VOTE | 222 fans

Blacklist
#609 : Minister D

Ecrit par : Noah Schechter et Jonathan Shapiro

Réalisé par : Michael Caracciolo 

Tandis que Red  se bat devant le tribunal pour blanchir son nom de trahison une fois pour toutes, Liz  et la Task-Force enquêtent sur un blacklisté qui a la réputation de tirer parti des  secrets obscurs.

 

Popularité


5 - 5 votes

Titre VO
Minister D

Titre VF
Minister D

Première diffusion
22.02.2019

Vidéos

The Blacklist 6x08 "Marko Jankowics" / 6x09 "Minister D" Promo

The Blacklist 6x08 "Marko Jankowics" / 6x09 "Minister D" Promo

  

Red Takes the Stand

Red Takes the Stand

  

Photos promo

Raymond Reddington (James Spader) attend en salle d'audience

Raymond Reddington (James Spader) attend en salle d'audience

Reddington attend son procès

Reddington attend son procès

Red (James Spader) se défend

Red (James Spader) se défend

Raymond Reddington est interrogé au tribunal

Raymond Reddington est interrogé au tribunal

Raymond Reddington interroge un témoin

Raymond Reddington interroge un témoin

Donald Ressler (Diego Klattenhoff)  en salle d'audience

Donald Ressler (Diego Klattenhoff) en salle d'audience

L'agent Ressler  témoigne au tribunal

L'agent Ressler témoigne au tribunal

L'agent Ressler est interrogé

L'agent Ressler est interrogé

L'adjoint au procureur Sima (Ken Leung)

L'adjoint au procureur Sima (Ken Leung)

L'adjoint au procureur Sima (Ken Leung) interroge un témoin

L'adjoint au procureur Sima (Ken Leung) interroge un témoin

Juge Roberta Wilkins (Becky Ann Baker)

Juge Roberta Wilkins (Becky Ann Baker)

Le juge Roberta Wilkins (Becky Ann Baker) préside le procès

Le juge Roberta Wilkins (Becky Ann Baker) préside le procès

Diffusions

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 22.02.2019 à 21:00
3.97m / 0.6% (18-49)

Plus de détails

Personnage blacklisté : # 99 Minister D (Jordan Loving)

Guests :

Stephen Spinella ...Minister D (Jordan Loving)
Ken Leung ... assistant du procureur Michael Sima 
Becky Ann Baker..  Juge Roberta Wilkins 
Rashid Helper ... l'homme du musée
Cliff Bemis ... Lawton Nuss
Julian Carlos Infante ... Mando
Bhavesh Patel ... Sayatan Shah
Jamila Velasquez ...la sans-abris
Celestine Rae ... Mikela Pariente
 

 

Un homme est assis dans un sous-sol, entouré de technologies obsolètes, déplaçant des fiches sur un tableau, apparemment au hasard : il écoute des appels téléphoniques jusqu’à ce qu’il découvre un lourd secret au hasard de ses recherches.

Red, dans sa cellule au téléphone avec Dembe, écoute l'appel téléphonique qui lui a valu la prison. Il ne reconnaît pas la voix mais suspecte Liz. Dembe ne peut pas y croire car il rique la peine de mort et n'aurait pas pu lui faire cela. Le criminel demande à son ami de poursuivre ses recherches du traître et de contacter la Task-Force car il a un nouveau nom à leur donner.

Liz arrive et Red lui donne le nouveau blacklisté : Minister D. Il lui explique aussi l'urgence de le trouver car l'homme est en mesure de prouver son innocence quant à la trahison dont il est accusé. Mieux même, le vrai coupable sera désigné.

Au Bureau de Poste, Liz présente leur nouvelle affaire à la Task-Force : Minister D est un maître chanteur en série. Il rassemble des informations et les utilise ensuite pour extorquer de l'argent. Red leur donne comme piste un dénommé Sayantan Shah à qui il a prêté de l'argent en 2006 pour le payer. Samar émet l'hyptothèse que Reddington leur a donné ce cas afin d'obtenir un moyen de pression sur l'un des membres du jury ou même la juge. Ressler emet des doutes.

