Un homme est assis dans un sous-sol, entouré de technologies obsolètes, déplaçant des fiches sur un tableau, apparemment au hasard : il écoute des appels téléphoniques jusqu’à ce qu’il découvre un lourd secret au hasard de ses recherches.
Red, dans sa cellule au téléphone avec Dembe, écoute l'appel téléphonique qui lui a valu la prison. Il ne reconnaît pas la voix mais suspecte Liz. Dembe ne peut pas y croire car il risque la peine de mort et n'aurait pas pu lui faire cela. Le criminel demande à son ami de poursuivre les recherches du traître et de contacter la Task-Force car il a un nouveau nom à leur donner.
Liz arrive et Red lui donne le nouveau blacklisté : Minister D. Il lui explique aussi l'urgence de le trouver car l'homme est en mesure de prouver son innocence quant à la trahison dont il est accusée. Mieux même, le vrai coupable sera désigné.
Au Bureau de Poste, Liz présente leur nouvelle affaire à la Task-Force : Minister D est un maître chanteur en série. Il rassemble des informations et les utilise ensuite pour extorquer de l'argent. Red leur donne comme piste un dénommé Sayantan Shah à qui il a prêté de l'argent en 2006 pour le payer. Samar émet l'hyptothèse que Reddington leur a donné ce cas afin d'obtenir un moyen de pression sur l'un des membres du jury ou même la juge. Ressler émet des doutes.
Shah raconte à Liz et Ressler qu’il s’est rendu à son bureau un jour et qu’il a trouvé une lettre posée sur son bureau. À l'intérieur, il y avait une transcription d'un appel téléphonique qu'il avait passé détaillant «un certain arrangement», et quelques jours plus tard, une autre lettre lui ordonnait d'envoyer 400 000 dollars en espèces à un certain endroit. Shaw a ensuite engagé une équipe pour enquêter et ils ont trouvé ce qui semblait être un appareil de dérivations dans les lignes téléphoniques.
Pendant ce temps au palais de justice, Red essaie de faire reporter son procès en attendant que la Task-Force trouve la preuve de son innocence : la juge refuse. Elle est étonnée d'apprendre que la partie adverse lui a proposé la prison à vie et non plus la peine de mort mais le criminel a refusé, déclarant être innocent. Le jury est appelé.
Aram a étudié le dispositif trouvé chez Shah et l'a montré à une compagnie de téléphone qui ne disposait que de quelques techniciens pour le poser. Après un certain filtrage, celui qui semble suspect est Elijah Bailey : le nom est un alias et les impôts sont déclarés sous un numéro de sécurité sociale volé. Lorsque le FBI a fait irruption dans sa maison, il n’y trouve pas Minister D mais des milliers et des milliers d’appels téléphoniques enregistrés sous forme de cassettes.
Sima se présente au Bureau de Poste et informe Ressler qu'il l'appelle comme témoin car il était l'officier supérieur de l'équipe qui a traqué Reddington durant des années. Cependant, il est très clair : il n'a pas confiance et s'il se parjure, il ira rejoindre son patron en prison.
Dembe traque toujours la personne qui a appelé la police pour dénoncer Reddington. Il découvre que c'est une SDF qui a été payée pour le faire à la demande d'une femme, brune. Il lui montre une photo d'Elisabeth mais elle affirme que ce n'est pas elle.
Liz s'inquiète pour Ressler et de ce qu'il pourrait dire à la barre si on lui demandait de confirmer l'identité de l'imposteur : il lui affirme qu'il dira la vérité et ne risque rien. L'agent s'en veut de l'avoir mis dans cette situation difficile.
Aram découvre une autre piste et s'empresse d'aller en parler à Samar qui est enfermée seule et dans le noir dans son bureau à cause d'une migraine. Il lui annonce que comme Minister D utilise une ancienne machine à écrire pour ses lettres, en déroulant le ruban, il a découvert les prochaines victimes du blacklisté. Il s'agit de Peter DeReamer et sa maîtresse Mikela qui ont tué la femme de l'homme afin de toucher une grosse assurance vie.
