Cooper, à quelques minutes de l'exécution de Reddington, arrive dans le bureau du Président. Il menace directement Robert Diaz qui n'apprécie bien évidemment pas : il a choisi d'ignorer les avertissements du criminel et cela a coûté la vie d'Ava Ziegler. Il compte informer ses homologues allemands que le président des Etats-Unis était au courant et qu'il n'a rien fait ce qui sera considéré comme un acte d'agression.
Dans la salle d'exécution, Red décide de garder ses dernières paroles pour une autre vie lorsque, tout à coup, le téléphone sonne...
Au Bureau de Poste, Aram, Samar et Ressler sont anéantis : 00h01, Reddington est mort. Ressler reçoit un coup de téléphone de Liz qui lui annonce que l'exécution n'a pas eu lieu. Ce qui est certain, pour lui, c'est que Cooper à sauver la vie du criminel.
A la Maison-Blanche, McMahon rejoint Cooper et tous deux entrent en communication par vidéosurveillance avec Red. Bien sûr, ce dernier se souvient de la femme comme de sa première MST et ne cesse de lui faire comprendre qu'il ne l'aime pas. Elle ne se démonte pas et lui annonce qu'il a 48h pour trouver le responsable de la mort de Ziegler sinon il retourne à la chambre d'exécution. S'il réussit, son accord d'immunité sera rétabli. Il sera toutefois sous surveillance grâce à un bracelet électronique afin qu'elle et Cooper puissent le localiser à tout moment.
Lorsque le criminel est libéré, Liz et Dembe l'attendent et de grandes accolades s'ensuivent.
Ils se rendent ensuite au Bureau de Poste où Red est bien obligé d'avouer qu'il n'a aucune idée de l'endroit où se trouve l'assassin de Ziegler.
Aram rejoint Samar dans son bureau car il s'inquiète : en empruntant un de ses récents dossiers, il a constaté de lui-même les lourds problèmes de la femme dûs à son accident (s5e22). Pour l'homme , ils doivent le dire à Cooper. Pour la femme, ils ne vont rien faire car c'est son problème à elle.
Alors que toute la Task-Force est réunie, Red leur explique le cheminement de leurs enquêtes à eux et Dembe tandis qu'il était en prison.
Tout avait commencé avec Bastien Moreau, alias le Corse. Le criminel avait vite compris qu'avec lui dans la nature et son complot déjoué à l'ONU (s6e2) il pourrait découvrir un moyen de pression pour obtenir la clémence. C'est pourquoi il avait demandé une évaluation psychologique afin d'être transféré dans l'établissement psychiatrique fédéral où se trouvait Atticus Rodrick, l'un des rares collaborateurs connus de Moreau qui lui avait donné un nom, Général Shiro, nom qui le mena finalement au Dr Nikkila et ses insectes tueurs. Dans les dossiers de Nikkila, Dembe avait découvert qu’il avait envoyé sa toxine de virus à une adresse londonienne appartenant à Moreau. Dans cet appartement, Dembe avait trouvé des dossiers montrant que le Corse avait transféré 5 millions de dollars au Cryptobanker qui les avait envoyés sur le compte luxembourgeois de Jonas Kruger, ce dernier lui ayant vendu son accréditation pour lui permettre d’avoir accès à la chambre d’hôtel d’Ava Ziegler et ainsi la tuer.
En consultant la liste des cibles potentielles de Moreau dans le bâtiement de l'ONU, Red repère un nom : Christopher Miles, consultant en sécurité, ancien du MI6. S'il y a un dossier, c'est précisément le type d'agent de renseignements qui le compilerait.
De son côté, le Corse détient déjà Miles qui l'a conduit à l'unique copie du dossier sur une clé USB. Afin de retrouver Miles, Red se rend chez un certain Marty Sapperstein. Il lui donne l'adresse de l'ancien agent du MI6 que le criminel transmet de suite à la Task-Force tandis que Dembe et lui décident de passer du bon temps.
Moreau téléphone à McMahon pour lui annoncer qu'il a le dossier mais qu'il doit au préalable s'assurer que c'est la seule copie. Celle-ci lui apprend que Raymond Reddington, qui est bel et bien vivant et libre, recherche l'assassin d'Ava Ziegler...donc lui. Il faut qu'il s'en débarrasse. Elle lui communique l'emplacement du criminel grâce à son bracelet électronique.
Ressler, Samar et le SWAT arrivent chez Miles. L'équipe se séparent en deux. Samar, tout à coup, éprouve un malaise, aveuglé par une lumière. Elle essaie toutefois de faire son travail mais lorsque Moreau apparaît avec Miles au bout de son arme, elle ne peut réagir suffisammant vite. Moreau s'enfuit mais non sans avoir grièvement blessé Miles avant. Il meurt dans les bras de l'agent, réussissant toutefois à lui dire que Moreau a le dosssier et que le mot de passe pour y accéder est FOXGLOVE.
De son côté, Red célèbre toujours sa liberté lorsque Liz lui apprend par téléphone la mort de Miles, la fuite de Moreau avec le dossier et le mot de passe FOXGLOVE. Il est abasourdi lorsque, soudainement, Moreau est devant lui. Il s'assoit à la table avec Dembe et lui. Red comprend vite qu'il l'a trouvé grâce à son bracelet. Il explique à Moreau qu'il a été trompé. En effet, Le Corse est un nationaliste qui loue ses talents d’assassin pour une seule raison : faire avancer les objectifs nationalistes. Il pense travailler pour "the Black Fist", un groupe de terroriste, et s'en est pris à Ziegler car, lui a-t-on dit, elle a découvert un complot visant à ressusciter le nationalisme allemand . Mais il n'en est rien.
