Red arrive à temps pour désamorcer une situation critique entre deux bandes concernant un différent sur une cargaison. Le responsable du manifeste Henry Morris, qui travaille pour le ministère des Transports, manque à l'appel et reste injoignable.
Ce même Henry est au même instant à Atlantic City alors qu'il vient une fois de plus de perdre aux jeux. Il est approché par une mystérieuse femme qui semble tout connaître de lui et de ses problèmes d'argent. Elle lui propose un dernier pari … sur lui-même.
Enfin, Red réussit à joindre l'homme. Il comprend vite qu'il a malheureusement été contacté par Lady Luck.
Ressler poursuit ses investigation sur Katarina Rostova et rencontre son ancien contact de la CIA qui lui remet leur dossier. Il y est indiqué qu'Anton Velov a affirmé que la femme a été vue au terminal du ferry de Cross Sound deux semaines après son présumé suicide. L'agent demande à ce que le manifeste de ce trajet lui soit fourni.
Red, sur le départ avec Smokey et Dembe pour Denver et St Louis, est rejoint par Elisabeth afin de lui parler de Lady Luck, le prochain nom de la liste. Cette légende urbaine bien réelle sert le salut d'une main et la damnation de l'autre aux accros du jeu endettés mais aucun n'a survécu suffisament longtemps pour en divulguer la contrepartie. Aujourd'hui, elle s'attaque à l'un de ses associés, Henry Morris qui lui même a fait affaire avec The Third Estate. Le retrouver pourrait peut-être leur en apprendre davantage sur le complot contre l' Amérique.
Au Bureau de Poste, sans nouvelles de Morris depuis Atlantic City, la Task-Force décide d'aller interroger son épouse. Elle tombe des nues : il est au travail et s'il a eu des problèmes d'addiction aux jeux, il n'en a plus. Ressler lui demande de les contacter si son mari la joint.
Dans un appartement, une femme prend un bain. Un homme masqué fait irruption et la noie. Lorsqu'il retire son masque, nous voyons qu'il s'agit d'Henry Morris.
Plus tard, la police qui enquête sur cet homicide contacte Ressler : son porté disparu est apparu sur les vidéos surveillance d'un magasin non loin du crime. De victime, il passe à suspecté de meurtre.
Morris contacte son épouse et lui donne rendez-vous dans un parc. Ressler et Liz sont prévenus.
Lors de son petit voyage, Red compte bien remettre un peu d'ordre dans ses affaires. Comme il le raconte à Smokey, certains ont profité de son incarcération pour travailler sur son dos.
Carlo Androssani est le premier sur le sellette. Mais comme le constate Red, il a juste profité de l'incarcération du criminel et n'en a jamais été l'instigateur. Il en profite toutefois pour faire passer ses intérêts à 15% pour rappeler qu'il ne faut pas le sous-estimer. L'homme est épargné.
En enquêtant sur la femme morte, Aram découvre qu'elle était elle aussi une addicte aux jeux mais que toutes ses dettes ont été récemment payées. La Task-Force essaie de trouver un lien entre Morris et elle.
Pendant ce briefing, Ressler reçoit un mystérieux dossier. Liz, pensant qu'il s'agit d'un élément concernant leur enquête, l'ouvre. Il s'agit du manifeste du ferry provenant des dossiers russes de la CIA. L'agent confronte son collègue qui ment, lui disant que cela fait longtemps qu'il a demandé ces informations, bien avant qu'elle décide d'arrêter ses recherches sur Red. Il fait semblant de jeter le dossier pour la calmer.
Dans un groupe de parole pour les accros aux jeux, Ned Green parle de son problème d'addiction. Il a perdu l'argent destiné aux études de sa fille. Lady Luck est présente. Plus tard, lorsqu'il essaie de se suicider, elle l'en empêche. Elle lui demande s'il a le courage de faire un autre pari mais cette fois, sur lui-même.
A présent, c'est au tour de Martin Walcott de passer sur le grill. Pendant l'absence de Red, il a engrangé des bénéfices record. Il est le vice-président d’un chemin de fer qui transporte des marchandises entre le Nouveau-Mexique et l’Illinois et le criminel est surpris lorsque lui et Smokey affirment ne pas se connaître. L'homme apporte son livre de compte. Après avoir eu confirmation que ce n'est pas celui qui l'a vendu à la police, Red s'étonne encore des excellents chiffres. Mais il connait la vérité : Walcott a passé un accord derrière son dos avec le cartel Catela pour gérer le transport de leur méthamphétamine alors que Red refuse d'avoir à faire avec le commerce de ce poison. L'homme a utilisé son nom, son réseau, ses camions, ses chauffeurs, ses entrepôts et ça, il ne peut pas le pardonner. Il le tue de deux balles dans la poitrine. Smokey semble ébranlé.
Dans un parc, Ressler et Keen observent Morris et son épouse lorsqu'un homme armé, Ned, s'approche et blesse le mari. Il est blessé à son tour à la jambe par Ressler. Liz arrête Morris pour meurtre et son collègue Ned pour tentative de meurtre .
Dans le dossier qu'il a soit-disant jeter, Ressler trouve une piste : une des passagères n’existait pas avant d’acheter un billet sur ce ferry : sa carte de crédit, son numéro de sécurité sociale, ses paiements hypothécaires , tout n’existe qu’après l’achat du billet. Il demande une fois de plus l'aide de son contact.