Shah raconte à Liz et Ressler qu’il s’est rendu à son bureau un jour et qu’il a trouvé une lettre posée sur son bureau. À l'intérieur, il y avait une transcription d'un appel téléphonique qu'il avait passé détaillant «un certain arrangement», et quelques jours plus tard, une autre lettre lui ordonnait d'envoyer 400 000 dollars en espèces à un certain endroit. Shaw a ensuite engagé une équipe pour enquêter et ils ont trouvé ce qui semblait être un appareil de dérivations dans les lignes téléphoniques.

Pendant ce temps au palais de justice, Red essaie de faire reporter son procès en attendant que la Task-Force trouve la preuve de son innocence : la juge refuse. Elle est étonnée d'apprendre que la partie adverse lui a proposé la prison à vie et non plus la peine de mort mais le criminel a refusé, déclarant être innocent. Le jury est appelé.

Aram a étudié le dispositif trouvé chez Shah et l'a montré à une compagnie de téléphone qui ne disposait que de quelques techniciens pour le poser. Après un certain filtrage, celui qui semble suspect est Elijah Bailey : le nom est un alias et les impôts sont déclarés sous un numéro de sécurité sociale volé. Lorsque le FBI a fait irruption dans sa maison, ils n’y trouvent pas Minister D mais des milliers et des milliers d’appels téléphoniques enregistrés sous forme de cassettes.

Sima se présente au Bureau de Poste et informe Ressler qu'il l'appelle comme témoin car il était l'officier supérieur de l'équipe qui a traqué Reddington durant des années. Cependant, il est très clair : il n'a pas confiance et s'il se parjure, il ira rejoindre son patron en prison.

Dembe traque toujours la personne qui a appelé la police pour dénoncer Reddington. Il découvre que c'est une SDF qui a été payée pour le faire à la demande d'une femme, brune. Il lui montre une photo d'Elisabeth mais elle affirme que ce n'est pas elle.

Liz s'inquiète pour Ressler et de ce qu'il pourrait dire à la barre si on lui demandait de confirmer l'identité de l'imposteur  : il lui affirme qu'il dira la vérité et ne risque rien. L'agent s'en veut de l'avoir mis dans cette situation difficile.

Aram découvre une autre piste et s 'empresse d'aller en parler à Samar qui est enfermée seule et dans le noir dans son bureau à cause d'une migraine. Il lui annonce que comme Minister D utilise une ancienne machine à écrire pour ses lettres, en déroulant le ruban, il a découvert les prochaines victimes du blacklisté. Il s'agit de Peter DeReamer et sa maîtresse Mikela qui ont tué la femme de l'homme afin de toucher une grosse assurance vie.

Samar et Liz sont envoyés pour les arrêter. L'homme tente de fuir et se tue en sautant dans le vide et la femme emmenée au Bureau de Poste. Les agents lui demandent de livrer l'argent dans un musée, comme convenu, en suivant les instructions données par le maître chanteur.

A la cour, Ressler est interrogé par Sima. Il explique pourquoi Raymond Reddington est accusé de trahison : l'USS Gideon était un sous-marin de la classe de l'Ohio coulé en mars 1990 par la marine soviétique alors qu'il effectuait une mission secrète dans la mer de Barents. 134 hommes étaient à bord. Ils sont tous morts. Le criminel est accusé d'avoir vendu ses coordonnées aux russes, d'autant plus qu'il était le seul au courant d'un changement de route de dernière minute. De plus des transmissions russes avaient été interceptées et Lamprey ( nom de code attribué par le KGB à Raymond Reddington) y était nommé pour avoir indiqué les nouvelles coordonnées du sous-marin. Les choses se compliquent lorsque Sima demande si Lamprey, alias Reddington, est dans la salle. Après un long moment d'hésitation, Ressler se parjure et confirme qu'il est présent. Red comprend que Ressler sait qu'il est un imposteur.