Samar et Liz sont envoyés pour les arrêter. L'homme tente de fuir et se tue en sautant dans le vide et la femme est emmenée au Bureau de Poste. Les agents lui demandent de livrer l'argent dans un musée, comme convenu, en suivant les instructions données par le maître chanteur.
A la cour, Ressler est interrogé par Sima. Il explique pourquoi Raymond Reddington est accusé de trahison : l'USS Gideon était un sous-marin de la classe de l'Ohio coulé en mars 1990 par la marine soviétique alors qu'il effectuait une mission secrète dans la mer de Barents. 134 hommes étaient à bord. Ils sont tous morts. Le criminel est accusé d'avoir vendu ses coordonnées aux russes, d'autant plus qu'il était le seul au courant d'un changement de route de dernière minute. De plus des transmissions russes avaient été interceptées et Lamprey ( nom de code attribué par le KGB à Raymond Reddington) y était nommé pour avoir indiqué les nouvelles coordonnées du sous-marin. Les choses se compliquent lorsque Sima demande si Lamprey, alias Reddington, est dans la salle. Après un long moment d'hésitation, Ressler se parjure et confirme qu'il est présent. Red comprend que Ressler sait qu'il est un imposteur.
Red contre-interroge l'agent. Il lui demande s'il connaît Katarina Rostova puis suggère l'idée qu'elle l'a piégé. Lorsque Red tente avec insistance de faire dire à Ressler pourquoi il a hésité lorsqu'il lui a demandé s'il était un bon officier, la juge interrompt l'interrogatoire. Plus tard, alors qu'un autre témoin est questionné, Red continue sur sa défense : il a été piégé par Katarina Rostova. Le juge en a marre et décide alors d'interrompre l'audience : en effet, elle doit décider si le criminel est compétent pour se représenter lui-même car il ne suit pas les règles. Pour lui, vouloir prouver son innocence n'est pas une preuve d'incompétence.
Au musée, Samar et Liz appréhendent Minister D. alors qu'il tente de récupérer la rançon. Il est emmené au Bureau de Poste.
Le procès étant suspendu 15 mn à la demande de la juge, Cooper en profite pour apprendre à Red que Minister D est aux arrêts et ses enregistrements saisis. Le criminel lui demande de retrouver une cassette du 7 décembre 1990. Lorsque Cooper émet des doutes quant à l'utilisation de cette preuve qui pourrait servir à faire chanter un membre du jury, Red lui explique qu'elle prouvera qu'il est innocent et n'a jamais trahi son pays.
La juge Wilkins reprend la séance et accepte que le criminel continue à se défendre lui-même. Lui laissant le bénéfice du doute, elle lui demande de témoigner sous forme narrative en espérant ne pas regretter ce choix. Red accepte et prête serment.
Au Bureau de Poste, l'équipe cherche sans succès la cassette du 7 décembre 1990. Aram leur apprend que le véritable nom de Minister D est Jordan Loving, ingénieur militaire à la retraite disparu d'un hôpital quatre jours après avoir réalisé l'enregistrement. Loving avait été admis avec des brûlures graves après qu'une explosion à son domicile l’ait blessé et ait tué un homme identifié comme étant Zachary Tempkin.
Pour Samar, ce n'est pas coïncidence si Reddington recherche un enregistrement réalisé le 7 décembre et qu’un assassin tente de tuer Loving et son ami le 11 décembre. Le conclusion serait qu'ils ont essayé de faire chanter la mauvaise personne.
