Bastien Moreau, Le Corse, est au téléphone avec la même femme qui l'avait embauché pour l'attentat de l'ONU (s6e2). Depuis que ce plan a échoué, elle et son patron sont inquiets. Moreau lui assure que ses deux missions sont en bonne voie et qu'elle peut le rassurer. La femme raccroche et arrive à sa destination. Elle annonce à des gardes qu'elle est attendue par le Président : elle est à la Maison Blanche.
Pendant ce temps, Aram, chez lui avec Samar, regarde la télévision qui parle de l'exécution de Reddington à Terre Haute. Un moment d'inattention lui fait renverser son café sur le téléphone de sa compagne. En l'essuyant, un message s'affiche : c'est Dan, l'orthophoniste reconnu pour le traitement de déficience du NAA (Association nationale d'aphasie), qui veut savoir quand elle peut prendre rendez-vous. Lorsqu'il la confronte à son problème, plus tard, elle avoue qu'effectivement qu'elle a des soucis de mémoire importants et que l'orthophoniste doit non pas l'aider à guérir mais ralentir son déclin. Les séquelles dûes à son manque d'oxygène (5.21) sont irrémédiables.
Au pénitencier fédéral de Terre Haute, dans l'Indiana, Cooper rend visite à Red. Il lui assure son soutien et lui annonce qu'il compte bien demander au Président lui-même une commutation de son exécution, qui est programmée pour le lendemain à 00h01. Red, de son côté, a un autre plan qui consiste à dévoiler un complot afin d'obtenir un nouvel accord d'immunité. Pour ce faire, la Task-Force doit voler des informations dans un compte en banque au Luxembourg, informations fournies par The Cryptobanker.
Comme Liz l'explique à Cooper au Bureau de Poste, Red pensait que celui-ci pourrait l'amener à l'homme mystérieux du Caire qui est au centre de ce complot, mais ce dernier a envoyé l'argent à quelqu'un d'autre via ce compte bancaire situé à Luxembourg. Maintenant, ils doivent découvrir à qui il appartient.
Liz est bien décidée à se débrouiller seule avec Dembe car c'est illégal mais l'équipe ne l'entend pas de cette oreille : si Red est de leur famille elle, elle est de la leur.
Aram explique qu'étant donné que cette banque luxembourgeoise est spécialisée dans les comptes de criminels, ses garanties sont uniques. Leur système est inaccessible dans sa totalité sauf par le président de la banque qui en détient une clé USB accrochée à son trousseau.
Le plan est vite mis en place. Après que Dembe ait identifié le directeur de la banque, Liz et Samar, qui s'exprime dans un français parfait, lui « empruntent » son trousseau, occupent le directeur, tandis que Aram de son côté copie la clé. Liz arrive de justesse à remettre le trousseau dans la poche de l'homme après qu'Aram ait malencontreusement fait tomber celui-ci dans les toilettes.
Pendant ce temps, Cooper est reçu par le Président accompagné par Panabaker et de la mystérieuse femme qui complote avec Moreau. Il la présente comme Anna McMahon du Département de la Justice. Bien évidemment, cette dernière n’est pas très réceptive à la suggestion de Cooper selon laquelle Raymond Reddington aurait mis à jour un complot qui relève de la sécurité nationale, et qu'il a simplement besoin de plus de temps pour le résoudre avant qu’il ne soit exécuté. Elle argumente que le FBI peut bien se débrouiller sans lui et explique au Président que retarder l'exécution du criminel le ferait paraître faible. La réponse est donc négative. Le sort de Red semble scellé comme le fait remarquer Panabaker.
La Task-Force découvre à qui appartient le compte et à qui le Cryptobanquer a envoyé l'argent : Jonas Kruger, un officier des services de renseignements allemand qui travaille pour l’ambassade d'Allemagne à Washington DC.
A la prison de Terre Haute, le Directeur vient parler à Red des derniers préparatifs (repas, dernières volontés) et lui fait visiter la pièce où il sera exécuté. Plus tard, des tests seront pratiqués sur lui afin de savoir s'il est allergique...aux produits qui vont le tuer.
Tandis que l’équipe fait des recherches sur Kruger, Red de son côté entre en visioconférence avec MacMahon et Cooper. Il leur parle de Kruger et des risques qu'encourt Ava Ziegler pour qui l'homme travaille. Pour le criminel, aucun doute, la présidente des services de renseignements fédéraux allemands sera assassinée dans les 24h sur le sol américain et il peut empêcher ce meurtre. Pour MacMahon, c'est lui-même qui a monté ce complot uniquement pour éviter l'exécution. La femme campe sur ses positions. Le FBI peut se débrouiller sans lui. Lorsque Red dit ne pas l'aimer sans être présenté, elle lui répond tout simplement qu'elle est celle qui s'assurera qu'il n'obtienne jamais la clémence du Président. Et elle met fin à la discussion. Cooper et Red se retrouvent donc seul par écran interposé. L'adjoint du directeur s'excuse : sauver la vie de Ziegler revient à condamner la sienne. Red comprend et lui donne son absolution lui affirmant qu'il reste le meilleur comme agent, homme et ami .