Red contre-interroge l'agent. Il lui demande s'il connaît Katarina Rostova puis suggère l'idée qu'elle l'a piégé. Lorsque Red tente avec insistance de faire dire à Ressler pourquoi il a hésité lorsqu'il lui a demandé s'il était un bon officier, la juge interrompt l'interrogatoire. Plus tard, alors qu'un autre témoin est questionné, Red continue sur sa défense : il a été piégé par Katarina Rostova. Le juge en a marre et décide alors d'interrompre l'audience : en effet, elle doit décider si le criminel est compétent pour se représenter lui-même car il ne suit pas les règles. Pour lui, vouloir prouver son innocence n'est pas une preuve d'incompétence.

Au musée, Samar et Liz appréhende Minister D alors qu'il tente de récupérer la rançon. Il est emmené au Bureau de Poste.

Le procès étant suspendu 15 mn à la demande de la juge, Cooper en profite pour apprendre à Red que Minister D est aux arrêts et ses enregisterements saisis. Le criminel lui demande de retrouver une cassette du 7 décembre 1990. Lorsque Cooper émet des doutes quant à l'utilisation de cette preuve qui pourrait servir à faire chanter un membre du jury, Red lui explique qu'elle prouvera qu'il est innocent et n'a jamais trahi son pays.

La juge Wilkins reprend la séance et accepte que le criminel continue à se défendre lui-même. Lui laissant le bénéfice du doute, elle lui demande de témoigner sous forme narrative en espérant ne pas regretter ce choix. Red accepte et prête serment.

Au Bureau de Poste, l'équipe cherche sans succès la cassette du 7 décembre 1990. Aram leurs apprend que le véritable nom de Minister D est Jordan Loving, ingénieur militaire à la retraite disparu d'un hôpital quatre jours après avoir réalisé l'enregistrement. Loving avait été admis avec des brûlures graves après qu'une explosion à son domicile l’ait blessé et ait tué un homme identifié comme étant Zachary Tempkin.

Pour Samar, ce n'est pas coïncidence si Reddington recherche un enregistrement réalisé le 7 décembre et qu’un assassin tente de tuer Loving et son ami le 11 décembre. Le conclusion serait qu'ils ont essayé de faire chanter la mauvaise personne.

Reddington témoigne comme demandé par la juge sous forme narrative. Il raconte qu'il y a 35 ans, un officier de la marine a rencontré une belle femme russe avec laquelle il a développé une relation passionnée qui a abouti à une grossesse. Mais l’officier de marine ne savait pas que la femme russe était un agent du KGB, ni que ses véritables maîtres étaient en réalité des membres d’une cabale multinationale secrète. Quand il a découvert cela, Reddington a confronté Rostova qui l'a averti que s'il exposait la cabale, ils détruiraient sa réputation. Et c’est ce qui s’est passé, affirme le criminel. Avec l’aide de la Cabale, Katarina Rostova a piégé Raymond Reddington avec les preuves même présentées lors de l'audience pour l'accabler.

Entre temps, la cassette est découverte et une copie présentée comme preuve. Le jury, tout comme l'accusation et la défense l'écoutent. Katarina Rostova y parle avec Alan Fitch au téléphone. La femme dit à Fitch que Reddington sait tout et qu’il a emmené Macha, leur fille. Il lui rétorque de l'éliminer, mais elle répond que son décès ferait l'objet d'une enquête et qu'au lieu de cela, ils devraient le discréditer : avec le sang de 134 marins sur les mains, personne ne le croirait innocent. Alan Fitch accuse alors la femme de ne pas vouloir l’éliminer parce qu’elle couche avec lui, mais elle lui rappelle l'enjeu : Reddinton connait l'existence de la Cabale et elle serait rendue publique s’il décédait...et elle veut récupérer sa fille qu'elle aime.

Au Bureau de Poste, Liz tout comme Cooper, Aram et Samar écoutent la cassette. Keen se précipite dans la pièce où est retenu Jordan Loving. Elle a compris que Katarina Rostova est responsable de ses cicatrices . Il a essayé de la faire chanter avec l'enregistrement et il a failli le payer de sa vie. Katarina lui a pris quelqu'un qu'il aimait tout comme elle l'a fait pour elle mais grace à lui, elle retrouve cette personne.