Ned et Henry sont interrogés séparément mais le discours des deux hommes est identique : Lady Luck est au courant de beaucoup de choses les concernant, le jeu est un poison pour ceux qu'ils aiment et ils ont la possibilité de tout recommencer à zéro en lui rendant un service : "prendre soin" de quelqu'un (traduction tuer) pour elle. Les hommes finissent par comprendre qu'eux-même étaient destinés à être la prochaine victime. Aram, utilisant ce schéma récurrent de morts suspectes de joueurs après avoir vu leurs dettes épongées, découvre de nombreux autres cas. Un problème se pause toutefois : d'où Lady Luck sort-elle l'argent ?
La Task-Force utilise Ned comme appât : par téléphone, seul moyen de joindre Lady Luck, il demande à la voir d'urgence. Ele lui donne rendez-vous dans un café restaurant. Elle est suspicieuse et ne se montre pas mais elle téléphone à Ned. Elle a senti le piège : elle connaît les habitués de ce restaurant et a vite vu les agents qui rôdent. Elle parvient à fuir. Cependant, elle est repérée par Aram sur une caméra de surveillance du quartier.
Red est sur le retour. Il pose des questions à Smokey qui affirme toujours ne pas connaître Martin Walcott. Il tente de mentir et cela ne plaît guère au criminel. Puis il finit par avouer : il le connaissait bien avant de travailler pour lui, lorsqu'il travaillait avec le cirque. Connaissant ses dons, il l'a contacté lorsqu'il a voulu transporter la drogue. Et il a accepté.
Le criminel lui explique alors la différence entre Androssani qui essayait de faire plus de bénéfice, Walcott qui a eu l'idée d'utiliser ses infrastructures et lui qui a permis à son idée d'être mise en pratique : il est le cerveau logistique. Sans lui, l'idée n'aurait pas pu prendre forme mais maintenant c'est une réalité inacceptable. Le réseau qu'il a créé expédie la méthamphétamine vers Phoenix, Miami, Seattle, Boston et de partout dans le monde. Même s'il ne l'a pas donné à la police, ce qu'il a fait est offensant, impardonnable. Il est et restera un escroc qui agit au détriment des autres...Red est menaçant.
La véritable identité de Lady Luck est enfin connue de la Task-Force : Agathe Tyche. Son histoire a malheureusement fait la une des journaux. En 1986, son mari Lou, joueur invétéré, a acheté un billet de loterie et remporté 87 millions de dollars, le plus gros jackpot de l'histoire du Delaware. Mais l'histoire est bien plus triste. Pour acheter ce ticket, l'homme a laissé son épouse pendant un accouchement difficile et est parti avec leur fils pour l'acheter. Au retour, un accident de voiture a coûté la vie au fils et rendu le père lourdement handicapé. Le ticket gagnant a été alors remis à l'épouse qui encaisse toujours les chèques de rentes de la Delaware State Gaming Commission à une adresse proche de Wilmington. Ressler et Liz se rendent sur place après avoir rencontré la fille de la femme, Moira : pour elle, sa mère a refusé l'argent responsable de la mort de son frère et de son père. Mais il s'avère que ce père, Lou, est toujours vivant mais paralysé. Lorsqu'ils font irruption dans l'appartement, les agents le découvrent sous respirateur mécanique tandis que sa femme tente de le tuer. Elle échoue.
Au Bureau de poste, Moira découvre que son père est vivant, que sa mère lui a menti toutes ces années en le maintenant prisonnier et qu 'elle a utilisé sa fortune pour punir les parieurs comme lui addicts aux jeux en payant les dettes des familles concernées , victimes de ces hommes.
En Californie, Red rend visite à Janet MacNamara. Elle est ravie de le revoir : il l'a obligé à s'exiler (s3e11) mais lui a ainsi offert une nouvelle vie et elle l'en remercie chaudement. De plus, ses contributions financières ont permis un programme artistique dans l'école où ils se trouvent actuellement. Il est d'ailleurs convié à écouter de suite la chorale qui a vu le jour grâce à lui. Pour Red, c'est normal : elle a gardé secrète sa relation avec le FBI, ça vaut bien ça!
Ressler retrouve discrètement son contact de la CIA. Il a trouvé l'identité de la femme du ferry et lui montre une photo : Virginia Lopatin , mariée à Tim King en 1998 et qui vit à Chicago. Seul soucis, elle a 81 ans alors que Katarina en aurait à présent 59. Mais les parents de Rostova ayant été obligé de disparaître peut-être s'agit-il de sa mère? Les âges correspondraient.
Dans sa cellule, Liz interroge Henry Morris sur The Third Estate. Effectivement, il a fourni du matériel de surveillance de pointe pour permettre de pénétrer dans les systèmes de sécurité haut de gamme utilisés pour les maisons privées. Les cibles doivent être haut placées. Malheureusement pas de nom et pas de virements à tracer.
Ressler, un instant, cherche à parler à Liz de sa découverte concernant sa famille puis se ravise.
Le corps de Smokey gît dans les bois, jeter du jet. Dembe fait part de son mécontentement à Red : pour lui, le tuer n'était pas nécessaire, ce n'est pas lui qui l'a donné à la police. Red est d'accord sur ce point, mais le donner en exemple déliera peut-être les langues de ceux qui savant afin d'éviter d'autres morts.
Après avoir parlé à sa mère emprisonnée, Moira rejoint son père à l'appartement. Elle est heureuse de lui apprendre qu'elle reprend l'affaire familiale.
Résumé proposé par mnoandco