Reddington témoigne comme demandé par la juge sous forme narrative. Il raconte qu'il y a 35 ans, un officier de la marine a rencontré une belle femme russe avec laquelle il a développé une relation passionnée qui a abouti à une grossesse. Mais l’officier de marine ne savait pas que la femme russe était un agent du KGB, ni que ses véritables maîtres étaient en réalité des membres d’une cabale multinationale secrète. Quand il a découvert cela, Reddington a confronté Rostova qui l'a averti que s'il exposait la cabale, ils détruiraient sa réputation. Et c’est ce qui s’est passé, affirme le criminel. Avec l’aide de la Cabale, Katarina Rostova a piégé Raymond Reddington avec les preuves même présentées lors de l'audience pour l'accabler.
Entre temps, la cassette est découverte et une copie présentée comme preuve. Le jury, tout comme l'accusation et la défense l'écoutent. Katarina Rostova y parle avec Alan Fitch au téléphone. La femme dit à Fitch que Reddington sait tout et qu’il a emmené Macha, leur fille. Il lui rétorque de l'éliminer, mais elle répond que son décès ferait l'objet d'une enquête et qu'au lieu de cela, ils devraient le discréditer : avec le sang de 134 marins sur les mains, personne ne le croira innocent. Alan Fitch accuse alors la femme de ne pas vouloir l’éliminer parce qu’elle couche avec lui, mais elle lui rappelle l'enjeu : Reddington connait l'existence de la Cabale et elle serait rendue publique s’il décédait...et elle veut récupérer sa fille qu'elle aime.
Au Bureau de Poste, Liz tout comme Cooper, Aram et Samar écoutent la cassette. Keen se précipite dans la pièce où est retenu Jordan Loving. Elle a compris que Katarina Rostova est responsable de ses cicatrices . Il a essayé de la faire chanter avec l'enregistrement et il a failli le payer de sa vie. Katarina lui a pris quelqu'un qu'il aimait tout comme elle l'a fait pour elle mais grâce à lui, elle retrouve cette personne.
Le jury conclut que Red est non coupable pour cet acte de trahison. Toutefois, Sima s'empresse de préciser qu'il existe de nombreux autres chefs d'accusation contre lui et que le gouvernement qu'il représente n'en restera pas là. Red retourne en détention. Il feint la surprise lorsqu'on ne lui propose pas la libération sous caution. En plus, il prévoyait d'inviter la juge à boire un verre. Mais celle-ci lui rappelle qu'il reste toujours l'un des criminels les plus dangereux au monde même s'il a été innocenté de trahison.
De retour dans sa cellule au palais de justice, Liz retrouve Red. Elle se dit à la fois soulagée et énervée en même temps de ce qu'elle a appris. Red lui demande de ne pas juger Katarina trop sévèrement : elle lui rappelle qu'elle a grandi en pensant que son père était un traître. Il répond qu'à présent maintenant qu'elle sait la vérité : ses parents l'aimaient et c'est l'essentiel. L'agent lui rétorque qu'elle ne connait qu'UNE vérité.
En sortant, Liz rencontre Dembe. Tous deux sont soulagés de savoir que Red a été déclaré non coupable. Dembe est soulagé d'autant plus qu'il a appris que Liz est la raison de l'emprisonnement de Red. Jennifer a soudoyé la SDF. Red ne sait encore rien et Liz demande à Dembe de garder son secret tout comme il garde ceux de son ami.
Quelques instants plus tard, Dembe annonce au criminel qu'il a trouvé qui a passé le coup de fil qui l'a fait arrêté : une SDF qui n'a pas reconnu la photo d'Elisabeth. Red est soulagé en entendant cela : il était persuadé que la femme l'avait encore trahi.
Dans son bureau, lumières éteintes, Samar est encore sujette à une migraine, la tête sur les genoux d'Aram qui tente de la soulager.
À la fin de l'épisode, Ressler demande à Liz pourquoi l'imposteur assumerait l'identité de Reddington à un moment où le monde le croyait être un traître alors que Koehler aurait pu le faire ressembler à n'importe qui dans le monde. Pourquoi avoir choisi précisemment cette identité là?
Résumé proposé par mnoandco