La version que Red raconte à Moreau est que quelqu'un du gouvernement américain, McMahon qu'il décrit très bien au Corse, l'a engagé pour tuer Ziegler parce qu'elle a découvert un complot contre les USA. Il a été manipulé et quelque chose en lui le sait déjà, sinon il serait mort. Il lui donne le mot de passe afin qu'il décrypte le dossier et vérifie par lui-même ce que Moreau fait. Il semble ébranlé par ce qu'il lit, laisse Red vivant et part. Le criminel contacte Liz afin de lui apprendre que la prochaine victime de Moreau est Anna McMahon.
Dans un même temps, depuis le raid chez Miles, Samar est injoignable.
A la Maison-Blanche, Robert Diaz parle avec Mr Sandquist qui semble être son garde du corps et homme de main. Ce dernier lui apprend que les deux hommes se sont rencontrés et s'inquiète de savoir que Moreau n'a pas tué Reddington. Peut-être se retourne-t-il contre eux?
A une consigne, un coursier, une femme, va récupérer la clé USB laissée par Moreau pour
Mc Mahon. Celui-ci la suit jusqu'au domicile de sa cible, tue le coursier et récupère la clé et attend sagement la femme chez elle.
Au Bureau de Poste, c'est la course : MacMahon est injoingnable et l'équipe ne comprend pas pourquoi elle est la cible de Moreau car Red ne le leur a pas encore expliqué.
Arrivée chez elle, McMahon y découvre Moreau qui la confronte : elle lui a menti en disant qu'elle travaillait pour les "Black Fist" et que Ziegler était un obstacle au nationalisme allemand. Il ne comprend pas que le dossier révèle un complot contre les Américains alors qu'elle travaille pour ce gouvernement. Il est interrompu par le FBI qui arrive et s'enfuit.
Liz et Ressler partent à sa poursuite et l'appréhendent. Entre temps, il a toutefois réussi à se débarrasser de la clé USB dans le sac d'un passant. Il se vante aux agents de connaître le secret et de ce fait qu'il leur sera d'une grande utilité. Mais un coup de feu se fait entendre et Moreau tombe, tué sur le coup d'une balle dans la tête. D'un toit avoisinant, Mr Sandquist n'a pas loupé sa cible. En professionnel, il récupère les douilles et disparaît.
Aram retrouve enfin Samar sur le toit. Il lui apprend la bonne nouvelle : Le Corse mort, l'agrément de Reddington va être rétabli. Accablée, le femme lui explique le déroulement du raid, sa minute d'absence qui, selon elle, a coûté la vie de Miles. Elle décide d'aller parler à Cooper.
McMahon retrouve Cooper afin que tout deux signent le nouvel accord d'immunité de Reddington. Il lui fait bien remarquer qu'elle est en vie grâce à leur CI. L'accord est semblable au précédent mais trois points sont mis en avant : si l'accord est reconnu, il est révoqué, de même si Reddington commet un crime. De plus, si la Task-Force a connaissance d'un crime en train d'être commis par le criminels, ils seront poursuivis pour co-conspiration. Cooper s'assure qu'un autre point de l'accord est également respecté : la libération sous conditionnel de Vontae Jones.
Bien évidemment, McMahon voyant l'hostilité de Cooper lui rappelle que Reddington travaille pour lui, son équipe et elle et non l'inverse. En effet, dès à présent, c'est elle qui supervisera la Task-Force. Cooper, sarcastique, lui dit en être ravi car le taux de mortalité du poste est élevé.
A la télévision, la nouvelle tombe : Raymond Reddington s'est échappé de prison et retrouve sa place sur la liste des criminels les plus recherchés. Une fausse évasion a été mise en scène.
Au Bureau de Poste, enfin, Reddington peut expliquer pourquoi Le Corse a voulu tué McMahon : le criminel n'a encore aucune précision sur le complot mais ce qui est certain c'est que la femme l'orchestre et qu'elle a donné sa localisation à Moreau car elle croit qu'il en sait davantage. Sa seule chance a été que Moreau était un homme avec de profondes convictions politiques qui ne tuait que pour sa cause. Autre chose dont il faut être certain : l'assassin de Moreau a des amis hauts placés.
A la Maison-Blanche, McMahon remercie Mr Sandquist puis reprend sa conversation avec le président : elle lui apprend que le dossier est introuvable mais que sa position lui permettra de surveiller la Task-Force en temps réel.
Ces derniers, de leur côté, devront être extrêmement prudents et faire de la désinformation s'ils veulent découvrir la vraie nature du complot dont leur supérieure est l'instigatrice et éventuellement retrouver le fameux dossier manquant.
Samar retrouve Cooper dans son bureau et lui remet sa démission, ne lui donnant pas la réelle raison de son départ. Emue, elle lui dit avoir aimé travailler avec l'équipe et étreint son chef avant de partir.
D'un autre côté, Ressler confronte Liz afin de savoir pourquoi elle n'a rien demandé au criminel concernant son identité. L'agent lui répond qu'elle a décidé de ne pas le faire et qu'elle laisse tomber...en espérant qu'il fasse de même.
Résumé proposé par mnoandco