Red arrive à la prison où il reçoit ses affaires de prisonniers et est conduit dans sa cellule miteuse avec pour toute compagnie un rat qui passe par des tuyaux qui mènent à l'extérieur. Plus tard, à la cafétaria, il s'assoit en face d'un jeune homme à lunettes, Vontae, un gamin maigre qui manifestement ne cherche pas les ennuis. Ce dernier lui parle de la prison et de certains détenus surtout d'un certain Baldomero emprisonné pour avoir volé un camion blindé et tué les deux gardes.
Baldomero, qui semble connaître le criminel, s'approche et prend la viande du jeune homme pour le narguer. Lorsque Red demande qu'il ne recommence pas et quelques menaces des deux côtés plus tard, Baldomero se jette sur Red et lui casse la figure.
Plus tard, alors qu'elle lui rend visite, Liz s'inquiète de voir Red amoché et propose de demander à le mettre en détention préventive. Il la rassure et pour qu'il conserve sa crédibilité et son travail avec la Task-Force secret, il doit être traité comme les autres criminels. Il lui présente même de nouveaux noms de la liste, The Pawnbrokers. Le couple Rod et Delaine Uhlman prêtent des sommes d'argent énormes aux criminels en échange de "sûretés importantes", qu’ils vendent au plus offrant au bout de 30 jours s’ils ne sont pas intégralement remboursés avec intérêt.
Le nouveau copain de Red, Vontae, s'inquiéte car Baldomero envisage de le poignarder dans la cour le lendemain. Mais celui-ci a une autre idée en tête : démonter sa couverture pour en tirer les fils. Il se contente de demander un stylo et un morceau de viande au jeune homme qui s'empresse de les lui trouver.
A la cafétaria, Red retourne voir Baldomero soit disant pour faire la paix mais en fait finit par lui prédire son avenir : demain sera le dernier jour où ils se verront et quand il sera libéré, il sera poignardé dans les 24h et suppliera de mourir en gargouillant son nom. De son côté ce dernier lui promet de le vider comme un poisson, il a payé les gardes pour 20 mn avec lui et le garçon mais 10 lui suffiront.
Pendant ce temps, Liz et Ressler espionnent les Uhlman en espérant découvrir un éventuel criminel qui se présentent à eux. Aram identifie finalement un certain Tom Hardekopf, pas un criminel certes, mais un diplômé du MIT travaillant dans une entreprise de technologie qui a secrètement un contrat avec la NSA.
Cooper se renseigne et Sophia Quail, un déchiffreur de code de la NSA, se présente au Bureau de Poste pour leur dire que Hardekopf n'est pas un simple employé : il développe depuis quatre ans un algorithme de déchiffrement pour casser le code utilisé pour les câbles diplomatiques chinois envoyés de Pékin. L'algorithme de décryptage achevé, il constituera une avancée considérable pour la NSA, et il semble maintenant que l'homme l'ait utilisé comme garantie pour un prêt en espèces des Uhlman.
Le réel problème est qu'il perd toute la somme au poker et se retrouve donc dans l'impossibilité de rembourser le couple et va le leur annoncer, les suppliant de ne pas vendre sa découverte trop importante pour tomber dans de mauvaises mains. Delaine Uhlman le tue. Ce n'est plus qu'une question d'heure avant que l'invention de Tom Hardekopf ne soit vendu au plus offrant. Et en effet, après avoir piraté la caméra intérieure du magazin du couple, Aram découvre que les renseignements chinois sont déjà sur l'affaire.
Ressler suggère alors de proposer un autre acheteur qui déboursera plus et ce sera à l'agent du mossad Samar Navabi que cette tâche va être confiée.
Pendant ce temps, sous les yeux ébahis de Vontae qui le croit fou, Red attache une ficelle provenant de la couverture et un mot au rat qu'il a attiré avec la viande et attrapé. Il le renvoie à l'extérieur par le tuyau grâce auquel il entre dans la prison.
