De nombreuses personnes visiblement malades se présentent dans un entrepôt. Ils s'y injectent volontairement ce qu'elles pensent être un remède onéreux pour leur maladie rare et meurent immédiatement sous les yeux du créateur du prétendu remède.
Dans sa cellule de détention , Red écoute Liz qui lui annonce que Cooper a reçu l’ordre de nier l’existence de la Task-Force. Mais il n'en a cure. Cinq personnes ont été retrouvées mortes dans un entrepôt et il pense que cela a quelque chose à voir avec un homme à qui il a récemment consacré des fonds : Spalding Stark, le pharmacien «The Pharmacist». Il est le nouveau nom sur la liste.
Stark s'est présenté à Red comme un biohacker renégat, voué à l'amélioration de la vie humaine mais après la mort de ces cinq personnes, le criminel craint qu'il ne soit pas le visionnaire qu'il pensait, mais un charlatan prêt à soutirer de l'argent aux plus faibles.
Toutefois, les recherches d'Aram ne présentent pas le docteur Stark comme en opportuniste : ayant inventé un remède contre le paludisme, il se l'était injecté personnellement afin de tester son remède car la FDA n'autorisait pas de test sur les humains, c’est ce genre d’engagement insensé envers les traitements qui a fait de lui une légende. Malheureusement sa découverte n'avait pas fonctionné et il en a gardé des séquelles, il est à présent paralysé d'un côté du corps et se déplace avec une béquille.
Pendant ce temps, Cooper et Liz se rendent au Tribunal pour le début du procès de Red avec comme Présidente, la juge Roberta Wilkins. L'assistant du procureur Michael Sima représente les Etats -Unis. Red est représenté par un défenseur public qui renonce à la lecture de ses droits et accusations. Voyant cela, le criminel décide de prendre les choses en main. La demande de caution ayant été catégoriquement refusée, il demande à s'approcher avec Sima du juge afin de lui parler, discrètement, de son accord d'immunité avec le FBI. Bien évidemment ni elle ni l'assistant du procureur ne sont au courant et demandent une preuve. C'est ainsi qu'Harold Cooper, Red, l'assistant du procureur et la juge se retrouvent dans le bureau de cette dernière. Le chef de la Task-Force est sommé de répondre si oui ou non l'accord existe. Il confirme et la juge exige qu'un double lui soit remis le jour même afin de l'étudier. Compte tenu des circonstances, Red décide de se représenter lui-même.
Plus tard, Liz supplie Cooper de ne pas mettre sa carrière en péril pour le criminel mais il est bien décidé à dire la vérité : l'accord d'immunité est bien réel et il préfère risquer son travail que de mentir.
De son côté Ressler, méfiant, se demande bien le pourquoi de cette affaire, Red ne faisant jamais rien au hasard.
Sur les lieux où les cinq corps ont été découverts, les agents Ressler et Navabi font une découverte intéressante : l'un des pistolets d'injection oublié a un design assez unique pour qu'Aram puisse le montrer à l'un de ses amis du biohacking en ligne qui parvient à identifier le laboratoire où il a été fabriqué : NexHack. Il s'avère que la société est détenue par le propriétaire de l'entrepôt qui a trouvé les cadavres, Warren Kirby.
Ressler se rend chez Crown Life Pharmaceuticals pour en savoir plus sur le MCDD (Maladie dégénérative du cortex moteur), la maladie dont souffrent tous les patients de Stark maintenant décédés. C'est simple, il n'existe aucun traitement curatif ce qui explique que ces personnes soient assez désespérées pour prendre ce genre de risque et tenter l'impensable.
Au bureau de poste, Warren Kirby est interrogé : il admet que onze ans auparavant quand Stark lui a proposé un traitement non testé pour la MCDD, il a accepté. Mieux, il est guéri. Quand il est venu le voir récemment, il a donné à Stark l'espace dans son entrepôt mais uniquement parce qu'il pensait qu'il soignerait davantage de patients atteints comme lui de cette maladie, tout comme il l'avait fait avec lui. Il refuse de croire que Stark ait tué ces personnes volontairement.
