"Saviez-vous que les 26 personnes les plus riches de la planète ont autant de richesses que les 3,8 milliards les plus pauvres? ", demande un homme masqué aux parents d'une jeune fille torturée sous leurs yeux. "Je trouve que votre fortune est un acte d'immoralité - alors mes amis et moi allons la redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin." Lorsque le père finit par payer enfin la rançon de plusieurs millions, l'otage est effectivement libérée.
Red informe Liz que The Third Estate a rançonnée de cette manière plusieurs familles de milliardaires.
Liz présente le cas à la Task-Force mais cela signifie également à leur nouvelle supérieure, Anna McMahon. Elle a déjà entendu parler de cette organisation qu'elle juge sans importance jusqu'au moment où Cooper lui annonce qu'ils ne peuvent pas ignorer le cinquième enlèvement d’un enfant de milliardaires. Une fois encore, elle se demande les réelles motivations du criminel à leur apporter ce cas et une fois encore Cooper feint l'ignorance. Les quatre précédents enfants ont été rendus sains et saufs à leurs parents après que leur famille ait versé la somme demandée.
Ressler et Liz contactent les parents de l'enfant retenu actuellement en otage mais le père de Nes Foy annonce qu'il refuse de payer ne voulant pas capituler devant des terroristes.
Bien sûr, les agents l'informent que négocier avec eux est la seule façon pour eux d'être capables de les trouver et de lui rendre son fils en toute sécurité. M. Foy insiste sur le fait qu’il ne veut pas donner suite à leur demande d’argent car, selon lui, si ces personnes obtiennent ce qu’elles veulent, elles enlèveront tout simplement plus d’héritiers.
Mr Foy se rend donc au rendez-vous, épaulé par la Task-Force mais avec aucune intention de payer. Malheureusement le plan ne fonctionne pas, les agents sont repérés et dans l'incapacité de suivre les suspects. Mr Foy reçoit alors un coup de téléphone : sur l'écran, Des Foy est tué devant ses yeux en représailles.
Dans un même temps, un autre enfant est enlevé. Alors que Liz et Ressler discutent avec les parents milliardaires de Tyler Whitmore sur la manière de procéder, M. Foy se présente à leur domicile en insistant pour qu'ils n'écoutent pas les agents qui leurs conseillent de payer assurant que c'est le plus sûr moyen de récupérer leur fils. Ils refusent eux aussi de céder au chantage : si le FBI fait son boulot leur enfant sera vite sain et sauf.
Liz fait soudain remarquer que l'objet médiéval de torture utilisé est peut-être une piste. Elle contacte Red qui peut sans doute l'aider à repérer l'origine de ce disposif particulier. Le criminel se rend donc chez le plus gros revendeur d’appareils de torture, puis vers le propriétaire d'un engin identique accompagné de sa fille blasée puis enfin, en le questionnant très très rapidement, vers l’entrepôt où il ledit objet se trouve, le repaire de l'organisation.
Une équipe se prépare à prendre d'assaut le local mais les chances sont maigres, les accès limités et aucun moyen de savoir ce qui se passe à l'intérieur sans être remarqué. Aram propose alors de se présenter à leur porte, prétextant devoir accéder à leur ligne du câble et ceci dans l'unique but de pirater les caméras du Third Estate.
L'agent se rend donc sous couverture en tant que câblo-opérateur mais la fille du propriétaire de l'objet de torture les prévient qu'un homme est venu questionner son père à son sujet. Aram, avant de pouvoir réagir, se fait assommer et ligoter. Réveillé, il tente de faire entendre raison à son ravisseur, lui disant de libérer le dernier otage, Tyler Whitmore. Lorsqu'il tente de s'enfuir, qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate que non seulement ce dernier fait partie de ses ravisseurs mais également Des Foy, est bel et bien vivant «Vous pensiez que nous étions les victimes du tiers état? Nous sommes le tiers état » .
Le FBI fait alors irruption sur les ordres de McMahon décidant de faire comme l'exige Della Whitmore, la maman de la dernière victime, qui s'avère être aussi un membre important du gouvernement ayant réuni 32 millions de dollars pour les élections de mi-mandat ou encore réélisant à elle seule le président du Comité sénatorial des services armés. Autant dire que le Président ferait tout pour lui être agréable. Malheureusement, lors du raid, son fils est tué. Ses amis du Third Estate sont arrêtés. David Foy ne peut que regarder son fils menotté être emmené par les agents.
Au Bureau de Poste, après avoir appris que son ami est décédé, Des donne le nom de l'homme qui dirige le The Third Estate, et Red se présente chez lui alors qu'il dort. Quelques menaces plus loin et quelques questions sur l'implication de l'organisation avec McMahon et il revient bredouille au Bureau de Poste. Il n'y a aucun lien : la femme les a intelligemment dupés et ils ne sont pas prêt de découvrir en quoi consiste le complot contre les Etats-Unis. Elle s'avère être un adversaire plus redoutable qu'ils ne le pensaient.
Comme elle l'explique elle même à Mr Sandquist, garde du corps personnel du président, elle savait que ses actions étaient surveillées pour découvrir si elle cachait quelque chose. Alors, elle a «livré» le Tiers-Etat en pâture. Pour elle, il n'y a pas à s'inquiéter, tout est sous contrôle. Qu'il s'occupe donc de son problème.
Dans un même temps, Dembe et Red sont en désaccord sur les méthodes utilisées par le criminel. L'homme va donc voir son Imam afin de lui parler de ses dilemmes moraux. Il revient toutefois vers son ami et prend rendez-vous pour lui avec Max Ruddiger qui sera le prochain associé sur la sellette d'autant plus qu'il n'était pas loin lorsque le criminel s'est fait arrêter.
Dans son bureau, Dembe lance un ultimatum à Liz : si elle ne lui dit pas la vérité, il le fera. Elle est prévenue.
Ressler poursuit en parallèle de l'enquête sa recherche sur celle qu'il pense être la mère de Katarina Rostova. Mais lorsqu'il va voir son mari américain, ce dernier lui apprend qu'elle est morte depuis quelques mois. Il ne sait rien sur la vie de son épouse avant sauf qu'elle est née à Saint Petesbourg. Cependant, il sait qu'elle avait une fille et montre la seule photo qu'elle ait gardé à l'agent. Sur son lit de mort, elle lui a cependant demandé d'envoyer une lettre à sa fille et il l'a envoyé à une boite postale, courant février. Ressler obtient les images de sécurité de l'endroit pour cette période et il n'y avait qu'un seul visiteur qui s'y présente. Pas une femme, mais un homme. Sur une photo apparaît Dominic Wilkinson.
Résumé proposé par mnoandco