Au même moment, dans la chambre de Ziegler, celle-ci reçoit la preuve des mains d'un certain Miles d'une machination. Ils disent ne pouvoir faire confiance à personne.
Au Bureau de Poste, Liz se demande si elle doit assister à l'exécution de Reddington et demande conseil à Ressler. Pour lui, aucun doute : malgré les mensonges, le criminel reste un homme qui tient énormément à elle. Liz hésite : en même temps ce serait peut-être sa dernière chance d'apprendre de lui la vérité.
MacMahon, inquiète, retrouve le Président : Reddington sait tout. Pour Diaz, il n'y a pas à hésiter : le laisser se faire exécuter est le meilleur moyen d'éloigner le danger d'être découvert.
Ressler et Samar, aidés du SWAT, appréhendent Kruger chez lui.
En salle d'interrogatoire, il avoue avoir reçu 5 millions de dollars pour donner à un homme dont il ne connait pas le nom ses accréditations et l'emploi du temps d'Ava Ziegler. Il ne peut rien leur apprendre de plus à part qu'il a vu dans une valise ce qu'il semblait être une bombe chimique.
Cooper tente toujours de convaincre Panabaker que Reddington est la seule chance de survie de Ziegler et lui demande de prendre un autre rendez-vous avec Diaz.
A Terre Haute, Liz rejoint Red pour son dernier repas : soupe au chou et hareng. Ce dernier lui explique que ses dispositions sont prises et qu'elle sera riche mais l'agent n'écoute pas : pour elle, il y a encore un espoir, ce n'est pas son dernier repas. Le criminel lui répond que si ça l'est, il est en paix avec ça. Il n'aurait voulu le partager avec personne d'autre qu'elle.
Liz s'étonne du choix de son repas. Red lui explique alors que sa maman lui en cuisinait souvent lorsqu'il était enfant. Elle était compréhensive contrairement à son père, disciplinaire, moraliste qui l'avait excommunié au lieu d'essayer de le comprendre. Il ajoute que sa maman aurait compris que malgré l'argent qu'il avait amassé pour elle, l'essentiel était les personnes qui l'aiment et l'entourent actuellement, sa famille de la Task-Force, et que grâce à eux, il part en paix.
Ava Ziegler reçoit le sénateur Wade afin de lui parler du dossier remis par Miles, ancien du MI6, avec qui son réseau de renseignements collabore. Elle lui explique que plus tôt dans la journée, il lui a montré un dossier décrivant un complot contre l'Amérique. Par sécurité, il l'a gardé. Le FBI arrive alors afin de mettre la femme et le sénateur en sécurité.
Bastien Moreau pendant ce temps, essaie justement de récupérer cette preuve compromettante et menace Miles qui lui affirme ne plus avoir le dossier mais pouvoir l'y conduire.
Cooper est en réunion avec le Président des États-Unis pour tenter de le convaincre que Reddington est le seul à pouvoir faire cesser le complot contre Ziegler lorsqu'il reçoit le coup de fil lui indiquant que la femme est saine et sauve et en sécurité. MacMahon jubile. Le FBI n'a pas eu besoin du criminel pour faire leur travail. Cooper ne peut que s'avouer vaincu et part avec Panabaker.
Liz, qui a tenté de demander des renseignements à Red sur son passé, se rétracte après l'avoir entendu parler avec une grande émotion de sa maman. Arrive un garde avec la tenue que doit porter Red pour son exécution et le coup de fil de Cooper qui lui apprend qu'il n'a rien pu faire pour retarder l'échéance. Liz est désespérée. Tandis que Red lui annonce qu'il doit se changer, sans autre préambule, elle lui dit : "Je vous aime". Elle tenait à le lui dire et à ce qu'il le sache. Le criminel est abasourdi par ces paroles inattendues.
Ressler et Samar conduisent Ziegler en lieu sûr lorsque celle-ci se met à tousser. Quel n'est pas leur étonnement lorsqu'un insecte sort de sa bouche, suivit par de centaines d'autres avec la même méthode que le General Shiro (6.07). La femme meurt rapidement.
En apprenant la nouvelle, Cooper décide de retourner voir le Président Diaz. Reddington savait tout depuis le début. Panabaker lui déconseille mais il dit menacer d'aller voir le New-York Times qui sera ravi d'apprendre que la vie d'Ava Ziegler, le plus haut responsable du renseignement allemand, aurait pu être sauvée par le Président. C'est un gros risque pour sa carrière souligne la femme. Moins que pour Diaz, selon Cooper.
Red est conduit par le couloir de la mort jusqu'à la pièce où il sera exécuté. Il est attaché à la chaise puis préparé pour les 3 injections dont l'une lui sera fatale.
A la Maison Blanche, Diaz et MacMahon sont satisfaits : dès le lendemain le dossier compromettant sera détruit et Reddington mort, les informations qu'il détient enterrées avec lui.
A Terre Haute, le rideau s'ouvre et Red ne peut que constater que les deux personnes qui lui sont le plus chères au monde sont présentes : Liz et Dembe. Le criminel fixe la femme tandis que le Directeur lui lit la sentence et lui demande enfin s'il a une dernière parole à dire.
Résumé proposé par mnoandco