Un homme cache dans les buissons le corps d'une jeune cycliste qu'il a renversé, met son vélo dans le coffre de sa voiture puis s'en va.
Plus tard, ce même homme, qui s'avère être le richissime Digby Tamerlane fondateur de Chione, est contacté par un étrange individu qui lui annonce connaître son secret et le moyen de l'aider. Il lui laisse sa carte.
Dans un même temps, une audience à lieu au tribunal. Michael Sima, l'adjoint au procureur, compte bien poursuivre Red au nom des Etats-Unis pour trahison maintenant que son accord d'immunité est tombé à l'eau. Le criminel dépose de son côté une requête demandant l'examen de sa santé mentale afin qu'il puisse baser sa défense sur les résultats fiables d'une évaluation psychiatrique. En tant que prisonnier fédéral, il a été envoyé au Federal Medical Center de Springfield, dans le Missouri.
Lors d'un entretien avec Elisabeth, Red lui avoue avoir besoin de s'y rendre pour y rencontrer quelqu'un qui peut l'aider maintenant qu'il n'a plus d'immunité.
La voie ainsi libre, Liz et Jennifer décident de s'occuper de leurs recherches pour découvrir la véritable identité du criminel. Comme la seule personne qui pourrait les y aider a disparu, Liz décide que le mieux est de mettre la Task-Force à sa recherche en faisant croire que c'est Reddington qui lui a donné ce nom.
L'équipe part donc à la poursuite de Gerald Todd Klepper qui a été un client du Dr Hans Koehler (à la même époque que le faux Reddington mais cela, Liz se garde bien de le révéler) ; il était médecin et avait tué 17 patients. Il s'était évanoui dans la nature ensuite grâce au bon docteur.
Dans un même temps, Digby Tamerlane contacte l'homme, ce même Klepper que Liz recherche, qui lui a laissé sa carte. Il lui explique que pour lui, les choses sont simples. Un témoin l'a vu cacher le corps de la cycliste mais il est moins important que lui selon ses critères de valeurs humaines très particulières basés sur une constante et une variable que les économistes appellent le VSL (la valeur de la vie statistique : quiconque est déterminé ou susceptible d'apporter une contribution plus précieuse au monde est celui qui vit, l'autre meurt.). En clair, il lui propose de le tuer. Le millionnaire accepte moyennant une usine à Detroit plutôt qu'en Malaisie comme prévue, Klepper prétextant un coefficient pour America First très élevé.
Aram découvre une piste : Klepper, selon le dossier médical de Koehler avant son opération, était en dialyse mais, vu son parcours, a certainement eu une greffe de rein en 2010. En cherchant dans les dossiers des hôpitaux de cette époque, il découvre Cameron Morella qui pourrait correspondre et qui n'avait aucune existence avant cette date.
Aram découvre qu'il vient justement d'utiliser sa carte de crédit dans un hôtel de Washington DC. Liz et Ressler s'y précipitent.
Pendant ce temps, à l'hôtel, Klepper se rend dans la chambre d'une jeune femme, le témoin qui a vu Tamerlane fuir les lieux de son méfait et qui compte bien témoigner contre lui. Mais Klepper la tue puis masque son crime en mauvaise chute mortelle en sortant de la douche afin de coller aux statistiques du rapport annuel du CDC sur l’équité en santé. Ressler et Liz arrivent trop tard mais découvre la raison de la visite de la jeune femme à Washington : son témoignage contre le fondateur de Chione.
Red au centre médical de Springfield rencontre une psychiatre pour son évaluation. Son diagnostic est sans appel : Red mène une double vie, prétend être quelqu'un qu'il n'est pas. Il est déconnecté des normes sociales, parce qu'il s'est séparé de lui-même. Quelles que soient ses pathologies, elles peuvent être attribuées au fait que, la plupart des gens le voit comme un méchant emblématique, mais il n'est, en fait, qu'un imposteur.