A l'extérieur, un dératiseur travaillant aux abords de la prison trouve le rat dans l'un de ses pièges avec le message qu'il lit. 10 000$ lui sont promis s'il appelle un numéro de téléphone...ce qu'il s'empresse de faire. Dembe arrive, paie le dératiseur et passe un mot à Red par l'entremise du rat, lui demandant ses instructions.
Samar, après avoir montré patte blanche aux Uhlman, remporte le marché soit disant au nom du Mossad. Dans un parking, elle rachète les codes et s'apprête à prendre possession de la valise les contenant lorsqu'un van surgit. Les hommes à l'intérieur font feu, blessant Delaine Uhlman, et fuient emportant la valise tandis que Ressler arrivé en renfort blesse l'un des assaillants. Aram découvre qu'il s'agit des chinois et Ressler accompagné de Samar n'ont que le temps de se rendre à l'ambassade et d'intercepter le véhicule avant qu'il n'atteigne sa destination. Les agents récupèrent les codes.
De retour au Bureau de poste, Sophia Quail n'a qu'une envie c'est de vite récupérer l'algorithme de décryptage de Tom Hardekopf. Mais Cooper n'est pas dupe. Comment les chinois ont-ils su l'endroit de l'échange? Seuls son équipe et elle étaient présents. Et il a eu raison de se méfier. En décryptant les messages codés chinois, le nom de la femme est partout : elle travaille pour eux! Elle est arrêtée.
En salle d'interrogatoire, Ressler apprend à Mr Uhlman que son épouse est morte.
Samar s'inquiète de symptôme apparus tandis qu'elle tentait d'appeler les secours après le fusillade, faisant sans cesse et sans s'en rendre compte le 119 au lieu du 911. Elle consulte des pages internet sur l'aphasie (la perte de capacité de compréhension ou d'expression du langage, provoquée par dommages cérébraux).
Le lendemain, dans la cour de la prison et à peine arrivé, Red va chercher des noises à Baldomero sous le regard effrayé de Vontae. Il lui demande si ses camarades de la prison connaissent la vérité sur lui. Comme il le leur apprend, Baldomero attend son procès pour un crime qu'il n'a pas réellement commis. Et il le sait parce qu'il connait ceux qui l'ont perpétré et que le contenu du véhicule blindé soit disant volé par lui a été mis en gage.
Comme par hasard (ou pas), au même moment, il y a une saisie dans l’entrepôt des Uhlman dans le Maryland, prouvant ainsi l’innocence de Baldomero (au moins de ce vol et double crime).
Devant tous les détenus fortement intéressés, Red explique que Baldomero préfére l'incarcération, c'est à dire la sécurité d'une prison, plutôt que d'affronter à l’extérieur un certain Annunzio Ross, un homme apparemment connu pour "Une longue mémoire et une passion pour la vengeance."
D'ailleurs, l'avocat de l'homme arrive avec ces nouvelles preuves en mains, Baldomero est rapidement libéré. Il se fait poignarder dans un club, comme l'avait prédit Red, par un homme de main de Ross à peine sorti de prison.
Red, de son côté, semble avoir pris le contrôle de la situation et avoir gagné le respect des autres détenus à présent à ses pieds.
Après avoir appris d'un ami que le fichier effacé par le faux Reddington sur la clé de Hans Koehler était irrécupérable, Jennifer trouve une autre piste. L'ami en question a découvert que les noms des dossiers du chirurgien plasticien avaient été codés en utilisant les dates d'admission des patients.
Le 3 octobre 1991, un certain Raymond Reddington, ayant déjà été opéré sous un autre nom, est revenu le consulter. Jennifer a également trouvé un autre patient à la même époque et qui pourrait avoir croisé le chemin de l'imposteur. Les deux sœurs sont bien décidées à retrouver cet homme, Gerald Todd Klepper.
Résumé proposé par mnoandco