Dans une salle d'audience fermée à présent au public, la juge Wilkins entend le témoignage de Cooper, à commencer par la défense. Et Raymond Reddington n'a qu'une question à propos de son accord d'immunité : avec le recul, si c'était à refaire, le referait-il ? Et l'assistant directeur confirme que oui car de très nombreuses vies ont été sauvées et de nombreuses menaces dangereuses écartées uniquement grâce à lui.
Pour son contre-interrogatoire, Sima demande à Cooper s’il est au courant que Reddington a été inculpépour de multiples actes de trahison, pour avoir vendu des secrets hautement importants de la nation et pour avoir trahi le pays. Cooper répond qu'il est au courant des allégations mais que Reddington est toujours innocent jusqu'à preuve du contraire, conformément à la Constitution. L'assistant du procureur exprime son dégoût mais Cooper insiste sur le fait que l'accord conclu entre le gouvernement et Reddington n'est pas gratuit. Celui-ci doit gagner sa liberté et respecter les règles.
Les choses se corsent alors lorsque l'assistant du procureur rebondit sur cette information et demande si, à sa connaissance, Reddington a commis des crimes depuis que l'accord a été conclu. Cooper finit par répondre que non.
Sima n'est pas satisfait contrairement à Red. Mais soudain, la conseillère de l'assistant du procureur lui rappelle un élément crucial. Le criminel portait une arme non enregistrée avec le numéro de série effacé lors de son arrestation, ce qui est une infraction fédérale donc une violation de l'accord d'immunité. Red est certainement surpris par cette tournure des événements mais argumente que l'arme a été trouvée lors d'une perquisition et d'une saisie illicites, auquel cas elle ne serait pas admissible en preuve. L'audience au vu de ce nouvel élément est reportée à la semaine suivante.
En comparant les dossiers de Stark et les résultats d'analyses sur les corps, les agents découvrent que son remède actuel, comparé à celui de Warren Kirby qui avait fonctionné, est différent : il a été saboté grâce à une toxine ajoutée à la formule de base qui avait guéri l'homme.
Des recherches plus approfondies révèlent que Stark a un partenaire, Ethan Webb, qui l’a rejoint après avoir été congédié de Crown Life pour avoir volé des données confidentielles.
La Task- force apprend également que «The Pharmacist» et Webb ont recruté un autre lot de patients atteints de MCDD et qu'ils se rendent en ce moment même dans un entrepôt. Mais les agents arrivent trop tard pour les malades : ils meurent après s'être injecté le produit trafiqué. Les deux scientifiques sont arrêtés.
Stark apprend des agents que son traitement a été saboté par son bras droit non pas pour lui voler son idée mais pour la contrecarrer tandis que ce dernier avoue avoir été payé pour le faire par Crown Life afin mettre fin au traitement du MCDD par Stark : les médicaments qu'ils vendent pour cette maladie rapportent des millions à l'entreprise pharmaceutique. Il était hors de question pour eux qu'il trouve un remède et le mette sur le marché.
Au Bureau de Poste, Dembe demande à Liz de parler à Stark seul. Le médecin qui connaît Dembe lui assure que Reddington ne doit pas s’inquiéter : il fait des progrès et cette situation inattendue ne le ralentira pas dans ses recherches, peu de charges sont retenues contre lui. Dembe l'espère aussi.
Samar à son bureau cherche un mot qu'il ne lui est pas revenu lors de son entretien avec Stark.
Red, de son côté parle avec Liz puis seul en tête à tête avec Cooper, il le remercie d'avoir confirmé l'accord d'immunité et de l'avoir soutenu, ce dont il a douté un instant.
Ensuite, sous bonne garde, il est ensuite conduit à la prison de Colton.
Résumé proposé par mnoandco