-Force en apprend davantage sur lui. C'est un « nettoyeur » , tout comme l'étaient Henry Prescott ou Kate Kaplan. Il fait disparaître les problèmes à savoir, les gens qui ont trouvé New Haven. L'homme est obsédé par la mort et la décadence et se considère comme un thanatologue, ayant déjà dirigé la ferme de corps à l'Université du Tennessee.
En retourant à la camionette, Devlin raconte à Samar comment il va l'immobiliser en sectionnant sa moelle épinière et ensuite laisser les rats se régaler. Arrivés au van, elle se retourne et enfonce le bâton pointu dans l'abdomen de l'homme. Il réussit toutefois à l'y enfermer à nouveau et prend le volant alors qu'il est gravement blessé. Plus loin, il perd le contrôle du véhicule qui sort de la route et s'immobilise dans les bois sur le flanc. Malheureusement dans l'accident Samar est, elle aussi, blessée avec une clé de serrage enfoncée dans son torse. Elle la retire.
Reddington, qui a rempli sa part du marché en aidant pour Samar, se rend enfin à San Jose, au Costa Rica.
Smokey s'est arrangé pour obtenir les pièces qui lui permettront à Dembé et lui de se rendre à la vente aux enchères et a profité de ses amis chauffeurs pour introduire discrètement une arme qu'il a cachée dans les toilettes de la salle des ventes. En effet, durant celle-ci les lieux seront étroitement surveillés et équipés de détecteurs de métaux à l'entrée.
Une fois dans la place, Red demande à voir le grand patron, Gonzalez. Mais le charme de Red ne fonctionne pas et sa demande est refusée. De plus, le sac de toile ne figure pas sur la liste des objets à vendre à moins que ce soit le dernier de la liste qui ne sera révélé qu'au moment de sa vente. Reddington va alors chercher l'arme cachée par Smokey. En revenant, il constate que Dembe est choqué par la vente qui se déroule : « le char royal », artefact issu du pillage de l'Etat Islamique dont la vente est totalement illégale et qui en plus financera le terrorisme au Moyen-Orient. Pour lui, c'est plus que cela, c'est l'Histoire du peuple musulman, un lien avec le passé. Cette vente est un génocide culturel.
Red tente une fois encore de voir le propriétaire de lieux, sans plus de succès. Saisissant son arme, il met fin à la vente en cours (d'autant plus avec ce que lui a dit Dembe) et tire sur les enchérisseurs. Les gardes du corps de Gonzales arrivent et l'emmènent voir leur patron...enfin.
Red propose de racheter l'artefact bien au dessus de sa valeur à trois conditions : que le propriétaire garde l'argent pour lui et ne le remette pas aux terroristes, lui remette le sac de toile... et lui dise qui Ian Garvey a rencontré parce que finalement il s'avère que ce n'est pas à Gonzales que le sac a été remis.
Les images de sécurité de Gonzales à l'extérieur montrent Ian Garvey rencontrant un homme et lui remettant le sac. Red sait qui est l'autre homme. Sutton Ross, qui se fait appeler Max Birmingham selon Gonzales, un de ses ennemis qu'il pensait depuis longtemps mort. Apparemment, il est bien vivant, certainement grâce à Garvey qui l'a fait disparaître en sa qualité d'US Marshal, et il est en possession des ossements. La question est de savoir pourquoi ni lui ni Garvey n'ont rendu son contenu public.
Au Bureau de Poste, la Task-Force a découvert l'adresse de Devlin, une ferme dans le comté Preston en Virginie Occidentale et un téléphone portable rattaché à cette adresse sous un des alias de l'homme.
Sur place, Ressler, Liz et Aram ne découvrent que des cages de rongeurs et d'insectes et l'un de ses employés qui leur apprend que Devlin exploite un «laboratoire» hors de la propriété de son grand-père. C'est ici qu'il étudie la décomposition humaine, dans sa propre ferme corporelle. C'est pourquoi il a besoin de tous ces rongeurs, insectes et toutes ces sortes de créatures qui se régalent de chair humaine. Rendre la mort «naturelle», selon ses propos.
La Task-Force trouve «le laboratoire», des corps en décompositions plus ou moins avancées disséminés sur des hectares de forêts.
Samar tente toujours de sortir du van renversé en dehors de la route. Devlin quant à lui veut tout simplement partir afin de se faire soigner, la laissant là vouée à une mort certaine, mais un ours en décide autrement et le tue. Il a perdu son portable dans l'attaque et Samar réussit à le saisir. L'ours n'en a cependant pas fini et s'attaque à la camionnette qui finit par rouler dans la rivière en contrebas. Samar tente de joindre Aram au téléphone tandis que le van se remplit d'eau. Elle lui explique la situation mais surtout qu'elle aurait dit oui si il l'avait demandée en mariage. La communication se coupe : il n'en saura pas plus sur l'endroit où elle se trouve.
Alors, grâce à Aram, l'équipe décide de concentrer ses recherches sur le tronçon de 6-8 km qui longe de la rivière d'où provenait le signal du téléphone cellulaire de Devlin lorsqu'il l'avait tracé. Aram part dans l'un des SUV. Désespéré, il s'arrête au bout d'un moment sur le bas côté ne sachant où chercher lorsqu'il remarque des traces de roue dues à une sortie de route. Aram s'enfonce dans la forêt et voit enfin la camionnette submergée dans la rivière. Il saute à l'eau pour secourir Samar. Il parvient à débloquer le cadenas qui la garde enfermée à l'arrière de la camionnette. Elle ne respire plus lorsqu'il la remonte sur la berge et il lui prodigue un massage cardiaque. Elle ne réagit toujours pas.
Samar est conduite à l'hôpital. Elle est sous respirateur. Aram lui fait écouter de la musique une étude ayant démontré ses bienfaits sur les états minimalement conscients. Ressler et Cooper se tiennent à l'extérieur. Le pronostic n'est pas bon. Elle est restée longtemps sans oxygène et ne peut pas respirer seule. Les médecins ne savent pas si elle pourra encore le faire. Cooper se demande où est Liz.
Liz est au Costa Rica, après avoir découvert que Red s'y était finalement rendu. Elle se rend à l'endroit où s'est déroulée la vente aux enchères et rencontre Gonzales.Elle sait à présent qui possède le sac, un certain Max Birmingham. Reste juste à trouver le véritable nom de l'homme. Elle retrouve Red qui n'est pas étonné de la voir, un des gardes de Gonzales l'a prévenu de sa visite à l'entrepôt. Red est à la fois déçu et impressionné qu'elle l'ait suivi aussi loin pour une affaire qui ne la concerne pas. Leur sprint jusqu'à la ligne d'arrivée est presque terminée. Il ne faudra pas longtemps avant que l'un d'eux possède le sac. Liz assure à Red que ce sera elle. L'échange est glacial entre eux. Red ne propose pas à Liz de l'accompagner dans son jet. Il la retrouvera sur la ligne d'arrivée, lui annonce-t-il.
Aram, toujours aux côtés de Samar, s'agenouille et lui offre la bague de sa grand-mère qu'elle lui a précédemment rendue. Il lui demande sa main.
Résumé proposé par mnoandco