Au réfectoire de la prison, Reddington annonce à Vontae et Vega qu'il compte bien s'évader dans deux mois approximativement.
Lorsque Liz lui rend visite, Red lui raconte qu'il a découvert un complot visant des personnes puissantes et qu'il a besoin d'elle pour trouver The Cryptobanker afin d'en apprendre davantage. Il espère ainsi trouver un moyen de pression pour récupérer son accord d'immunité.
Au Bureau de Poste, Liz présente donc le nouveau nom de la liste, The Cryptobanker qui est actuellement en ville.L'homme est spécialisé dans le blanchiment d'argent sale acquis en bitcoin par des criminels.
La Task-Force sollicite l'aide de l'Unité de Surveillance de la Monnaie Virtuelle à la recherche d’un trafiquant local de Bitcoin et un nom apparaît : RAT , surnom d'un pirate informatique qui réussit à intégrer un malware d’accès à distance dans des entreprises ce qui lui permet de verrouiller leurs serveurs. Le pirate demande alors une rançon et déverrouille le serveur une fois payé en bitcoin, argent blanchi ensuite par leur blacklisté. L'équipe découvre l'objectif du RAT, le principal fabricant de stimulateurs cardiaques, appelé Pierson Diagnostics. Le trouver les mènera au Cryptobanker.
Samar et Ressler se rendent dans l'entreprise et interrogent le directeur qui vite leur apprend qu'effectivement il a été menacé mais que la vie de sa fille est en jeu car le pirate est en mesure d'arrêter son pacemaker et qu'il lui en a fait la douloureuse expérience.
Aram se rend donc chez les Pierson et construit une cage de Faraday afin d'empêcher le hacker de faire du mal à l'enfant. Cependant, le père a une autre idée en tête et décide de déconnecter le pacemaker une fois sa fille protégée par la cage. Mais le RAT s'en aperçoit et téléphone à Pierson : ce n'est plus sa fille qui est en danger mais 1000 de ses patients qui portent un de ses pacemakers. Il a 24 heures pour payer une rançon qui a augmentée car il a programmé leurs défibrillateurs pour qu'ils envoient un choc mortel en cas de refus. Pierson paie la rançon.
Pendant ce temps, au tribunal, Sima décide de passer à l'attaque et d'apprendre au jury que Reddington à un accord d'immunité. Celui-ci le coupe de justesse et le jury est prié de sortir rapidement à la demande de la juge. Cette dernière apprend à Reddington que, bien que n'étant pas pour ce genre de procédé méprisable, elle ne peut malheureusement pas l'interdire. Les chances de Red sont inexistantes si l'accord est divulgué : la peine de mort s'il reste en prison ou la mort dans la rue parce qu'il est une balance. Plus tard, le criminel trouve la parade et demande à la cour de ne pas laisser M. Sima exposer la Task-Force et pour se faire se déclare coupable de tous les chefs d'accusation qui pèsent sur lui à condition que l'assistant du procureur se rétracte devant le jury disant s'être trompé sur son accord d'immunité et l'équipe. La juge rappelle au criminel qu'il risque le peine de mort. Il en est bien conscient et persiste. Elle le déclare donc coupable.
En prison, Red annonce à ses deux acolytes que ses plans sont avancés et qu'il va s'évader dès le lendemain, 16 heures. Il leur demande de lui fournir ce dont il a besoin : de la viande hachée, de l'eau de javel, de la peinture ou solvant, des mèches de cheveux du barbier de la prison...
De retour au tribunal, la juge passe directement à la phase qui va déterminer la peine de Red vu qu'il a plaidé coupable. De nombreux témoins sont appelés à la barre, tous insistant sur le fait que la seule sentence possible pour lui est la mort.
Liz au Bureau de Poste est toute chamboulée et explique que Red a plaidé coupable afin de protéger l'équipe.
Dans un même temps, Samar et Ressler ont découvert une piste sur le RAT : Oleg Gromov, qui a acheté un stimulateur cardiaque mais ne l’a jamais fait installer. Il paie des frais mensuels à Pierson Diagnostics pour obtenir des mises à jour sur son moniteur à domicile.
L'homme est vite repéré dans un café. Il réussit à éviter la Task-Force qui arrive mais lorsqu'il rejoint The Cryptobanker pour qu'il blanchisse son argent, celui-ci préfère le tuer afin d'éviter que les autorités remontent jusqu'à lui. Le problème est qu'il n'a pas eu le temps de transmettre le code afin de déverrouiller les serveurs de son entreprise et que la vie des 1000 personnes est toujours en jeu.
