Après avoir échappé à la prison et à la mort, Red célébre avec style sa liberté retrouvée. Il offre une somptueuse soirée avec tous ses proches collaborateurs réunis.
Tous, sauf un, Dembe , qui se trouve à la Havane en train de déterrer un corps décomposé. Sur l'insistance de Red, Dembe le ramène pour examen.
Le lendemain matin, Red se confie à Liz et lui parle de Robert Vesco, son mentor. Celui-ci a enseigné à Red tout ce qu'il sait... avant de l'escroquer. Red ne s'est jamais vengé car il est mort avant, décédé en 2007. Enfin, c'est ce qu'il pensait. En effet, alors qu'il était en prison, Red a entendu une rumeur comme quoi l'homme était bel et bien vivant.
Le corps exhumé le confirme. Après examen, il s'agit de Anderson Mount. Logiquement, Ressler et Liz en déduisent donc que celui qui vit depuis 2007 sous ce nom est Robert Vesco et qu'il habite depuis à Truro en Nouvelle-Ecosse. Ils s'y rendent sur le champ.
Sur place, Vesco leur échappe, aidé par un coup de fil anonyme et la police locale. Il se retrouve alors nez à nez avec Raymond Redington qui ,comme à son habitude, a utilisé les compétences du FBI pour arriver à ses fins.
Cependant, le criminel ne le recherche pas pour se venger mais bel et bien car il sait que Vesco est sur les traces d'un trésor, celui De La Cruz, bateau disparu en 1700. Son ancien mentor lui explique qu'effectivement il a découvert où se trouve le chargement du navire : il est enseveli sous l'Opéra de la Nouvelle-Orléans. Un rapide voyage à la Bibliothèque du Congrès et Red et Vesco entrent en possession d'indices qui leur permettront de mettre la main dessus. Avec les nombreuses ressources de Red, le hold-up est programmé pour le lendemain. Il fournit hommes, véhicules, diversions, explosifs et fait appel à de proches associés comme Glen, Vontae, Morgan, Heddie ou encore Max Ruddiger.
Red et Robert Vesco admirent le spectacle jusqu'au moment propice où ils changent de tenue afin d'avoir accès aux coulisses. Glen fait diversion ainsi les deux hommes et Max Ruddiger peuvent se faufiler vers leur destination : l’ancienne loge de Judith Snell située ici, sous la scène et qui est scellée à présent. De nos jours, le seul moyen de se rendre dans cette pièce est de passer par le mur sud du sous-sol. Il est prévu de le faire sauter au bon moment lorsque les acclamations du public sont plus fortes afin de couvrir le bruit de l'explosion produite par Ruddiger. Mais le moment venu, celui-ci n'est pas en place. En effet, totalement saoul, il s'apitoie sur son destin brisé au son du Barbier de Séville : plus jeune, il a toujours rêver d'être ténor.
Red prend les choses en main et ordonne à Glen de faire un maximum de bruit, le moment étant passé, pour que le détonation passe inaperçue. Il finit de mettre en place les charges. Pendant ce temps, Glen monte sur scène en pleine représentation et demande à tout le monde de sortir à cause d'un feu de graisse dans les cuisines. L'alarme incendie est déclenchée, couvrant ainsi le bruit de l'explosion.
Derrière le mur, ébahis, Ruddiger, Red et Vesco découvrent enfin le trésor, les lingots d'or disparus du De La Cruz.
Plus tard, dehors, Glen s'eplique sur sa fausse alerte tandis que Liz arrive. Elle le questionne et il lui parle suffisamment longtemps pour que Red, Vesco et les lingots s'envolent dans un camion. Au téléphone, l'agent exige de Red qu'il lui donne Vesco, ce qu'il refuse de faire.
Par contre, un peu plus tard, il décide de livrer le trésor à la Task- force en échange de la liberté de son ancien mentor. Par contre, sa surprise est totale lorsqu'il découvre que celui-ci a disparu. Vesco a profité de sa naïveté et d'un moment d'inattention pour lui voler les clés du camion contenant les lingots. A la demande du criminel, Liz, hilare, prend une photo de lui et Dembe afin d'immortaliser le fait de s'être fait arnaquer deux fois par le même homme.
Samar, de son côté, apprend à l'équipe qu'elle démissionne non seulement du FBI mais également du Mossad. Aram est satisfait car ainsi elle aura plus de temps pour se soigner. Au préalable toutefois, elle doit passer au détecteur de mensonges pour le Mossad qui, vu son niveau d'accréditation et à cause des nombreux secrets qu'elle détient, veut s'assurer que rien ne filtrera sur leurs affaires. La femme fait promettre à son fiancé de ne pas révéler son état de santé à ses collègues.
Plus tard, Levi Shur qui sert d'agent de liaison pour l'agent, retrouve Aram afin de lui expliquer que Samar a échoué au test : elle cache quelque chose et doit savoir de quoi il s'agit. Il sait qu'elle ne trahira pas le Mossad mais ses supérieurs peuvent en déduire autre chose. Aram n'est pas prêt à parler et Levi lui remet sa carte au cas où il change d'avis. Aram se ravise. Il avoue à l'agent du Mossad que Samar est malade, atteinte de démence vasculaire suite à son manque d'oxygnène (s5e21)
Samar apprend la bonne nouvelle à Aram : elle est libéré de ses obligationss envers le Mossad, elle a réussi le test et est libérée de ses obligations envers l'agence. Une mésentente à cause de Levi fait croire à Aram que sa fiancée est enceinte. Mais ce n'est pas le cas. Elle pensait, lui avoue-t-elle, ne pas vouloir d'enfant mais il lui a fait changer d'avis. Aram le souhaite aussi. Mais Samar est claire : elle ne peut pas élever un enfant avec sa condition médicale. Elle a peur qu'il le regrette plus tard et lui rend sa bague de fiançailles.
Plus tard, Aram retrouve sa fiancée au restaurant. Il apporte avec lui une bouteille de vin à l'origine destinée à fêter la future arrivée d'un bébé. Avec le recul, ce qu'il souhaite davantage, c'est être avec elle. Il lui rend sa bague et lui fait promettre de tout faire pour aller mieux.
Résumé proposé par mnoandco