VOTE | 236 fans

Blacklist
#617 : Le tiers état

Ecrit par : Katie Bockes

Réalisé par Andrew McCarthy

Red et la Task Force se mobilisent pour empêcher un groupe terroriste anticapitaliste de kidnapper et de torturer les enfants du 1%. Pendant ce temps, Ressler, derrière le dos de Liz, cherche à découvrir ce qui est arrivé à sa mère, Katarina Rostova, ancien agent du KGB.

Popularité


4.17 - 6 votes

Titre VO
The Third Estate

Titre VF
Le tiers état

Première diffusion
19.04.2019

Première diffusion en France
19.02.2020

Vidéos

 6x17 Promo "The Third Estate"

6x17 Promo "The Third Estate"

  

Photos promo

Donald Ressler (Diego Klattenhoff)  au téléphone

Donald Ressler (Diego Klattenhoff) au téléphone

Elisabeth (Megan Boone) au téléphone

Elisabeth (Megan Boone) au téléphone

Richard Thomas est David Foy

Richard Thomas est David Foy

L'agent Donald Ressler (Diego Klattenhoff)

L'agent Donald Ressler (Diego Klattenhoff)

David et Evelyn Foy (Richard Thomas et Amanda Barron)

David et Evelyn Foy (Richard Thomas et Amanda Barron)

Les agents Keen et Ressler enquêtent

Les agents Keen et Ressler enquêtent

Raymond Reddington (James Spader) et Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) traversent un parking

Raymond Reddington (James Spader) et Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) traversent un parking

Rencontre étrange entre Adalynne Gerrick (Talene Monahon) et Raymond Reddington sur un parking

Rencontre étrange entre Adalynne Gerrick (Talene Monahon) et Raymond Reddington sur un parking

Raymond Reddington (James Spader) semble satisfait

Raymond Reddington (James Spader) semble satisfait

Red (James Spader) menace un homme dans sa voiture avec son arme

Red (James Spader) menace un homme dans sa voiture avec son arme

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mercredi 19.02.2020 à 23:40
0.85m / 11.6% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 19.04.2019 à 21:00
4.04m / 0.6% (18-49)

Plus de détails

Personnage blacklisté : #136 The Third Estate

Guests :

Jennifer Ferrin ... Anna McMahon
Ben Horner ... Mr Sandquist
Richard Thomas ...David Foy
Amanda Barron ... Evelyn Foy
Talene Monahon ... Adalynne Gerrick
Betsy Aidem ...Della Whitemore
Henty Ayres-Brown ...Des Foy
John Cullum ...Ted King
Eric Freeman ...Tyler Whitemore
Julian Gavilanes ... le conducteur
Karl Kenzler ...Jacob Mercer
Cassidy Thornton ...Zoe Mercer
Mark Elliot Wilson ...Noel Gerrick
Marie Zoumanigui ... Ella

"Saviez-vous que les 26 personnes les plus riches de la planète ont autant de richesses que les 3,8 milliards les plus pauvres? ", demande un homme masqué aux parents d'une jeune fille torturée sous leurs yeux. "Je trouve que votre fortune est un acte d'immoralité - alors mes amis et moi allons la redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin." Lorsque le père finit par payer enfin la rançon de plusieurs millions, l'otage est effectivement libérée.

Red informe Liz que The Third Estate a rançonnée de cette manière plusieurs familles de milliardaires.

Liz présente le cas à la Task-Force mais cela signifie également à leur nouvelle supérieure, Anna McMahon. Elle a déjà entendu parler de cette organisation qu'elle juge sans importance jusqu'au moment où Cooper lui annonce qu'ils ne peuvent pas ignorer le cinquième enlèvement d’un enfant de milliardaires. Une fois encore, elle se demande les réelles motivations du criminel à leur apporter ce cas et une fois encore Cooper feint l'ignorance. Les quatre précédents enfants ont été rendus sains et saufs à leurs parents après que leur famille ait versé la somme demandée.

Ressler et Liz contactent les parents de l'enfant retenu actuellement en otage mais le père de Nes Foy annonce qu'il refuse de payer ne voulant pas capituler devant des terroristes.

Bien sûr, les agents l'informent que négocier avec eux est la seule façon pour eux d'être capables de les trouver et de lui rendre son fils en toute sécurité. M. Foy insiste sur le fait qu’il ne veut pas donner suite à leur demande d’argent car, selon lui, si ces personnes obtiennent ce qu’elles veulent, elles enlèveront tout simplement plus d’héritiers.

Mr Foy se rend donc au rendez-vous, épaulé par la Task-Force mais avec aucune intention de payer. Malheureusement le plan ne fonctionne pas, les agents sont repérés et dans l'incapacité de suivre les suspects. Mr Foy reçoit alors un coup de téléphone : sur l'écran, Des Foy est tué devant ses yeux en représailles.

Dans un même temps, un autre enfant est enlevé. Alors que Liz et Ressler discutent avec les parents milliardaires de Tyler Whitmore sur la manière de procéder, M. Foy se présente à leur domicile en insistant pour qu'ils n'écoutent pas les agents qui leurs conseillent de payer assurant que c'est le plus sûr moyen de récupérer leur fils. Ils refusent eux aussi de céder au chantage : si le FBI fait son boulot leur enfant sera vite sain et sauf.

