Le milliardaire Harris Van Ness, associé de Red, se plaint auprès de Dembe de la capture du criminel. Lui et d'autres partenaires veulent le désavouer : ils ont investi (et gagné) des millions en investissant dans ses affaires et craignent qu'il passe un accord et que leurs collaborations soient ainsi découvertes par les autorités. Il lui apprend surtout que l'un des membres, un certain Carlo Androssani, soumettra cette décision à un vote.Il assure à Dembe de son soutien en faveur de Reddington.
Lorsqu'il rentre chez lui, il y découvre son épouse et ses invités, tous morts. Trois personnes masquées font irruption, l'attrapent et lui font boire une étrange mixture. L'homme mort, il est disposé avec les autres cadavres. Ses attaquants font ensuite exploser la maison avant de s'enfuir.
Reddington profite de son audience au sujet de l'arme qu'il possédait au moment de son arrestation pour demander à voir l'agent Keen. Il lui demande d'enquêter sur la mort de Van Ness, persuadé que sa mort n'est pas accidentelle et à un lien avec lui.
Dembe est autorisé à voir son ami quelques instants. Ils sont heureux de se retrouver mais Red lui donne vite quelques instructions concernant le déroulement de l'affaire Van Ness. De son côté celui-ci lui demande, une fois de plus, de dire la vérité à Liz pour la paix de son âme.
Cooper envoie Ressler et Liz à la lecture des dernières volontés du milliardaire pour voir s’il y a quelque chose ou quelqu'un de suspect. C'est là qu'une lettre de Van Ness jointe à son testament annonce qu'une partie de sa fortune ira à son fils, Timothy Peterson. Le fait est que cet homme découvre en même temps que l'assemblée qu'il est le fils de Van Ness et qu'il devient de ce fait incroyablement riche.
Les agents poursuivent leurs investigation mais rien ne suggère que le jeune homme aurait tué pour avoir la fortune d'un père dont il n'avait jamais entendu parler. Il leurs apprend que récemment il s'est découvert aussi une demi-soeur Helen en Californie. Il la leurs présente avec son mari Marcus ainsi que sa petite amie depuis un an , Deidre. C'est elle qui , après avoir entendu parler de son enfance dans une famille d'accueil, l'a encouragé à essayer de retrouver sa famille biologique. Tous se disent heureux de la bonne fortune de Timothy.
Pendant ce temps au tribunal l'officier Baldwin, qui a arrêté Red, est interrogé par l'assistant du procureur. Lorsque vient le tour du criminel, celui-ci tente de le déstabiliser et y arrive fort bien. Il tente de prouver que l'homme l'a fouillé plus parce qu'il avait été irrespectueux envers lui que parce qu'il avait été informé qu'un homme en costume et chapeau portait une arme à feu. La fouille n'était pour lui pas justifiée et illégale.
La Task-Force poursuit son enquête. Aram découvre que le numéro de sécurité sociale de Deidre, la petite amie de Timothy, n’a été créé qu’il y a un an. Il pirate son téléphone pour retrouver sa position. Liz et Ressler s'y rendent et la retrouvent alors qu'elle se marie sous un autre nom.
Plus tard, alors que la femme a disparu, ils apprenent du marié qu’il ne l’a pas vraiment épousé mais embauchée en passant par une agence appelée Alter Ego. En effet, ses parents très conservateurs voulaient un mariage traditionnel alors qu'il est gay et il avait ainsi trouvé la solution parfaite pour leur faire plaisir et sauver les apparences.
Samar se rend à Alter Ego et rencontre Jeff Gregg, le patron. Elle découvre qu'effectivement cette entreprise loue temporairement les services d'acteurs à des personnes cherchant une figure pour les accompagner, une petite copine à présenter à ses amis, un père à présenter à son enfant, une épouse...Il ne reconnait pas Deidre mais promet de fournir les dossiers de tous ses employés.