Le jury conclut que Red est non coupable pour cet acte de trahison. Toutefois, Sima s'empresse de préciser qu'il existe de nombreux autres chefs d'accusation contre lui et que le gouvernement qu'il représente n'en restera pas là. Red retourne en détention. Il feint la surprise lorsqu'on ne lui propose pas la libération sous caution. En plus il prévoyait d'inviter la juge à boire un verre. Mais celle-ci lui rappelle qu'il reste toujours l'un des criminels les plus dangereux au monde même s'il a été innocenté de trahison.

De retour dans sa cellule au palais de jsutice, Liz retrouve Red. Elle se dit à la fois soulagée et énervée en même temps de ce qu'elle a appris. Red lui demande de ne pas juger Katarina trop sévèrement : elle lui rappelle qu'elle a grandi en pensant que son père était un traître. Il répond qu'à présent maintenant qu'elle sait la vérité : ses parents l'aimaient et c'est l'essentiel. L'agent lui rétorque qu'elle ne connait qu'UNE vérité.

En sortant, Liz rencontre Dembe. Tous deux sont soulagés de savoir que Red a été déclaré non coupable. Dembe est soulagé d'autant plus qu'il a appris que Liz est la raison de l'emprisonnement de Red. Jennifer a soudoyé la SDF. Red ne sait encore rien et Liz demande à Dembe de garder son secret tout comme il garde ceux de son ami.

Quelques instants plus tard, Dembe annonce au criminel qu'il a trouvé qui a passé le coup de fil qui l'a fait arrêté : une SDF qui n'a pas reconnu la photo d'Elisabeth. Red est soulagé en entendant cela : il était persuadé que la femme l'avait encore trahi.

Dans son bureau, lumières éteintes, Samar est encore sujette à une migraine, la tête sur les genoux d'Aram qui tente de la soulager.

À la fin de l'épisode, Ressler demande à Liz pourquoi l'imposteur assumerait l'identité de Reddington à un moment où le monde le croyait un traître alors que Koehler aurait pu le faire ressembler à n'importe qui dans le monde. Pourquoi avoir choisi précisemment cette identité là?

 

Résumé proposé par mnoandco

Kikavu ?

Au total, 10 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Sevnol 
Hier vers 18h

KrimoRAR 
19.03.2019 vers 22h

lelari 
11.03.2019 vers 03h

marion45 
05.03.2019 vers 23h

Remi17 
02.03.2019 vers 11h

Daisy2860 
27.02.2019 vers 19h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

catgir2  (21.03.2019 à 19:13)

@Sevnol

Pour reprendre ton analyse dans l'ordre :

* il y a toujours dans les fictions des personnages qui de "servent" pas à grand chose, c'est le cas du Blacklisté de cet épisode.
C'est le cas de Jennifer, la 1/2 soeur de Liz, par exemple  ; elle ne sert qu'à faire arrêter Red et puis elle disparaît.
Il y en a d'autres mais là, ça ne me revient pas.

* Au tribunal, à la fin de la déposition de Ressler, Red tente de lui faire dire pourquoi il parle de Reddington et non de lui ; la Juge Wilkins interrompt le dialogue mais Red dit que les hésitaions de Ressler ne sont pas uniquemment dûes au fait qu'ils ont travaillé ensemble...Red a bien compris que Ressler a, lui aussi, compris qu'il n'est pas face au véritable Reddington d'autant plus que Liz lui a dit qu'il était un imposteur.

* A mon avis, si Dembe ment à Red quant à la trahison de Liz, c'est plus pour protéger Red d'une épouvantable souffrance devant une 2ème trahison ; d'ailleurs Red dit qu'il n'aurait pas supporter une nouvelle trahison de la part de Liz.
Dembe pourra toujours expliquer son attitude car, à part épargner Red pour le moment alors qu'il est en prison , ce mensonge ne porte pas à conséquence.