Liz fait soudain remarquer que l'objet médiéval de torture utilisé est peut-être une piste. Elle contacte Red qui peut sans doute l'aider à repérer l'origine de ce disposif particulier. Le criminel se rend donc chez le plus gros revendeur d’appareils de torture, puis vers le propriétaire d'un engin identique accompagné de sa fille blasée puis enfin, en le questionnant très très rapidement, vers l’entrepôt où il ledit objet se trouve, le repaire de l'organisation.

Une équipe se prépare à prendre d'assaut le local mais les chances sont maigres, les accès limités et aucun moyen de savoir ce qui se passe à l'intérieur sans être remarqué. Aram propose alors de se présenter à leur porte, prétextant devoir  accéder à leur ligne du câble et ceci dans l'unique but de pirater les caméras du Third Estate.

L'agent se rend donc sous couverture en tant que câblo-opérateur mais la fille du propriétaire de l'objet de torture les prévient qu'un homme est venu questionner son père à son sujet. Aram, avant de pouvoir réagir, se fait assommer et ligoter. Réveillé, il tente de faire entendre raison à son ravisseur, lui disant de libérer le dernier otage, Tyler Whitmore. Lorsqu'il tente de s'enfuir, qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate que non seulement ce dernier fait partie de ses ravisseurs mais également Des Foy, est bel et bien vivant «Vous pensiez que nous étions les victimes du tiers état? Nous sommes le tiers état » .

Le FBI fait alors irruption sur les ordres de McMahon décidant de faire comme l'exige Della Whitmore, la maman de la dernière victime, qui s'avère être aussi un membre important du gouvernement ayant réuni 32 millions de dollars pour les élections de mi-mandat ou encore réélisant à elle seule le président du Comité sénatorial des services armés. Autant dire que le Président ferait tout pour lui être agréable. Malheureusement, lors du raid, son fils est tué. Ses amis du Third Estate sont arrêtés. David Foy ne peut que regarder son fils menotté être emmené par les agents.

Au Bureau de Poste, après avoir appris que son ami est décédé, Des donne le nom de l'homme qui dirige le The Third Estate, et Red se présente chez lui alors qu'il dort. Quelques menaces plus loin et quelques questions sur l'implication de l'organisation avec McMahon et il revient bredouille au Bureau de Poste. Il n'y a aucun lien : la femme les a intelligemment dupés et ils ne sont pas prêt de découvrir en quoi consiste le complot contre les Etats-Unis. Elle s'avère être un adversaire plus redoutable qu'ils ne le pensaient.

Comme elle l'explique elle même à Mr Sandquist, garde du corps personnel du président, elle savait que ses actions étaient surveillées pour découvrir si elle cachait quelque chose. Alors, elle a «livré» le Tiers-Etat en pâture. Pour elle, il n'y a pas à s'inquiéter, tout est sous contrôle. Qu'il s'occupe donc de son problème.

Dans un même temps, Dembe et Red sont en désaccord sur les méthodes utilisées par le criminel. L'homme va donc voir son Imam afin de lui parler de ses dilemmes moraux. Il revient toutefois vers son ami et prend rendez-vous pour lui avec Max Ruddiger qui sera le prochain associé sur la sellette d'autant plus qu'il n'était pas loin lorsque le criminel s'est fait arrêter.

Dans son bureau, Dembe lance un ultimatum à Liz : si elle ne lui dit pas la vérité, il le fera. Elle est prévenue.

Ressler poursuit en parallèle de l'enquête sa recherche sur celle qu'il pense être la mère de Katarina Rostova. Mais lorsqu'il va voir son mari américain, ce dernier lui apprend qu'elle est morte depuis quelques mois. Il ne sait rien sur la vie de son épouse avant sauf qu'elle est née à Saint Petesbourg. Cependant, il sait qu'elle avait une fille et montre la seule photo qu'elle ait gardé à l'agent. Sur son lit de mort, elle lui a cependant demandé d'envoyer une lettre à sa fille et il l'a envoyé à une boite postale, courant février. Ressler obtient les images de sécurité de l'endroit pour cette période et il n'y avait qu'un seul visiteur qui s'y présente. Pas une femme, mais un homme. Sur une photo apparaît Dominic Wilkinson.

 

Résumé proposé par mnoandco

Kikavu ?

