Bob Lockemy se réveille toussant dans son lit, cherchant désespérément quelque chose pour l'aider sur sa table de chevet, mais ne trouvant qu'un scarabée, qu'il balaie avec un magazine. Sa femme tente de l’aider, mais il ne peut pas reprendre son souffle : un autre coléoptère vole de sa bouche.
L'homme est emmené aux urgences. Lorsque les chirurgiens lui coupent la trachée afin de voir ce qui l'obstrue des centaines coléoptères sortent de sa gorge et s'envolent dans la pièce.
Red retrouve Elisabeth dans sa cellule de détention au tribunal. Lorsqu'il lui donne le nouveau nom de sa liste, le General Shiro, elle s'insurge : encore une fois il utilise la Task-Force pour son propre compte et ne lui dit pas pourquoi. Red plaide coupable, il cherche à échapper à la peine de mort et vu qu'il a été trahi par un proche, il reste discret sur ses intentions. Un fois de plus il compare Liz à sa mère.
L'agent présente donc le nouveau blacklisté à l'équipe qui a pris le nom du General Shiro, criminel notoire de la 2nd guerre mondiale qui a vait donné naissance à des insectes porteurs de la peste bubonique responsables de la mort de milliers de Chinois.
Depuis un an, un avocat en brevets est mort étouffé par une infestation de coléoptères qui avaient dévoré la muqueuse des poumons puis il y a six mois, un fabricant de produits chimiques et maintenant le président d'une société de biotechnologie, Bob Lockemy.
Le médecin-légiste qui autopsie le corps de Lockemy informe Liz et Ressler que la cause officielle de son décès est l’étouffement dû aux coléoptères prédateurs qui lui ont rempli la gorge. Mais les restes de larves dans la muqueuse de l'estomac suggèrent qu'il les avait ingérés en premier, et qu'ils étaient en quelque sorte capables de survivre dans les acides de son estomac pendant la semaine de gestation. Puis ils ont commencé à le manger de l'intérieur, avant de migrer dans ses bronches où ils l'ont étouffé.
Le médecin leur conseille de s’adresser à un entomologiste pour en savoir plus et justement, le plus renommé travaille dans la société de biotechnologie de Lockemy, le Dr Jonathan Nikkila.
Ce dernier leurs apprend que les coléoptères carnivores ne seraient pas naturellement une proie pour les humains ou ne survivraient pas dans un corps pendant une semaine entière, mais que ceux-ci ont été génétiquement modifiés.
Au Bureau de Poste, une piste est découverte : un pesticide appelé Hexapene est le lien entre tous les hommes morts au cours de la dernière année. Il a été inventé par Nikkila lui-même pour tuer les insectes infectés par la maladie qui proviennent d’eau stagnante laissée par les ouragans.
Cependant, bien que conçu pour tuer des insectes malades à l'origine, l’Hexapene demeure un puissant pesticide mais jamais approuvé à des fins commerciales.
Cependant, Aram découvre que Lockemy faisait pression sur le Congrès pour obtenir l’approbation de la FDA pour l'Hexapene. Il y a une semaine, au moment même où il a été infecté par la larve du dendroctone tueur, il a eu une réunion de travail dans un restaurant avec un environnementaliste, Dick Kendall. Les agents supposent qu'il est le General Shiro. Une fois chez lui, ils le découvrent mort, de la même manière que les autres probablement infecté au même moment que Lockemy.
Samar et Aram se rendent au restaurant est découvrent une piste qui les conduit à un laboratoire rempli de scarabées et de larves génétiquement modifiées … mais pas de trace du General Shiro.
Cela n’a aucun sens pour la Task- Force que l’environnementaliste Kendall ait été tué également, jusqu’à ce que l’équipe se rende compte que la société de Lockemy lui payait beaucoup d’argent pour soutenir le mouvement de légalisation de l’Hexapene.
Il s’avère que la décision du Comité de l’énergie et du commerce de légaliser ou non l'Hexapine est prévue pour ce jour même et que la date de cette réunion était encerclée dans le laboratoire de Shiro. Nikkila étant le principal témoin de cette réunion, les agents craignent que, comme il est l'inventeur de Hexapene, il soit la prochaine cible.