Les dossiers en main, les agents découvrent que non seulement Deidre travaille pour l'agence mais aussi la prétendue demi-soeur de Timothy et son mari ainsi que l'assistant de Van Ness qu'ils ont vu à la lecture du testament. Amené immédiatement au Bureau de Poste, il se met à table. Lui et les autres ont décidé d'obtenir l'argent de Van Ness mais il n'avait jamais été question de meurtre, l'homme était gravement malade, il suffisait d'attendre. Une fois le fils caché découvert, l'assistant avait déposé l'amendement afin de s’assurer que Timothy aurait l'héritage après le décès de Van Ness. Il n'y aurait plus eu alors qu'à l'arnaquer pour récupérer l'argent. Mais l'un d'eux, Marcus, est devenu trop impatient et décidé qu'un meurtre irait beaucoup plus vite pour le père … et ensuite le fils.
Pendant ce temps, dans une chambre d'hôtel, le plan de Marcus se met en place pour se débarrasser de Timothy. Deidre doit faire croire que son petit amis l'a attaqué après avoir appris qu'elle était enceinte et qu'elle l'a tué en légitime défense. L'enfant qu'elle porte héritera alors de sa fortune. Le plan échoue à l'arrivée des agents. Ressler appréhende Marcus et Helen tandis que Liz s'occupe de Deidre qui tente de s'enfuir.
Timothy est accablé d'avoir été trompé. Lorsque Dembé arrive, il demande à une Elisabeth très étonnée de le voir, de pouvoir parler avec le jeune homme. En privé, il lui explique que celui qui lui a sauvé la vie a besoin d'un service : qu'il vote en sa faveur maintenant qu'il a hérité de la voix de son père dans ses affaires.
Au tribunal, Red exige à présent de pouvoir écouter le coup de fil anonyme qui lui a valu son arrestation prétextant qu'il n'existe peut-être pas. Après avoir réfléchi, le juge décide d'entendre seule l'enregistrement. Lorsqu'elle revient, elle en confirme le contenu.
Red tente alors une dernière manœuvre : aucune raison réelle d'avoir accordé le moindre crédit à l'appel téléphonique, rien qui ne justifie une fouille, aucune enquête crédible menée par l'officier ainsi qu'une perquisition et une saisie illégale effectuée sur sa personne (4em amendement)...le pistolet ne peut être retenu comme preuve d' une infraction fédérale et donc d'une violation de son accord d'immunité. On peut juste lui reprocher d'avoir été désagréable avec l'officier qui s'était vengé en lui cherchant des ennuis.
Cependant le juge ne penche pas en sa faveur : la perquisition du policier lui semble justifiée et par conséquent la requête de Red visant à supprimer l’arme des pièces à conviction est rejetée : l’accord d’immunité de Raymond Reddington est annulée et il risque l'emprisonnement voir la mort comme s'empresse de le souligner l'adjoint du procureur Mr Sima.
Apprenant la nouvelle, Liz accourt. Red lui avoue s'être trompé concernant Van Ness, il n'était pas ciblé, cette fois. L'agent lui rappelle que ses plus grands ennemis sont dans cette cour de justice et qu'il risque gros mais Red n'en a cure. Il lui apprend qu'un enregistrement de l'appel qui lui a valu son arrestation existe mais que malheureusement il n'y a pas eu accès. Enfermé ou non, il découvrira le nom de celui qui l'a trahi et scellera son destin. Liz est toute chamboulée en entendant ces paroles.
Ressler se rend chez Alter Ego pour louer les services d'une jeune femme afin de se rendre accompagné au mariage de son cousin.
Samar de son côté s'est renseignée par internet sur l'aphasie. En suivant les conseils d'un thérapiste, elle pratique des petits exercices de répétitions et des jeux de lettres. Voyant qu'elle joue au scrabble sans savoir réellement pourquoi, Aram se propose de jouer avec elle. Dans un premier temps elle refuse catégoriquement puis regrette et finit par accepter.
Résumé proposé par mnoandco