C'est vrai qu'il y a pas mal de détails sur le personnage de Red : son enfance difficile, sa mère et la (mauvaise) cuisine qu'elle faisait, les relations compliquées avec son père et surtout, il parle de Reddington à la 3ème personne donc pas de lui dans l'histoire du sous-marin.

Espérons qu'on en saura un peu plus dans le 612.

 

Sevnol  (21.03.2019 à 18:48)

Episode intéressant, enfin on apprend des choses, c'est peut être l'un des épisodes où on apprend le plus de choses, enfin !

Le blacklisté était intéressant juste parce qu'il avait un enregistrement précieux pour Red en fait, sinon il n'a pas vraiment son importance dans l'épisode finalement. Encore une fois, Katarina est au coeur de l'histoire.

On dirait que Red essaie de reprendre au fur et à mesure sa véritable identité. Quand il parle au tribunal en parlant de "Raymond Reddington", on sentait bien que ce n'était pas de lui dont il parlait mais du véritable Reddington. D'ailleurs, je me demande s'il sait que Ressler est au courant qu'il n'est pas le vrai Red parce qu'il n'a pas été très discret au tribunal.

Dembe qui choisit de couvrir Liz à la fin, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Un jour ou l'autre, ça va forcément se savoir qu'elle était impliquée et j'aimerais ne pas être à la place ni de Dembe, ni de Liz quand Red l'apprendra.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...
Activité récente

Photo de la quinzaine
Aujourd'hui à 21:44

Le pendu
Aujourd'hui à 16:26

Samar Navabi
Aujourd'hui à 13:58

The Cryptobanker
Hier à 20:06

Minister D
Hier à 19:13

Anna McMahon
18.03.2019

N°20
18.03.2019

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne NBC

Blacklist, S06E13 (inédit)
Vendredi 29 mars à 20:00

S06E14 (inédit) à 21:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S06E11 (inédit)
Vendredi 15 mars à 21:00
3.36m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S06E10 (inédit)
Vendredi 8 mars à 21:00
3.82m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S06E09 (inédit)
Vendredi 22 février à 21:00
3.97m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S06E08 (inédit)
Vendredi 22 février à 20:00
4.34m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S06E07 (inédit)
Vendredi 15 février à 21:00
3.59m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S06E06 (inédit)
Vendredi 8 février à 21:00
4.24m / 0.6% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Diffusion US - Bastien Moreau  : conclusion

Diffusion US - Bastien Moreau : conclusion
La NBC diffuce ce soir à 9h US la suite de l'épisode précédent. Il est intitulé Bastien Moreau  :...

Audiences US -  Bastien Moreau

Audiences US - Bastien Moreau
Les audiences de la série sont au plus bas comme de nombreuses séries ce vendredi soir qu'on peut...

611 - Nouvel extrait

611 - Nouvel extrait
La NBC et Eonline nous offrent un nouvel aperçu de l'épisode de ce soir et il a de quoi glacer le...

Diffusion NBC - Bastien Moreau

Diffusion NBC - Bastien Moreau
La NBC  continue sa diffusion d'inédit avec ce soir à 9h US Bastien Moreau (6.11) : "Liz et la Task...

611 - Nouvelles photos- Spoilers

611 - Nouvelles photos- Spoilers
De nouvelles photos sont disponibles depuis quelques minutes pour l'épisode Bastien Moreau qui sera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Xanaphia, 17.03.2019 à 00:25

Les Gardiens de la Galaxie, Avengers End Game ... venez découvrir les dernières news des films du MCU sur le quartier Marvel

serieserie, 17.03.2019 à 14:22

Crisis on Hypnoweb Arrow, Flash, LOT et Supergirl vous attendent pour leur grande animation! Des HypnoCards à gagner

Sonmi451, 17.03.2019 à 15:57

Pensez à voter dans préférence

pretty31, 17.03.2019 à 19:05

Thea (Arrow) et Arya (Game of Thrones) s'affrontent dans un duel sur les forums de Skins !

cartegold, 19.03.2019 à 09:03

Nouveau duel sur le quartier Touche pas à mes filles ! N'hésitez pas à venir voter et à compléter la suite de mots !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site