Plus tard, il se retrouve dans la salle de repos où il semble retrouver la personne qu'il est venu voir mais ce dernier sous l'emprise d'un cocktail d'antipsychotiques et de stabilisateurs de l'humeur et bien incapable de le reconnaître et encore moins lui répondre. Il décide alors de lui subtiliser ses médicaments et de les remplacer par des bonbons. Plus tard, l'homme, Atticus, semble émerger et reconnaît le criminel. Ce dernier veut savoir où se trouve son collègue mais n'obtient aucune réponse cohérente.
Les agents arrêtent Tamerlane afin de l'interroger. Liz s'en charge seule et lui fait avouer où se trouve l'homme et obtient son numéro de téléphone qu'elle transmet à Ressler. Une fois seule, l'agent téléphone à sa demi-soeur afin que son ami trace le vrai numéro de téléphone de Klepper. En effet, elle a donné un faux à son collègue!
Red tente toujours de faire dire à Atticus où est son collègue, c'est une question pour lui de vie ou de mort. La psychiatre arrive et soudain. Atticus est pris d'une crise de folie : il se jette sur le médecin et tente de l'étrangler. Red vient à son aide, suivi des gardiens.
Ressler revient voir Liz lui apprenant que le numéro donné par Tamerlane ne donne rien. Mais Liz, elle, sait où il se trouve et compte bien s'y rendre. Elle ment à son collègue, prétextant aller voir Reddington, seule. Mais Liz retrouve Klepper et le menace de son arme.
Red tente une dernière fois de faire parler Atticus. Il obtient un semblant de réponse. L'homme qu'il recherche va certainement chercher de l'aide pour un assassinat auprès du Général Shiro. Le criminel ne semble pas connaître ce nom.
Jennifer rejoint Liz qui détient toujours Klepper. Elles lui demandent s'il a vu Reddington avant et après l'opération. Il répond que non. Toutefois, il connait le nom d'une infirmière qui a vu tous les patients. Liz reçoit un coup de fil de Ressler : Aram a localisé le suspect et ils seront sur les lieux (où elles se trouvent à l'instant même) dans 10 mn. Le temps est compté pour les deux sœurs.
Klepper leur offre un marché : elles lui donnent son arme cachée dans un meuble et, en échange, il leur donne le nom qu'elles veulent. A l'heure actuelle, sa vie a moins de valeur que la leur. Il compte se suicider. Liz accepte malgré l'opposition horrifiée de Jennifer. Elle demande à sa sœur d'aller l'attendre dans la voiture. Plus tard, elle la rejoint avec un nom : Marguerite Renard. Liz part, laissant l'homme à son tragique destin.
Lorsque Ressler et Samar arrivent, les sœurs ont disparu et Klepper s'est donné la mort avec son arme.
Cependant, Ressler n'est pas dupe. Au Bureau de Poste, il va confronter Liz. Il sait qu'elle lui a donné un faux numéro et que le nom sur la liste n'a pas été donné par Reddington mais par elle. Liz promet de tout lui expliquer...plus tard. Elle lui confirme ne pas avoir tuer Klepper mais l'avoir laissé faire. Resler doit prendre seul sa décision de la dénoncer ou non à leur supérieur. Il ne dit rien à Cooper. L'affaire est close.
Au téléphone, Jennifer s'inquiète du comportement malsain de Liz. Elle décide toutefois de faire des recherche sur Marguerite Renard.
Au centre médical de Springfield, la psychiatre annonce à Reddington que son évaluation est terminée tout en se doutant du réél motif de la présence du criminel : Atticus Rodrick. Pour elle, le fait qu'il est allé la défendre spontanément est une formidable démonstration de sa capacité à distinguer le bien du mal.
De retour à Washington et au tribunal, la juge Wilkins rend son verdict : suite aux résultats de l’évaluation psychiatrique réalisée à la demande de l’inculpé, le défendeur qui est aussi l'accusé comprend parfaitement les accusations portées contre lui. Red est donc parfaitement capable mentalement d’aider à sa défense. De ce fait, l'accusation représentée par Sima, choisit de poursuivre sans attendre le criminel pour trahison . Un jury va être immédiatement sélectionné.
De retour en prison, Red contacte Dembe via un téléphone, via le tuyau donnant sur l'extérieur. Il lui donne le nouveau nom de la liste : Général Shiro.
Résumé proposé par mnoandco