Mais il n'en est rien, au contraire : il est le General Shiro.
Oui, Nikkila a inventé l'Hexapene comme il le déclare au Comité mais pas comme pesticide puis il a découvert que ses collègues le trompaient et envisageaient de mettre sa découverte sur le marché. C'est ce qu'il explique avec véhémence à la commission : il aide à la survie des insectes en leur donnant la possibilité de se défendre pour le bien de la planète. Pour appuyer son point de vue, il a même infecté le président du comité qui commence à tousser...il mourra plus tard, comme les autres.
Les agents arrivent et arrêtent Nikkila. Quand Samar l'interroge, il lui dit qu'il a infecté six personnes avec une larve de coléoptère génétiquement modifiée pour se venger, mais à titre d'expérience pour les insectes. La jeune femme fait vite le calcul et se rend compte que le docteur est sa sixième victime, sachant en se rendant à la commission qu'il allait être arrêté et son sort scellé. Samar sort vite de la salle d'interrogatoire et ne peut qu'impuissante observer l'homme mourir, Aram a ses côtés.
En parallèle, Red et Sima doivent sélectionner un jury. Red est vite rappelé à l'ordre, sommé par la juge Wilkins de réduire le nombre de question à poser aux potentiels jurés.
Dans un même temps, le criminel et Dembe cherchent dans des dossiers un juré susceptible de lui apporter son soutien lors de procès et convaincrait les autres de voter non coupable. Sans succès : les jurés sont choisis au hasard d'après les registres des électeurs inscrits, l'IRS et le département des véhicules à moteur. Pourquoi dans ce cas ne pas demander de l'aide à Glen qui justement travaille au DMV?
Dembe convainc Glen d'aider le criminel et ils épluchent, eux aussi, une liste de nom. Sans plus de succès. Glen suggère de laisser Red à son sort et de partager sa fortune avec Dembe. Devant l'air peu avenant de celui-ci, il se reprend en disant qu'il plaisantait.
Sima et Red continuent leur sélection du jury quoiqu'il est bien difficile pour le criminel d'en trouver un susceptible de pencher en sa faveur. L'assistant du procureur jubile. Se présente alors Glen Carter. Red en est abasourdi. Glen est finalement accepté comme juré par la juge mais, comme a son habitude, il parle trop et vient à raconter qu'il déjà a été condamné. De ce fait, il est récusé. Red et furieux contre lui et ses chances d'être déclaré non coupable s'envolent. Il est désespéré. Dembe tente de lui remonter le moral en lui rappelant des souvenirs de situations bien pire que celle-là et où ils s'en sont sortis.
Cooper rend visite à Red dans sa cellule. Il est très heureux de le voir d'autant plus qu'il a apporté avec lui deux cigares. Le criminel lui raconte une anecdote de Dembe et lui sur un chalutier qui avait chaviré lors d'un typhon au large des Philippines. Il s'était noyé ce jour là et son ami l'avit ranimé...il lui avait sauvé la vie, comme toujours.
Dembe poursuit la mission confiée par Red concernant Shiro et, grâce à Elisabeth, a accès à son laboratoire sous scellé. Il y récupère le nom et l'adresse d'un client dans un registre, celui d'un homme qui peut éviter la prison et la mort à son patron et ami maintenant qu'il n'a plus d'immunité.
Liz l'attend et le questionne sur le fait que Red l'ai comparé à sa mère. Dembe confirme ce fait. Liz lui ressemble. L'agent réalise alors que l'homme sait tout des secrets du criminel, surtout ceux qu'elle recherche. Elle l'accuse. Il confirme.
Le jury sélectionné prête serment devant la juge Wilkins : le procès commencera le mardi matin à 8h00.
Un sourire aux lèvres, Sima remballe ses papiers sous le regard de Red. Pour lui, lui dit-il, qui est procureur depuis 18 ans, qui a sélectionné 300 jurys, son destin est déjà scellé : le criminel est un homme mort.
Résumé proposé par mnoandco