Au total, 19 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Supersympa 
21.09.2020 vers 23h

RedLiz001 
04.05.2020 vers 13h

minot76 
27.04.2020 vers 21h

Xanaphia 
25.02.2020 vers 15h

magrenat 
23.02.2020 vers 14h

TreizeOr 
17.01.2020 vers 09h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sevnol  (08.05.2019 à 19:31)

Bon épisode, j'ai bien aimé même si j'avais un peu vu venir que le kidnappé qui se fait tuer avait mis en scène sa mort et qu'il faisait partie du Tiers-Etat. L'enquête nous a permis de voir Aram sur le terrain et il se défend plutôt bien. Autant la première partie de la saison, on ne voyait pratiquement pas la Task Force, mais maintenant, ils sont enfin mis plus en avant, ça fait plaisir ^^

Red est déterminé à retrouver celui (ou plutôt celle ^^) qui l'a balancé à la police et Dembe est prêt à craquer. En même temps, je le comprends ! On dirait que Red sait que c'est Liz et que Dembe la protège et donc il montre à Dembe ce qui pourrait lui arriver... En tout cas, que ce soit l'un ou l'autre qui le dit, ça promet d'être violent quand Red l'apprendra.

McMahon cache bien son jeu, elle est bien dans un complot, mais ce n'est pas le Tiers-Etat, alors lequel est-ce ?

Ressler qui tient une sacré piste sur sa recherche de Katarina. La suite promet de belles choses je pense quand on va revoir Dom ^^ Hâte de voir la suite !

catgir2  (22.04.2019 à 09:45)
Message édité : 22.04.2019 à 09:47

Un épisode important qui continue à faire avancer l'histoire mais aussi une mise en avant d'une disparité dans le partage des richesses et l'injustice sociale dans le monde.
Bien menée, l'enquête montre le cynisme des plus gros possédants et la détermination de ceux qui tentent de se révolter.
(Clind'oeil du réalisateur, Andrew McCarthy, qui fait lire l'un des ouvrages dont il est l'auteur à un membre du Third Estate !)

Dembe regrette d'avoir menti à Red et ça le rend malheureux et inquiet la fois ; il n'est plus l'ombre de Red  et doit gérer sa bévue, seul ou presque... 
Son injonction à Liz d'avouer la vérité donne une nouvelle facette du personnage.
Jolie prestation de Hisham Tawfiq toute en retenue et sensibilité.

Ressler, toujours "droit dans ses bottes" continue ses investigations car il n'a toujours pas accepté l'échec de ses 5 années infructueuses à la poursuite de Reddington ; et il avance doucement mais sûrement vers de nouveaux éléments du puzzle.

Aram est enfin sorti de son rôle d'indicateur pour devenir l'agent, Aram Mojtabai,  à part entière du FBI, sur le terrain.

Anna McMahon est toujours aussi détestable mais maligne au point de gruger tout le monde, même Reddington.

Red, lui, est égal à lui-même, dirigiste, déterminé et plein d'humour et en mettant en doute la loyauté de son ami Max Ruddiger,  il incite Dembe à se libérer de son secret.

Encore un épisode de transition qui apporte quelques éléments nouveaux qui nous prépare aux "révélations" des prochains épisodes......

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Une grande soirée Face à Face!
Le Face à Face | Inscrivez-vous

Retrouvez désormais tous les EVs de la citadelle dans la rubrique HypnoFanfics!
HypnoFanfics | Parcourez la bibliothèque!

Activité récente

Photo de la quinzaine
Aujourd'hui à 18:58

Dom
Aujourd'hui à 13:59

Saison 8
Aujourd'hui à 06:13

Musiques 802
Hier à 20:22

Musiques
Hier à 18:30

Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S08E02 (inédit)
Vendredi 20 novembre à 20:00
3.53m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S08E01 (inédit)
Vendredi 13 novembre à 20:00
3.72m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
NBC - Audiences de l'épisode 8.02

NBC - Audiences de l'épisode 8.02
Mauvaise semaine pour The Blacklist. Après une reprise mitigée, The Blacklist atteint sa deuxième...

Raymond Reddington sur le quartier Legends of Tomorrow

Raymond Reddington sur le quartier Legends of Tomorrow
Le quartier Legends of Tomorrow propose un nouveau duel amical (enfin avec Red, il vaut mieux se...

803 - Un titre, une date

803 - Un titre, une date
Un titre pour l'épisode 8.03 a été communiqué  par la NBC et il s'intitulera 16 Ounces.  Il est...

802 - Sneak peek  Entertainment Weekly

802 - Sneak peek Entertainment Weekly
Entertainment Weekly nous propose en exclusivité un extrait de l'épisode de ce soir : après le...

NBC - Diffusion de l'épisode 8.02

NBC - Diffusion de l'épisode 8.02
La NBC poursuit ce vendredi 20 novembre à 8h US la diffusion de Blacklist avec la conclusion de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, Aujourd'hui à 16:53

Un retour sensationnel dans Doctor Who On vous attend pour en parler!

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 17:29

Et nouveau thème dans l'animation photo Voyage au centre du Tardis, votre saison préférée et bien sûr le quizz photo, n'hésitez pas à passer

choup37, Aujourd'hui à 21:56

Jack est de retour.. avec de nouvelles questions! Quizz saison 2 lancé sur Torchwood, une question par jour, on vous attend nombreux!

choup37, Aujourd'hui à 21:56

et aussi calendrier, sondage, pdm..

Luna25, Aujourd'hui à 23:22

Nouveau mois au quartier Legends of tomorrow ! Pdm, sondage et un duel entre 2 consultants pour la police

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site