Liz retrouve Red au tribunal et souhaite elle aussi témoigner afin de montrer au jury son autre côté. A la barre, lorsque Red lui demande de le profiler, elle le dépeint comme il est vu par les autres mais surtout comme il est perçu par elle, comme un homme bon malgré les choses terribles qu'il a faites expliquant aussi qu'il a plaidé coupable pour l'empêcher de parler de ses nombreux actes de conscience et pour la protéger. Elle demande au jury d'être indulgent. Plus tard, Red accélère la plaidoirie de Sima, qui demande la peine de mort, argumantant qu'il est d'accord avec lui donc qu'elle ne sert à rien. Il prétexte préféré mourir que de vivre emprisonné. Il est reconduit en prison.
Pierson panique : le temps est compté pour 1000 personnes. Il a payé la rançon mais n'a pas reçu les codes pour débloquer ses serveurs. De leur côté, Samar et Ressler découvrent le corps du RAT. Son ordinateur a disparu.
Le plan d'évasion de Red est en marche. Il est convoqué dans le bureau du Directeur de la prison, Jim Macatee. Discrètement il drogue son chien puis endort l'homme avec une mixture maison. Arrivent Vontae et Jones, qu'il a fait appeler avant, qui l'aide à se déguiser pour ressembler au Directeur. Une fois terminé, Reddington les attache afin qu'ils ne soient pas accusés de l'avoir aider et tranquillement prend le chien pour aller à un rendez-vous. Il passe plusieurs portes de sécurité et se retrouve dehors dans la cour de la prison, un hélicoptère avec Dembe à l'intérieur en approche, prêt à le faire s'évader.
The Cryptobanker se rend chez un banquier et, lui faisant miroiter un énorme profit, lui demande, une fois encore de blanchir l'argent que le RAT a encaissé. Pour ce faire, il allume
l'ordinateur qu'il a récupéré ce qui permet à Aram de remonter le signal et de le localiser à la First Bank dans le Maryland. Ressler, Navabi et lui sont envoyés sur place. L'horloge continue de tourner et des vies sont toujours en jeu : il ne reste que 30 minutes.
Liz décide d'aller voir Red en prison. Au téléphone, elle discute avec Cooper du comportement de Red qui a carrément demandé à être exécuté et veut lui demander d'expliquer son comportement. Lorsque l'agent demande à le voir, la secrétaire lui apprend qu'il est avec le Directeur de la prison et la conduit jusqu'à son bureau. Les femmes l'y découvrent inconscient et Reddington évaporé. L'alarme est lancée et le criminel est appréhendé de justesse alors qu'un hélicoptère est en approche et n'a que le temps de faire demi-tour sous les tirs des gardes.
A la banque, The Cryptobanker est arrêté. Blessé par Aram, il parvient toutefois à lui donner le mot de passe du portable de Oleg Gromov. Aram dévérouille l'ordinateur puis entre en communication avec Pierson afin de lui donner les codes qui permettent à son entreprise de reprendre le contrôle de leurs serveurs et stopper la menace qui pèse sur 1000 porteurs de pacemakers.
Red, enchaîné, est emmené vers le van qui va le conduire au tribunal pour sa sentence. Liz l'attend. Si il lui avait dit pour son évasion, elle n'aurait pas interférée avec son plan. Red se contente de lui demandé si la Task- force a trouvé The Cryptobanker. Liz le lui confirme. Il insiste pour que l'équipe trouve l'homme avec qui il a fait des affaires au Caire : Dembe a une photo du rapport de transaction qui peut les aider : cela permettrait d'écarter la menace et lui servirait de moyen de pression pour un nouvel accord d'immunité. Tout repose sur cet homme inconnu qui est la clé du complot. Avant de partir, le criminel remercie l'agent pour son gentil témoignage le concernant.
Au Bureau de poste, Liz questionne The Cryptobanker. Elle doit absolument trouver une piste, un numéro de compte, une adresse... les choses semblent mal engagées, l'homme disant ne rien pouvoir lui apprendre.
Au tribunal, Red tente de désamorcer la situation vu que son plan d'évasion a échoué. Mais il est condamné à la peine de mort et la juge ne peut qu'accepter la décision du jury : sur la base des crimes pour lesquels il a plaidé coupable, il a non seulement perdu le droit de vivre en homme libre, mais en vertu de la législation des États-Unis, également le droit de vivre. Il sera donc exécuté.
Résumé proposé par mnoandco